"Anita de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire". George Orwell
Les derniers commentaires
jeudi 29 octobre 2020 à 17:44
Carnet noir
Jamais je n’oublierais ma 1ère pêche au maquereau avec toi sur ton bateau...
Ton fameux ragoût de morgate...
Nos partages et souvenirs à Kerbethanie...
Salut l’ami, repose en paix.
Toutes mes condoléances à la famille.
Jean-Michel Le Dily
jeudi 29 octobre 2020 à 17:06
Carnet noir
C’est effectivement une figure très sympathique de l’Ile qui disparait !La Faucheuse , quelque soit les qualités des gens est inéxorable . Que ce soit a bord du roulier , sur le quai de Groix ou en ville pendant les courses, il était toujours d’une humeur égale et aimable meme après le terrible accident qui l’avait injustement frappé . Toutes mes condoléance a sa famille et ses amis. jvk
jeudi 29 octobre 2020 à 09:44
Confinement, acte II ?
il y a parmi eux de très bons médecins ...
Mon patron était un homme imbuvable qui affirmait continuellement sa haine de la gauche (il a sacqué nos carrières) mais c’était un très grand psychanalyste (et professeur)
Mon obstétricien, très réputé dans la région, aurait fait partie de "laissez les vivre" s’il avait exercé à cette époque mais lors de la naissance de notre fils aîné alors qu’Henri effectuait son service militaire, (en 61, et vous en déduisez la durée !) il avait fortement diminué la note de la clinique (j’avais un métier correct et une bonne mutuelle...)
Sans aller très loin, on a pu aussi voir (...)
jeudi 29 octobre 2020 à 09:01
par Olivier
APÔTRE(S) du...#Confinement, acte II ?
C’est le cas du chef du service des urgences de l’hôpital Georges-Pompidou
Ne pas oublier qui est Philippe Juvin : maire LR de La Garenne Colombes, président de la fédération LR des Hauts de Seine, député européen cumulard (Les juteuses activités annexes de certains eurodéputés français - Le Monde 16 juillet 2018), poulain de Sarkozy, rallié à F. Fillon après la gifle des primaires, finit par appeler à voter Macron.
Mandarin ET politique chevronné : toute la République dans sa splendeur (...)
mercredi 28 octobre 2020 à 20:17
par vincent
Eoliennes : 4 emplacements à l’étude
N’y aurait-il pas un peu de mauvaise foi chez vous Anita ?
Flamanville arrêté ? Un chantier qui a accumulé 12 ans de retard et 4500 modifications à cause d’anomalies (rapport d’audit d’octobre 2019)…
Une centaine de soudures défectueuses, le couvercle de la cuve du réacteur déjà à changer…peu importe, les camions chargés d’uranium enrichi font déjà des trajets depuis l’usine Framatome en Isère. Coup de poker d’EDF pour éviter la remise en cause de ce projet ruineux et mortifère ?
L’EPR (type Flamanville) étant même devenu invendable, EDF propose maintenant de construire des « EPR2 »… nous voilà rassurés…
Ce (...)
mercredi 28 octobre 2020 à 18:10
Eoliennes : 4 emplacements à l’étude
pour moi il est indispensable que Flamanville soit d’abord abandonné ! Comment oser comparer une minuscule nuisance visuelle à un danger mortel ?
AM
mercredi 28 octobre 2020 à 17:55
par Pascale des Mazery
Eoliennes : 4 emplacements à l’étude
Il est donc indispensable d’obtenir une révision du projet, en signant la pétition https://www.mesopinions.com/petition/nature-environnement/aux-eoliennes-visibles-groix/110634
mercredi 28 octobre 2020 à 17:51
par Pascale des Mazery
Eoliennes : 4 emplacements à l’étude
Malheureusement, il est bien prévu que les éoliennes fassent 260 mètres en bout de pale : c’est indiqué à la page 35 du dossier du maître d’ouvrage, visible sur le site du débat public (https://eolbretsud.debatpublic.fr/wp-content/uploads/DMO-projet-eoliennes-flottantes-sud-bretagne.pdf).
mercredi 28 octobre 2020 à 17:30
Confinement, acte II ?
d’accord... tous ensemble, tous ensemble ouais ... pour changer de gouvernement :-)
AM
mercredi 28 octobre 2020 à 16:46
Confinement, acte II ?
Tout ça c’est la faute au gouvernement !...
It’s all the gouvernment’s fault !...
Es ist alles die schuld der regierung !...
E tutta colpa del governo !...
Mindez a kormàny hibàja !...
Es todo culpa del gobierno !...
To wszystko wina rzadu !...
Mais.... dang women xishou shi, qita ren hui ca shou !...
Alors.... Ni ciuj kunigu !!!
J-M L D
mercredi 28 octobre 2020 à 11:20
Keroman : le choix Le Nezet se précise
Comme pour Notat, la CFDT ça mène à tout quand on sait plier le genou !!
AM
mardi 27 octobre 2020 à 18:18
Cadeau aux anti-masques & co
Pas de problème de place avec l’hébergeur (que je recommande : D R I !) Il suffirait que j’ajoute un zéro au chèque ....
AM
mardi 27 octobre 2020 à 18:10
par vincent
Cadeau aux anti-masques & co
Je plussoie (plussois ?) en tous points votre commentaire Philippe.
Depuis « servir les plus riches » en passant par « pas su respecter les soignants », « l’économie libérale est incompatible avec les nécessités sanitaires » ou « faudra-t-il que le modèle libéral explose pour qu’enfin il se passe quelque chose » et « ces victimes ne se compteront pas parmi les nantis ».
Vous avez raison, j’ai seulement voulu pointer les (dernières) incohérences de ceux qui orientent notre avenir. Les dernières jusqu’aux prochaines.
Si on devait ici faire valoir ses doléances contre le modèle libéral, il faudrait qu’Anita négocie de la (...)
mardi 27 octobre 2020 à 16:03
par Philippe Dagorne
Cadeau aux anti-masques & co
J’avoue ne pas trop comprendre le commentaire de Vincent. Il semble dénoncer les incohérences gouvernementales... C’est un euphémisme. Un pouvoir, bien trop centralisé, embolisé par une multitude d’instances décisionnaires. Nos gouvernants courent après l’épidémie faute de n’avoir pas eu le courage de dire : "Nous n’avions pas anticipé, nous nous sommes trompés, nous n’avions pas de masques, nous avons cassé l’hôpital pour toujours servir les plus riches, nous n’avons pas su respecter les soignants que sais-je encore? Tant leur impéritie, avec le recul, semble crasse. L’économie libérale est (...)
mardi 27 octobre 2020 à 15:15
Plan de lutte contre l’isolement
Ici on refuse une mesure contre l’isolement qui ne coûterait rien à personne :
http://ile-de-groix.info/blog/spip.php?article16660
AM
mardi 27 octobre 2020 à 12:10
Eoliennes : 4 emplacements à l’étude
on a chacun le sien :-)
AM
mardi 27 octobre 2020 à 11:55
par vincent
Eoliennes : 4 emplacements à l’étude
Je ne sais pas si l’on parle du même personnage.
Celui qui affabule sur la hauteur des éoliennes dans sa pétition ?
Celui qui se gargarise des 550 signatures pour défendre « notre » côte et « notre » horizon, alors que ce monsieur est le porte parole du réseau Ulysse, réseau national anti-éolien ? 550 signatures pour un niveau national, ce monsieur devrait rester prudent…
Celui qui s’émeut sur son site des nombreux commentaires, qui « traduisent une connaissance aiguë du dossier » ? C’est vrai qu’avec  : « une éolienne c’est laid » (euh… une autoroute non ?) et « il faut les mettre au large du Havre ou de Saint (...)
lundi 26 octobre 2020 à 15:06
Eoliennes : 4 emplacements à l’étude
Cela va-t-il suffire à corriger les âneries provoquées sur FB par la pétition soutenue par Mr PRO-OGM ? (et donc sans doute pro-nucléaire ....)
AM
lundi 26 octobre 2020 à 11:33
par vincent
Cadeau aux anti-masques & co
& co, ce ne serait pas les consignes pleines de bon-sens dont on nous rabat les oreilles depuis le début de la pandémie ?
Juste avant la première vague, il FALLAIT aller voter… le SARS-CoV-2 se frottait les mains en ricanant et se mettait à table...
Juste avant la deuxième vague, il FALLAIT prendre sa voiture et réserver au loin pour les vacances… le SARS-Cov-2 a terminé l’entrée et se prépare au plat de résistance…
Juste avant la troisième vague de février, il FAUDRA se ruer dans les grands magasins pour les soldes d’hiver… le SARS-CoV-2 déjà bien repu fera son rot et attendra le trou normand...
Yec’hed (...)
dimanche 25 octobre 2020 à 14:55
Demandes de ristournes de taxe foncière
il ya plusieurs mpyens pour ça : conteur, conférencier, (intermittent du spectacle ou auto-entrepreneur) ;.... ou bénévole dans une association :-)
AM
dimanche 25 octobre 2020 à 13:22
Demandes de ristournes de taxe foncière
Et une taxe contributive pour les autochtones indigènes qui payons de nos personnes tardivement pour raconter les histoires de naguère aux temps Jadis ... Avant que le charme ne soit totalement et définitivement rompu.
Fou...
samedi 24 octobre 2020 à 12:33
par vincent
Demandes de ristournes de taxe foncière
Pourquoi pas une « assurance touriste » qui permettrait une ristourne sur le prix du billet de bateau quand la mer est trop houleuse, une ristourne sur les locations de vélo – parce que faire du vélo dans le vent et le crachin, bonjour... - une ristourne chez les commerçants (comme ça, pour rien, juste parce que c’est nous les touristes qui les faisons vivre finalement), une ristourne sur le carburant et les péages d’autoroute parce que traverser la France en période de Covid et de couvre-feu, c’est pas vous qui prenez un vrai risque avec la maréchaussée, hein…
Moi je demande juste une ristourne sur la (...)
vendredi 23 octobre 2020 à 18:01
par DANIEL
Demandes de ristournes de taxe foncière
Affligeant
C’est du même niveau que les adhérents de clubs sportifs ou associations diverses qui demandent des remises d’adhésion alors que ces mêmes organisations sont touchées de plein fouet par la situation. Quand la solidarité est remplacée par son nombril ......😢
Et pour finir et essayer de faire comprendre à des gens un peu limités ,le comparatif suivant devrait leur permettre de comprendre : Dans un immeuble collectif même si l’ascenseur est en panne ils continuent à payer les charges de copropriété pour l’ensemble des autres (...)
vendredi 23 octobre 2020 à 14:44
par Olivier
TOUT OSER#Demandes de ristournes de taxe foncière
...C’est même à ça qu’on les reconnait !
mercredi 21 octobre 2020 à 15:32
par taverdet
Histoire des phares du Morbihan :
merci pour cet historique fort instructif
mercredi 21 octobre 2020 à 04:45
Carnet noir.
Et c est toi qui m’a permis d ’écrire...tu disais tout le monde peut raconter une histoire ou son histoire..
Adieu Ricardo...et je n oublierais jamais pourquoi tu portais un chapeau.
Tu me disais quand tu l a on ne remarque que toi...quand tu l enlève tu te noies dans l anonymat...
Le 30 août j ai mis un point final à mon premier manuscrit...et bien entendu je t y avais consacré une place...
Tu peux à présent te reposer...car tes combats ne connaissaient pas de répit.
Adieu mon camarade.. j ai le coeur lourd ce soir... (...)
lundi 19 octobre 2020 à 18:28
Carnet noir.
Présentation de Ricardo et En E Enkou : la légende de la mort en Bretagne pour remonter la mémoire de la guerre et des camps
Il y a des écrits, pour chacun de nous, qui sont des croisements.
Même publiés, ils restent des ateliers, des points focaux, c’est par eux qu’on doit repasser pour avancer. Ou alors, c’est qu’ils cristallisent une figure originelle, inépuisable, qui est aussi la grille des nouveaux départs.
Ricardo Montserrat est né en Bretagne, de parents antifascistes catalans. Au Chili, sous la dictature de Pinochet, Montserrat retrouve la langue et les combats qui avaient mené son père en (...)
dimanche 18 octobre 2020 à 18:31
par vincent
Éoliennes : un Quiberonnais écrit aux élus
Je me questionne un peu de la même façon que vous jvk.
Peut-être manque-t-il quelques éléments de réflexion dans le propos de ce commentateur…
Ou bien peut-être a-t-il cédé lui-même aux sirènes de certains groupes de réflexion très scientistes et orientés sur la physique (tapez « jancovici » sur le net par exemple).
Jean-Marc Jancovici démonte allègrement les avantages supposés de l’éolien en le comparant au nucléaire (tiens, tiens…)  :
un « facteur de charge » (possibilité de fonctionner à 100 % de sa possibilité max) en faveur du nucléaire  : 75 % pour le nucléaire contre 25 % pour l’éolien
une durée de vie de 60 ans (...)
dimanche 18 octobre 2020 à 12:31
Carnet noir
https://vava-innova.com/article/2020/08/18/deces-dalain-le-guen-auteur-du-livre-industries-prehistoriques-du-littoral-kabyle/
samedi 17 octobre 2020 à 22:43
Éoliennes : un Quiberonnais écrit aux élus
je ne comprends pas le raisonnement de ce quibronnais car,a chaque fois que les éoliennes rentrent en activité ( et cela certainement très souvent car nos cotes sont relativement ventées )elles produisent du courant sans dégagement de co2 et elles réduisent ainsi l’activité de la centrale de Landivisiau qui elle rejette du co2 .Dans ce projet la puissance éolienne mise en jeu est peut-etre insuffisante pour arreter complètementla centrale Landivisiau mais ça c’est un autre pb. Si je me trompe dans mon raisonnement merci d’éclairer ma lanterne !. (...)
samedi 17 octobre 2020 à 15:47
Fête des grimaces… avec une photo
Jamais je ne participerais à ce masque en rade .
Fou...
samedi 17 octobre 2020 à 06:34
Fête des grimaces… avec une photo
et si tu te débrouilles bien, tu en auras une autre ce soir :-)
AM
vendredi 16 octobre 2020 à 22:48
Fête des grimaces… avec une photo
ah ah !!!! SCOOP ! On a reçu notre première photo ! Caro
jeudi 15 octobre 2020 à 14:03
Revitalisation du centre bourg,
vous aurez deviné que ce n’est pas à Groix... C’est à Palais :-(
jeudi 15 octobre 2020 à 14:00
Revitalisation du centre bourg,
Amélioration de la vie quotidienne dans la concertation
Revitalisation du centre-ville, aménagement du port, meilleure gestion des flux de véhicules et des piétons, stationnement. La municipalité souhaite associer la population aux futurs choix et propose un programme d’ateliers de concertation citoyenne
Le premier, qui concerne la revitalisation du centre-ville, se tiendra ce mercredi 14 Le prochain, relatif au volet portuaire, se déroulera jeudi 15 octobre.
Ouest-France (...)
mardi 13 octobre 2020 à 14:04
par vincent
Effectifs réduits, épuisement, surcharge..
Ils commencent à nous em...der les soignants à se plaindre sans arrêt  !
Vont finir par nous gâcher les congés de Toussaint... surtout que je suis un bon élève, j’ai réservé mes vacances moi...
Les covidés vont bosser quand même ? Les congés sont annulés ? Les stages des étudiants aussi, qui doivent aller dépister à tour de bras ? En réa on leur demande de passer de 70 heures/semaine à 80 ?
Z’ont qu’à mieux s’organiser au lieu de pleurer  !
Qu’est-ce qu’ils veulent de plus ?
Ils ont déjà « le soutien de la nation entière » transmis par le ministre de la santé en personne  !
Une autre (...)
lundi 12 octobre 2020 à 18:40
«Covid-19 - La situation continue de se dégrader»
Heureusement que l’insularité de Gx semble la protéger des raves parties de très grandes ampleurs ! .jvk
lundi 12 octobre 2020 à 17:11
par DANIEL
«Covid-19 - La situation continue de se dégrader»
Pour en finir avec cet arrêté, à mon sens, il n’a été pondu que pour interdire les rassemblements style "rave parties" qui sont en matière de prévention de pandémie un non sens absolu (au même titre qu’un rassemblement évangélique ou autres comportements irresponsables...).
Après comment rédiger un texte juridique interdisant ce type de comportement sans être taxé d’"anti jeunes", "anti chrétiens évangéliques" c’est tout un art ! Au final ce qui me révolte c’est que ces comportements génèrent au final l’épuisement du personnel médical et qu’accessoirement c’est la collectivité qui en assume les frais (...)
lundi 12 octobre 2020 à 16:52
par vincent
«Covid-19 - La situation continue de se dégrader»
Voilà ce que c’est quand on me presse pour faire la vaisselle à la maison : une mise en page illisible et un oubli dans mon post.
A rajouter à la fin :
"C’est ce que j’ai essayé de faire passer précédemment dans mon propos sur le fameux arrêté, peut-être pas assez clairement..."
lundi 12 octobre 2020 à 14:20
par vincent
«Covid-19 - La situation continue de se dégrader»
Merci à vous Daniel pour cette précision.
Le fait que la préfecture ait eu besoin de repréciser à tous que  :
«  Les musiciens qui rejoignent ces lieux (de répétition) ou un cours de musique ne sont évidemment pas concernés par l’interdiction de transport de leur instrument de musique. Il en va de même pour la pratique musicale dans un cercle familial  »
montre pour le moins la précipitation et le manque de concertation dans la prise de mesures pouvant impacter tout un secteur, pour le plus la défiance grandissante dans le bien-fondé de ces susdites mesures et dans ceux qui nous les imposent.
En tous cas (...)
lundi 12 octobre 2020 à 13:31
par DANIEL
«Covid-19 - La situation continue de se dégrader»
Bonjour Vincent
Je pense que l’information que vous diffusez relative à l’arrêté préfectoral du Morbihan est erronée ci joint l’article du journal Libération à ce sujet :
https://www.liberation.fr/checknews/2020/10/06/est-il-vraiment-interdit-de-transporter-des-instruments-de-musique-dans-le-morbihan_1801456
bonne journée
dimanche 11 octobre 2020 à 20:07
«Covid-19 - La situation continue de se dégrader»
mais Vincent, c’est craignos pour des vieux qui ne fréquentent que des zicos et des piliers de bistrots :-)
AM
(et ne me dites pas que pour changer je n’ai qu’à aller à la messe !!!)
dimanche 11 octobre 2020 à 19:14
par vincent
«Covid-19 - La situation continue de se dégrader»
Je crois savoir que la Corée, après avoir été le deuxième pays le plus touché dans le monde au début de la pandémie, s’en sort pour le moment « plutôt pas mal » en ayant stabilisé le nombre de cas quotidiens (source Radio France).
Notamment avec un train de mesures dissuasives, parmi lesquelles l’encouragement à éviter les grands déplacements – par exemple pour les fêtes nationales – ce qui apparemment serait assez bien accueilli et pratiqué par la population de Séoul.
Je ne connais pas l’histoire de l’équipe de Chien noir. Mais accueillir des étrangers avec une période de confinement ne me semble pas (...)
dimanche 11 octobre 2020 à 17:11
«Covid-19 - La situation continue de se dégrader»
Vincent, encore faut-il choisir sa destination quand on voyage : demandez à l’équipage de Chien noir comment ça fait d’être confiné trois semaines à l’arrivée en Corée ; seul dans une chambre d’hôtel avec le repas sur plateau devant la porte , etc... :-(
Mais la Corée est un des pays où la contamination se propage peu !
AM
dimanche 11 octobre 2020 à 15:32
par vincent
«Covid-19 - La situation continue de se dégrader»
Et, oh… ça va trop vite sur ce blog… attendez-moi, je veux jouer aussi  !
Vous devez avoir raison Jean-Michel, l’époque permet d’être boute-en-train et autorise à penser qu’il n’est finalement pas obligatoire de faire ou d’écouter de la musique avec ses amis, ni pour les plus (ou moins) jeunes de danser, de se retrouver tout simplement… mais quel rabat-joie je fais...
Alors qu’il est tellement évident de prendre son auto et youpi  ! … d’aller balader un peu en Europe du sud quand l’automne devient un peu frisquet….
Allez expliquer au « manard » (manœuvre, ouvrier, « pue-la-sueur ») dans sa banlieue pourrie (...)
dimanche 11 octobre 2020 à 13:33
«Covid-19 - La situation continue de se dégrader»
Je ne donne pas mon avis ... Je choisis dans les extraits de presse que je transmets (et d’une presse crédible) les articles reprenant les commentaires des médecins de réa actuellement dans le maëlstrom. (hier près de 30000 cas détectés, youpi !)
Mais peut-être ton avis vaut-il plus que le leur ? Tu pourrais aussi pour corriger les mauvaises interprétations, donner tes sources (autres que l’EHPAD de Groix....)
AM
dimanche 11 octobre 2020 à 13:21
«Covid-19 - La situation continue de se dégrader»
Je ne parlais absolument pas des médecins ma chère Anita C’est une méprise
Et je sais très bien que tu as compris ma pensée mais comme tu aimes mettre de l’huile sur le feu... Rappelle toi la friteuse !!!
Et ne me parle pas de réa, je m’y connais bien plus que toi !!! J-M
dimanche 11 octobre 2020 à 12:58
Lettre ouverte à Monsieur le Recteur
Merci pour votre indulgence Lorraine :-). Mon attitude n’inspire pourtant pas la sympathie à première vue. Je me souviens que je n’avais qu’une peur, c’est que ma directrice d’école laisse tomber ma fille. _ De plus, j’avais de très bonnes raisons de ne pas apprécier la situation (une des 2 ou 3 fois où je suis entrée dans l’église...) et je sortais d’un épisode où j’ai failli laisser ma peau !
Un ami chercheur me pousse à raconter par écrit ma vie "tumultueuse" mais je n’en ai vraiment pas le temps et je préfère narrer le présent et bâtir le futur ... (...)
dimanche 11 octobre 2020 à 12:37
«Covid-19 - La situation continue de se dégrader»
Tu as bien raison Jean-Michel. Les médecins qui travaillent en réa sont de vrais rabat—joie... Ils feraient mieux de garder leurs inquiétudes pour eux !
ça nous permettrait de continuer à aller avec les copains dans les bars, sans distanciation sanitaire :-)
AM
dimanche 11 octobre 2020 à 12:22
«Covid-19 - La situation continue de se dégrader»
Ah bon... la vie c’est arrêtée..? !? !?
Je reviens d’un long voyage... Roscoff/Bilbao par la Brittany-ferries avec ma voiture embarquée 21 heures de traversée. Bon à cause du Covid la piscine était fermée, tant pis, très belle croisière malgré le port du masque...
Bilbao direction le Portugal avec ma caisse, Yes ! à moi la liberté, je chante je fais le pitre tout seul dans ma bagnole, je m’offre mon 1er repas espagnol, un hamburger frittes ! bien sûr sans le masque...
Et là au Portugal, je bouffe des kilomètres et du bacalhau à toutes les sauces et puis Porto...Lisbonne...Albufeira...Evora...Vila Nova de (...)
dimanche 11 octobre 2020 à 11:54
Lettre ouverte à Monsieur le Recteur
elle est belle cette photo en Côte d’Ivoire, Anita
et le père Ambroise était une pièce d’homme, comme on dit dans l’ile
bon dimanche
Lorraine
samedi 10 octobre 2020 à 12:44
par vincent
«Covid-19 - La situation continue de se dégrader»
Comme dans de nombreux domaines, je ne suis pas compétent. Donc pas compétent pour tenter d’y voir un peu clair entre la parole des « rassuristes » et celle des praticiens de terrain qui alertent sur la deuxième vague. Et ce n’est pas la défiance qu’inspire notre gouvernement sur le traitement de cette crise sanitaire qui autorise une vision éclairée.
Mais j’aime à me poser des questions. Et notamment quand je vois fleurir un peu partout de nouvelles mesures de fermetures d’établissements, d’interdictions diverses et d’arrêtés plus ou moins burlesques (en circulant en voiture dans le Morbihan, juste avant (...)
vendredi 9 octobre 2020 à 18:11
«Décolonisations : du sang et des larmes»
On ne peut pourtant pas dire qu’il manque de courage !
AM
vendredi 9 octobre 2020 à 18:09
par Yffic
1984 dans la Bibliothèque de la Pléiade
Pour ma part, j’ai profité du confinement pour relire«La peste» et je trouve aussi que le parallèle est flagrant. C’est le moment de voir ou de revoir ces classiques.
vendredi 9 octobre 2020 à 18:03
par Yffic
«Décolonisations : du sang et des larmes»
Et le réalisateur n’a même pas eu le courage de citer «20 ans dans les Aures» !!!
jeudi 8 octobre 2020 à 15:24
Améliorer l’accueil des touristes ?
quand mmon grand-oncle vivait encore, je venais souvent le voir l’hiver. J’ai vu dans ces occasions des pièces de théâtre et des réunions cafés souvenirs. il me disait que c’était organisé par la mairie . Je herche dans les agendas mais je ne vois ces animations. Il faut peut-être les reprendre ? Lucie T.
jeudi 8 octobre 2020 à 14:51
Les députés 56 et les néonic
Il n’empêche que son intervention précédente ne concernait que ce que j’ai pointé et que tout un chacun peut traduire. Que certains députés aient voté,CONSCIEMMENT, contre les néonics n’explique pas un acte manqué pour le moins regrettable ! (mais on connaît le degré d’obéissance du Mr à son NOUVEAU parti)
AM
jeudi 8 octobre 2020 à 14:38
par Christian Bargain
Les députés 56 et les néonic
Gwendal Rouillard, a voté contre la réintroduction temporaire des néonicotinoïdes bonjour anita, si je sais bien lire le rectificatif Ouest France , Mr Rouillard, Pahun et Molac on voté contre la réintroduction des néonicotinoïdes .Nous avons en 2019 -2020 sensibilisé les trois députés Morbihannais (nombreuses questions au gouvernement ou lettre au ministre de l’agriculture) et le sénateur Joel Labbé sur la nécessité de protéger la sous espèces française " l’abeille noire" qui comme tous les insectes est aussi victime des neonic, donc pour moi leurs votes est cohérent avec l’action que l’on mène. (...)
jeudi 8 octobre 2020 à 13:39
Les députés 56 et les néonic
"Il (Rouillard) aimerait donc connaître la position du Gouvernement concernant la possibilité pour l’île de Groix d’être décrétée zone de conservatoire d’abeille noire"
si je sais encore lire, il n’est question que de préservation de la spécificité de nos abeilles. Elles peuvent donc mourir mais toujours de race pure !
AM
jeudi 8 octobre 2020 à 13:18
par Christian Bargain
Les députés 56 et les néonic
15ème legislature Question N° : 24858 De M. Gwendal Rouillard ( La République en Marche - Morbihan ) Question écrite Ministère interrogé > Agriculture et alimentation Ministère attributaire > Agriculture et alimentation Rubrique >animaux Tête d’analyse >Abeille noire de l’île de Groix Analyse > Abeille noire de l’île de Groix. Question publiée au JO le : 03/12/2019 Réponse publiée au JO le : 04/02/2020 page : 804 Texte de la question M. Gwendal Rouillard attire l’attention de M. le ministre de l’agriculture et de l’alimentation sur la nécessité de reconnaitre l’île de Groix comme zone de (...)
jeudi 8 octobre 2020 à 11:09
Améliorer l’accueil des touristes ?
Pour le géographe Philippe Bourdeau "Le tourisme est une mono-activité qui finit par faire le vide autour d’elle : de facteur de développement il devient facteur de fragilité’."
France Culture
jeudi 8 octobre 2020 à 09:51
Simple comme un coup de fil de l’Élysée ?
Ces "jaunes" n’ont même pas le courage de leurs opinions !
AM
mercredi 7 octobre 2020 à 12:40
Privés de "Fête de la soupe" ?
La 10ème ne pouvant se dérouler dans des conditions optimales, surtout pour les goûteurs, IledeGroix4001 vous propose une version distanciée de cette soirée 400.1  On reste dans le partage, la rigolade et ouvert, comme d’habitude, à tous !
L’affiche et toutes les informations à partager ci-dessous : [https://editor.wix.com/html/editor/web/renderer/edit/f28a604c-b493-422e-a4fc-43982f8554c2?metaSiteId=cc9cf935-9a51-4f93-9ff8-5fbc64444115&editorSessionId=0245bcc3-0cd7-42bb-b97d-7459ee27a16b&referralInfo=dashboard] (...)
samedi 3 octobre 2020 à 02:09
par Franck Le Gurun
Les filets de pêche Biorope
Intermas. Leader mondial de la fibre plastique. Suivre le lien. Mon u sur la commode. Cela est confortable aussi. Franck Le Gurun
jeudi 1er octobre 2020 à 14:12
Le panier de crabes libanais.
Notre député (LREM ) est l’époux de Joëlle Bou Abboud, filleule d’Amine Gemayel.
et Estelle El Gemayel
a été Stagiaire auprès du député à l’Assemblée nationale
mercredi 30 septembre 2020 à 12:48
Groix sur TF1
bonjour Anita
c’est bien compliqué, avec l’actualité, le sujet sur Groix a perdu sa « fenêtre de lancement », ils sont passés à une autre série ; ils comptent le diffuser soit fin octobre au moment du salon du livre de Carhaix, soit avant s’il y a une accroche bretonne
Je vous préviendrai
bonne journée
Lorraine
mardi 29 septembre 2020 à 20:25
par vincent
5G : où est passée la démocratie ?
Bien évidemment, quand je parle de soupe grasse, c’est bien de celle de l’Etat dont il est question ; et quand je parle de l’incapacité à appréhender l’avenir parce que la précipitation c’est de récupérer la monnaie des opérateurs, c’est évidemment encore de l’Etat dont il est question…
A chacun son point de vue sur la nocivité potentielle de la 5G.
Cher jvk, je vous souhaite de vivre encore de nombreuses années ; le fait qu’une exposition professionnelle ne mène pas nécessairement à des soucis de santé n’est malheureusement pas une démonstration mathématique.
Comme beaucoup, je ne connais pas les nuisances (...)
mardi 29 septembre 2020 à 19:22
5G : où est passée la démocratie ?
PS "au contraire se sont elles qui casques !" : Énorme faute de syntaxe !!.MÉA CULPA !. JVK
mardi 29 septembre 2020 à 15:49
5G : où est passée la démocratie ?
A ma connaissance le montant de la vente des fréquences ne tombe pas dans l’escarcelle de sociétés privés (au contraire se sont elles qui casques !) mais dans le grand tonneau , sans fond, des caisses de l’état .Maintenant a la question : la 5G est-elle indispensable pour tout le monde ?. A mon avis certainement pas pour les particuliers ou ou les professionnels n’ayant pas besoin de très hauts débits pour leurs activités .Par contre dans quelques domaines ou ils sont nécessaires se sera un + appporté par les UHF ("ultra haute fréquence", supérieures a 1 Gz ; c’est presque le début des (...)
mardi 29 septembre 2020 à 15:02
Groix... Crachin d’automne...
bravo !formidable ! .jvk
mardi 29 septembre 2020 à 13:07
par vincent
5G : où est passée la démocratie ?
Que pèse un vrai projet (et débat) de société face à deux milliards bien sonnants , bien trébuchants et bien vite engrangés par la vente des fréquences aux opérateurs ?
Quand la soupe est bonne, pas facile de lever les yeux de la gamelle pour regarder sur l’horizon... (je garde "gamelle" mais j’ai failli écrire "auge")
mardi 29 septembre 2020 à 00:03
par Perig
Eoliennes flottantes : débat suivi et animé
Yé !.la frugalité énergétique ? pour moi,on n’en prend pas le chemin... .un projet local? pourquoi pas? OUESSANT s’y colle déjà ! .je suis favorable a la production d’énergie renouvelable en bretagne néanmoins je pense que la zone NORD est inacceptable pour les groisillons (la zone Est pour les bellilois probablement aussi) .si RTE (ex. edf) prolonge ses câbles vers le large en concertation avec tout le monde je pense que c’est jouable .
vendredi 25 septembre 2020 à 14:17
ON S’ECHARPE POUR L’...Accueil du nouveau recteur
Pas un...pas deux...pas trois ; pas moins de 5 écharpes tricolores masquées sur la photo du Télégramme !
A QUI SONT CES GLANDS QUE JE NE SAURAI VOIR...
vendredi 25 septembre 2020 à 13:32
par Franck Le Gurun
Groix sur TF1
J’ai vendu ma maison. Pas d’argent. Mdr. Mort peut-être ? Franck Le Gurun
jeudi 24 septembre 2020 à 13:21
JE VOUS L’AVAIS BIEN DIT !!!
cher Claude
Tu fais semblant ou tu cherches à m’énerver (davantage...) ?
Tu ne vois pas les rapports avec "Le Macronisme" ? Tu veux des exemples ?
Le "cause toujours, tu m’intéresses" :
Tu as vu des applications concrètes au Grand débat et à la consultation citoyenne toi ? (oh si si, les néonicotinoïdes autorisés aux betteraviers)
Les économies sur "le pognon de dingue" que coûtent les actions sociales :
Ton syndicat, même si, tu m’excuseras, un chouïa collabo, a bien dû compter les mesures "sociales" offertes aux patrons dans le cadre du COVID (moi je vois qu’il faut coûter cher à la (...)
mercredi 23 septembre 2020 à 22:34
JE VOUS L’AVAIS BIEN DIT !!!
Anita, ca ne fait à personne une belle jambe ton JE VOUS L’AVAIS BIEN DIT !!!
et merde !! toi et moi nous savons lire et surtout écrire et nous l’avons fait non ? je ne suis pas certain que le "macronisme" y soit pour quelque chose. je vois plutôt une forme de fainéantise de nos correspondants (les filtres administratifs ?) qui eux ne savent pas lire ou ne souhaitent pas nous lire , ou pire, font semblant de nous écouter.
nous avons posé une question simple et proposé une solution encore plus simple et non couteuse pour la collectivité. Et nous leur avons mâché le travail non ??
la réponse est (...)
mercredi 23 septembre 2020 à 21:38
par DANIEL
Eoliennes flottantes ? Discutons-en !
A ce que j’ai compris 4 sites d’implantation (nord, sud, est, ouest) sont possible et ont un impact très différent depuis Groix (sauf erreur le Nord est le plus impactant car le "plus proche"). Sauf que ce qui est modéré pour Groix est impactant pour Belle Ile et réciproquement....
Dans tous les cas le débat est pertinent et les informations mises à disposition abondantes, j’espère que les uns et les autres (dont je fais parti) prendront le temps de les lire et de les recouper avant "d’allumer le (...)
mercredi 23 septembre 2020 à 14:42
par vincent
Eoliennes flottantes ? Discutons-en !
Entièrement d’accord avec vous Iconoclaste, sur la nécessité de frugalité énergétique. Je souscris à cette forme de décroissance choisie (avant qu’elle ne nous soit imposée par l’implosion du système de cette folle course en avant).
Malheureusement ce n’est pas le « greenwashing » envisagé par nos politiques de presque tous bords qui y conduira. Sans vouloir dire qu’il faut s’y résoudre, il faut donc s’attendre à ce que la planète consomme encore et encore.
Je ne connais pas comment l’électricité produite par ce site d’éoliennes offshore serait réintroduit dans le réseau (en gros produire « pour qui et pour (...)
mercredi 23 septembre 2020 à 14:33
par Céline
Eoliennes flottantes ? Discutons-en !
Merci à Pascale des Mazery pour le lien. Effectivement, les bonnes intentions ne sont pas sans conséquences pour le paysage... Gloups !
mercredi 23 septembre 2020 à 12:13
Groix sur TF1
Ah, encore une nouvelle attraction chez DisneyGroix !?....
Quelle chance..... :(
Flight GX
mardi 22 septembre 2020 à 21:45
Groix sur TF1
Iles ne l’emporteront pas en leur paradis... aussi drone soit ils.
Fou..
mardi 22 septembre 2020 à 17:29
par Franck Le Gurun
Groix sur TF1
Municipale. Votez Franck Le Gurun
mardi 22 septembre 2020 à 14:14
Accueil du nouveau recteur
Lors d’une cérémonie publique, l’écharpe municipale ne peut être portée que par une seule personne (maire ou adjoint le remplaçant)
www.interieur.gouv.fr
mardi 22 septembre 2020 à 14:01
par Hamm raymond
Croquis de Jean-Charles Féniès
Salut jc Et oui c’est ancien collegue Apres une operation du coeur Et 1 ans pile un cancer Je reviens a la surface Maintenant retraité Et oui J’aime toujours autant ton coup oeil pour ces dessins Voila Bise Vieux collegue de ..? ... beaucoup d’annes
mardi 22 septembre 2020 à 13:07
Carnet noir
De retour d’une mini-tournée musicale dans la région de Brandenbourg, nous venons d’apprendre la triste nouvelle sur le site d’Anita - Que de beaux souvenirs avec Jacky : dans la crêperie ( manger bon, manger long, manger chez Jacky Breton) ou le bon cidre coulait à flots en attendant les excellentes crêpes et galettes d’Hélène ; lorsqu’en temps que pompier il sortait son sifflet pour régler la circulation des courses de vélo qui se déroulaient sur l’Ile dans les années 70/80 ainsi que son sax pour accompagner Fana & Co dans leurs maintes prestations musicales sans compter les soirées inoubliables à (...)
mardi 22 septembre 2020 à 11:48
par ICONOCLASTE
Eoliennes flottantes ? Discutons-en !
La question sur l’opportunité d’un tel projet est biaisée dans la mesure où il est indissociable d’une radicale diminution de nos besoins en énergie que notre actuel système économique ne peut et ne veut envisager. Donc NON au projet ! Question : parc automobile avec 20% de voitures électriques imbéciles = 3, 60, 200, 1000, ou plus, d’éoliennes ? Ou pire combien de centrales nucléaires ?… Arrive un moment où des choix sont nécessaires et il est vain d’imaginer un panorama vierge de toutes machineries sans renoncer à certaines facilités (...)
samedi 19 septembre 2020 à 19:51
par vincent
5G : Macron : volte-face sur le moratoire
Les antennes 5G qui fleurissent un peu partout autour de nous - c’est le cas en Finistère - démontrent s’il le fallait l’empressement des opérateurs à nous faire profiter des bienfaits de cette nouvelle technologie.
« Un moratoire en attendant les résultats de l’évaluation de la 5G sur la santé et le climat ».
Quelques questions qui englobent et dépassent la santé et le climat…
Sur la santé : expertises indépendantes ? tests en grandeur réelle ? Cahier des charges réellement contraignant (et avant d’attribuer les fréquences pour responsabiliser les opérateurs) ?
Sur l’environnement : prise en compte de la (...)
samedi 19 septembre 2020 à 18:40
par Pascale des Mazery
Eoliennes flottantes ? Discutons-en !
Avant d’aller à la réunion du 25 septembre, ceux qui aiment Groix devraient consulter les photomontages réalisés par la Commission du débat public, en allant sur http://eolien-en-mer-sud-bretagne.geophom.info (ouvrir l’onglet « carte des photomontages » puis cliquer sur les points rouges)
Qu’on soit pour ou contre l’éolien, ces photos interpellent.
samedi 19 septembre 2020 à 13:40
par loic le saux
Croquis de Jean-Charles Féniès
Salut Jean Charles,
En souvenir de la mission bretonne rue delambre Paris.
Loic Le Saux en retraite à Lorient
vendredi 18 septembre 2020 à 22:21
par Anne Petrequin / de Groix & de Lyon.
Au Pôle mer, recherches sur le plancton
Bien que les questions posées nous dépassent un peu... nous souhaitons, Bernard et moi, bonnes recherches – et solutions – à l’équipe !
jeudi 17 septembre 2020 à 08:55
par Jjdro
Carnet noir
De bien triste nouvelle , c etait effectivement une pointure sur l ile
jeudi 17 septembre 2020 à 08:35
par jean-charles
Carnet noir
Ah Jacky te souviendrais tu de nous...Dans une autre vie avant Groix, mais pourtant déjà dans une Ile ! L’Ile saint Germain à Issy les Moulineaux (92) la belle et grande maison au fond de l’allée "la Villa Louis", au bord de la Seine nous étions tes jeunes voisins, nous avons pas tardé à faire ta connaissance avec ta famille, dont 2 petits enfants.
Un amoureux fou de la Bretagne et de Groix et du reste comme nous. Tu voulais tout bouffer ! Avec une seule idée partir la bas y vivre dans ta crêperie. Quand tu es parti nous avons récupéré l’appartement qui était plus petit que la terrasse ! avec vue au (...)
mercredi 16 septembre 2020 à 19:21
par alex
Carnet noir
Salut Jacki La crêperie, Lelene, tes enfants, ma jeunesse en partie.. Alex
mercredi 16 septembre 2020 à 16:55
par Danielle LG
Carnet noir
Gwench’lan et Ninnog,
Ne sachant trop comment vous joindre, je me permets d’utiliser ce site. Je n’oublierai jamais Jacky et Lélène que j’ai connus dès leur arrivée à Groix et dont j’ai toujours apprécié la gentillesse, la générosité et la culture. La vie est ce qu’elle est, on s’éloigne, on se retrouve, et on s’éloigne à nouveau... Mais ces liens qui dataient des années 70 et que vous avez renforcés pendant vos années-collège, étaient ancrés en profondeur.
Je viens de téléphoner à Kerlétu et on m’a dit que le nombre de personnes dans les cérémonies était limité. Je serai avec vous par la pensée et par le (...)
mercredi 16 septembre 2020 à 11:18
par Noyale
Carnet noir
Au revoir Jacky . Le père Noël des jeunes années de ma fille s’en est allé retrouver sa " mère Noël".... En pensées , demain , avec Ninnog , son frère et leurs proches .
mardi 15 septembre 2020 à 20:23
par Ninnog Breton
Carnet noir
Toute la famille te remercie pour ce bel hommage.
dimanche 13 septembre 2020 à 10:11
Départementales : Goulard ne repartira pas en 2021
en bon macroniste DE DROITE, lorgnerait-il vers un maroquin ?
AM
dimanche 13 septembre 2020 à 09:21
Plan de relance pour le secteur maritime
Autres prédateurs des mers "les chalutiers en boeuf" qui font de vrai ravage quand ils tombent sur des bancs de dorades ou de bars immatures.jvk
dimanche 13 septembre 2020 à 08:24
par vincent
Plan de relance pour le secteur maritime
Sauf que le SCOMBRUS, fleuron de la société France Pélagique, filiale de Cornelis Vrolijk géant de l’industrie de la pêche néerlandaise ne participera pas du tout à l’économie locale : harengs, sardines, maquereaux et chinchards seront pêchés dans le golfe de Gascogne et tous débarqués à Ljmuiden aux Pays Bas.
Scandale économique et social aussi puisque ce genre de navire doit concentrer énormément de quotas pour être rentable... les petites unités se partageant les miettes.
Ce doit être ça la redistribution tant (...)
(...)