"Anita de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire". George Orwell
Les derniers commentaires
mardi 2 juin 2020 à 09:49
par Romane et Rose
Carnet noir
Cher Mr Stephant,
Nous voulons vous remercier , vous remercier d’avoir été un professeur merveilleux, transmettant son savoir avec passion. Vous aviez confiance en nous et vous nous avez toujours poussé à nous dépasser. Comme le dit Rose vous êtes "un sucre", un sucre incroyablement bavard et attachant que nous ne pourrons oublier. Lors de notre dernière rencontre nous avons été surpris par la pluie rennaise, malgré votre capuche vous vous êtes invité sous notre parapluie avec un air malicieux. Nous avons ri. Et c’est ce qu’on retiendra de vous, quelqu’un de gentil et de doux mais aussi de taquin, (...)
lundi 1er juin 2020 à 20:36
Carnet noir
Je suppose aussi un bon prof d’astrophysique ...
Fou...
lundi 1er juin 2020 à 16:41
par Gaëlle Poirrier Le Marre
De ceux qui laissent une trace indélébile
Comme je le dis depuis 20 ans il fait parti de ces personnes qui ont marqué ma vie et qui font une partie de ce que je suis aujourd’hui. Un très bon professeur de Français puis de lettres. Trois années de Lycée à ses côtés et de nombreux merveilleux souvenirs avec lui comme par exemple le prix goncourt des Lycéens en 1997-1998... Triste nouvelle... 😭 Mais cette belle personne laissera de nombreuse traces indélébiles derrière elle...
lundi 1er juin 2020 à 11:26
par Élève
Sans titre
Je ne vous connaissais qu’à travers les regards éphèmères de couloirs. Dans le hall, la cour, le CDI, en vous évoquant, chacun y allait de son anecdote, amusé. Il suffisait de voir votre démarche pour comprendre ne serait-ce que la couleur du personnage : le nez au ciel et les cheveux qui ruisselaient, longs, en une cascade blanche. Vous vous teniez plus droit encore que l’élégance même, peut-être vouliez-vous vous sentir plus près de ceux que vous admirez. Vous les avez désormais rejoints.
Envolé à l’heure où l’enseignement, perturbé, bat de l’aile, je suis certain que cette triste perte terrienne (...)
lundi 1er juin 2020 à 10:25
par Anne une collègue
Carnet noir
Daniel, Collègue pour une année, dans mes souvenirs pour l’éternité : les riches discussions, ton soutien dans les moments difficiles, ton sourire et ta prestance : tu es (car cela reste vrai toujours) un homme bien, un humain au grand cœur. Bon vent ami groisillon. Toutes mes condoléances à tes proches.
lundi 1er juin 2020 à 09:59
par Alain
Carnet noir
Un personnage, une personnalité, une belle personne,
Un départ, un adieu,
Des larmes
lundi 1er juin 2020 à 08:56
par Yann
Carnet noir
Avec autant de passion que de gentillesse vous ne lisiez pas les mots vous les racontiez et à jamais vous resterez celui qui m’a ouvert grand la porte de la poésie, écoutant mes mots, les faisant libres et fiers ! Vous les aviez décortiqués et analysés comme une oeuvre à part entière faisant de moi l’auteur éphémère d’un "très joli recueil au rythme jazzy, plein de fraîcheur et d’émotions" que vous vouliez me voir publier.
Et parce que vous m’avez ouvert le monde de Charles Baudelaire en torturant ses vers pour m’en faire comprendre l’essence et la beauté, je voulais vous dire bon voyage sur ce texte (...)
dimanche 31 mai 2020 à 23:50
par Ancien élève
Carnet noir
Mr. STEPHANT fut pour moi un professeur qui marquera à jamais mes années au lycée. Lorsque nous nous croisions dans les couloirs du lycée, je n’hésitais pas à lui dire bonjour, par respect. Après ma première, je me souviens très bien dire à mon frère : « en français, j’espère que tu auras Mr. STEPHANT, c’est un super prof !»
Mr. STEPHANT commençait toujours nos cours de français par un petit cours d’histoire vraiment impressionnant. Il voulait approfondir notre culture générale par des articles de presses, ainsi que par des films et des pièces de théâtres que nous regardions dans l’amphithéâtre. Peu importe (...)
dimanche 31 mai 2020 à 23:43
par Une ancienne élève
Au revoir à celui qui ne lâchait rien.
Je vous en ai fait bavé mr Stephan, moi qui partais de votre cours quand je n’étais pas d’accord avec vous. Vos méthodes si particulière, votre passion pour le français, la littérature, pas forcement partagé par nous, cette bande de gosses de 17 ans. Vous qui m’avez tellement cloué sur place quand apres avoir quitté votre cours, vous m’aviez dis "il y avait de la classe, de l’élégance dans votre geste, j’aime les inventeurs, les idées nouvelles je n’abandonnerai pas votre cas, vous m’avez prouvé que vous aviez du talent " Une phrase parmi d’autres d’un personnage qui aurait mérité un plus long (...)
dimanche 31 mai 2020 à 22:54
par ancienne élève
Carnet noir
Tres émue en apprenant cette nouvelle. Monsieur Stéphant était une personne extraordinaire et pleine de vie, une personne qui a marqué ma scolarité et ma vie. Toutes mes condoléances envers la famille.
dimanche 31 mai 2020 à 21:52
par Isabelle
Carnet noir
Mon cher Daniel,
Que c’est émouvant de lire tous ces commentaires sur toi, tu es si bien croqué ! L’homme du CDI qui descendait les escaliers droit comme un "i" et le nez au vent, c’est tellement toi ! Je suis étonnée que personne n’ait encore rappelé que tu avais aussi une voix à guider les bateaux égarés jusqu’au port ! Moi qui ai fait cours un an à côté de toi dans nos fameuses salles du pigeonnier, tous les vendredi matins je faisais concurrence à ta voix et soupirais d’aise pendant tes DS alors que mes élèves de TES en contrôle profitaient de tes envolées et de tes lectures en souriant de (...)
dimanche 31 mai 2020 à 20:32
par Océane
Carnet noir
HOMMAGE À MONSIEUR STEPHANT
Moins de deux ans de cela je suivais vos cours
À défaut de transmettre le scolaire des sourds
De ceux qui ne savent ni écouter ni voir
Le mystère de mots et de vos mille autres savoirs
Vous étiez l’incarnation même du prof-savant
Qui n’aura jamais souhaité être le plus brillant
Vous étiez le prof-fou, le prof-libre et artiste
Vous qui serez à jamais un grand humaniste. 🙏
dimanche 31 mai 2020 à 20:20
par ancienne éleve
Carnet noir
Monsieur Stephan c’était ce professeur de littérature descendant les marches du lycée Jean Brito avec panache et élégance, élégance qui se retrouvait dans sa démarche, toujours droit comme un I la tête haute il semblait tout droit sorti d’un roman Romantique… Monsieur Stephan c’était cet homme que je croisais dans les différentes bouches de métro rennaises. Toujours heureux de nous voir nous parlions de tout et de rien, du lycée, de ses classes, il prenait des nouvelles, promettant de venir voir mes exploits sur scène… Monsieur Stephan c’est ce professeur drôle et intéressant que tout le monde (...)
dimanche 31 mai 2020 à 19:17
par Azilis
Carnet noir
En l’hommage à un professeur de Lettres exceptionnel, nous avons tous connu ce prof qui nous marque, ce fut cet homme ! Un homme toujours haut en couleurs, la joie de vivre, passionné en sa matière enseignée ! Nous penserons à lui régulièrement car il est inoubliable ! Il nous fait partager sa passion et elle finie par nous gagner.. Malheureusement la vie est bien plus puissante que nous.. elle en a décidé ainsi.. Ma famille et moi même avons de grosses pensées pour sa famille et son entourage. Je lui souhaite de trouver la paix et de s’y plaire. Merci pour tout (...)
dimanche 31 mai 2020 à 18:23
par Une ancienne élève
Monsieur Stéphan
Peu de professeurs sont à jamais gravés dans ma mémoire et Monsieur Stéphan en fait parti depuis ma terminale Littéraire à Jean Brito.
C’était quelqu’un de fabuleusement lunaire, ce qui m’a toujours epatée. J’ai toujours eu l’impression qu’il sortait d’un roman historique, un grand personnage qui était là pour nous transmettre tout son savoir sur la littérature française et les nombreuses anecdotes qui s’en suivaient.
Un passionné littéraire hors du commun, avec des petites manies et une façon de parler bien à lui, que je suis loin d’oublier.
Je le pensais presque immortel... Mes condoléances à la (...)
dimanche 31 mai 2020 à 18:04
par Tifenn
Kenavo ha trugarez
Daniel,
Il y a des profs qui laissent une trace indélébile derrière eux. Merci d’en faire partie.
Merci d’avoir marqué tant d’élèves. Tu étais pour eux une référence, une valeur sure, un enseignant en qui ils avaient confiance. Ils étaient d’ailleurs nombreux à revenir te saluer au lycée, une fois le bac en poche. Je me souviens de cette fois où les 1ère ES4 en voyage à Verdun t’avaient imité lors d’une veillée. Nous t’avions immédiatement tous reconnu. Evidemment.
Merci également pour le collègue que tu as été. Je me souviendrai longtemps de ton accueil chaleureux au sein de l’établissement. Tu me (...)
dimanche 31 mai 2020 à 17:21
par Jean-Charles
Un homme libre et visionnaire
Un personnage, un grand homme et véritable professeur de français. C’est avec une grande peine que j’apprends cette triste nouvelle. Que de choses émanaient de lui mais surtout de la sincérité, droit avec lui et avec les autres. Je garderai une seule image de lui, un grand homme, une marche attive, sa fameuse sacoche à la main, le buste gonflé, comme s’il était pret à refaire le monde à sa manière.
Bon voyage M.Stepahn
dimanche 31 mai 2020 à 13:25
Cérémonies des obsèques.
Les obsèques de Daniel auront lieu jeudi à 14h30 au crématorium de Montfort sur meu
Une cérémonie aura lieu à Groix à une date ultérieure.
AM
dimanche 31 mai 2020 à 11:39
par Jean-Jacques
Carnet noir
Daniel je t’ai rencontré, il y a 22 ans !
Daniel, tu te donnais toujours comme mission d’accueillir les nouveaux venus, leur expliquer les règles de fonctionnement de notre lieu de vie, de faire les présentations et faciliter l’intégration de celui qui découvre.
Daniel, tu avais ce don de te poser rapidement comme un repère, sans prétention, sinon celle d’aider ; que nous soyons un collègue ou un élève.
Daniel, tu aimais échanger, parler, discuter, connaitre nos doutes ; nous offrir ton écoute.
Daniel, tu avais cette caractéristique de toujours lancer des conversations en rapport avec nos centres (...)
dimanche 31 mai 2020 à 09:41
par lionel
Notre hôpital demain
Sujet important, je m’inscris, tout le monde devrait y participer.
Lionel https://lionel-scotto-lemassese.com/
dimanche 31 mai 2020 à 07:10
par pauline
Carnet noir
"Je me souviens de lui comme si c’était hier !" prédise ses élèves. Et bien je vous le dis 17 ans après... je m’en souviens encore. Nous avons tous eu dans nos vies ce prof qui nous a marqué, qui a tout changé, Monsieur Stéphant a été ce virage dans ma vie. Il m’a apprit à avoir confiance en mes mots, à s’avoir forger mes idées, construire ma pensée. Et par dessus tout il a été le premier enseignant montrer de la patience face a ma dyslexie. Il ne m’a jamais considéré comme incapable de produire une contenu de qualité. Il m’a appris la persévérence ! Pour moi il restera toujours ce personnage théatrale qui (...)
samedi 30 mai 2020 à 20:55
par cyrille
D. Yvon réélu Maire de Groix
Mince. Même si j’ai voté pour lui, son discours m’a fait chialer.
samedi 30 mai 2020 à 17:09
par Élèves
Carnet noir
Mr Stefan et ses yeux dans la lune marqueront à jamais nos années lycée. Cette façon si particulière de nous lire Baudelaire, cet amour qu’il portait à des livres souvent ennuyants à nos petits âges, son agacement pour les nouvelles technologies et sa passion entière pour le CDI... Mr Stefan c’est le professeur qui nous fera dire à nos enfants plus tard « je me souviens de lui comme si c’était hier ». Ce fut trois jolies et drôles d’années avec cette personnalité si particulière qui nous manquera tant. Nos condoléances à la famille.
Les anciens élèves de (...)
samedi 30 mai 2020 à 17:03
par Torcheur
Carnet noir
Kénavo Daniel,
…Meurent les biens, meurent les parents, Et toi, tu mourras de même ; Mais la réputation ne meurt jamais, Celle que bonne l’on s’est acquise.
Meurent les biens, meurent les parents, Et toi, tu mourras de même ; Mais je sais une chose qui jamais ne meurt : Le jugement porté sur chaque mort…
(strophes 76/77 du Havamal des Edda)
Torcheur
samedi 30 mai 2020 à 16:56
par philippe tonnerre
D. Yvon réélu Maire de Groix
bon courage
samedi 30 mai 2020 à 13:09
par Ouasti
Carnet noir
Nous tenons ici à honorer la mémoire de Daniel un homme sensible et très cultivé. Fin connaisseur en musique classique et éternel amoureux de son île. Le meilleur ami de mon père Ahmed, qu’il a retrouvé à présent, du moins je le souhaite du fond du coeur... Je les imagine aisément refaire le monde, entre citations littéraires et joutes verbales, passant du rire aux larmes, et se moquant ouvertement l’un de l’autre. Daniel nous te souhaitons de reposer en paix et nous chérirons ta mémoire. Toutes nos condoléances à sa famille et ses (...)
samedi 30 mai 2020 à 11:29
par Annelise
Carnet noir
Je me souviendrai toujours de ce matin, lorsque je suis entrée dans ta classe en produisant un tel courant d’air que la fenêtre s’est ouverte brutalement, et que tout un tas de feuilles s’est envolé. Je ne t’entendrai plus me dire "Bonjour Éole", et je ne verrai plus le vent souffler dans tes cheveux...
samedi 30 mai 2020 à 09:49
par Ghislaine Pénard
Carnet noir
Je lis vos commentaires. Homme libre, lunaire, cheveux au vent, homme de Groix, prévenant aussi. Nous avons été collègues puis amis de co-voiturage pendant 10 ans entre Rennes et le lycée Jean Brito à Bain de Bretagne. Dans la voiture le matin à 7H45 beaucoup de choses dites et non dites, légères et plus pesantes circulaient, moments de confession sur la vie qui n’est pas toujours facile. On a appris ensemble l’écroulement des tours du Worl Trade Center à New York le 11 septembre 2001. Une année on était souvent en voiture avec les assitants de langues espagnol et anglais qui venaient du Mexique et de (...)
samedi 30 mai 2020 à 09:05
par Guillaume
Les cheveux blancs.
Il préférait le Français à l’Histoire.
L’Océan à la Terre.
Il faisait de la transmission sa gloire.
Du CDI son repère.
Il avait les cheveux blancs des vieux sages.
L’originalité des grands personnages.
Il le disait : Il était soupolait !
La vie et la mort : Un cycle éphémère...
Je me souviens de ses cours : Des ballets.
Voltaire, Rousseau : Le siècle des Lumières.
Il avait les cheveux blancs des vieux sages.
L’originalité des grands personnages.
La mer tempétait au fond de sa voix.
Longtemps, les couloirs de Brito seront cois,
De ses pas véhéments : Sa résistance.
Pour lui cette année, les oraux font silence. (...)
vendredi 29 mai 2020 à 21:07
Carnet noir
Je vous prie de m’excuser mais je ne les connais pas.
AM
vendredi 29 mai 2020 à 20:50
par Stephant
Carnet noir
Et les enfants de Yannick??
vendredi 29 mai 2020 à 17:13
Carnet noir
On ne verra plus la silhouette sautillante de Pierrot lunaire de Daniel… il nous a quitté subitement hier matin, sur son pallier à Rennes.
Daniel, on ne savait pas s’il dansait ou s’il marchait, ni même s’il était vraiment terrien…..Toujours le nez en l’air, comment vous dire, détaché des choses matérielles, des convenances, du protocole…. Peut-être juste un homme libre.
On savait qu’il était arrivé à Locmaria quand s’échappait de la fenêtre ouverte de sa maison familiale un air de musique classique… A fond de balle !
Je me souviens de sa gentillesse lorsque je m’étais installée presque en face de chez lui et (...)
vendredi 29 mai 2020 à 14:08
par Thom
... finement !
hahaha :)
ça donne envie...
vendredi 29 mai 2020 à 13:00
par vincent
Sûreté nucléaire
Oui, et pourtant l’ASN a jugé « acceptable » le niveau de sécurité atteint en France l’an dernier.
Alors je ne suis pas un expert en sémantique, donc je m’interroge…
Moi je veux bien trouver « acceptable » le risque de trouver un cheveu du cuistot dans mon homard flambé au whisky ... accessoirement je veux bien trouver « acceptable » le risque que le BN tombe en panne dans les Courreaux et retarde le rdv avec ma mie…
Mais qu’est-ce que j’ai raté dans "un niveau de sécurité acceptable » dans nos centrales à fission nucléaire ? C’est quoi que je dois accepter ?
Et ce ne sont pas non plus les centrales à fusion qui (...)
vendredi 29 mai 2020 à 11:43
... finement !
le deuxième M s’ennuie sans doute ...
jeudi 28 mai 2020 à 22:05
par apy
Festivals : les «pertes économiques totales»
Oui, festival de flagornerie !!! Pour passer la pommade ils sont champions.
jeudi 28 mai 2020 à 13:19
par vincent
Festivals : les «pertes économiques totales»
Promotion civile dans l’ordre national du Mérite pour certains, Légion d’honneur pour d’autres, médaille pour ceux qui étaient en première ligne du Covid (attention, pas une médaille en chocolat, la médaille de l’engagement face aux épidémies s’il vous plaît, et même que des nominations à titre posthume pourront être envisagées… sic).
Et… quelque chose qui leur a peut-être échappé, le pape François a estimé que les soignants décédés durant cette pandémie sont « morts au front comme des soldats qui ont donné leur vie par amour ».
Alors là, on parle enfin de reconnaissance, ou je ne m’y connais pas.
Question festival, (...)
jeudi 28 mai 2020 à 01:17
Festivals : les «pertes économiques totales»
NON : les soignants demandent simplement la reconnaissance du travail qu’ils accomplissent jour après jour ! (et pour un salaire inférieur à celui des éboueurs de la ville de Paris.)
Qui compatit par exemple aux conditions de travail des infirmiers de secteur psychiatrique où, j’en suis témoin, on risque aussi trop souvent sa vie ?
AM
mercredi 27 mai 2020 à 23:31
Festivals : les «pertes économiques totales»
Les soignants ne demandent pas la charité mais tout simplement la reconnaissance , sonnante et trébuchante ,de l’immense travail accompli dans des conditions souvent très difficiles jvk
mardi 26 mai 2020 à 21:57
par vincent
Festivals : les «pertes économiques totales»
Y’a un festival qui n’est pas encore annulé, et pourtant il coûte un pognon de dingue  : c’est le défilé du 14 juillet.
Faut dire que cette année, il faut « montrer » les soignants. C’est vrai que c’est surtout de charité et d’honneurs dont ils ont besoin.
Mais je suis mauvaise langue, vivement le défilé du 14 juillet, pour une fois les soignants vont pouvoir défiler sans se faire gazer...
mardi 26 mai 2020 à 20:32
D. Yvon réélu Maire de Groix
un vote blanc tres chere !!!!! bon retablissement
mardi 26 mai 2020 à 12:32
le discours du maire
« Mesdames, Messieurs,C’est avec une très grande émotion que j’endosse une nouvelle fois mes fonctions de Maire de Groix.Merci aux 939 électeurs, soit presque 67, 4 % des votes exprimés, qui dès le premier touront voulu témoigner, par leur vote, leur confiance en l’équipe « Pour Groix, Continuons ensemble ». Ce résultat nous a ravi et nous donne en même temps une très grande responsabilité. Nous avons su constituer une équipe unie, solidaire, j’en retire pour ma part beaucoup de satisfaction.
Nous n’oublierons pas pour autant tous ceux qui ont fait un autre choix. Sans opposition,il n’y a pas de démocratie. (...)
mardi 26 mai 2020 à 09:38
ARRÊTÉ préfectoral
les adhérents de la FNSEA n’ont-ils pas déjà le QI d’une moule atteinte de dinophysis MORTE ?
AM
mardi 26 mai 2020 à 00:01
par vincent
ARRÊTÉ préfectoral
« Les micro-algues du genre dinophysis profitent des températures plus élevées mais aussi des activités humaines qui émettent des engrais dans les milieux aquatiques”, explique l’IFREMER, précisant que ces engrais sont surtout issus de l’agriculture mais aussi des stations d’épuration ou encore des activités industrielles.
En pleine épidémie de Covid-19, dès début avril, la saison d’épandages a commencé en Bretagne, au grand dam de médecins et chercheurs, et en dépit des liens entre pollution de l’air (et particules fines dont les épandages sont de grands pourvoyeurs) et propagation du virus.
Le confinement (...)
lundi 25 mai 2020 à 13:56
Deux précautions valent mieux qu’une
merci à l’ami qui m’a ramené une visière (achetée dans un commerce de Lanester) pour que je repère mieux d’autres "tapettes à clients" ... s’il en existe !
Cet ami m’a aussi fait part de sa surprise de voir les 3/4 des clients de BIOCOOP sans masque alors que leur port est demandé dès l’accueil du magasin.
Serait-ce que ces bons prêcheurs de manger sain ne se préoccuperaient que de leur santé et pas de celles des autres clients (sans oublier bien entendu de celle de leur compte en banque quand ils sont commerçants).
Bizarrement, les clients + que prolos du magasin de Lanester étaient tous masqués ! (...)
jeudi 21 mai 2020 à 16:40
Deux précautions valent mieux qu’une
Le monde extérieur est dangereux, surtout quand s’applique la rude loi de la gravité. Va falloir installer un logiciel à reconnaissance vocale maintenant ... ;-)
Fou...
jeudi 21 mai 2020 à 14:59
Contrôles à l’arrivée du bateau
pas grave ... on paye tranquillement les 135 € et on efface tout ...
Presqu’en même temps, un gros zociac débarquait sur l’autre cale une tripotée de passagers que personne n’a contrôlés pour le coup !
Etre obligée de donner raison à Castaner c’est rageant mais il avait bien prévu qu’ouvrir les plages avant les "ponts" allait provoquer une ruée :-(
venez venez petits virus, du moment que vous amenez vos petits sous, pas d’importance !
AM
jeudi 21 mai 2020 à 09:41
par jean
Deux précautions valent mieux qu’une
Les tapettes à clients ont donc fonctionné.
Ouf, ce n’est pas le poignet qui trinque !
Bon courage
jeudi 21 mai 2020 à 08:23
Deux précautions valent mieux qu’une
J’espère que ça va...bises et patience
Fido
mercredi 20 mai 2020 à 21:54
par vincent
La réouverture des plages et le gravelot
« Plage dynamique » seulement, alors que certains estrans sans fin sont largement dimensionnés pour la distanciation physique même sur sa serviette (et pourtant je suis pas un fan de la bronzette)... autorisation de se déplacer sur 100 km mais prime de 135 euros si on fait 110 km… donner son sang jusqu’à 70 ans mais plus à 70 ans et 1 jour…
Je ne sais pas si les incivilités sont - ou pas - une spécificité française.
Par contre subir des mesures purement administratives sans justification médicale ne peut que semer la discorde, le mécontentement, et surtout le rejet indistinct de l’ensemble des décisions (...)
mercredi 20 mai 2020 à 21:39
Deux précautions valent mieux qu’une
Bises et bon courage Anita................... Elizabeth
mercredi 20 mai 2020 à 17:28
par Thom
Deux précautions valent mieux qu’une
Surtout avec des verres progressifs... ;)
bises, et courage, plus que 5 semaines ^^
mercredi 20 mai 2020 à 17:19
par Sophie Durup
Deux précautions valent mieux qu’une
Bon ,ben.... Voilà un bras confiné ! Bon courage, remets toi bien ! Bises Etienne et Sophie
lundi 18 mai 2020 à 19:39
par Franck Le Gurun
Ouverture des plages : un maire dit non
Ou un tribut. Franck Le Gurun
lundi 18 mai 2020 à 12:37
par Franck Le Gurun
Installation du conseil municipal
Comme qui dirait : "Une démocratique à huis." Franck Le Gurun
dimanche 17 mai 2020 à 22:09
Ouverture des plages : un maire dit non
..comme une famine ..?
Fou..
dimanche 17 mai 2020 à 11:19
par Franck Le Gurun
Déconfinement et décontamination
Salmigondie administrative. Une vertue de la Cinquième République Publique. Je viens, je pars, mes émoluments et retraites sont assurés, Mon carnet d’adresses remplis, je peux retourner dans le privé. Mes accointances sont telles, que je peux rebondir en fonction du fait du Prince. J’ai ouïe ce que l’oie oie ? Je suis, je suis ???? Quel sera la part des hauts fonctionnaires, non vous ne mangez pas, par confinement, aux meilleurs tables de Paris, à la distribution des quatre milliards. PS :
J’aime beaucoup le terme de Cinquième République Publique
Une saveur, San doute.
Franck Le (...)
jeudi 14 mai 2020 à 11:00
par Franck Le Gurun
Ouverture des plages : un maire dit non
Cela est dû à la place que prend l’esprit sur la plage.
jeudi 14 mai 2020 à 08:39
Déconfinement et décontamination
En mélangeant statut, catégorie, indice, échelon, cela donne l’impression que les infirmières ont le même salaire que les instits du fait qu’on leur a donné le hochet "catégorie A" (avec le seul "bénéfice" de reculer l’âge de leur retraite de 5 ans et plus !).
Cela me fait le même effet que quand je lis que les caissières ou autres livreurs étaient en première ligne ! Comparer leur travail à celui d’une infirmière en service de réa, ça ne peut partir que de la volonté de minimiser la difficulté (et les séquelles) du boulot de la soignante.
ET (inconsciemment ?) DANS QUEL BUT ? les faire taire ! qu’elles (...)
jeudi 14 mai 2020 à 05:20
par vincent
Ouverture des plages : un maire dit non
https://nsa40.casimages.com/img/2020/05/07/200507100606376305.png
Bon, c’est mieux d’avoir le nanar "le pari" comme référence...
Sur la plage de la baie d’Audierne, en face de chez moi, la gendarmerie verbalisait encore hier après-midi un couple qui y promenait son chien, seuls sur les 12 km de long pour 300m de large à basse mer par coeff de 80.
A moi qui ai fait mon confinement tout bien comme on m’a dit, qui traverse la rue dans les clous (sauf à Groix je l’avoue) il faut me redonner des cours de logique pour que je comprenne mieux pourquoi, non seulement on a le droit, mais en plus c’est (...)
mercredi 13 mai 2020 à 21:59
par Fabrice
Déconfinement et décontamination
Décidément, on a du mal à se comprendre !
Ben ouais, le seul monde hospitalier que je connaisse bien ce sont les hôpitaux des armées.
Encore une fois, je me renseigne, et moi je ne te reproche pas de ne pas bien connaitre mon "statut" (qui n’en est pas un) de contractuel du ministère des armées et, pire, de la DGA qui plus est, ce qui est encore autre chose !
Et quant à ta dernière phrase, c’est complètement gratuit et je ne vois pas le rapport.
mercredi 13 mai 2020 à 20:04
Déconfinement et décontamination
encore une preuve de la méconnaissance du monde hospitalier !
On peut être infirmière et élue comme représentante du personnel au conseil d’Administration qui ne se réunit pas plus qu’une fois tous les 3 mois .
et ne justifie aucune indemnité ! On n’est pas dans le monde des jetons de présence des grandes entreprises ! Les heures passées à préparer ces réunions (et celles qui les précèdent) sont le plus souvent prises sur nos heures de sommeil car heures de délégation très insuffisantes !
Les indices ne sont plus les mêmes et la valeur du point pourrait tout aussi bien varier d’une FP à l’autre. Mais (...)
mercredi 13 mai 2020 à 19:37
par Fabrice
Déconfinement et décontamination
"""...vous êtes deux à persister à essayer de m’expliquer ce qu’est une grille de salaire d’infirmière !!.." Houlà, là... loin de moi cette prétention !
Et on peut quand même avoir le droit avec raison/raisonnablement, ne serait-ce que de présumer, qu’à indice égal, on ait le même salaire quelle que soit la fonction publique sans pour autant être taxé de "... réactionnaire aveugle refusant de reconnaître que le salaire d’une infirmière hospitalière est une honte...non-(sic)"". Au pire c’est une erreur de bonne foi, c’est tout, de la part d’un contractuel de la FP d’Etat !
Par contre pour mon information (...)
mercredi 13 mai 2020 à 14:33
Ouverture des plages : un maire dit non
Un sens giratoire de l’EST vers l’OUEST pour en faire le tour sans passer par la case sanction, un vrai jeux de Loie ... Par un cou du sort se retrouver en prison ou sinon dans un monastère pour une vie toute entière juste sur un coup de Dés. Ou par sentence Divine à dessiner sur le sable des flèches directrices ad vitam aeternam..
Fou..
mercredi 13 mai 2020 à 13:08
par lartimon
Déconfinement et décontamination
Les 2 corps de catégorie A infirmier et professeurs des écoles n’ont pas les mêmes grilles indiciaires. Un professeur des écoles au max peut atteindre un salaire de 4500€ brut tandis qu’un infirmier atteindra 2930€. Sans parler bien sûr des primes spécifiques à chaque corps. Valeur du point 1/2/2017.
mercredi 13 mai 2020 à 10:57
Déconfinement et décontamination
Nous vivons une époque formidable.
De même qu’une meute de personnes réclamant l’ouverture des plages ne veut pas comprendre que le refus initial du gouvernement était pour les protéger d’une contamination possible par l’arrivée d’une foule de possibles porteurs de virus, vous êtes deux à persister à essayer de m’expliquer ce qu’est une grille de salaire d’infirmière !!
Vous voulez voir ma dernière feuille de salaire ? Vous verrez qu’elle émane d’un hôpital public, ma qualification et mon échelon !
Je peux aussi vous donner la preuve que j’étais administrateur de ce même hôpital !
alors svp quand je (...)
mercredi 13 mai 2020 à 10:40
Déconfinement et décontamination
En fait le grade et l’échelle sont 2 paramètres bien distinct s car l’échelle est le niveau de technicité dans la fonction ; pour résumé le salaire est fonction du grade , échelle et échelon (+ primes éventuels et compléments divers ). jvk
mercredi 13 mai 2020 à 10:25
Déconfinement et décontamination
Je croyais tout simplement que le salaire de base (hors de toute primes et indemnités spécifiques)de 2 fonctionnaires de mème catégorie (ici A), meme échelle (grade dans la fonction ) et meme échelon( ancienneté) était identique . Pour ce qui est du salaire de fin de carrière l’ancienneté seule ne suffit pas , la montée en grade est un facteur très important qui justifie parfois de gros efforts et sacrifices personnels et familiaux .jvk
mardi 12 mai 2020 à 20:36
par Fabrice
Déconfinement et décontamination
Peut-être JVK voulait-il dire : salaire de départ identique à indice (brut ou majoré) équivalent ? Fabrice
mardi 12 mai 2020 à 20:30
INFO MASQUES EN TISSU
Bonsoir Olivier, j’y suis allé ce matin pour ma belle-mère. Devant la fenêtre ouverte de la MSAP tu as comme un comptoir avec un plexiglas et tu restes à l’extérieur pour prendre les masques. Je n’avais pas pris RDV mais il y a peut être une permanence le matin à l’heure des courses. C’est une élue qui faisait la distribution......................... Elizabeth
mardi 12 mai 2020 à 20:18
Déconfinement et décontamination
vous avez pourtant écrit "elles ont donc des salaires identiques"...
AM
mardi 12 mai 2020 à 19:38
Déconfinement et décontamination
Anita je n’ai jamais parler d’égalité entre les 2 métiers :bien au contraire lisez bien mon commentaire après "contraintes" j’ai bien pris le soin de mettre un POINT D’EXCLAMATION .Je n’ai pas d’autres commentaireS a faire car j’ai 2 nièces infirmières dans ma famille donc je connais très bien les contraintes et servitudes de ce métier(travail de nuit/de jours , le samedi et dimanche, vie de famille en pointilllé , vacances en petits morceaux etc, etc , ainsi que les salaires correspondants !) . (...)
mardi 12 mai 2020 à 15:22
par Olivier
LOGIQUE KAFKAIENNE...#INFO MASQUES EN TISSU
Qui pourrait m’expliquer comment une personne de 80 ans passés peut aller se procurer un masque tissu à la Maison des Services au Public de Groix, alors que l’entrée est conditionnée à la prise de rendez-vous...ET au port obligatoire d’un masque ?
mardi 12 mai 2020 à 13:00
Déconfinement et décontamination
ooops, j’oubliais dans les facteurs "d’égalité" la chance de vivre entre 6 et 8 ans de moins pour les travailleurs postés !
AM
mardi 12 mai 2020 à 09:56
Déconfinement et décontamination
Peut-être êtes-vous allergique à l’usage de google mais, rapidement car pas trop disponible en ce moment, j’ai consulté les grilles indiciaires les plus faciles d’accès. Hélas 2017.
Salaire début infirmière BRUT : 1668 - professeur des écoles (classe normale ) : 1827
fin de carrière, infirmière : 2 502 - professeur des écoles 3 153,69 €
Si vous appelez ça de l’égalité !! et encore, je crois que l’écart s’est creusé depuis !
je ne dirai rien sur le fait qu’une fait partie de la FPH et l’autre de la FP d’Etat avec les différences qui les caractérisent !! (...)
lundi 11 mai 2020 à 23:51
par vincent
déconfiture politique
Oui, et certainement aussi parce qu’aujourd’hui, dans les ARS, il y a beaucoup de généraux – à la solde confortable - mais très peu de troupes sur le terrain (d’après un ex directeur d’agence).
Pour rebondir sur le titre de l’article, le Covid-19 a mis cruellement en lumière les défaillances technocratiques et politiques dans le domaine de la santé.
Quid des autres domaines ? Peut-on imaginer une crise majeure sur d’autres secteurs sensibles ?
lundi 11 mai 2020 à 20:26
par Franck Le Gurun
Dubitative, la "vulnérable"
Si 65 millions de personnes acceptent aujourd’hui, alors, ils accepteront demain. Franck Le Gurun
samedi 9 mai 2020 à 18:04
par assé
Déconfinement et décontamination
Le débat s’est engagé sur les "prof des écoles" qui ont succédé aux "instit" ( bac+1,catégorie B fonction publique avec le salaire en conséquence ) Après la réforme le recrutement c’est fait a bac +3 ( licence ) afin qu’ils intègrent la catégorie A ( avec toujours le salaire en conséquence ) et ce pour un travail sensiblement identique au passé Pour leurs concours , il y a eu en 2019 , au niveau national 3 candidats pour 1 poste et en Bretagne 10 pour 1 .Dans ces conditions ,dire que,iI y a des difficultés de recrutement c’est une contre- vérité .L.es infirmières ont elles aussi changées de statut (...)
samedi 9 mai 2020 à 14:36
par APY
Déconfinement et décontamination
Le pire c’est que même comme ça ils ne réussisent pas à en recruter suffisamment (surtout en maths et français par exemple). Ils ne comprennent pas qu’il suffirait de les payer correctement.
samedi 9 mai 2020 à 14:12
Déconfinement et décontamination
non le concours est ouvert sur dérogation à seulement M1
la dérogation parent de 3 enfants n’est pas nouvelle . j’ai plein d’amis enseignants syndicalistes qui m’en avaient parlé (c’était d’ailleurs la même chose depuis longtemps pour les entrées en Ecoles d’infirmières) Faut bien trouver un moyen de trouve des candidats !
AM
samedi 9 mai 2020 à 14:08
Communiqué Océane
Ce cadeau reste payé par nos impôts mais la 7ème est bien capable de nous le faire payer une 2ème fois....................................... Elizabeth Mahé
samedi 9 mai 2020 à 13:00
Déconfinement et décontamination
Contractuels oui, mais catégorie A non, obligé d’avoir Bac+5.
samedi 9 mai 2020 à 12:48
par christian
Communiqué Océane
a l’heure actuel, guichet fermé,pas de réservations possible par le net seulement la possibilité de réserver avec un numéro surtaxé ( comment faire du fric au service du public )
samedi 9 mai 2020 à 12:11
Déconfinement et décontamination
Le concours externe
C’est la première voie en nombre de postes et de candidats (9 636 postes pour 28 618 candidats en 2019).
Pour le passer il faut un M1 acquis ou en cours d’obtention . Il existe une dérogation pour les parents de 3 enfants et les sportifs de haut niveau.
Le troisième concours
Il faut justifier de 5 ans d’activité dans le secteur privé au moment de la publication des résultats d’admissibilité (695 postes pour 3 443 candidats en 2019).
Le second concours interne _Il faut avoir un niveau licence et justifier de 3 ans d’activité dans un service public (274 postes pour 1 033 (...)
samedi 9 mai 2020 à 11:53
Déconfinement et décontamination
l’Administration est une vielle dame très pointilleuse , pas de diplome , pas de titularisation immédiate ; il faut passer alors par la case "contractuel" avec toute la précarité que ça comporte !. En ce qui concerne les facilités de recrutement il y a pléthore de candidats pour le concours de "maitre des écoles" , En 2019 : NIVEAU NATIONAL -candidats :28618 - reçus:8929- soit : 31°/° ACADÉMIE de RENNES-candidats :966 - reçus : 98 - soit 10 °/°.jvk
samedi 9 mai 2020 à 11:07
Déconfinement et décontamination
Contractuels oui, mais catégorie A non, obligé d’avoir Bac+5.
samedi 9 mai 2020 à 10:39
Déconfinement et décontamination
J’avais oublier de préciser que "instit" ou "prof des écoles " ( peu importe la terminologie) ce sera ,comme indiqué dans ce commentaire , une très grande difficulté pour les enseignants de concilier la sécurité sanitaire des enfants , la leur et la pratique de l’enseignement ; certainement un véritable numéro d’équilibriste en perspective !.Pour répondre a DM , je crois que pour se présenter au concours de "prof des écoles" il est nécessaire d’etre titulaire d’une licence( bac +3) ; des stages pedagogiques ont lieu ensuite ; en final le tout est-il connu a bac +5 : je ne sais .Par contre pour les (...)
samedi 9 mai 2020 à 10:38
Communiqué Océane
Le port du masque est obligatoire en gare et à bord à compter du 11 mai.
AM
samedi 9 mai 2020 à 10:34
Déconfinement et décontamination
en théorie, très cher, car en pratique ... Blanquer recrute n’importe qui ...
AM
samedi 9 mai 2020 à 09:30
Communiqué Océane
prise de billets ce matin pour semaine prochaine pas de marquage au sol,toute les personnes ne disposent pas de masques !!!!!!!!(vérifié voir avec henry)
samedi 9 mai 2020 à 00:26
par didier metayer
Déconfinement et décontamination
Ce n’est pas plutôt des professeurs des écoles avec bac + 5 ?
vendredi 8 mai 2020 à 23:45
par Daniel
Communiqué Océane
Ce cadeau reste payé par tes ou nos impôts, donc ...... c’est un retour à la source à défaut d’un prélèvement ....... :-)
vendredi 8 mai 2020 à 20:14
Communiqué Océane
" L’État mettra à partir de lundi, "10 millions de masques à disposition des opérateurs de transport pour qu’ils les distribuent à leurs usagers", a annoncé christophe Castaner."
Serait-il possible qu’on nous en fasse cadeau?????????............................. Elizabeth Mahé
vendredi 8 mai 2020 à 11:42
par Guy
Des résidents solidaires :-)
Merci pour ce texte.
Mon épouse et moi avions aussi programmé un séjour à Groix dans notre maison.
Lorsque le confinement a été annoncé nous avons du choisir en conscience : rester chez nous ou partir à Groix. Privilégiant l’esprit du confinement, nous sommes restés chez nous sur le continent. Nous avons pris des nouvelles de nos amis groisillons. Mais bon sang que c’est long !
Nous allons encore attendre avant de revenir que l’épidémie soit clairement contenue et que nous ayons la certitude de n’importer sur l’Ile que notre bonne humeur.
Bon (...)
vendredi 8 mai 2020 à 10:16
Déconfinement et décontamination
Erreur mineure de casting Elizabeth : il n’y a plus d’ "instit" , tels que nous les avons connus ,a bac + 1 a la sortie de l’ école normale , catégorie B dans l’échelle indiciaire. Maintenant ce sont des "maitres des écoles ", recrutement au titulaire d’une licence (BAC +3 ), catégorie A de l’échelle indiciaire Néanmoins .malgré le niveau modeste de nos anciens "instits", , a la sortie de la "communale", nous savions a peu près lire , compter et faire une rédaction sans trop de faute et cerise sur le gateau ,nous avions aussi quelques connaissance en sciences naturelles ,dessins , histoire et (...)
mercredi 6 mai 2020 à 21:20
par vincent
La commune et le déconfinement
Le déconfinement et la réalité crue de demain  :
TOUT le monde au boulot pour reprendre notre économie consumériste, histoire de faire tourner un pays sur des "Avoir" plutôt que sur des "Être".
Les humains n’ont pas beaucoup de mémoire, 15 jours après la "libération" nous reprendrons exactement nos habitudes néfastes à la planète, nos manies débiles de consommation à outrance, et nous refermerons notre gu…. devant les urnes. C’est humain.
Que les sports extérieurs soient autorisés SAUF en mer est une décision léonine sans raison valable. Qui va contaminer qui en mer ? Des mouettes ? Des baleines ? Un (...)
mercredi 6 mai 2020 à 20:04
La commune et le déconfinement
Royal au bar !! Gh
mercredi 6 mai 2020 à 20:03
Des masques «grand public» ?
Distribution de masques A PALAIS
Le Palais va rouvrir progressivement les écoles et la mairie va fournir à chaque Palantin un masque lavable et réutilisable. « Cette distribution se fera dès réception », précise la mairie. « Dans l’attente, les personnes les plus fragiles peuvent bénéficier de masques jetables en s’adressant à la mairie. »
et à Riantec
mercredi 6 mai 2020 à 16:09
Plages : le courrier du député
J’ai hésité avant de choisir "santé" en mot clef parce que c’est certain, la santé est la dernière de ses préoccupations dans l’histoire mais .... des p’tits sous, des p’tits sous, des p’tits sous...
ça n’a pas fin de mener le monde !
AM
mercredi 6 mai 2020 à 15:51
par Christine
Des élus demandent à être informés
On reconnaît là toute la fougue des grandes amours tardives... Monsieur Jaillette, qui a attendu de longues années avant de se sentir pris de passion pour le sort des Groisillons, ne peut plus attendre une semaine pour être informé des mesures applicables le 11 mai. On peut lui suggérer, pour mieux occuper ses journées de confinement, d’éplucher la longue liste des associations de Groix où, en plus de se faire de nouvelles connaissances, il trouvera une belle occasion de donner de son temps dans les mois à venir, en servant la population qui lui tient tant à (...)
(...)