"Anita de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire". George Orwell
Les derniers commentaires
mercredi 21 avril 2021 à 09:58
par vincent
Mieux se repérer sur l’île
Je n’ai pas trouvé de bon goût que Madame Créhal GROIX et Monsieur Kérigant GROIX ne soient pas enterrées au même endroit… mais je ne connais pas le cahier des charges du contrat d’attractivité touristique… la peinture blanche sur les pierres, c’était pas mal aussi…
Par contre, réel hommage aux équipes des espaces naturels pour le remarquable entretien des chemins, que j’apprécie depuis que je connais l’île.
mercredi 21 avril 2021 à 03:29
COVID 19, SAMU et ... ARS ?
Un médecin du Samu de l’Oise : "Les médecins régulateurs du Samu ont dû participer à cette gestion de la pénurie. La parole médicale a été contrainte par des directives gouvernementales, répondant davantage à une gestion des carences, humaines et matérielles qu’à des impératifs de santé publique ».
« L’enjeu était d’éviter que les patients n’affluent aux urgences, rappelle-t-il. On ne prenait que les patients les plus graves, avec des facteurs de comorbidité. Mais parfois, il se peut que certains n’aient pas pu être pris en charge, même dans un état grave. Débordés, devant maintenir au maximum à domicile, les (...)
mercredi 21 avril 2021 à 02:17
Élections syndicales dans les TPE
c’est quoi ? de l’ignorance ? de l’inconscience ? de la bêtise ?
et ils se plaindront encore de ne pas avoir les mêmes conditions de travail et de salaires que dans les grandes entreprises !
AM
dimanche 18 avril 2021 à 17:49
Lorient agglo et logements vacants
Même à Groix où l’on crie misère devant les difficultés à se loger, il y a des logements vacants (voir les chiffres du recensement ...). Les services de Lorient agglo vont-ils venir y jeter un oeil ?
AM
dimanche 18 avril 2021 à 13:10
par perig
Groix, francofugies et francopéties
Yé ! Le français a eu la peau du breton , l’anglais (le globish !) aura la peau du français, en attendant le Mandarin...(y’a une justice,quand même !..) ...et " la diversité, bordel? !!..".
vendredi 16 avril 2021 à 11:05
Revitaliser les communes avec Airbnb
Le partenariat est aussi un tremplin pour le tourisme dans ces communes rurales. L’autre avantage de la venue de nouveaux vacanciers, selon le maire M Fournier, c’est le développement de l’économie locale. "Plus il y aura de gens qui font de l’accueil, plus on développera l’artisanat, les travaux de réhabilitation, la réactivité des centres de villages, etc !"
S Calamand france inter. 15/04/21
 :-( :-( :-(
jeudi 15 avril 2021 à 21:05
DEMAIN, DES L’AUBE
Merci Anita pour cette très belle présentation ! J-M Le Dily
jeudi 15 avril 2021 à 18:25
par vincent
Réforme de la justice
«Elle va mourir, la cour d’assises, c’est clair  ! On ne veut plus de la souveraineté populaire.»
Bof… ce que disait Dupont il n’y a pas un an, Moretti le contredit cette année ; on ne va pas s’offusquer pour si peu, non ?
Le ministre de l’Éducation nationale Blanquer s’est mis à dos les enseignants, la ministre de l’Enseignement supérieur Vidal s’est mis à dos les universitaires, le ministre de la Santé s’est mis à dos les soignants, le ministre de la Justice Dupond-Moretti s’est mis à dos les magistrats… et le mandat n’est pas terminé...
C’est une marque de (...)
jeudi 15 avril 2021 à 13:23
par perig
Jimmy Pahun et les éoliennes flottantes
Yé ! je remarque quand même que la bouée d’etude d’impact est située en zone nord,la plus proche de groix et parallèle a l’ile...(montage photos de la reunion d’information en gros) pour moi c’est inacceptable .la zone ouest en effet, limiterait l’impact visuel même si il y aura une sous-station électrique (style plateforme pétrolière )a l’ouest de Pen Men et un aterrage du côté de la Laita (Nevez?).
jeudi 15 avril 2021 à 09:30
Des vols réguliers vers Belle-Île
Ben il reste ton terrain Zine !!!
Et auquel cas, je vais peut-être revoir et repenser à mon futur proche :))))))
T’inquiète, tant que Henriqué reste au lancement des parpaings volants, je garde mon cap !... :)
Flight Gx
mercredi 14 avril 2021 à 16:39
Y a bateau, y a pas bateau ??
de surprise en surprise ... 3 appels d’Océane par 3 personnes différentes pour 3 changements d’horaire !!! De plus, le programme informatique ne permet pas de faire une deuxième modification sur un horaire déjà modifié... Il a coûté combien ce merveilleux programme ???
Et toujours pas d’information complémentaire sur le bateau "GRANDE MAREE.".. Par contre on me dit en passant qu’on ne réserve pas pour des véhicules les jours de grande marée : ça vient de sortir cette nouveauté ???? (...)
mercredi 14 avril 2021 à 15:51
par vincent
Cri d’agonie de la psychiatrie
l’intervention d’autrui dans la construction du petit d’homme est primordiale 
Je suppose évidement que la pédopsychiatrie est logée à la même enseigne que la psychiatrie pour adulte.
Chouette pour les adultes de demain que sont les enfants d’aujourd’hui...
mercredi 14 avril 2021 à 12:14
Des vols réguliers vers Belle-Île
c’est pour quand à Groix ? à l’allure où certains aux dents qui rayent le caillou souhaitent transformer l’île en une "starteup-néchionne" ça ne devrait pas tarder.... On reparlera peut-être de l’aérodrome qui devait voir le jour entre le Done et Fontenar.
Hélas, rien à y gagner, ma famille n’est plus propriétaire de terrains de ce côté-là :-(
AM
mardi 13 avril 2021 à 20:03
Y a bateau, y a pas bateau ??
Vous avez dû lire un peu vite ... il n’est pas question de supprimer un bateau mais au contraire d’en ajouter un. Et vous saviez vous, au moment de la publication des calendriers de marée, qu’on serait confinés en mai 2021 et que cela diminuerait le nombre de passagers vers Groix ? Et là, malgré l’envie qu’on en a quand on ne prête qu’aux riches, on ne peut en faire porter la responsabilité à Océane :-)
AM
mardi 13 avril 2021 à 19:01
par Yffic
Y a bateau, y a pas bateau ??
Bonjour à tous.
Ce n’est pas la première fois que la compagnie invoque la marée pour supprimer un passage. Bien sur cela fait des économies mais des vieux loups de mer comme ceux qui dirigent cette compagnie ne pourraient-ils pas regarder les horaires des marées un peu à l’avance et prendre les bonnes décisions ; et surtout prévenir le usagers personnellement, et intégrer ces modifications dans le fascicule des horaires. (le SHOM donne les horaires de marées un an à l’avance, et si c’est trop compliqué rapportez vous à l’almanach du marin breton)
Bonne soirée. (...)
mardi 13 avril 2021 à 10:57
par loi Veil sur IVG
Loi sur la fin de vie
Daniel , dans son exposé , site un exemple ou tout c’est tés bien passé , l’équipe soignante ayant pratiqué le protocole de la loi Léonetti .Est ce possible dans tous les cas ?? : Dans le stade final il est obligatoire de passer par une intervention humaine pour débrancher l’appareillage ou administrer le sédatif salvateur. Le médecin opérateur peut , au nom de son éthique personnelle ou de son serment d’Hippocrate ,refuser . Ce n’est pas une hypothèse d’école car, quand car il y a eu la discution , le vote puis la mise en pratique de loi Veil sur l’IVG ,la société française s’est affrontée, (...)
mardi 13 avril 2021 à 07:50
par vincent
Loi sur la fin de vie
Daniel, Daniel… tu sais bien que la seule déception potentielle de te lire, c’est celle de ne pas le faire assez souvent.
Tu sais aussi que je ne peux pas être insatisfait d’une confrontation d’idées. Merci d’en proposer cette richesse.
D’abord je te rejoins entièrement sur le fait qu’on devrait bien être dans un débat de société. Et donc qu’effectivement les clivages traditionnels que tu cites ne devraient pas venir contaminer le sujet.
Mais alors dans ce cas, l’Assemblée nationale et le Sénat sont-ils les meilleurs espaces pour proposer cette réflexion ? Ne peut-on pas imaginer au contraire qu’il s’y joue (...)
lundi 12 avril 2021 à 19:15
par Daniel
Loi sur la fin de vie
Tu voulais un débat, je vais essayer de te faire plaisir mais tu vas être déçu ou rester sur ta fin
Pour moi, je n’envisage pas d’aborder ce sujet avec une vision "politique" du sujet , cela n’a rien à voir avec les clivages traditionnels gauche/droite , riche/pauvre, négrier/travailleur .
Le blocage à la chambre des députés par le biais d’un dépot massif d’amendements (LR aujourd’huis mais pratique strictement identique mise en oeuvre par la France Insoumise sur la réforme des retraites) n’est pas à la hauteur du sujet .
J’aimerai bien que l’on m’expose sereinement les insuffisances actuelle de la (...)
lundi 12 avril 2021 à 17:33
par vincent
Loi sur la fin de vie
Bon, personne ne veut m’aider… tant pis pour moi… dommage quand même, parce qu’avec l’avis de seulement quelques milliers de lecteurs du blog, on faisait carrément de l’ombre au dernier sondage Ifop-Fiducial qui place Macron devant Le Pen en 2022… mais bon, défection... mon amour-propre en prend un coup... je ne vais pas bouder pour autant... juste souffrir en silence…
D’ailleurs, tiens, pourquoi souffre-je ? Alors que je ne vois personnellement aucune vertu dans la souffrance ?
Tout d’abord, pardonnez par avance ma grande ignorance de la chose religieuse qui pourrait me faire dire des con..ries, (...)
lundi 12 avril 2021 à 11:59
par thierry
Nancy Huston
Photo magnifique, le rendu ressemble à une toile de Jean Baptiste COROT !! Bravo à l’artiste (qui devrait exposer sur le caillou s’il a d’autres clichés comme ça !! )
dimanche 11 avril 2021 à 19:49
Tests Covid-19
Une façon supplémentaire de provoquer la disparition rapide de la sécu ....
AM
dimanche 11 avril 2021 à 18:39
Tests Covid-19
L’écouvillonnage (qui est pratiqué par le patient et non par un "pro" ! ) est la clé de la réussite de cet auto-test. Malheureusement : si il est timide ou superficiel : le résultat est incertain ou aléatoire- s’il est profond ou dirigé dans le mauvais sens il peut etre dangereux .Conclusion : est ce vraiment raisonnable de préconiser un tel "machin". jvk
dimanche 11 avril 2021 à 16:38
par Perig
Un débat sur les langues régionales
Yé ! je rêve et je cauchemarde uniquement en français (du genre : Serons nous capable de flaconner du moderna en France?..). Cela fait bientot 500 ans que je suis français, l’heure du bilan? Bien que sidéré par l’ampleur du vote 247 pour, 76 contre (...), je me réjoui de la survie du Breton ,moi qui l’ai méprisé a l’époque. jeune et con ,une constante ?
samedi 10 avril 2021 à 19:13
par vincent
Loi sur la fin de vie
Pour une fois, je pourrais être presque d’accord avec les intentions LR…
La fin de vie, c’est tellement important, ça touche absolument tout le monde. Plutôt qu’un débat parlementaire pour accoucher d’une loi, pourquoi pas un référendum ?
Un vrai, bien démocratique, pas comme en 2005 bien sûr… personnellement, j’y voterais pour une légalisation de la fin de vie librement consentie.
Allez, je me suis lâché. Permettez-moi d’avancer sur ce sujet majeur en confrontant nos (...)
vendredi 9 avril 2021 à 17:52
La municipalité de LARMOR serre la vis
ils ont peut-être la malchance d’avoir un policier municipal ??
vendredi 9 avril 2021 à 15:06
par Daniel
Webcam sur Port Tudy
Petite blagounette de la webcam de groix (le retour)
Je constate ce 9 Avril à 14:58 qu’en consultant la webcam de port tudy j’ai droit à un ciel radieux , sans nuages ,mer calme, pas un chat alors que mon horizon à Nantes se couvre.....
Les remords m’assaillent , j’aurais du y migrer en temps et en heure histoire que mes virus profitent du bon air et s’acoquinent avec les natifs du quartier ....
puis naïvement je constate que l’image tourne en boucle et est datée d’hier à 11h40 !
soulagé, non mais réconforté du choix fait .....un peu plus (...)
vendredi 9 avril 2021 à 09:12
par vincent
ÇA VOLE PAS HAUT
Font ch… aussi ces maires écolos qui raisonnent comme des ados colériques  ! Un peu plus de « pragmatisme » et l’écologie sera enfin mieux comprise  !
A Bordeaux, plus de gros sapin pour Noël. Ça commençait mal. Le symbole du consumérisme à outrance déboulonné, alors qu’on va bientôt pouvoir rouvrir tous les magasins, et qu’on est dans les starting-blocks  ! Alors que le projet c’est enfin reconsommer ! Ah non alors, vivement le monde d’après  !
Ici, plus de bidoche à la cantine scolaire. Bon, j’avoue que je peux à la rigueur être d’accord. Les maires verts, ils sont plus forts que moi, qui n’ai su décourager qu’un (...)
jeudi 8 avril 2021 à 10:36
En mer, la limite des 10 km s’applique
encore faudrait-il qu’il y ait des contrôles... Si c’est comme pour les masques : je vois déambuler devant chez moi des palanquées de ""touristes"" (vacanciers, résidents secondaires etc...) , en groupes et le nez au vent !!!
AM
jeudi 8 avril 2021 à 10:14
En mer, la limite des 10 km s’applique
OF"la limite des 10km ne s’applique pas une fois que vous avez levé l’ancre ; avant si ".Vraissemblablement si vous débarquez a +de 10km de votre domicile c’est la "prune" assurée ! .jvk
jeudi 8 avril 2021 à 09:08
par vincent
Les Bugs de l’E.N.
« difficultés techniques dues à la forte surcharge des infrastructures »
Au moment du bug, Blanquer s’est enorgueilli qu’il y avait 500 000 élèves connectés à la plateforme.
Sauf que des enseignants (sûrement des islamo-gauchistes ou des adeptes de réunions non-mixtes) ont eu la curiosité de faire le calcul  :
500.000 connexions pour un peu plus de 12 millions d’élèves, ça fait tout juste 4 % des connexions potentielles. Heureusement que 96 % des élèves, professeurs et familles avaient prévu de s’en passer… pauvre Blanquer… et surtout pauvres enseignants...
Juste après avoir incriminé l’hébergeur, Blanquer a (...)
mercredi 7 avril 2021 à 19:57
par Christine
Les Bugs de l’E.N.
"Blanquer a rejeté la faute sur l’hébergeur privé OVH. " Un hébergeur privé ... il n’est pas là le début du problème ?
mercredi 7 avril 2021 à 17:57
Vaccin AstraZeneca et thromboses
eh oui ma brav’dame. A l’IFSI maintenant, on apprend comme ça pour .... gagner du temps !
Heureusement que j’ai passé l’âge de la réserve sanitaire .....
AM
mercredi 7 avril 2021 à 10:50
par Olivier
Une vedette en renfort
.../...lui qui avait su si judicieusement interdire l’accès au sentier côtier lors du premier confinement.
Sans doute voulait-il éviter un trop grand nombre de suicides, conjointement dus à cette prévention associée à celle de la vente d’alcool de groupe supérieur à 3 qu’il aurait fallu absorber à la paille, pour cause de port du masque obligatoire. D’où dégats d’ébriété supplémentaires. Enfin, sauf si on va à la parisienne messe de Pâques de l’église Saint Eugène-Sainte Cécile (comme quoi le clergé respecte parfois la parité...) où le vin de messe peut être bu, après l’eucharistie, à gorge déployée. Un peu (...)
mercredi 7 avril 2021 à 10:26
par Olivier
G Rouillard dénonce le sexisme dans le sport
De deux choses, l’une :
Soit Madame cherche un poste dans une rédaction...sportive ?
Soit, plus grave, il confond sport et journalisme.
Sans compter l’incidence de l’âge du capitaine...de l’équipe ! Ni le dogme du "emmènes tant"
mercredi 7 avril 2021 à 09:56
par vincent
Une vedette en renfort
Sermon dévotieusement reçu par certains paroissiens chère Anita.
Il y a quelques jours, quand le vent de NE soufflait fort au point que j’ai dû ranger ma casquette dans ma poche, pas qu’elle finisse au fond du trou de l’Enfer, vos ouailles parmi les plus fidèles mettaient un point d’honneur à venir – pour beaucoup solitaires – « respirer un grand coup » sur la côte sauvage à travers le tissu du masque qui leur barrait réglementairement le visage.
J’ai hésité à plusieurs reprises, par charité chrétienne purement, à leur signifier que si une entorse à l’ordre pouvait être concédée à titre tout à fait (...)
mercredi 7 avril 2021 à 08:17
G Rouillard dénonce le sexisme dans le sport
tiens tiens, il se réveille ... aurait-il changé ses projets ?
AM
mardi 6 avril 2021 à 14:23
par vincent
Pourquoi rien ne change ?
Sarko l’avait déjà remarquablement dit : "l’écologie ça commence à bien faire".
Je suis quand même un chouïa étonné du peu de zèle des politiques à tenter de récupérer la vague verte des municipales… en faisant au moins mine de s’intéresser un peu… ou alors le « greenwashing » est passé de mode ?
« des intérêts économiques court-termistes »  ; effectivement, il semble impensable de déconnecter la sauvegarde de l’écologie de la fin du système qui l’assassine. Avec le capitalisme mondialisé et sa course aux résultats immédiats, il faut s’enrichir, beaucoup, très vite, avant que la planète ne présente sa facture et que le (...)
mardi 6 avril 2021 à 13:24
«Rafale Papers»
L’affaire est susceptible de concerner les deux derniers présidents de la République, ainsi que leur ministre Jean-Yves Le Drian. Lequel a négocié le contrat en tant que ministre de la défense de François Hollande, avant d’officier au Quai d’Orsay sous Emmanuel Macron.
En janvier 2016, juste avant la signature par le président Hollande et le premier ministre indien de l’accord politique sur les Rafale, le principal partenaire indien de Dassault, Reliance, avait financé pour 1,6 million d’euros un film coproduit par Julie Gayet, la compagne du chef de l’État. (...)
mardi 6 avril 2021 à 13:19
Assassinat des journalistes de RFI en 2013.
et encore le tandem Le Drian/Macron ....
lundi 5 avril 2021 à 20:08
par Thierry
Journaliste menacée en Bretagne
Manifestation en soutien à Morgane Larche à Rostrenen, mardi 06 avril à 12 h00
Autorisations :
lundi 5 avril 2021 à 14:06
par vincent
«Rafale Papers»
Je n’arrive pas à voir ce qu’il y a le plus questionnant dans cette affaire.
une « commission occulte » de 1 million seulement sur 8 milliards dans un contrat de vente d’armes ? Euh… on vend pas des Mister Freeze là, où est le reste des valoches ?
une fraude connue mais non déclarée par une agence française d’anticorruption ? Pour ces agents sous tutelle ministérielle, le « bénéfice-risque » avec d’un côté se taire, et de l’autre la menace de se faire découvrir et de se faire sanctionner doit être du plus haut niveau...
Qu’on fabrique et qu’on exporte encore de l’armement en France (et encore que l’Inde n’est pas (...)
lundi 5 avril 2021 à 12:10
Une vedette en renfort
Très CHERS visiteurs (touristes, vacanciers, résidents secondaires ou passagers clandestins....)
Vous qui n’êtes pas fixés sur l’île comme des berniques à leur caillou, avez du bénéficier d’une scolarité satisfaisante. Vous savez donc ce qu’est un virus, une contagion, une pandémie etc....
Alors, soyez encore plus GENTILS que d’habitude et lisez bien les affichettes qui indiquent que le masque est OBLIGATOIRE partout dans l’île ; masque porté tout aussi réglementairement (et pas sous le menton ou dans la poche).
Le fait que vous croisiez des autochtones qui ne le portent pas ne vous en dispense pas. (...)
dimanche 4 avril 2021 à 14:03
par Perig
En mer, la limite des 10 km s’applique
Yé ! Groix n’est plus bretonne, ni maritime mais j’aimerais voir une amende de 135 € pour avoir dépassé la basse plate ou le roh mitch.... PS : merci, mr Bargain pour vos infos sur le frelon asiatique a Groix.
dimanche 4 avril 2021 à 11:36
Journaliste menacée en Bretagne
Je viens d’entendre qu’en Bourgogne, O,6 ha de vigne s’est vendu 18 MILLIONS d’€.
Le propriétaire ce cette terre n’est certainement pas celui qui la travaille !!
Est-on certains qu’en Bretagne les grands élevages ou cultures intensives soient aussi le fait de leurs propriétaires ? J’ai comme un doute quand je me rappelle "l’odyssée" des Gourvennec par exemple ...
Comment sortir les "petits et moyens paysans" shangaïés" par le Crédit Agricole (avec la bénédiction de la Papesse FNSEA) de leur esclavage ? (...)
dimanche 4 avril 2021 à 11:00
par vincent
Journaliste menacée en Bretagne
Vous avez parfaitement raison jvk. A partir des années 60 essentiellement, les « paysans » se sont vus bombardés « exploitants agricoles », puis « chefs d’entreprise » , sans comprendre qu’ils devenaient des sous-traitants des agro-industriels et de la grande distribution, ceci avec la complicité du syndicat majoritaire inféodé au pouvoir.
Et la FNSEA, qui a toujours une guerre de retard (elle aussi...), se fait encore remarquer ces jours-ci en Île-de-France à essayer de faire perdurer encore un peu ses pratiques agricoles mortifères.
Juste un rapprochement avec l’article de dessous, qui pose le problème des (...)
samedi 3 avril 2021 à 22:43
par Christian
En mer, la limite des 10 km s’applique
Zut Fichu ! 0,8Km pour aller de chez moi a Port -Tudy. Après sur le Michelin il est indiqué 14 Km entre les deux gares Maritimes avec quelques précisions : 01h02 de trajet 0,9€ ??? et pas d’impact sur le trafic pour un départ à 21h05. Chouette ! Il n’y aura pas de bouchon. Moyenne : 13,52 Km/h Attention au radar, qui flash au delà de ....Km/h ? Mais ,mais ...... un grand père marin pêcheur, disparu d’une glissade en débarquant de sont sardinier à voile, un père marin pêcheur disparu en mer, une vie personnelle de 37ans sur les bateaux a moteurs parcourant le monde pour au final naviguer sur un trois (...)
samedi 3 avril 2021 à 18:31
Journaliste menacée en Bretagne
Si les agriculteurs de la 2eme moitié du XX e et ensuite du XXI e siècle avaient su résister aux sirènes du productivisme (avec les encouragements de certains syndicats agricoles !) et rester des "paysans " avec leurs sagesses , leurs bons sens et leurs savoir-faire de la terre pour gérer nos campagnes et nos bocages , qui ont été completement saccagés pour etre transformés en BAUCE , ils ne seraient t pas dans l’état de décrépitude actuel ! .Heureusement que dans les nouvelles génération, certains redressent la barre et pratiquent une agriculture + raisonnée .jvk (petit fils de paysans sarthois (...)
samedi 3 avril 2021 à 16:15
Journaliste menacée en Bretagne
http://ile-de-groix.info/blog/spip.php?article15560
Morgan était venue fin 2019 faire un reportage sur les déchets à Groix et j’avais eu l’honneur de lui servir de "poisson pilote". Bon courage à elle. Cet épisode ne va pas nous faire changer d’opinion sur les industriels de l’agriculture !!
AM
vendredi 2 avril 2021 à 23:39
par FrancK Le Gurun
Sur les traces de Bourguiba…
Tout d’abord, Mme Souad Bakalti, merci de ce pan de mémoire. Retracerions nous ce qu’enfin existe et ce passage à Groix d’une volonté commune qui fit de vous un et de nous un autre. Sans que jamais, l’un interféra sur l’autre et là je m’avance. Après avoir parcouru le monde, je m’aperçois en modestie, que ma langue est belle, que mon peuple est aussi beau. Puis-ce chacun écrire dans sa langue ce que la langue de l’autre dit. Franck Le Gurun
vendredi 2 avril 2021 à 16:07
par Bargain
Projet scientifique POLLINIS & ASAN.GX
Bonjour Mr Perig
Nous avons réalisé un suivi des populations d’abeilles noires sauvages de l’île de Groix de 2009 à Mars 2021 (information jusqu’en 2019 et en accès libre sur le site de l’Asan.Gx, rubrique "Suivi des colonies "https://www.conservatoire-des-abeilles-noires-de-l-ile-de-groix.fr Conclusion : Le Vespa Vélutina (VV), frelon asiatique, n’a eu aucun impact sur la population globale d’abeilles noires sauvages de l’île de Groix. Nous avons aussi le suivi de 2014 a 2020 des implantations des nids de Frelon (merci Olivier et Ludovic) Par contre l’apiculture Darwinienne (Thomas Seeley) (...)
jeudi 1er avril 2021 à 20:54
par Perig
Projet scientifique POLLINIS & ASAN.GX
Les abeilles noires et le Varroa destructor ,pourquoi pas? Mais quand est -il , des ravages du frelon asiatique a Groix ?. Les nids d’abeilles sauvages que je connaissais, n’existent plus..des infos, un bilan quelque part ?...
jeudi 1er avril 2021 à 15:28
par vincent
« ne rien apprendre de ses erreurs »
Pas de mea culpa, mais nous les mauvais citoyens, nous nous énervons, nous nous emportons, et « c’est bien normal » (sic). Heureusement que Darmanin veille !
Le resserrement du confinement dans 19 départements, annoncé il y a près de deux semaines "n’a pas eu les effets escomptés" donc Macron décide d’appliquer ces mêmes mesures sur l’ensemble du territoire…
… puis il ferme les écoles pendant les vacances...
Un vrai visionnaire  ! Que dis-je, un visionnaire... le Messie  !
Il se dit d’ailleurs aujourd’hui que Macron n’est pas né en 1977 après Jésus-Christ, mais que Jésus-Christ est né en 1977 avant Macron. (...)
mercredi 31 mars 2021 à 16:46
par vincent
à l’AP-HP : "trier" les malades ?
La vignette auto fut chère à Ramadier oui, mais surtout chère (onéreuse) pour tous les citoyens, qu’ils furent aisés comme indigents  ; c’est tout le contraire pour ce type de contribution ;o)
Mais la comparaison vaut quand même, car si à l’époque la vignette auto déplut fortement à Renault, Simca, Berliet ou Panhard qui y voyaient un manque à gagner, cette contribution-Covid risquerait de déplaire aussi à ceux qui se sont enrichis pendant la crise et qui pourraient se voir contraints d’une redistribution (...)
mercredi 31 mars 2021 à 15:29
à l’AP-HP : "trier" les malades ?
" créer une contribution française Covid..." : comme la vignette auto pour les VieuX si chère a Ramadier ! .jvk
mercredi 31 mars 2021 à 12:35
par vincent
à l’AP-HP : "trier" les malades ?
Bah…, je suis aussi d’accord que pour aujourd’hui, c’est mal barré. Mais demain ?
Il semble évident qu’on ne s’achemine pas vers une solution rapide avec la Covid-19, en devenant même le mouton noir de nos amis européens...
Alors, dans un an, en avril 2022, pour les nouveaux variants ou pour la Covid-20 ou -21, on peut rêver de quelqu’un au sommet de l’État qui soit complètement extérieur au modèle ultralibéral actuel…
et qui mette en pratique ses promesses électorales en piochant dans ces propositions aujourd’hui effectivement chimériques…
Il n’y aura plus qu’à faire une petite modif  : créer une (...)
mercredi 31 mars 2021 à 11:56
par Jeanine Gueran
Le chêne du terrain Jep Jep
Il faut vénérer cet ancêtre que je connais bien quand nous débouchions du petit chemin avec ma grand-mère Hardy pour aller au cimetière. Respectons la mémoire de notre île et pensées pour Paule. Ce serait stupide.
mardi 30 mars 2021 à 18:03
à l’AP-HP : "trier" les malades ?
ah ben ça alors ... faut que j’arrête ma lecture de "Archanges" de Paco Ignacio Taibo, car ça coupe l’élan et l’optimisme obligatoire pour croire à leur projet :-(
AM
mardi 30 mars 2021 à 14:52
par vincent
à l’AP-HP : "trier" les malades ?
Un bon point  : des langues commencent à se délier en faveur d’une autre stratégie de lutte contre le virus plutôt que celle de vivre avec lui, avec la réussite européenne que l’on connaît.
Le Collectif Zéro Pandémie Solidaire (plus d’une centaine de psychologues, sociologues, philosophes, médecins, économistes, biologistes, soignants, enseignants…) propose une stratégie pour un « retour rapide à une vie digne de ce nom ».
Stratégie européenne évidemment, mais à d’abord mettre en œuvre au niveau national.
On y retrouve en substance, et en essayant de faire vite :
* arrêter pour un court moment toute activité (...)
lundi 29 mars 2021 à 14:03
"Soigner encore", le clip des soignants
https://blogs.mediapart.fr/heitor-odwyer-de-macedo/blog/270321/la-somptueuse-la-puissante-nudite-de-corinne-masiero?utm_source=20210327&utm_medium=email&utm_campaign=QUOTIDIENNE&utm_content=&utm_term=&xtor=EREC-83-[QUOTIDIENNE]-20210327&M_BT=2168539584
lundi 29 mars 2021 à 12:41
par vincent
"Soigner encore", le clip des soignants
Demander plus de moyens tout en perdant du temps, n’y a t’il pas un non-sens ?
Que ces profiteurs d’artistes et d’intermittents du spectacle fassent les intéressants, ça ne m’étonne même pas.
Mais dites-moi, les soignants, eux, là, ils n’auraient pas autre chose à f..tre que de faire les guignols devant la caméra ?
Combien de minutes intolérablement perdues pour les patients ? Combien de morts à cause de ce clip ?
Si on veut vraiment lutter contre ce virus, il faudrait quand même que tout le monde s’y (...)
lundi 29 mars 2021 à 11:07
Sur les traces de Bourguiba…
Mme Bakalti semble très dépitée de ne pas trouver traces de H Bourguiba sur Gx ; je comprend sa déception car ,pour le peuple tunisien c’est un héros national , père de de leur indépendance comme peut l’etre Lincoln pour les américains ,Gandi pour les indous ou Nasser pour les égyptiens. Mais pour certains l’approche peut-etre différente car l’évènement est d’abord très anciens (autour des années 1955 ! ),et a l’ époque c’était donc loin d’etre l’entente cordiale !entre les 2pays !. Maintenant tout c’est apaisée et c’est aux groisillons de d’approuver une telle démarche sachant que d’éminents (...)
lundi 29 mars 2021 à 10:21
COVID 19, SAMU et ... ARS ?
Les éléments de langage du SAMU : ça me rappelle quelque chose :-)
.../... elle n’arrive pas à finir ces phrases...
Le SAMU : Elle arrive quand même à parler (...) c’est pour ça qu’à priori ça va bien.
Donc on va attendre qu’elle n’arrive plus à parler du tout ? C’est ce que vous êtes en train de me faire comprendre?
Si jamais ça s’aggrave, dans ce cas-là, il faudra envoyer quelqu’un..../...
R Brancato France Inter 29/03/21
LA MALADE EST DECEDEE ET LA FAMILLE PORTE (...)
samedi 27 mars 2021 à 12:44
par vincent
E. Macron : changement de ton
Quand j’étais gamin, en jouant au ballon dans le salon pendant l’absence de mes parents, j’ai cassé le super vase de mamie Joséphine.
Une fois le ménage fait, et en prenant soin de planquer les tessons dans la poubelle du voisin, je me suis remis à faire mes devoirs, comme si de rien n’était.
Une fois mes parents rentrés, et avant même qu’ils me demandent si tout c’était bien passé, je leur annonçais fièrement que je n’avais fait aucune bêtise pendant leur absence.
Ça a évidemment suffit à mes géniteurs pour découvrir le pot aux roses, et j’ai « payé » le vase et le mensonge...
Alors déclarer n’avoir aucun mea (...)
samedi 27 mars 2021 à 12:38
Affaire Khashoggi
sont fous à Libé : ils ne voudraient quand même pas que des menaces de mort qui plus est, à une femme, empêchent de dormir Le Drian et Rouillard, ces fidèles macronistes amis des Saoudiens !!
AM
samedi 27 mars 2021 à 10:35
par Xavier Limagne
Sur les traces de Bourguiba…
Oui, je me souviens de cette dame en visite à Groix en 2009 et qui a visité notre maison "Ker Bourguiba" donc, et de son étonnement d’apprendre que mon père journaliste l’avait bien connu.
vendredi 26 mars 2021 à 23:48
par vincent
L’anarchie des raccordements à la fibre
«Sinon il y a Elon Musk comme autre avatar d’un créateur du réseau»
Pas plus Starlink que la 5G !
vendredi 26 mars 2021 à 18:49
L’anarchie des raccordements à la fibre
Fibre ou pas fibre, quand il y a un problème technique, c’est quand même bien d’avoir un interlocuteur ( ou une ) compètent et d’une langue compréhensible au bout du fil ... Et la !!! entre Kafka et Fernand Raynaud dans le " 22 à Anieres " il y à des abimes.. du genre nous allons faire venir un technicien .. ok mais j’habite sur un Ile .. Vous habitez en Corse .. Non ..
Fou,
vendredi 26 mars 2021 à 14:33
par Daniel
La ZAD du Carnet évacuée
Merci à Jvk et Vincent pour ces échanges, ça change agréablement des diatribes diverses et variées des réseaux sociaux. Vincent, je te rassure j’étais en tant que citoyen, opposé à ce projet aéroportuaire que j’estimais sans justification . Il s’est trouvé que j’y ai été mêlé afin d’arpenter le terrain nécessaire à sa desserte routière . Je ne vais pas développer les scènes auxquelles j’ai assisté(les longues soirées de confinement n’y suffiraient pas !)mais ce fut ,dans ma vie professionnelle, le dossier le plus ubuesque rencontré à tous les niveaux .Sincèrement les deux partis en présence étaient autant dans (...)
vendredi 26 mars 2021 à 14:33
par vincent
Prenons nos affaires en main !
Pari perdu de vouloir vivre avec le virus…
pari perdu d’imposer des ersatz de confinement pour… j’allais dire lutter contre le virus, mais non… juste pour tenter de gérer le surplus des réa...
pari perdu de vouloir laisser ouvertes les écoles (cf article « Enfants  : flambée des contaminations)…
pari perdu de ne pas vouloir écouter les chefs de service qui alertent depuis toujours (cf article « Il fallait reconfiner avant »)…
pari perdu sur « l’acceptabilité » de mesures incompréhensibles (cf article « Monsieur le président »)…
pari perdu sur le psychisme des français, dont on ne se rend compte aujourd’hui que de (...)
vendredi 26 mars 2021 à 10:02
La ZAD du Carnet évacuée
Les aménageurs du territoire ont souvent des choix difficiles a faire quand ils doivent créer de nouvelles zones d’activités industrielles ou de logements ; il faut souvent opter soit entre des terres agricoles,soit soit des zones "natures " a la bio-diversité +ou - probante . Ainsi a GX la zone artisanale se remplissant ( et c’est une excellente chose !) si la création d ’une nouvelle s’imposait , il faudrait choisir entre des terres agricoles ( déja rares sur l’ile !) et des landiers abondants mais souvent riches en bio-diversité (...)
vendredi 26 mars 2021 à 07:47
par jean
DÉCHÈTERIE : DEMANDE DE BADGE
Quelques précisions pour ceux qui se sont entêtés en vain à demander un badge virtuel
https://www.avenir-de-groix.org/2021/03/25/decheterie-petits-soucis-avec-la-demande-de-badge/
jeudi 25 mars 2021 à 17:58
L’anarchie des raccordements à la fibre
lire, écouter, et entendre et prendre le temps de le faire. La fibre, ne l’avons nous pas ? Sinon il y a Elon Musk comme autre avatar d’un créateur du réseau.
J’aimerais bien entendre vos cordes vocale la dessus.
Fou...
jeudi 25 mars 2021 à 13:16
La ZAD du Carnet évacuée
En postant quelquefois des brèves qui apparemment n’ont rien à voir avec Groix, je me dis que cela va encore être mal vu par les bas du front, mais je me console en pensant que cela va provoquer des réflexions d’ordre général qui peuvent faire réfléchis sur notre petit caillou (enfin ... tant qu’il existe encore des gens qui réfléchissent ...)
Mais de là à ce que ça dure longtemps, là on entre carrément en plein délire :-)
AM
jeudi 25 mars 2021 à 13:10
L’anarchie des raccordements à la fibre
Pour vos caleçons, essayez le bambou. Pour mes petons que l’âge malmène, c’est génial !
Comme j’aimerais avoir les dons de mon ami le poète ... de Bassan, pour vous narrer tout ça :-)
AM
jeudi 25 mars 2021 à 12:48
par vincent
L’anarchie des raccordements à la fibre
Sir Fou. Permettez que je vous appelle Sir Fou, eu égard à l’honneur que vous dispensez à nos cerveaux de travailler à surprendre toute la substantifique moelle de vos écrits  ; et je me plais fort à avouer que je dois souvent m’y reprendre à deux fois, pour le plus grand bénéfice de mes neurones sénescents.
Sir Fou donc, je suis tout ébaubi de me retrouver dans ce post « L’anarchie des raccordements à la fibre ».
Si nous parlons d’« anarchie », d’un point de vue strictement matériel, ça me renvoie à la façon dont ma compagne estime que je range mon petit atelier de bricolage. D’abord, contrairement à ce qu’on peut (...)
jeudi 25 mars 2021 à 12:37
par vincent
La ZAD du Carnet évacuée
Cher DANIEL, vous raisonnez avec une grande sagesse, et avec l’analyse de vos expériences professionnelles en aménagement du territoire.
Je n’ai ni l’une ni l’autre. J’essaie de raisonner en citoyen attentif, qui voit partir à vau-l’eau les belles promesses écologiques de sauvegarde des espaces naturels.
Je préfère donner priorité jusqu’au bout du bout à cette préservation, avant que l’irrémédiable ne se soit produit.
Mes toutes petites mains s’enorgueillissent encore aujourd’hui de ce qu’à NDDL, grâce à la ZAD, l’aéroport « absolument indispensable » à l’époque ne le soit finalement plus aujourd’hui…
Et (...)
mercredi 24 mars 2021 à 21:57
par DANIEL
La ZAD du Carnet évacuée
Vincent, je suis tout à fait d’accord sur le fait que les projets d’aménagements sont pour le moins "flous" et que les déclarations d’intention ont le temps d’évoluer en fonction des opportunités..., même le président du conseil général de la Loire Atlantique a pris cela avec des pincettes sans se mouiller plus que cela. Après la question que l’on peut se poser c’est de savoir s’il faut sanctuariser un espace qui n’est plus naturel depuis un paquet de temps même si dame nature a repris la main en surface, les remblais d’origine diverses (j’avais oublié l’Erika) sont toujours là .
Dernière anecdote (...)
mercredi 24 mars 2021 à 21:54
L’anarchie des raccordements à la fibre
Plaidons , plaidons sous nos couettes de fibre de coton en polaire, que nos reves sous jacent nous fulgure. Aussi rapide que la lumière soit le temps qui nous y intrique . N’est ce pas Mister Vincent .
Fou..
mercredi 24 mars 2021 à 19:20
par vincent
La ZAD du Carnet évacuée
Je ne connais pas personnellement ce lieu pour pouvoir apprécier son « esthétisme » . Par contre, quelques éléments très factuels permettent je pense d’apprécier l’écosystème et l’évolution de cette zone naturelle.
Après avoir servi au stockage du fioul largué par le navire Erika lors de la marée noire de 1999, le site compte aujourd’hui 116 espèces protégées selon l’étude d’impact… pas trop vilaine reconversion...
A tel point qu’en octobre dernier, le conseil scientifique régional du patrimoine naturel, une instance réunissant des spécialistes et des chercheurs, a rendu un avis défavorable au projet  !
La zone est (...)
mercredi 24 mars 2021 à 13:47
par Olivier
DÉCHÈTERIE : réception DE BADGE
Pour celles & ceux concernés, demande de badge (non virtuel) formulée le 1er mars, reçu par le courrier de ce jour, mercredi 24 mars. Comme annoncé, autour donc des 3 semaines de délai.
mercredi 24 mars 2021 à 12:12
par Doryphore
Assainissement : un chantier novateur
Bonjour,
Lorient-agglo a vérifié chaque gouttière, lavabo, évier et watère il y a 1 an ou 2, chez moi et partout autour. Par contre il est clair que les ’eaux pluviales urbaines’ sont soit non évacuées et forment des mares, par exemple près du lavoir au Bourg, soit vont direct à l’égout comme il me semble à Locmaria à côté du super-camion de la photo.
A ce propos, le sujet est au conseil de Lanester, diffusé en direct jeudi 25 mars à 18h : https://www.lanester.bzh/mairie/vie-municipale/visioconference/?L=1 (...)
mercredi 24 mars 2021 à 11:37
par DANIEL
La ZAD du Carnet évacuée
Pour mémoire cette célèbre zone devait accueillir à l’origine une centrale nucléaire, projet abandonné à l’arrivée de François Mitterrand au pouvoir. Sauf que cette zone avait déjà fait l’objet de remblaiement de la zone humide afin de réaliser une plate forme terrassée.
Bref sur ce magnifique remblais a depuis poussé une végétation type broussaille qui à mes yeux d’arpenteur géomètre ressemblait ni plus ni moins à une friche "quelconque" appréciée des chasseurs de gibier d’eau (secteur à éviter lors de la 3e mi-temps fêtant les prises du jour) .
Je ne vous cache pas que le côté richesse naturelle m’a (...)
mercredi 24 mars 2021 à 11:19
par vincent
Pêche et sélection naturelle
Le consommateur n’est malheureusement souvent pas suffisamment informé.
Concernant un problème un peu différent, mais aux conséquences écologiques majeures, la pêche du bar pendant sa période de reproduction, et sur les frayères à grands traits de chalut à côté de chez nous n’est pas mal non plus.
En février - mois pendant lequel les ligneurs de la pointe de Bretagne cessent de pêcher le bar qui se reproduit - la seule criée des Sables-d’Olonnes a débarqué 40 tonnes de bar par semaine (AGRIMER). Outre le fait qu’à cette époque ce poisson est à peu près immangeable, qu’il y a toujours des invendus pour les (...)
mercredi 24 mars 2021 à 09:50
La ZAD du Carnet évacuée
Vallsimero
C’est vraiment trop injuste, aurait pu lancer Manuel Valls ce lundi sur France Inter. Trop injuste de le qualifier de traître, lui qui, défait par Benoît Hamon à la primaire en 2017, avait finalement soutenu Emmanuel Macron en dépit de ses engagements. «Je n’ai pas pris conscience que, ayant rompu la promesse de ne pas soutenir un autre candidat que celui qui emportait la primaire de la gauche en 2017, cela allait faire de moi le traître», explique le conseiller municipal de Barcelone, de retour en France après avoir aussi juré la main sur le cœur que «quoi qu’il arrive», il resterait en (...)
mercredi 24 mars 2021 à 07:31
par vincent
La ZAD du Carnet évacuée
Comme ça les choses sont bien faites… au lieu de lutter contre une politique d’aménagement du territoire absurde et insoutenable, ces écolos farfelus feraient mieux de rester confinés chez eux devant la télé, en profitant des préceptes (entre autres de protection de l’environnement  !!!) que nos gouvernants dégueulent à longueur de journée. D’ailleurs,on dirait presque qu’il doit se tenir des élections bientôt...
Pas sûr du tout qu’ils auraient appris de nos chaînes d’infos que le jeune Rémi Fraisse, militant pacifiste tué sur une autre ZAD (Sivens dans le Tarn) en 2014, « voit » aujourd’hui son dossier (...)
mardi 23 mars 2021 à 17:00
Assainissement : un chantier novateur
Est-ce aussi à Lorient agglo de s’assurer qu’il n’y a pas de branchements d’eaux usées dans les évacuations d’eaux pluviales tout comme pas d’eaux pluviales dans les égouts d’eaux usées (qui font déborder la station d’épuration) ??
AM
mardi 23 mars 2021 à 13:07
par jean
Déplacements : tenter de s’y retrouver
“dans un rayon égal à la racine carrée de l’hypoténuse du triangle de Gonesse”
j’ai refait le calcul en utilisant le triangle des Bermudes
c’est pas triste non plus.
mardi 23 mars 2021 à 13:00
Transfert des malades sur le continent
Je m’en tiens au seul extrait avec explication politique et n’essaierai certainement pas de corriger toutes les ""erreurs"" étalées sur le sujet sur les pages FB soit-disant locales ...
Sachez seulement que tout y a été fait pour qu’à aucun moment, les véritables responsables n’y soient pointées du doigt ...
AM
lundi 22 mars 2021 à 22:37
par vincent
Déplacements : tenter de s’y retrouver
C’est pourtant pas compliqué. Castex a clairement dit qu’il fallait reconfiner un peu, mais sans trop confiner, tout en confinant en partie. Tout naturellement, c’est un confinement déconfiné.
Pour les attestations de déplacement, ça y est elles sont simplifiées  : les personnes dont l’année de naissance est un nombre premier, qui ont téléchargé l’application TousAntiPiedsNickelés et qui ont un chien dont le nom commence par M (comme Masiero, mais pas comme Macron) peuvent sortir dans un rayon égal à la racine carrée de l’hypoténuse du triangle de (...)
lundi 22 mars 2021 à 19:06
L’anarchie des raccordements à la fibre
Et Dieu créa Le Réseau.
Fou ...
lundi 22 mars 2021 à 13:28
Déplacements : tenter de s’y retrouver
C’est là qu’on se dit qu’on est heureux que le maire n’ait pas suivi la pratique macronesque de communiquer : tout compte fait, il vaut mieux pas de communication du tout !
AM
lundi 22 mars 2021 à 13:13
L’anarchie des raccordements à la fibre
J’ai plein de sujets où manifester ma passion en dehors de la fibre mais... j’aimerais bien être certaine que son installation ne va pas provoquer une coupure d’internet pendant des jours ...
AM
lundi 22 mars 2021 à 12:41
L’anarchie des raccordements à la fibre
Ceux qui se passionnent pour les pb de fibre peuvent consulter le site : ARIAZE "comment se passe le déploiement de la fibre " 19/2/2020 Tout y est précisé sur la méthodologie . jvk
dimanche 21 mars 2021 à 13:23
par jean
Communication : oui mais laquelle ?
** Communication : oui mais laquelle ?
* La communication sur la COVID sur le site de la mairie est restée à la traîne de la presse
C’est regrettable
samedi 20 mars 2021 à 17:29
par vincent
Permanence de Laurent Tonnerre
Il vaut mieux avoir déjà chopé la covid et conserver un peu d’anosmie pour apprécier le « pragmatisme » de certains politiques…
La politique des fois ça sent bizarre
vendredi 19 mars 2021 à 23:22
par Perig
VIVE LA COMMUNE
En parlant de commémoration, juste avant le temps des cerises et le massacre des communards .pendant l’hiver 1870/1871, des milliers de conscrits bretons sont morts dans le froid et la boue,près du Mans au camp de conlie. il serait GAMBETTA de les oublier ...
vendredi 19 mars 2021 à 22:29
L’anarchie des raccordements à la fibre
D’après les commentaires ci-dessus le cable "électricité- optique " , clé du dispositif de l’installation de la fibre a GX , "jouerait l’arlésienne. mdr . Qui a kidnappé le cable ? les lieutenants Colombo locaux devraient mener l’enquete ! .Jvk
vendredi 19 mars 2021 à 17:48
par HD
L’anarchie des raccordements à la fibre
Bonjour à nouveau
Comment Orange pourrait-il déployer la fibre, sans présence du câble permettant de faire passer la fibre ? C’est la question à poser aux membres du conseil municipal. D’autant que le marché passé avec la société britannique par Enedis (Câble mixte électricité - fibre) imposait une date butoir en avril 2021.
La fibre à Groix sans câble fibre, c’est un scoop technologique et une source d’interrogation légitime.
Il ne faut jamais désespérer de la technologie en France. Elle permet de réaliser l’impossible dans une île du Ponant. Et puis si le conseil municipal l’a dit, il faut se convaincre (...)
vendredi 19 mars 2021 à 17:46
par Will
L’anarchie des raccordements à la fibre
Je vous confirme que la date de mise en service indiquée par Orange était le 18/03/2021 pour que les opérateurs télécoms puissent passer des commandes de prises optiques. Cependant il y a un retard d’Orange et sans date prévisionnelle. Surement car le câble sous marin Enedis n’est finalement pas encore posé.
vendredi 19 mars 2021 à 16:40
par jean
Dictionnaire amoureux des îles
A écouter et faire écouter.
Ce qu’il dit de Bréhat s’applique bien à Groix
(...)