"Anita de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire". George Orwell
Les derniers commentaires
lundi 24 février 2020 à 12:45
par Fana
Carnet noir
en fouillant dans nos archives , voilà une prestation à Port Lay lors du Fifig 2013 avec José , Valerie , Jean-€ et moi - Les trois marins de Groix
https://www.youtube.com/watch?v=AfudB6maZKk
dimanche 23 février 2020 à 20:23
par Rachel
Carnet noir
José , le chanteur Groisillon, le seul de notre génération ! qui courait dans divers pays d’Europe pour assister à des concerts de rock progressif ! Led Zep, Deep Purple (et toute la clique on avait cette passion en commun.) et qui m’a appris 3 chants de chez vous ! Au revoir José ! Rachel
dimanche 23 février 2020 à 13:10
par Anita
À Groix, se loger, «c’est pas secondaire» !
Nous devons avoir le "privilège" de l’âge et de l’expérience pour que ce sujet nous retrouve tous les deux sur la même ligne :-)
par contre, je précise que pour que des personnes à faibles ressources accèdent à la propriété , il faut effectivement des constructions sur terrains communaux ce qui oblige
-pour obtenir les subventions nécessaires, à respecter les textes concernant les attributions de ressources minimum et maximum)
-que les personnes en recherche de logement acceptent d’habiter en lotissements ce qui ne semble pas être le cas quand on lit la communication récente du collectif ou qu’on (...)
dimanche 23 février 2020 à 10:57
À Groix, se loger, «c’est pas secondaire» !
Divers textes législatifs et réglementaires : DAL (droit au logement) et DALO (droit au logement opposable ) ont été créés pour essayer de remédier aux difficultés de logement bien que ce dernier soit un droit fondamental reconnu par la constitution ! . Malheureusement ce ne sont pas les lois , décrets , arrètés qui suffisent a faire sortir de terre des logements.Seule une volonté politique forte a tous les strats de l’administration ( commune, dept. , région )peuvent seuls créer de l’habitat a prix acceptable car les investisseurs immobiliers privés, compte tenu de la modicité des revenus sur Groix , (...)
dimanche 23 février 2020 à 10:13
Présentation Liste Avenir de Groix
désolée, la démence sénile est une calamité ! j’avais pourtant vu votre nom bien orthographié sur google !
AM
dimanche 23 février 2020 à 10:07
Carnet noir
La photo des "jeunes" est de Fana (ou Jean €) Lambertin
samedi 22 février 2020 à 15:41
par JC Jaillette
Présentation Liste Avenir de Groix
Bonjour, Pour info mon nom s’écrit Jaillette et non Jayette JCJ
samedi 22 février 2020 à 11:16
par Perig
Carnet noir
trop groisillon pour demander du secours... repose en paix José tu as fait du bon boulot en préservant ce qui reste de l’âme bretonne et maritime de Groix dans l’indifférence quasi generale pendant des années tchenavo mon paot, a un de ces jours dans le Suet ( l’improbable " bro ar yaouank" des greks.)
vendredi 21 février 2020 à 22:07
par Mary
Carnet noir
Kenavo josé... Ta disparition me " chalpe"( désolée je ne connais qu un tout petit peu de breton et plus oral qu écrit....) Après de nombreuses soirées passées ensemble avec les potes, il y a maintenant 38, 39 piges....Après avoir quitté le caillou....j ai toujours été heureuse de te croiser lors de mes passages... Il n y a pas si longtemps d ailleurs..... Merci pour tout ce que tu as fait ttes ces dernières années .... Tu as su donner du plaisir aux jeunes comme aux anciens.... Tu fais partie à jamais des" figures " de l île .... Tu es passé sur l autre rive... Tous les groisillons , insulaires ou (...)
vendredi 21 février 2020 à 21:50
par noyale
Carnet noir
En rentrant du boulot, j’ai observé le ciel , clair , quelques étoiles . Mon humeur chagrine me fait espérer que José a rejoint Annie et tant d’autres partis trop tôt . Ce soir, de la vapeur tremble sur l’eau....
.
vendredi 21 février 2020 à 21:13
par Pierrot Sacaze
Carnet noir
Quelle immense tristesse de savoir qu’on ne reverra plus notre pote José... On s’est appelé aujourd’hui avec Raymond et Will et il fut difficile de trouver des mots tellement nous sommes marqués par la perte de notre ami, tellement de bons souvenirs et d’anecdotes à raconter à l’époque des Zot Mitch. Je me souviens de notre premier concert sur le continent au Pouldu, on jouait dans un bar en plein air et les voisins avaient appelé les gendarmes car on jouait apparemment trop fort, les gendarmes sont arrivés à minuit pour arrêter notre concert en plein Highway Star de Deep Purple et là je me (...)
vendredi 21 février 2020 à 20:32
À Groix, se loger, «c’est pas secondaire» !
Le collectif réfléchit depuis plusieurs mois (si ce n’est plus) sur ce problème. (écouter à ce sujet les émissions de Radio Balises Groix). Il est donc dommage
que ses membres maintiennent leur anonymat
qu’ils n’aient pas davantage approfondi l’histoire du logement à Groix auprès de ses plus vieux habitants
qu’ils ne fassent pas part de leurs propositions. (voire à tout le moins, de leurs suggestions).
Le problème étant patent depuis des décennies, il ne faut pas attendre que la solution vienne des élus, de quelque bord qu’ils soient !
Je me permets de rappeler que je n’ai entendu personne soulever (...)
vendredi 21 février 2020 à 20:07
Le Collectif Ressac communique
Vous êtes sans doute trop jeune pour connaitre l’histoire de ce blog. il a été précédé il y a 20 ans par un site où je publiais TOUS les commentaires, fussent-ils anonymes, voire injurieux, délateurs etc pour montrer à quoi on pouvait s’attendre quand on donnait la parole à (peut-être) des personnes qui ne l’ont habituellement pas.
Les visiteurs les plus assidus de ce site m’ont demandé de NE PLUS PUBLIER CES COMMENTAIRES ANONYMES ; J’en ai fait une règle de fonctionnement que j’ai annoncée ET QUE JE REPETE SANS CESSE ; maintenant, si cette règle ne convient pas à certains, rien ne les oblige à me (...)
vendredi 21 février 2020 à 19:30
par alice dartile
Le Collectif Ressac communique
on s’en fou qu’il soit avec ou sans signature ! Il suffit de voir les signatures des commentaires publiés pour comprendre que ça n’est vraiment pas le critère à retenir !
Soit le commentaire est intéressant et en cas cas il faut le publier, soit il ne l’est pas et en ce cas vous avez raison de l’écarter (encore que ça ne coûte pas bien cher de le publier quand même et de laisser chacun juger !) ; Mais bon, faut pas trop demander hein !
vendredi 21 février 2020 à 19:27
par Raymond
Carnet noir
Avec la disparition de José, c’est une partie de mon adolescence qui s’en va. Notre premier chanteur, notre plus grand soutien et surtout notre ami à la générosité immense. Je n’ai pas voulu y croire en apprenant la nouvelle ce matin. Tant de souvenirs..... Tu vas terriblement nous manquer à William, Pierre et moi.
Tes amis, les Zot Mitch
vendredi 21 février 2020 à 19:07
par William duviard
Carnet noir
C est dans ce ptit coin de Cornouailles, NEWLIN, que j ai appris cette catastrophe ! On s y croirait en Bretagne....on s y sent bien, la chaleur des gens, des pubs...font oublier la rudesse de la météo ! JOSE, tu vas manquer, tu vas nous manquer ! Pas une rencontre sans deviser sur le temps qui passe, sur la disparition «  programmée » de notre patrimoine. Je suis triste JOSE, de tout cœur avec les tiens ! William
vendredi 21 février 2020 à 18:51
par Victor
Carnet noir
Quelle tristesse ! Je n’en reviens pas ! Je suis sidéré et profondément peiné. Kenavo José, tu vas nous manquer.
vendredi 21 février 2020 à 18:31
Carnet noir
Décidément , le ciel est bien noir sur Groix Pièce de vide que tu vas laisser ! GROIX était ta passion et tu avais mille et mille occasions de la partager. Tant d’heures passées à deviser sur le futur du caillou, à se désoler du gâchis que constituait la situation à l écomusée. Le goût qu’on a eu ensemble à enregistrer les chansons de Groix pour les films des cartophiles ! La sauvegarde du breton de GROIX te tenait à cœur, nous espérons qu’on aboutira à quelque chose.
Martine et (...)
vendredi 21 février 2020 à 18:22
par Torcheur
Carnet noir
Kénavo José, tu as soudainement appareillé pour rejoindre nos amis partis « au large ». L’extrait du Carnet noir qui nous apprend cette funeste nouvelle te rend, par son contenu, ses photos, son analyse pertinente sur tes déboires à l’Ecomusée, un hommage bien mérité auquel je m’associe de tout cœur. Que ton travail de sauvegarde du breton et de l’histoire de Groix trouve des dignes successeurs. Le torcheur
vendredi 21 février 2020 à 18:06
Réforme des retraites
si même les patrons reconnaissent que les retraites vont baisser c’est que les vrais syndicats ont parfaitement raison de refuser cette réforme !
AM
vendredi 21 février 2020 à 18:03
par Thom
Carnet noir
Triste nouvelle... José va manquer. Pensées à sa famille et ses nombreux amis. Rendez-vous au paradis des rockers !
vendredi 21 février 2020 à 17:10
par Emilie
Carnet noir
Inconsolable est le mot. C’est l’état dans lequel je suis depuis que j’ai appris la nouvelle. José qui m’a tout appris pendant les 15 ans que nous avons travaillé ensemble dans ce musée qui est au final, il est bien vrai, nous aura fait du mal et surtout à toi. Il y avait encore tant de chose à faire. Je pense à toi mon copain. Des pièces de bises à toi et à tout ceux que tu croiseras la haut qui te réconforteront. Emilie
vendredi 21 février 2020 à 16:52
Carnet noir
KENAVO JOSE, notre sweet child in time
Il nous manquent les mots pour exprimer notre douleur de la mauvaise nouvelle qui nous a bouleversée ce matin..... Le vide que tu laisses ne pourra être comblé. Ton amour pour le caillou, sa culture et son histoire que tu nous as fait partager, gouter, savourer, souvent sans limites, mais toujours avec une passion incomparable restera gravé dans nos coeurs.
Tu as partagé avec nous tes chagrins, tes emmerdements à cause de la mauvaise gestion de l’Ecomusée que tu aimais tant du temps de Mme Pinard et nous avons - impuissants que nous étions - malheureusement (...)
vendredi 21 février 2020 à 16:22
Carnet noir
Je ressent une sorte de colère...
Ne peux meme faire appel à mon ancienne prose libre ...
c’est FOU...
jeudi 20 février 2020 à 22:04
Le Collectif Ressac communique
encore un ""commentaire"" téméraire sans signature :-(
l’étalage du manque de courage des sans couilles anonymes, je ne m’en lasse pas ...
Ah si j’avais pu faire des études de sociologie, quel vivier j’aurais trouvé ici à portée de main !!
AM
jeudi 20 février 2020 à 14:05
Communiqué Océane
.. une simple recherche en association de mots via wiki ’’machin’’ m’a permis de trouver cet illustre empereur inconnu : Imperator Caesar Gaius Galerius Valerius Maximianus Pius Felix Invictus Augustus
Sans certitude précise sur la métempsychose ( transmigration des âmes ) me pose toute fois une question : une telle forme de pensée ne traverserait elle pas les ages et le temps ??
Dans ce cas on est dans la Moïse......
https://fr.wikipedia.org/wiki/Gal%C3%A8re_(empereur_romain) (...)
jeudi 20 février 2020 à 10:40
Communiqué Océane
Merci S pour ta lecture attentive mais.. j’ai contacté en privé ce Christian dans le but de lui demander ce qu’il espérait que je fasse ... pas de réponse. Courageux comme d’hab !
AM
mercredi 19 février 2020 à 20:09
Capitainerie, ça avance enfin
mais c’estquand même chouette cet articleen pleine campagne électirale non ? Gh
mercredi 19 février 2020 à 17:37
Communiqué Océane
l’empereur Romain Maximien galere dit ’’Galere’’ pour ces collègues (entre 250 et 311 de notre ere ) n’a pas forcement donné son nom aux navires à voile et à rames du meme type..
Pourquoi donc, Dame Anita de kerloret devrait elle battre la cadence d’abordage ...
Fou..
mercredi 19 février 2020 à 17:32
Capitainerie, ça avance enfin
c’est pas de chance ça : des inconvénients pour se déplacer en plein pendant les élections !!
AM
samedi 15 février 2020 à 20:12
Communiqué Océane
Bonsoir Anita, On fait quoi maintenant, qui en prend la responsabilité ? Cordialement Christian
samedi 15 février 2020 à 20:11
Communiqué Océane
que penser de ces annulations plusieurs jours avant la tempête ? peut-on réellement savoir quel sera le niveau de violence des vents et, partant, les impossibilités de navigation ? toutes les annulations de séjour avec répercussions graves sur les locations et sur la fréquentation des restos sont-elles évaluées par la Cie Océane ? si oui, serait-ce un retour de bâton après les protestations contre les augmentations faramineuses du coût des passages ? AM
samedi 15 février 2020 à 10:54
Le Touquet : la plus "macroniste" de France.
et voilà comment l’afflux de touristes amène des macronistes comme élus municipaux (sans étiquette of course...) et leur cortège d’emplois temporaires à salaires de misère !
AM
vendredi 14 février 2020 à 20:56
par Thom
Annie emporte un bout de son caillou
Encore une âme de Groix qui s’envole...
Fais-nous une place dans ton taxi, on arrive !
Thom
vendredi 14 février 2020 à 19:59
par Martin
Annie emporte un bout de son caillou
Annie, que dire de la si belle personne que tu as été? de ces rires à gorge déployée que nous avons eus ensemble lors de cette soirée inoubliable chez Bébert et Fana à laquelle j’avais été invitée avec mon frère tant aimé? Les chansons à pleins poumons que nous avons hurlées jusqu’au bout de la nuit? La si drôle, si fidèle et si courageuse Annie, tant dévouée aux autres, qui me relevait que je rentrais de l’hôpital anéantie de la journée à veiller sur mon petit frère. Qui me laissait de la bonne soupe dans le frigo pour que je mange alors que je n’avais pas faim? Qui venait me chercher dans le froid glacial pour (...)
vendredi 14 février 2020 à 19:06
par Dan
Annie emporte un bout de son caillou
Annie, rayon de soleil si prompte à consoler Tes amis dans la peine écouter, épauler. Nous sommes démunis et si désemparés Ton absence, un creux béant va laisser. Mais ceux qui t’ont précédée et aimée T’attendent bras tendus de l’autre côté. Douces pensées à toi et à frérot bien aimé !
RIP Annie
jeudi 13 février 2020 à 18:34
Annie emporte un bout de son caillou
Comme je suis sur Lorient j’ai 4 places dans ma voiture donc pour celles et ceux qui souhaitent se rendre à la cérémonie, contactez moi sur mon portable au 06 10 12 31 66, je serais à la gare maritime à 13h15. Jean-Michel Le Dily
jeudi 13 février 2020 à 12:34
Annie emporte un bout de son caillou
Kenavo Annie
tu vas rejoindre les ami(e)s que tu as accompagnés pour leur dernier voyage : Paulo, Brigitte, Captain et tant d’autres..... Nous n’oublierons jamais ton amitié, ton humour et ton courage avec tes amis, tes amours, tes emmerdes, comme le chante si bien Aznavour. Avec ton energie infatiguable tu as créee l’association Groizi Rock, fait venir Tri Yann sur l’Ile de Groix, accompagnée les jeunes musiciens de Groix pour jouer aux 20 ans de Fana & Co en Allemagne etc etc...., donné hébergement aux membres de Fana & Co lors de nos prestations sur le caillou et les soirées inoubliables (...)
mercredi 12 février 2020 à 17:55
L’armement des Polices municipales
Me démange l’envie d’une métaphore au x-ieme degré en rapport au réchauffement climatique et son graphique, mais bon, la terre est ronde .....
Fou...
mardi 11 février 2020 à 23:03
L’Office de tourisme ouvert à Port-Tudy
...."Ty canot qui abritera des expositions..."
Il n’y a aucune cimaise...
Quand à l’éclairage il n’y a que des plafonniers....
Je doute fort que des architectes d’intérieur puissent oublier le b.a-ba de ce qui est nécessaire quand il s’agit de dédier un lieu polyvalent également pour des expositions.. !
Par contre il y a une très belle cuisine pour faire des grandes bouffes.. !
"Bon appétit messieurs Ô ministres intègres Conseillers vertueux..." ( le reste c’est dans Ruy Blas de Victor Hugo)
Jean-Michel Le (...)
mardi 11 février 2020 à 13:46
L’armement des Polices municipales
Encore un effort et le Morbihan va rejoindre cette terre de progrès qu’est le Sud-Est !
AM
mardi 11 février 2020 à 12:00
Des couvertures pour Calais
Utopia 56, ça me dit quelque chose... mais c’est peut-être comme "Les Coquelicots" : un p’tit tour et puis s’en va...
AM
lundi 10 février 2020 à 18:54
Aider les personnes à voter
L’informatique ne permettant plus de faire voter les morts, il fallait bien trouver une compensation !!
AM
dimanche 9 février 2020 à 13:49
Découragement de bénévoles.
Le temps (seul) ne fait rien à l’affaire...
Quand on est c.n, on est c.n, comme le chantait Brassens.
Rien n’évolue sur l’île côté dégradations et malveillances. Il est évident que ce n’est pas un renforcement d’une police municipale (apparemment très occupée à des tâches administratives) qui permettrait une surveillance des lieux attaqués, bien trop dispersés sur le territoire.
Il apparaît que l’éducation, familiale et scolaire, fait aussi défaut puisque chaque génération amène son quota de ce genre de délinquants.
L’action par l’exemple ne peut être espérée non plus puisqu’on ne voit aucun élu de la (...)
vendredi 7 février 2020 à 18:58
La liste "Pour Groix, continuons ensemble"
Municipales : Liste D. Yvon
la majorité fait partie de l’équipe actuelle. (chapeau de Ouest France)
ooops : en lecture rapide, j’ai inversé le sens politique national de cette phrase :-))
puis rétablissement de l’équilibriste...
puis réflexion : au fait il n’y aurait pas une légère odeur d’UDI dans cette liste ? donc Ouest-France l’aurait peut-être sente aussi et son chapeau serait, involontairement, une indication ??
Ne pas oublier que dans les communes de moins de 3500 habitants, il n’y a pas d’obligation d’indiquer la tendance politique de la liste de candidats (contrairement à la dernière fois où la (...)
vendredi 7 février 2020 à 18:24
Modern’strouilh en transit
Un grand merci aux 32 bénévoles venus nous aider durant ces 4 jours
Thierry
vendredi 7 février 2020 à 14:00
Modern’strouilh en transit
Même en plein été, les oeuvres exposées souffrent de l’humidité alors je me demande dans quel état vont être les étagères après plusieurs mois sous l’eau qui coule en certains endroits.
Je n’ai jamais entendu parler de projets de remise en état de ce qui sert de toiture.
AM
mercredi 5 février 2020 à 18:27
La Grande Traversée...
Oyez oyez, les gens ... Vous qui venez du continent pour la Grande Traversée, précipitez-vous vite dans votre librairie préférée et si vous avez eu de la chance, apportez votre exemplaire de REVOLUTION ... !
Anne Le Bihan‎
mercredi 5 février 2020 à 16:35
Sport à l’école
Super ...mais il faut un emploi de maitre nageur aussi ...
FOU...
mercredi 5 février 2020 à 16:10
Habiter sur l’ile
Me souviens m’être pris une petite volée de bois il y quelques années ( meme pas mal ) sur l’ancien site d’ici, en soulevant la medaille vers son revers... " La belle alanguie " en soulignant la convoitise d’un idéal, d’un reve .. L’envie sinon le souhait me reprend de campagne profonde, de Kreiz Breizh ou d’une spéculation immobilière moins acharnée.. Ceci n’est qu’un rêve ...
Foudebassan..
mardi 4 février 2020 à 14:18
Sport à l’école
Avec une piscine chauffée le Fort de Surville pourrait retrouver un usage :-) ??
AM
lundi 3 février 2020 à 21:17
Quel avenir pour le FIFIG ?
en principe non mais tu sais comme moi qu’on vit une époque où il est facile de s’asseoir sur les principes et changer même les lois qu’on croyait indestructibles !
AM
lundi 3 février 2020 à 21:09
par Didier Métayer
Quel avenir pour le FIFIG ?
Dis moi Anita toi qui connaît plein de choses, est-ce qu’un éventuel changement de la majorité à l’agglo peut remettre en cause un bail emphytéotique signé pour 30 ans ? Merci à l’avance pour ta réponse.
lundi 3 février 2020 à 20:37
Quel avenir pour le FIFIG ?
L’avantage des campagnes des élections municipales c’est qu’elles donnent l’occasion de poser d’autres questions en public.
On pourra peut-être alors en savoir un peu plus parce que jusqu’à maintenant elles sont restées sans réponse et l’éventualité d’un changement de majorité à Lorient agglo ne laisse pas beaucoup d’espoir à ceux qui sont attachés au lieu.
AM
lundi 3 février 2020 à 20:13
par Sylvain Marmugi
Quel avenir pour le FIFIG ?
Pour information, mais sans rentrer dans les détails, l’équipe du FIFIG a déjà commencé à « s’occuper de ce problème ». Bon nombre de personnes ont été consultées, et nous nous sommes déjà rapprochés de Subagrec.
Un dossier a été monté, en concertation avec d’autres associations, pour présenter un projet pour le bâtiment B dit « Fifig  » dont l’usage se veut collectif . D’ailleurs, depuis l’été dernier nous accueillons dans les bureaux partagés Musique à Groix et Subagrec, en plus des autres associations avec qui nous partageons le bâtiment depuis des années.
Ce dossier a été présenté à Lorient Agglomération puis en (...)
lundi 3 février 2020 à 13:38
Insularité et accès aux soins
la concordance des deux dernières publications serait-elle parlante ?
Projets de la nouvelle équipe de D Yvon : la création de logement sociaux, l’aménagement du Prad de Locmaria et la réflexion sur les loisirs des jeunes.
Pour la santé, je reste d’autant plus sur ma faim que le précédent délégué qui avait donné plus que des preuves de son engagement et de son efficacité ne se représente pas.
AM
dimanche 2 février 2020 à 19:20
par Didier Métayer
Quel avenir pour le FIFIG ?
«J’ai ainsi pu me rendre compte qu’à aucun moment il n’a été question du grand point d’interrogation qui plane au-dessus des locaux abritant la structure de gestion du Fifig.»
Si l’équipe du FIFIG a l’intention de s’occuper de ce problème un jour, elle devrait se rapprocher de l’expertise du Subagrec. Nous n’avons mis que trois années pour aboutir à notre projet.
dimanche 2 février 2020 à 12:09
Droit à la ville Dz
Des Collectifs réfléchissent partout où ce risque de gentrification existe. Peut-on au moins espérer qu’à Groix cela soit abordé lors de la campagne des municipales ?
AM
samedi 1er février 2020 à 21:24
par Franck Le Gurun
G Rouillard : « Un dispositif spécial »
Y a t’il eu depuis l’Assemblée Nationale, des appels téléphoniques, des mails et dans quels mesures vers le Liban?
samedi 1er février 2020 à 21:13
par Franck Le Gurun
D. Yvon, paré pour un 4ème mandat
Sans vouloir contester ce qui devrait se traduire aujourd’hui par un beau parcours. Même César en à réclamer les lauriers. L’art du bon à toujours ceci de salvateur, c’est qu’il ne s’entache point. Vouloir pour vouloir ? Cela fait partie de notre dogma démocratique, et non republiquaine. Garder un regard envers une fin de communauté, n’ obère pas le talent des autres. Offrir à Groix la gestion de ce que l’on se sait incapable.
Franck Le Gurun
samedi 1er février 2020 à 20:17
par Franck Le Gurun
G Rouillard : « Un dispositif spécial »
Cela a sans doute été mis en place au Liban. Compte tenu de la situation entretenue. .Nous avons déjà les évaluations comportementales en primaire. Des fois que les enfants puissent y coller. Sais-t’on jamais. La prise d’empruntes pour les nouvelles cartes d’identités. Donc le relevé d’empruntes en dix ans de l’ensemble d’une population. La mise en place de reconnaissance faciale. Et pour finir, la culpabilité sans argent.
Je vomis cela. Aux noms de tous ceux qui ont donné leur vie au cours de L’HISTOIRE. Je Orwell sur eux. Franck Le (...)
samedi 1er février 2020 à 14:42
par Phiphi
Coup d’essai, coup de maitre..sses
Bravo Xavier & co Toujours aussi décidé à créer et développer la coopération active :) Des bises à partager
samedi 1er février 2020 à 13:48
par APY
Webcam sur Port Tudy
Bonjour, J’ai posé réclamation le 20 janvier et il m’a été répondu (rapidement) : investigations en cours pour trouver la cause du dysfonctionnement. Voilà
samedi 1er février 2020 à 11:35
Webcam Hors Service
Nous étions nombreux à penser que cet outil était un de ceux qui favoriseraient la venue de touristes sur l’île.
Au vu du désintérêt des responsables, élus et techniciens, on se dit que ce n’était peut-être pas le but de son installation.
Mais vous pouvez tenter de les joindre à l’aide du "contact" apparaissant sur le site de la mairie. Je vous souhaite plus de chance que n’en ont eu ceux qui l’ont tenté jusqu’ici.
AM
samedi 1er février 2020 à 11:15
par Hervé
Webcam sur Port Tudy
La webcam semble ne plus fonctionner depuis le 8 janvier. Sa remise en marche est-elle prévue ? La vue sur le port est pourtant une source d’énergie pour les personnes comme moi qui sommes éloignées de l’île.
vendredi 31 janvier 2020 à 19:35
G Rouillard : « Un dispositif spécial »
centre de vidéoprotection relié à un centre de surveillance.
et après, des milices ?
AM
vendredi 31 janvier 2020 à 14:24
Groix taux de chômage 18,39 %
Pas besoin d’avoir fait l’ENA pour en déduire qu’on peut sans hésitation ajouter deux ou trois points au pourcentage parce que "DEMARCHE ACTIVE D EMPLOI..."
AM
vendredi 31 janvier 2020 à 10:17
par Matthieu44
C’est la semaine où il faut lire Télérama
Un livre intéressant à ce sujet (qui a trait au tirage au sort des citoyens pour la prise de décision) : "Contre les élections", de David Van Reybrouck, paru en 2014 chez Actes Sud.
Article de Télérama du 01/12/2016 : "David Van Reybrouck : ’La démocratie est en faillite parce qu’on l’a réduite aux élections’.
Extrait : "Partout dans le monde, les élections se suivent et se ressemblent, avec les mêmes symptômes alarmants. Souvent carnavalesques, avec des candidats qui vont toujours plus loin dans les coups bas et la mise en scène d’eux-mêmes, et des électeurs frustrés de ne trouver aucun profil qui (...)
jeudi 30 janvier 2020 à 21:07
par ...
Dynamiser l’offre de loisirs
... "Polina danser sa vie" un film à proposer à cinéfile et Pina Baush .. la grande prêtresse ensorceleuse...
Fou...
jeudi 30 janvier 2020 à 12:40
D. Yvon, paré pour un 4ème mandat
No sabe, désolée. Plus l’habitude de m’occuper du futur de mes concitoyens que de leur fin.
J’ai peut-être loupé quelque chose mais il me semble que ce problème n’a pas été soulevé en réunion de Conseil Municipal depuis des années.
La série récente de disparitions dramatiques sur l’île va peut-être le faire resurgir.
AM
jeudi 30 janvier 2020 à 06:05
D. Yvon, paré pour un 4ème mandat
Le problème de l’absence de dépôt mortuaire a-t-il été réglé ? Gh
jeudi 30 janvier 2020 à 04:35
Dynamiser l’offre de loisirs
Quand j’entends parler de danse...je suis tout émoustillé et je sens en moi l’envie irrépressible de bouger.. ! et pourtant je vais avoir 36 ans (lire à l’envers !!!) et ce n’est pas une prothèse de hanche dernier cri qui pourrait m’en empêcher, au contraire...
Quand j’entends parler de danse...ça me ramène à bientôt 25 ans en arrière, lorsque j’avais créé ma 1ère chorégraphie à Port-st-Nicolas pour "Aziliz ou L’oiseau de Vérité"...
Quand j’entends parler de danse... j’ai, au fil des différentes mandatures, attiré l’attention... suggéré... souhaité que le mur fond de scène de la salle des fêtes soit (...)
mardi 28 janvier 2020 à 16:01
D Yvon, paré pour un 4ème mandat
Et bien sûr les pistes cyclables annoncées, des logements HLM en plus grand nombre, et le respect d’un Eco-tourisme : voitures à louer essentiellement électriques, règlementation strictes des hors bords et semi-rigides aux abords des plages, et des poubelles régulièrement vidées installées sur les plages les plus fréquentées (l’expérience prouve malheureusement que les touristes d’un jour ne remportent pas leurs ordures).
Martine
mardi 28 janvier 2020 à 09:57
par philippe
D Yvon, paré pour un 4ème mandat
Bonjour, Et aussi une réduction pour le passage des véhicules des passagers à "mobilitée réduite", merci Monsieur le Maire
mardi 28 janvier 2020 à 00:18
par Martha
D Yvon, paré pour un 4ème mandat
et des bus pour l’été 2020 pour continuer à aimer et fréquenter Groix l’été.. merci à vous
lundi 27 janvier 2020 à 10:59
Diversifier les loisirs des enfants
Il est effectivment fermé le samedi et pendant certaines périodes des vacances scolaires.
AM
lundi 27 janvier 2020 à 10:58
JY Le Drian, "soutier" du président
ET JUPITER A TONNE : "On ne t’a rien demandé le soutier ;... si tu l’ouvres encore, au prochain remaniement, tu feras partie de la charrette !!"
AM
dimanche 26 janvier 2020 à 17:04
D Yvon, paré pour un 4ème mandat
Faisons un rêve... Qu’au tourisme, à l’économie et aux équipements florissants soient ajoutés quelques projets communaux concernant la culture, la politique de la jeunesse et et et ... un véritable poste d’adjoint aux affaires sociales et à la santé !
AM
dimanche 26 janvier 2020 à 14:43
Diversifier les loisirs des enfants
Le Pôle Enfance est fermé ? Gh
lundi 20 janvier 2020 à 22:55
Le Pays de Lorient en transition
reconnu par qui ???
Christian
lundi 20 janvier 2020 à 22:30
par Le Gurun Franck
LA 7ème COMPAGNIE EN EMBUSCADE
Se déplacer dans des conditions acceptables. Pour des iliens, il nous restera toujours la marche à pied. Une vieille étude, comme toutes celles élaborées avec de l’argent public, une vieille étude disais-je, gouvernementale celle là, preconisait le maintien de populations, là c’est nous, car le coût en serait bien moindre. Là, c’est notre argent. Cette façon de représenter un mandat, sans savoir, sans ne serait-ce que s’intéressé, passant sur des bancs, maintenant de confortable fauteuil, d’école, touchant un autre confort d’argent. Moi, ce n’est plus de la honte, ce n’est plus du dégoût. Mais la (...)
lundi 20 janvier 2020 à 18:59
Le Pays de Lorient en transition
si, comme d’autres, tu étais moins absent des lieux où circule l’information tu ne serais pas obligé de manier aussi le mensonge. Se contenter des faits devrait être le minimum quand on veut être reconnu par ses pairs. Mais cela demande un effort qui dure 6 ans et pas les deux derniers mois avant les élections !
Pour ce qui est de ma position pour celles-ci tu parles encore sans savoir et pourtant ....
AM
lundi 20 janvier 2020 à 18:49
par Christian
Le Pays de Lorient en transition
Salut ! Ne vous offusquez pas , c’est la spécialité de la maison de flinguer les autres pour se donner de la constance et avoir grâce aux yeux de la mandature actuel .
Christian
dimanche 19 janvier 2020 à 16:09
Le Pays de Lorient en transition
ce que je trouve "pessimiste" c’est plutôt d’entendre dire qu’il est incompréhensible que des tomates quittent l’île alors que d’autres y arrivent...
Cela renforce ma déception de voir l’île bouffée par le tourisme, les résidences secondaires ouvertes 2 semaines par an et ceux qui en vivent !
Comment, quand on prétend être progressiste, oublier qu’une bonne partie de la population ne peut toujours pas se payer les tomates produites sur l’île ?
Ayez au moins la décence d’attendre que nous soyons tous morts pour vous offusquer du voyage des tomates (et autres choux) (...)
samedi 18 janvier 2020 à 20:09
par Olivier
Le Pays de Lorient en transition
C est un peu pessimiste comme constat . Pourtant bien des propositions sont tout à fait pertinentes et le territoire de l’île pourrait parfaitement correspondre à une expérimentation d autosuffisance à tous les niveaux. Amoureux du caillou, Je suis moi même en transition et j aimerais m investir sur cette île et contribuer à cette transition . Je suis à la recherche d un terrain sur lochmaria. Pur y réaliser une maison sous forme de coopérative d habitat ..bien sur passive (...)
samedi 18 janvier 2020 à 15:13
LA 7ème COMPAGNIE EN EMBUSCADE
Pour ceux qui n’auraient pas tout compris au sujet de l’augmentation des tarifs dont nous a généreusement gratifié la compagnie Océane, Gérard Lahellec, vice-président aux transports et aux mobilités au conseil régional, se fend d’un joli couplet sur la desserte des îles(cf le Télégramme du 16/01/2020) :
"La région y accorde la plus grande attention" : est-ce vraiment une bonne nouvelle? Rappelez-vous donc toutes les fois où François Goulard s’est penché sur notre cas (il n’y a pas si longtemps !) Quelqu’un en garde un bon souvenir?
"... La Région assume de ne pas augmenter certains tarifs pour (...)
samedi 18 janvier 2020 à 13:33
LA 7ème COMPAGNIE EN EMBUSCADE
ET COMME çA TOMBE BIEN... on est encore enpériode électorale !!! Gh
samedi 18 janvier 2020 à 13:14
par Mahe
LA 7ème COMPAGNIE EN EMBUSCADE
Il pleut beaucoup, si ça continue nous allons remettre les Cirés Jaunes.
vendredi 17 janvier 2020 à 13:58
Groix : Évolution de la population
Groix ne se situe pas en Corse. Nos administratifs sont très respectueux de la loi. Une naissance à Lorient est enregistrée officiellement à Lorient. Cela n’empêche pas les parents de faire connaître leur bonheur en mairie ne serait-ce que pour voir un arbre planté au nom du bébé dans l’année :-) PUis l’accès aux équipements bébé du Pôle enfance, au personnel qualifié ... puis aux prévisions d’inscription à l’école etc...
AM
vendredi 17 janvier 2020 à 13:56
par Renée
Groix : Évolution de la population
Pour répondre à jvk, c’est simple et ça fait bien des années que cela fonctionne ainsi : les mairies de naissance avisent les mairies des domiciles de chaque naissance. C’est ce qui permet aux mairies de domicile d’établir une liste annuelle des enfants nés "à l’extérieur" qui figure en fin de registre d’état-civil dans les tables récapitulatives.
vendredi 17 janvier 2020 à 13:53
Réunion sur la transition énergétique
On sait hélas que les ELUS mentent mais faut-il commencer avant de l’être pour faire ses preuves ? Dire que nulle mention n’est jamais faite de la "crise climatique" c’est ou jouer sur les mots, ou ne jamais assister aux réunions publiques. Je penche pour la deuxième explication, on est habitués à voir surgir à chaque campagne des municipales des candidats qui "oublient" de se tenir au courant pendant les 6 années précédentes...
Ce ne serait pas parler de crise climatique que profiter du plan Royale pour changer l’éclairage public ? éteindre cet éclairage la nuit ? exproprier des terrains pour (...)
jeudi 16 janvier 2020 à 16:55
par dans un passé lointain
Groix : Évolution de la population
question certainement saugrenue :quand une maman groisillonne accouche dans une clinique lorientaise le bébé , pour l’état civil , est-il déclaré a Groix ou LORIENT ?.Dans ce dernier cas comment peut-il ressortir dans les stats de Groix ? ( perso ,dans un passé trés lointain, j’ai eu un cas similaire et c’est le lieu de la clinique qui a été retenu ) .jvk
jeudi 16 janvier 2020 à 14:08
par Franck Le Gurun
L’opposition en vue des municipales
Merci à NOV LANG, J’avoue humblement partager sa rhétorique. Les manipulations sont et resteront une façon déterministe, mot cher aux opposants de l’évolution, de véhiculer, ce qui déjà ne se véhicule plus.
jeudi 16 janvier 2020 à 13:40
par Franck Le Gurun
LA 7ème COMPAGNIE EN EMBUSCADE
On parle de répartition, de système à la française. On compare un demi continent, des populations X fois plus nombreuses, Les mérites des Iles, et une société privée, accolée à la caisse des dépôts et consignations, pour éponger les pertes, et tout cet argent vient d’où? Sinon du peuple. Et il par ou ???@ Franck Le Gurun
jeudi 16 janvier 2020 à 11:20
Chaleur et émotion pour la station SNSM
un commentaire anonyme ne sera pas validé.
mercredi 15 janvier 2020 à 13:24
par Michel 35
LA 7ème COMPAGNIE EN EMBUSCADE
Bien vu et toujours avec humour.
mercredi 15 janvier 2020 à 10:31
par Olivier
COMPLEMENT D’OBJET...#L’opposition en vue des municipales
Un autre élément doit nous faire réfléchir : la circulaire publiée par la Ministre de l’Intérieur concernant les élections municipales, qui limite l’attribution par les Préfets des nuances politiques aux candidats des communes de plus de 9000 habitants (97 % des communes françaises exclues, tout de même…), ce qui entretiendra le flou sur la présence ou non de candidats appartenant à LREM par exemple, en dessous de ce seuil.
Cela permettra de limiter les effets d’une défaite mais aussi de revendiquer a postériori une grande victoire étant entendu que les nuances politiques concoctées par Castaner dans sa (...)
mercredi 15 janvier 2020 à 10:14
NOV LANG & ETHIQUETTE...#L’opposition en vue des municipales
Mi-octobre, le Sénat a acté cette dépolitisation en adoptant un amendement permettant aux candidats "sans étiquette" dans les communes de moins de 3.500 habitants de se présenter sans qu’aucune "nuance politique" ne leur soit attribuée.
AFP 10/01/2020
On remercie, au passage, le président Larcher qui tente, du haut de son perchoir sénatorial, de sauver sa famille politique, en vue des sénatoriales de l’automne prochain.
Et c’est la préfectorale qui prend son nuancier au delà des 3500 âmes. Autant dire le gouvernement. Qui a eu le bon goût de proposer, mi novembre 2019 -en réponse à la chambre haute, (...)
mercredi 15 janvier 2020 à 09:12
L’opposition en vue des municipales
Au moins ceux-ci annoncent la couleur : on est certains que ne se cachent pas des macronistes parmi eux (ce qui peut n’être pas le cas dans une liste soit-disant "sans étiquette")
AM
(...)