"Anita de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire". George Orwell
Les derniers commentaires
dimanche 9 août 2020 à 13:05
par Jipem
Parc éolien : débat public
Nul ignore la longueur et largeur de Groix ni la distance GX Grande Terre... Un peu de jujotte...
vendredi 7 août 2020 à 23:14
par Franck Le Gurun
Parc éolien : débat public
Dans ce qui m’interpelle sur cette carte, c’est l’abscence d’échelle.
mercredi 5 août 2020 à 12:00
par Defoy martine
Communiqué de Bretagne Vivante.
En effet, seules les personnes ayant 2 jambes fonctionnelles sont autorisées à admirer les plus beaux sites de Groix : Pen Men, trou de l’enfer...
mardi 4 août 2020 à 17:56
par jipem
Communiqué de Bretagne Vivante.
Puisque elle est vagabonde, elle reviendra... Apres moultes réunions N2000 et Conservatoire auxquelles j ai participé et défendu âprement un emplacement PMR, un parking devait être aménagé sur la gauche du phare en remplacement de celui existant dont l accès semble "volontairement" dégradé empêchant les voitures et les vélos d y accéder. Pour rappel, il y a 30 ans et + un parking était présent à cet endroit au pied des antennes aujourd’hui disparues. Avant d interdire, il aurait été bon (...)
mardi 4 août 2020 à 07:15
Gratuité des vélos à bord ?
Il y a une dizaine d’années (ou davantage), les Groisillons qui faisaient la navette pour aller travailler sur le Continent avaient fait une demande dans ce sens à la compagnie Océane. Un forfait (qui ne concernait que les salariés) avait été mis en place mais il était très peu attractif en terme de coût (pour les salariés bien sûr)........................... Elizabeth Mahé
lundi 3 août 2020 à 13:02
par carlos1929
Un arrêté difficilement applicable
La mairie de Groix applique ici un principe simple de précaution. A t-elle tort ou raison, difficile de lui en faire reproche. En effet, les peurs et les craintes, pouvant être justifiées (ou pas...) elles motivent les réactions des maires, des préfets etc.
Ces arrêtés peuvent paraître parfois absurdes ou contre productifs (Celui des sables-d’Olonne est un exemple - On vide la plage à la marée haute et on encombre les voies sur le bord de plage).
Face également aux avis contraires émis à droite et à gauche par des "spécialistes" et face à une hystérie médiatique faisant croire qu’un cluster de 54 (...)
lundi 3 août 2020 à 11:54
par Jipem
Parc éolien : débat public
pour infos : https://eolbretsud.debatpublic.fr/de-quoi-debat-on/le-projet/
bonne lecture...
lundi 3 août 2020 à 11:43
par Mifig
Parc éolien : débat public
60 éoliennes aujourd’hui pour sauver le climat et tout le reste ? 100, 200, 1000, demain si on continue en l’amplifiant la gabegie de notre consommation d’électricité ! Ceux qui par exemple croient naïvement "sauver" la planète avec une voiture électrique, véritable scandale technologique, en sont plutôt les actifs fossoyeurs… Adoptons d’abord un comportement sobre au quotidien avant de conforter et justifier un mode de vie énergivore !
lundi 3 août 2020 à 10:49
Un arrêté difficilement applicable
Les gendarmes, rappellent, renseignent et le capitaine reconnaît un problème d’affichage : « L’arrêté devrait être en gros à la sortie du bateau. »
lundi 3 août 2020 à 09:53
COLOMBES A SURVILLE, C’EST FINI ...
Je sais seulement que la municipalité de Colombes a changé de couleur et peut donc faire espérer davantage de mesures sociales, à l’inverse de celle de Lorient.....
AM
dimanche 2 août 2020 à 23:11
par Mifig
Gratuité des vélos à bord ?
Je suis heureux que ce souhait d’une gratuité du transport des vélos sur le bateau de Groix soit considéré par d’autres comme une nécessité. Une évidence pour faciliter et encourager les déplacements à bicyclette sur une île de 8 x 4 km où les déplacements motorisés n’ont logiquement pas leur place sauf nécessité impérative, transport marchandises ou mobilité pénible, par exemple. Considérer le recours à la voiture comme la normalité sur de si petites distances est bien la preuve au mieux d’une paresse passagère, au pire d’une véritable aliénation et d’un conditionnement tragique eu égard aux conséquences sur (...)
dimanche 2 août 2020 à 15:36
par Mahe
COLOMBES A SURVILLE, C’EST FINI ...
Bonjour Anita, savez-vous si le fort surville est à vendre. Cordialement Christian
samedi 1er août 2020 à 14:52
Les rassemblements de jeunes ciblés
le bain de minuit éviterait un nombre de cancer de la peau probable, mais ce n’est pas le point de vue du lézard.. Plage horaire en populaces sous "caniar" ou crique solo en myriade d’étoile sous voute céleste.. ?
Fou..
samedi 1er août 2020 à 13:30
Webcam sur Port Tudy
Pour une réponse officielle, peut-être vaudrait-il mieux s’adresser à l’’adjointe au tourisme en mairie de Groix (ou par "contact" sur son site)
AM
samedi 1er août 2020 à 10:06
par Inspecteur la sardine
Écologiste converti mais pas que
Quid des voitures des résidents permanents de GROIX à Lorient ? Faudra t il interdire les véhicules de non résidents permanents dans toutes les communes ? L’anarchie trouve ses limites sans s’en rendre compte.
samedi 1er août 2020 à 10:01
par Frédérique
Webcam sur Port Tudy
Quand la webcam, arrêtée au 9 juillet 2020 fonctionnera t elle à nouveau ?????
vendredi 31 juillet 2020 à 13:17
Les rassemblements de jeunes ciblés
Plages au sens de celles qui sont répertoriées officiellement comme telles (Gds sables, Locmaria, Port Mélite) ou tout bord de mer ?
vendredi 31 juillet 2020 à 09:34
Les rassemblements de jeunes ciblés
Avant 20h pas de virus sur le port et dans l ile ? Merci Mr le Maire de prendre soin de noussssss.
jeudi 30 juillet 2020 à 19:44
Les rassemblements de jeunes ciblés
Il me semble qu’un philosophe Grecque critiquait deja l’attitude des d’jeun’s de son époque .. environ moins 400 avant JC ...
Fou...
jeudi 30 juillet 2020 à 12:39
Les rassemblements de jeunes ciblés
Rassemblements interdits sur les plages après 22 h. Des petits cons y ont encore allumé des feux ces jours derniers !!
mercredi 29 juillet 2020 à 14:11
par Perig
Gratuité des vélos à bord ?
Yé ! mon message a pu paraître désabusé, les garages ou les Chiottes peu importe..nous allons être submergés dans nos 15 km2 alors autant que ce soit par les vélos que par les "SUV", la mobilité a Groix se pose et se posera (ainsi que l’énergie d’ailleurs ) bravo aux initiateurs du debat
mercredi 29 juillet 2020 à 13:54
La ministre de la Mer ce mardi
""De retour sur le continent, à la mi-journée, Annick Girardin, est allée, à Larmor-Plage, à la rencontre des représentants du monde de la pêche et de la mer pour un échange avec la filière."" _ Préfecture du Morbihan.
mercredi 29 juillet 2020 à 13:36
La ministre de la Mer ce mardi
Comment se calculent les emplois sur l’île compte-tenu des temps partiels, des saisonniers, des extras etc ?
Ne pourrait-on avoir comme ailleurs le nombre en EQUIVALENTS TEMPS PLEINS (ETP) notamment à l’EHPAD et à Chien noir ?
AM
mercredi 29 juillet 2020 à 05:35
La ministre de la Mer ce mardi
Non Claude, elle a commencé par Groix et, malgré le nombre croissant de célébrités, nous n’avons pas encore de skipper de course au large !
Elle dit dans son interview être venue voir chez nous, avec le Conservatoire du Littoral, l’alliance du développement économique et de la protection des sites.
ça nous fait bien plaisir, pour une fois que l’on ne valorise pas le tourisme !
AM
mardi 28 juillet 2020 à 20:24
par Claude Huchet
La ministre de la Mer ce mardi
Des aussières solides et biodégradables bravo !
tous les marins de commerce savent ce que c’est que le "fatras"
mais un ministre de la mer qui commence par rencontrer un skipper de la course au large..
Attendons et voyons pour moi c’est vite vu ;))
Claude Huchet
mardi 28 juillet 2020 à 14:07
La ministre de la Mer ce mardi
mais que nous vaut cet honneur ? Un conseil nostalgique de l’ex "ministre" de la mer de Mitterrand ? ou un souhait du député de la circonscription pour encourager ses soutiens municipaux macronistes ?
AM
mardi 28 juillet 2020 à 13:18
Rêve de phare ouest
Tristes Tropiques ou triste tropisme ..
Fou...
lundi 27 juillet 2020 à 22:14
par Mich
Gratuité des vélos à bord ?
Je trouve cette idée excellente. Tout passage Groix vers Lorient et retour vers groix gratuit serait très pratique Ce filtre éviterait des dérives ingérables sans nuire aux loueurs
lundi 27 juillet 2020 à 21:10
par Asan.Gx
La ministre de la Mer ce mardi
Information tardive, mais, nous espérons et doutons pas que les personnes sensibilisées à la nature lui rappellerons en passant devant le local de l’Asan.Gx que l’île de Groix n’est toujours pas reconnu comme conservatoire d’abeille noire par l’état Français et ceci malgré notre demande , 2 rendez vous aux ministères et 3 questions écrites au parlement en 2019
lundi 27 juillet 2020 à 18:23
La ministre de la Mer ce mardi
https://www.youtube.com/watch?v=QQsgjZPhyeQ
lundi 27 juillet 2020 à 05:55
Gratuité des vélos à bord ?
Il y a beaucoup à dire suite à votre commentaire et à l’article évoqué. Et sans aller jusqu’aux âneries* que l’on peut lire ça et là...
Il semblerait que vous pointez les constructions des années 60/70 qui ont fleuri aux abords du bourg et de Locmaria. Vous croyez vraiment que c’est l’attrait du garage qui a motivé ces déménagements ? Il y avait encore tant de maisons avec les WC Louis caisse au fond du jardin à l’époque, à peine l’eau courante, au mieux une cheminée en état pour toute installation de "chauffage". Et c’est pour cela qu’elles étaient vendues une bouchée de pain ! Les héritiers n’étaient (...)
dimanche 26 juillet 2020 à 13:15
par Perig
Gratuité des vélos à bord ?
Bon courage ! si les groisillons ont désertés les villages en dehors des problemes d’héritage et financier c’est qu’ils pouvaient avoir un garage pour leurs bagnoles,le top de la Modernité a l’époque..la" civilisation" de la bagnole est aussi une réalité groisilllonne
samedi 25 juillet 2020 à 16:18
A Kermarec les déchets s’entassent.
La haie , assez haute , se trouve de plus au sommet d’un talus et nécessite donc du matériel TRÈS spécialisé pour etre taillée . De plus , comme de nombreux terrains sur Gx ,c’est devenu une friche inculte et ce depuis de très longtemps et de plus en multi—propriété a la suite de nombreux transferts de propriété . Le ramassage des ordures dépend de la communauté de commune et l’accessibilité de la voirie de de la commune . Donc se "cinéma " n’est pas si facile que ça a résoudre !!. (...)
vendredi 24 juillet 2020 à 15:41
Activités "Saint Gunthiern"
je crois bien me rappeler que c’est la profession annoncée par la présidente dans vos réunions de campagne électorale. Gh
vendredi 24 juillet 2020 à 14:34
Activités "Saint Gunthiern"
y a pas à dire mais la com. c’est un métier :-) :-) :-)
AM
mardi 21 juillet 2020 à 20:34
Carnet noir
Quelle triste nouvelle ..... Encore un ami de très longue date qui nous quitte. De Beudeff à lEnfer, de la poste en passant par le Roof, de la cave à vin au Parcabout .... tu étais un bout en train avec qui on avait un énorme plaisir à communiquer
Maintenant tu rejoinds la bande de copains ; l’Ile se déserte de ses piliers , sniff. Hélas, nous ne pouvons pas être là pour te dire adieu car nous sommes très loin. Tu restes toujours gravé dans notre coeur et mémoire. Nos pensées vont aussi à Nath et tes filles.
Kenavo Bruno
Fana et (...)
mardi 21 juillet 2020 à 13:58
par Martin
Pelon le Bon, le si Gai Luron,
Mon cœur s’est serré si fort quand j’ai appris ta perte...tous les bons souvenirs remontant à la surface. Des souvenirs si émouvants, la chaleur des yeux si beaux de Nath, les rires de Lola et Lisa, connues si petites....et Paul, qui vous aimait comme sa famille. Même plus puisqu’il avait choisi de vivre parmi vous ses plus belles années. Pelon si drôle, si vif, à l’esprit acéré, aux fins jeux de mots, si exubérant et si attachant. Encore une figure de Groix qui s’en va. J’entends encore ta voix appeler mon prénom devenu masculin. Peu de personnes continuent à me nommer ainsi. Je garde (...)
lundi 20 juillet 2020 à 23:08
par Le dref
Carnet noir
Pelon,
Quand je retournerai sur le caillou pendant les vacances, j irai te faire un petit coucou, là où tu seras .... Tu fais partie de ceux qui sont partis trop tôt et que je n’oublierai pas. Des bisous à toi et à ta famille. Mary.
lundi 20 juillet 2020 à 21:27
par Jean Claude Sauvage
Les habits de fête au musée
Bravo au Cercle et à celles et ceux qui les ont accompagnés dans cette nouvelle aventure. Quelles beautés exposées !!! MAGNIFIQUE ! Quand on pense à tout ce qui a pu être viré à la poubelle… Le Musée avait bien besoin d’un bon coup de sang neuf ! Merci au Cercle pour ce travail permanent qui a abouti à l’expo de l’an passé …et avec quel brio…et à celle de cette année. Encore merci Elizabeth à toi et à ton équipe. JC Sauvage pour L’Association Cartophile
dimanche 19 juillet 2020 à 16:25
par Sylvie
Carnet noir
Encore en février devant un verre au Moulin...Sylvie Vartan... Tu n’as jamais failli en amitié... Mes enormes bises appuyées à Nath, ses filles Si triste...
dimanche 19 juillet 2020 à 13:57
par Patrick TONNERRE
Carnet noir
Pelon, je te connais depuis toujours, jamais un mot désagréable, toujours une blague à dire. Tu vas nous manquer :( Kenavo ’zin
dimanche 19 juillet 2020 à 12:13
Carnet noir
J’ai eu le plaisir de connaître l‘homme qui donnait des surnoms aux gens  ! Un vrai art  : Pelon y excellait  !
Et c‘est comme ça que je me suis retrouvée affublée d‘un magnifique TocToc.
Bernard Blier, Sadam Hussein, Michel Torr, j‘en passe et des meilleures.
Sacré Pelon, les ainsi surnommés ne sont pas prêts de l‘oublier, il les(nous) aura bien fait rire  !
Pensées joyeuses à cette évocation et tristes à la fois,
Bons baisers à vous les filles, et soyez assurées de mes pensées mercredi puisque je ne pourrai pas être avec vous physiquement. (...)
dimanche 19 juillet 2020 à 11:11
Carnet noir
Merci Lola de m’avoir autorisée à publier ton très bel hommage à ton père.
Encore un pilier de la vie groisillonne qui s’en va mais Paulo va être content de le voir le rejoindre. Parleront-ils de leurs parties de fléchettes avec leur ami JP ?
Nous pensons fort à Nathalie et à l’énorme béance que va représenter la disparition de Bruno.
Nous vous renouvelons nos condoléances les plus sincères.
dimanche 19 juillet 2020 à 10:56
par Didier Metayer
Carnet noir
Ah Pelon ! Je suis triste de ta disparition, tu faisais partie des gars du bourg, quelques années nous séparaient mais qu’est-ce qu’on a rigolé. Je ne t’entendrai plus m’appeler "Richard Geere" et je ne pourrai plus t’appeler "Bel". Je serai là mercredi et coloré comme le souhaitent Nath, Lola et Lisa que j’embrasse. Didier
samedi 18 juillet 2020 à 13:45
par J’aime groix
"Masque obligatoire" !
Que fait donc la compagnie Océane? Comment laisse-t-elle les gens à bord avec le masque sous le menton ou le nez? Pourquoi quand on signale aux passagers que le masque est obligatoire la seule réponse est le mépris? Pourquoi 1 personnel navigant est passé devant sans rien dire? Nous sentons-nous en sécurité lors du voyage? Faut-il que les passagers contaminent tous les salariés de la compagnie pour qu’elle réagisse? Ces travailleurs n’ont-ils pas de famille à protéger? Donne-t-elle à l’équipage tous les moyens humains de travailler dans de bonnes conditions? Groix n’est pas un territoire comme les (...)
jeudi 16 juillet 2020 à 13:54
Hausse du nombre de cas de Covid
au vu de l’extrait que j’ai choisi de publier, difficile de se référer à la Mayenne. Et, autant qu’il m’en souvienne, le point de départ de la flambée mayennaise est un regroupement familial et amical important sans mesures de précaution.
Le journaliste de radio france parlait il me semble, des déplacements saisonniers. (il parlait aussi du Sud)
AM
jeudi 16 juillet 2020 à 13:20
par DANIEL
Hausse du nombre de cas de Covid
Réponse à GH : Sauf erreur la Mayenne (qui n’est pas en Bretagne c’est vrai... :) ) n’a pas été envahie par les "infectés", elle n’en demeure pas moins dans une situation préoccupante.
Donc avant d’accuser l’envahisseur commençons par avoir individuellement une démarche citoyenne et cela quelle que soit son origine géographique et les vaches seront mieux gardées (en Mayenne aussi bien sur :) )
ps : remplacez vache par virus et cette maxime se retrouve pleinement d’actualité (...)
mercredi 15 juillet 2020 à 10:28
Hausse du nombre de cas de Covid
ça les gênerait de remarquer que ce sont précisément les régions envahies par les "infectés" SANS MASQUES ? Gh
mardi 14 juillet 2020 à 18:37
par Philtwoui
A Kermarec les déchets s’entassent.
Pourquoi personne la coupe quel cinéma pour une haie qui de toute façon repoussera
lundi 13 juillet 2020 à 17:37
"Masque obligatoire" !
Face à la propagation du Covid 19 et à la forte affluence sur l’île, Dominique Yvon, le Maire a décidé de conditionner l’accès aux halles du bourg au port du masque et ceci dès le 14 juillet.
le port du masque est déjà obligatoire dès l’entrée au musée et à la médiathèque
Les commerçants sont invités à généraliser le port du masque dans leurs établissements.
Groix.fr
lundi 13 juillet 2020 à 10:45
par DANIEL
Webcam sur Port Tudy
Miracle à Groix !
le temps qui passe s’est arrêté au 9 juillet 2020 à 16h20 !
(si vous ne croyez pas aux miracles consultez la webcam......et vous serez convaincu mes frères et soeurs.... :) )
dimanche 12 juillet 2020 à 14:01
par APY
"Masque obligatoire" !
Que voulez-vous les gens sont "bouchés". Il faudrait peut-être en arriver aux amendes pour qu’ils daignent comprendre...
dimanche 12 juillet 2020 à 12:33
ADP prié de revoir sa copie
Un maire îlien a tenté d’interdire les voitures de non résidents permanents ; retoqué : la loi est la même pour tout le monde !
AM
dimanche 12 juillet 2020 à 12:30
Cinéf’îles : Hommage aux soignants
c’est pas beau de généraliser ....
J’ai eu 3 métiers : employée de banque, institutrice et infirmière.
J’ai passé du temps donc derrière des bureaux et ... j’ai toujours mérité ma paye. (toujours contente d’avoir quitté la banque où comme mes collègues et amis -hommes...- de l’époque j’aurais fini cadre supérieur avec un salaire sans doute multiplié par 5 ou 10 par rapport à ma dernière paye d’infirmière. (Mais mes 5 ou 6 très bons amis de la banque sont tous morts cardiaques avant l’âge de la retraite...)
Le pire est que, soignante, il m’est arrivé aussi de travailler dans un bureau et croyez-moi, ce (...)
dimanche 12 juillet 2020 à 11:34
par jean
Cinéf’îles : Hommage aux soignants
personnel en abondance dans les bureaux et de moins en moins de soignants ! voilà l’image de la France en ce moment ...et ce ne sont pas les aumones "distribuées " dans un proche avenir qui vont y changer grand chose . le TRAVAIL n’est plus payé chez nous , il suffit d’etre derrière un bureau et de profiter ...un pays de parasites ! triste !!! courage à ceux qui bossent et y croient ...encore .
dimanche 12 juillet 2020 à 10:31
par Olivier Brugial
ADP prié de revoir sa copie
En voiture hybride et train pour les ados puis uniquement en vélo sur l Ile La. Voiture reste à Lorient . Nous tentons d être cohérents sur les Différents sujets : alimentation transport logement . Une proposition de loi propose l attribution d un quota annuel de co2 . Cela me semble une idée à creuser afin de concilier transition et justice sociale. L avion reste par exemple essentiel pour certains qui doivent aller retrouver leur famille loin. Si cette question vous intéresse vous pouvez aller sur FB Non au terminal 4. Nous travaillons également sur l’accès de produits de qualité et bio pour (...)
samedi 11 juillet 2020 à 18:30
par Oliv’
ADP prié de revoir sa copie
Comme. Chaque année nous allons venir reprendre des forces sur Groix cet été avant de reprendre le combat a la rentrée. Olivier
Cher Olivier,
Rappelez-nous avec quel moyen vous transporterez-vous jusqu’à nous ?
samedi 11 juillet 2020 à 18:26
par Olivier
Clients SFR excédés
Clients SFR excédés orange a Kervedan nikel oups !!!!!!!!!
Complètement H.S. !
Comme (trop) souvent : Anita, décidément trop gentille...
samedi 11 juillet 2020 à 08:33
par Olivier Brugial
ADP prié de revoir sa copie
Membre collectif Non au terminal 4 nous poursuivons la lutte contre le projet le plus écocide de France . Au moment où l interrogation et la nécessaire modération de l’utilisationDe l Avion progresse dans la conscience collective ADP pursuit son projet de 9 milliards et d augmentation du trafic de 30% sur Roissy. Mobilisons nous ensemble pour interdire de nouvelles extensions d Aéroports en France Comme le réclame la conférence citoyenne sur le climat . Comme. Chaque année nous allons venir reprendre des forces sur Groix cet été avant de reprendre le combat a la rentrée. (...)
samedi 11 juillet 2020 à 08:29
Clients SFR excédés
orange a Kervedan nikel oups !!!!!!!!!
vendredi 10 juillet 2020 à 11:32
Requiem pour les enquêtes publiques
Gabriel Ullmann a été commissaire-enquêteur durant 25 ans avant d’être radié de cette fonction, à la demande du préfet de l’Isère, après avoir rendu un avis défavorable à l’issue d’une enquête publique
et voilà pourquoi il ne faut pas attendre grand’chose d’une enquête publique même en présentiel puique le commissaire risque son boulot s’il n’est pas d’accord et que même les pâles avis qu’il ose émettre ne sont que consultatifs !
AM
vendredi 10 juillet 2020 à 09:46
Clients SFR excédés
C’est du masochisme de rester chez SFR alors qu’il est de notoriété publique qu’Orange fonctionne bien ?
AM
jeudi 9 juillet 2020 à 15:32
par Lorraine
Lorraine Fouchet dédicace
Ce roman emmène les lecteurs à Groix, à Quiberon, à Carnac, et en Namibie. Il parle de Lise et Cerise, une mère et une fille qui se repoussent longtemps comme des aimants réfractaires avant qu’un nouvel élément change la donne. Dans ses pages, il y a des goélands et des mouettes, des lions, des girafes, des éléphants et beaucoup beaucoup de petits lapins. Il dit qu’il n’est jamais trop tard pour se réconcilier et oser s’aimer.
mardi 7 juillet 2020 à 20:39
par Chon
Carnet noir
Mon ami , notre ami Michel nous a quitté . Notre tristesse est immense. Il était à l’origine de beaux projets musicaux à Groix. Il a su impulser, réunir , susciter l’envie , le désir, faire , avec talent ... souvenons du Grekstock festival , plus rock’n’roll , difficile. Flamboyant et vif pour citer notre ami Philippe. Tout cela reste et restera. Ciao l’artiste , on te reverra. Philippe
dimanche 5 juillet 2020 à 18:05
par Anita
Le Bagoù 7.0
souvenir :
https://www.ouest-france.fr/bretagne/securite-groix-les-semi-rigides-stationnent-trop-pres-de-la-plage-453924
« Dans toutes les zones de baignades surveillées ou non, sans chenal d’accès balisé, les manœuvres de transit vers la côte doivent se faire à la rame ou à la godille, moteur arrêté à 50 m de la côte […] Le mouillage des véhicules nautiques à moteur à moins de 50 m est interdit. […] Le stationnement à sec des véhicules nautiques à moteur est également interdit. (...)
samedi 4 juillet 2020 à 16:28
Mille mercis à Métairie et Le Drian
non, je me suis bornée à rayer les supposés macronistes (ou filloniste...) puisque la bonne gâche pour les candidats est de ne plus afficher leurs étiquettes, ce que je trouve scandaleux !
AM
(j’ai été tolérante avec les incompétents...)
samedi 4 juillet 2020 à 16:14
par vincent
Mille mercis à Métairie et Le Drian
Il n’est pas faux de penser que actuellement, voter blanc, c’est quelque part entériner le fonctionnement défaillant du système électoral, être dans l’acceptation que rien d’autre n’est possible…
Et du coup, le bulletin « Macron démission » aux dernières municipales, c’est vous Anita ?
samedi 4 juillet 2020 à 15:49
Mille mercis à Métairie et Le Drian
eh les gars !!! vous le mettez où mon bulletin "NUL" ?
AM
samedi 4 juillet 2020 à 15:26
par vincent
Mille mercis à Métairie et Le Drian
Daniel, tout d’abord c’est un vrai plaisir de pouvoir débattre de choses d’importance avec vous et avec les autres commentateurs de ce blog, et je remercie au passage Anita de nous donner l’espace pour le faire.
Je vous rejoins complètement sur plusieurs points.
Tout d’abord, il ne sera pas utile que je me présente aux élections municipales. Allez, je puis vous le dire, j’ai participé à élire le conseil municipal de ma commune. Dans la plupart des cas effectivement, mon argumentation n’est pas recevable pour une élection locale.
Mais ce qui est valable pour ma commune de 600 habitants ne fonctionne (...)
samedi 4 juillet 2020 à 10:15
par DANIEL
Mille mercis à Métairie et Le Drian
Bonjour Vincent Merci pour votre éclairage argumenté (les réseaux sociaux font rarement dans ce registre).
Pour ce qui me concerne , cette argumentation peut être crédible à l’échelle d’une élection nationale mais elle n’est pas recevable pour une élection locale ou le maire est un citoyen que vous croisez quotidiennement, pour preuve et sauf erreur de ma part,le taux d’abstention a été similaire dans les grandes agglomérations et dans les communes de plus petite taille.
Mon approche est de ce fait plus pessimiste que la votre dans la mesure ou je crains que le citoyen ne soit devenu beaucoup plus (...)
vendredi 3 juillet 2020 à 13:11
Mille mercis à Métairie et Le Drian
les temps sont durs ... la traitrise ne paie plus !
AM
jeudi 2 juillet 2020 à 21:17
par vincent
Mille mercis à Métairie et Le Drian
Pardon, Daniel et jvk. Un peu réducteur de dire  « le système ne vous convient pas, et bien vous n’avez qu’à vous présenter, ou même demander la fin des élections, espèce de démocraticide ».
Je peux néanmoins être d’accord avec vous sur un point  : d’habitude, le vote blanc fait figure de geste délibéré alors que l’abstention mêle des motivations floues dont certaines n’ont rien à voir avec un choix politique.
Reste que ceux qui ne se déplacent pas dans les urnes ont aussi des idéaux, des réflexions et des doutes, des rêves aussi dignes que ceux de n’importe quel citoyen de ce pays. Ce ne sont pas forcément que des (...)
jeudi 2 juillet 2020 à 12:56
Masque obligatoire ou pas ?
Si le port du masque n’est pas respecté, bars et restaurants risquent une amende, voire une fermeture administrative.
Ouest-France
mercredi 1er juillet 2020 à 22:23
Mille mercis à Métairie et Le Drian
Si le vote est inutile pour certains , il faut , sans hésiter ,demander un référendum ( et alors y aller y voter une dernière fois ) pour faire disparaitre les votes et les élections du panorama politique de notre démocratie et ça sera , enfin , un retour salutaire en arrière ,après plusieurs siècles de dictature de la "gueuse " !!! .jvk . NOTA : dans les milieux royalistes du passé , la "gueuse " c’était la République .
mercredi 1er juillet 2020 à 21:33
par DANIEL
Mille mercis à Métairie et Le Drian
Dans une démocratie, pour moi ,le droit de vote n’a pas de prix.
Si les listes présentes , passées ou à venir ne vous conviennent pas rien ne vous interdit de vous presenter . De ce fait, pour moi, rien n’excuse l’abstention.
On ne connaît pas notre chance.....
mercredi 1er juillet 2020 à 16:53
par vincent
Mille mercis à Métairie et Le Drian
Ah, Cornegidouille ! Je ne sais pas dans quelle catégorie me cacher ! Je ne crois pas être plus fainéant que la moyenne nationale, j’utilise mon écran TV épisodiquement avec mon disque dur externe pour des films et émissions sélectionnés, le canap me fout des escarres, je me déplace chaque semaine du finistère jusqu’au caillou, je fuis la plage... Arghhhh ! reconnu ! Je pêche un peu à la ligne !!! Sans rire, pour les abstentionnistes de ces dernières élections, Edouard Philippe avait rappelé "Il n’y a aucune raison scientifique de penser qu’il serait plus dangereux d’aller voter que d’aller faire (...)
mercredi 1er juillet 2020 à 16:37
Remerciements à Elmar Ternès
Bonjour Fana, c’est sa femme Sabine qui a prévenu. Il avait fait une première attaque dont il se remettait. La seconde a été fatale. Il est mort le 16 juin ................. Elizabeth
mercredi 1er juillet 2020 à 11:22
Remerciements à Elmar Ternès
Bonjour Elizabeth
Je viens de lire sur ton commentaire que Elmar Ternes est décedé ... De ce fait je suis allée sur le web allemand et il n’est mentionné nulle part son décès . Quand est-ce que se serait passé et ou? Merci pour renseignement
Fana
mercredi 1er juillet 2020 à 09:52
Mille mercis à Métairie et Le Drian
le vote blanc ou nul , s’il n’est pas pris en compte pour les résultats ,ressort néanmoins dans les décomptes du scrutin et permet de mesurer, indirectement, un certain nombre d’électeurs qui ne se reconnaissent dans les options proposées ou qui sont contre le système en place . Les abstentions c’est une espèce de four-tout ou, il y a certes les catégories précédentes ,mais aussi , et surtout , les faignants, amateurs de TV ou du canapé, qui ne veulent pas ce déplacer , les pecheurs a la ligne , les amateurs de plage etc , etc et j’en passe et des meilleurs !!. (...)
mardi 30 juin 2020 à 23:01
par lejeli
Mille mercis à Métairie et Le Drian
Bonsoir JVK et bonsoir à toutes et tous, Peux être que si le vote blanc est pris en compte un jour, il y aura moins d’abstention car pour l’instant je ne vois pas très bien la différence entre une abstention et un vote blanc alors pourquoi les gens iraient se déplacer ? Cela fait plusieurs fois que nous votons contre quelqu’un et non pour. Voter contre une liste ou un candidat, cela ne marche qu’un temps et pourtant il a fallut ce genre de vote pour ne pas voir certaines personnes être élues. Donc pour moi voter blanc est tout sauf une solution, cela ne sert strictement à rien. Bonne soirée, (...)
mardi 30 juin 2020 à 10:33
Mille mercis à Métairie et Le Drian
je ne commente pas le choix des lorientais qui relève de leur libre arbitre mais je tempete contre la l’abstention et les abstentionnistes... L’abstention est un véritable chancre qui ronge notre vie démocratique et qui pourrait malheureusement nous conduire a des aventures néfastes comme certain pays en ont connu dans le passé . L’abstentionniste est un déserteur et fossoyeur de la démocratie qui n’a aucune excuse !! ; il a toujours la solution de voter blanc ou nul pour montrer son opposition au système .A LORIENT + de E 60°/° d’abstention mais seulement 3 a 4 °/° de vote blanc ou nul ! ; (...)
lundi 29 juin 2020 à 15:56
Remerciements à Elmar Ternès
Quelle tristesse ! Après José Calloch voilà qu’Elmar Ternes, son idole, s’en est allé à son tour. 2020 est une année difficile pour la culture groisillonne......................... Elizabeth Mahé
lundi 29 juin 2020 à 15:32
Mille mercis à Métairie et Le Drian
tu as oublié ma vieille qu’il doit y avoir au moins un heureux à Groix : le futur maire ! Gh
lundi 29 juin 2020 à 13:58
par Philippe Dagorne
Mille mercis à Métairie et Le Drian
Le Drian toujours aussi opportuniste. En fait : digne héritier des politiciens roublards et conservateurs d’une autre république. Prêts à tout pour un portefeuille. Il pourra dire comme un certain Edgar Faure : " Ce n’est pas la girouette qui tourne, c’est le vent." Un remaniement est annoncé, il ne s’agit pas de froisser le roi.
À l’origine, le mot Socialisme était noble et chargé de belles valeurs. Avec ce genre de tristes sires, il finira par rejoindre les synonymes de (...)
lundi 29 juin 2020 à 11:13
par Olivier
SOS du Secours populaire 56
Penses-tu !
En ces temps de vache dénutrie, priorité est faite aux rentrées d’argent. Pas à sa dilapidation.
Au surcroit, le touriste n’a que faire des préoccupations de redistribution de la solidarité insulaire.
lundi 29 juin 2020 à 11:05
par Olivier
Mille mercis à Métairie et Le Drian
Elu par 12.6% du corps électoral lorientais...Pas vraiment de quoi fanfaronner, non plus !
Décidément, le charlatanisme a de beaux jours devant lui.
"Les Français sont des veaux" plastronnait l’instigateur de la désormais moribonde Vème république...L’électeur lorientais abstentionniste, surtout !
Voilà bien le résultat de la non-conscience politique de ceux qui se gargarisent du terme de citoyen.
Et surtout l’inculture politique dramatique du veau moyen...
dimanche 28 juin 2020 à 21:19
Les déments – Poème de Xavier Grall
Splendide Xavier Grall "jusqu’au boutiste" et inspiré... Toujours !................................ Elizabeth Mahé
dimanche 28 juin 2020 à 13:59
Les déments – Poème de Xavier Grall
J’y pense sur les chemins d’ici, ou au bout d’un comptoir, je me la chante ou l’interprète à chaque regard ..
Fou...
dimanche 28 juin 2020 à 13:34
Les déments – Poème de Xavier Grall
Merci Stéphane. Cela remonte à loin ma dernière rencontre littéraire avec Grall (et pourtant un de mes visiteurs réguliers m’en parle très souvent :-( )
AM
vendredi 26 juin 2020 à 12:29
SOS du Secours populaire 56
Le Secours Popu vient rendre service aux Groisillons deux fois par an, cela mériterait bien un effort de la collectivité non ?
AM
vendredi 19 juin 2020 à 22:50
par DANIEL
Rénovation – Salle de cinéma
Precision : Dans un appel d’offres les entreprises souhaitant repondre établissent leurs prix.
Sils sont supérieurs à l’estimation faite par le bureau d’études missionne par la mairie, le marché est déclaré infructueux et relancé en sachant que l’entreprise n’a pas connaissance de l’estimation , le terme " refuse le prix proposé "prête donc à confusion .
Le problème de sur coût se présente dans 2 cas de figure 1/Estimation erronée 2/Absence de réponses ou peu de réponses à l’appel d’offre 3/Entente entre entreprises mais cela relève de la procédure pénale et lorsqu’une entende est identifiée cela pique (...)
vendredi 19 juin 2020 à 22:49
par vincent
VALLSEURS ACTUELLES
Manuel n’a pourtant pas eu que des mauvaises idées.
Il a voulu débaptiser son parti, le parti socialiste.
En même temps, socialiste, c’était vraiment en trop.
On pouvait garder parti, ça ne mange pas de pain...
vendredi 19 juin 2020 à 20:43
par vincent
Consultation
Il est pas frais mon poisson ?
C’est bien de pouvoir donner son avis. Je voulais demander plein de choses.
le problème c’est que la PCP, la politique commune des pêches, a été pensée structurellement pour l’augmentation de la production.
« Le principal objectif de la gestion des pêches dans le cadre de la PCP est de parvenir, pour tous les stocks, à des rendements de pêche élevés à long terme. »
Commission au parlement européen 2020
Or,
L’état des populations de poisson dans les eaux européennes est pire que dans l’ensemble de nos océans : 90% des espèces pêchées dans les eaux européennes sont surexploitées (...)
vendredi 19 juin 2020 à 12:01
VALLSEURS ACTUELLES
et certains ont un dressing plein de vestes reversibles !
AM
vendredi 19 juin 2020 à 11:54
par Philippe Dagorne
VALLSEURS ACTUELLES
Je ne connais q’une race sur notre belle planète : la race humaine. Valls était déjà à l’extrême droite d’un parti qui fut il y a des décennies, socialiste. Son parcours glaçant n’est guère étonnant. Pour l’instant ascension ratée d’un ambitieux et d’un jacobin de la pire espèce, restons vigilants, les français sont tellement versatiles.
jeudi 18 juin 2020 à 17:46
Rénovation – Salle de cinéma
On commence à en avoir l’habitude : la ou les entreprises refusent le prix proposé initialement et on est obligés d’en passer par ses desiderata si on veut que les travaux se fassent. Conséquence : 30 à 40 % + cher que sur le continent !
AM
lundi 15 juin 2020 à 13:34
Décentralisation, économie, racisme...
Donner des libertés pour lutter contre le racisme à des entrepreneurs ? ça va faire grincer des dents à l’organisme chargé du dernier testing même pas autorisé à donner les noms des 35% d’employeurs qui ont été repérés comme "racistes à l’embauche"
AM
vendredi 12 juin 2020 à 23:35
par vincent
Manif soignants/soignés.
Pan sur le bec ! Quelquefois on parle trop vite...
Je retire vite de mon commentaire précédent le titre "les mémoires d’un âne" et je vous demande s’il vous plaît de ne pas en tenir compte.
Oser associer cet animal si intelligent à la pitrerie lamentable du Ségur de la Santé ne rend pas hommage, ni à Equus asinus, ni à l’auteur du commentaire.
Je me coiffe du bonnet d’âne pour tenter de récupérer un peu de son intelligence.
vendredi 12 juin 2020 à 18:37
par vincent
Manif soignants/soignés.
Jusqu’à quand va-t-on nous prendre pour des débiles légers ?
Il n’y a que des mauvais signaux dans ce Ségur de la Santé.
* Nicole Nottat à la tête de cette "concertation" (remember 1995 où elle prend fait et cause pour le plan Juppé de déconstruction de la Sécurité sociale et du système de retraites)
* Les mots d’Édouard Philippe " il ne faut pas nécessairement changer de cap" ou bien "le temps de travail n’est pas un tabou"
* La négociation doit déboucher en plein été, là où on fait passer l’inacceptable
Alors je n’ai pas complètement compris le nom de "Ségur".
Ce pourrait-il être une référence à la (...)
mercredi 10 juin 2020 à 17:15
par Vincent
Le Défenseur des droits se plaint
On ne peut pas nier que Jacques Toubon a gagné son paradis sur la fin de son mandat... Alors qui pour le remplacer à ce poste purement consultatif et néanmoins médiatique ?
Bigard n’était pas libre. Alexandre Benalla ce serait tout bon, non ?
(...)