Une association déboutée
Cette association regroupant près de 127 propriétaires de maisons sur Groix, Belle-Ile Houat ou encore Hoëdic, avait formé un recours en référé. Un autre recours est actuellement étudié mais pas en référé. Celui du COllectif CItoyen de Groix, pour excès de pouvoir.
Le Télégramme - 13-03-15

Liaisons maritimes. Pas de vedette en été
Il n’y aura donc aucune liaison au départ de Groix entre 11 h 15 et 16 h. Les deux rouliers Saint-Tudy et Ile de Groix assureront six rotations en juillet et huit rotations au mois d’août. La liaison de 15 h au départ de Groix et de 16 h 15 au départ de Lorient est rétablie pour cette période.
Le Télégramme - 13-03-15

Eau potable. Rénovation des trois forages
Pour améliorer la qualité du captage, Lorient Agglomération a confié au bureau d’étude Lithologic, de Rennes, la mission de rénover les puits de Kerdurand, du Pradino et de Kermouzouet. Durant les six semaines de chantier, la distribution de l’eau n’a pas été perturbée.
Le Télégramme - 13-03-15

Rando patrimoine : le savoir-faire insulaire en valeur
Le repas du samedi soir, concocté par les producteurs de l’île, a rassemblé une centaine de convives, dans une salle joliment décorée sur le thème de la mer. Une réunion de débriefing est programmée vendredi 13 mars, à 14 h, en mairie.
Ouest-France 13-03-15

Blessée lors d’une nuit d’ivresse : le concubin relaxé
Un couple de Groisillons a été entendu alors que la femme était allongée quasi inconsciente, le visage en sang, le nez cassé. Il était initialement reproché à l’homme d’être le responsable des blessures de la femme, décrite comme «très fragile et influençable».Le tribunal a ordonné sa relaxe.
Ouest-France 13-03-15

Grand large. Loto et voyage au menu
Pour financer en partie les Ateliers du jeudi, le club du Grand large organisait, dimanche, son premier loto de l’année. Le repas de printemps aura lieu le 8 avril, à midi, à la salle des fêtes. Les membres du bureau ont programmé un repas à bord d’une vedette lors de la Semaine du Golfe.
Ouest-France 13-03-15

Belle-Ile. 20.000 volts high tech sous les mers
Le câble high-tech part de la grande plage de Quiberon et atterrit à Belle-Ile sur la plage de Port-Jean. Pour ERDF qui déploie 180 km de câbles sous-marins en Bretagne, le câble bellilois se veut une référence pour le renouvellement futur des liaisons sous-marines.
S. Paitier Le Télégramme - 13-03-15

Élections départementales
Les candidats Hassan Dibesse et Delphine Alexandre ainsi que leurs suppléants Anne Morellec et Yann Borterf (ancien adjoint à la mairie de Groix) organisent une réunion publique « Pour le rassemblement de la gauche », ce vendredi 13, à 20 h, à la salle des fêtes.
Ouest-France 13-03-15

François Goulard. Rester dans le jeu
Au fil des déplacements, il dit avoir découvert la vie départementale et ses problèmes : « Un vrai lien avec la collectivité que la fonction instaure : on se sent défenseur des intérêts des Morbihannais ». Le scrutin des 22 et 29 mars constitue un enjeu majeur pour François Goulard .
B. Le Bagousse Le Télégramme - 13-03-15-

L’injonction sexuelle au libéralisme
L’injonction médiatique au libéralisme, on connaissait ses trucs, et ses canaux. Ah, Emmanuel, faites-nous rêver avec la suppression du CDI, chavirez-nous avec le travail le dimanche, faites-nous tourner la tête avec la libéralisation des bus. On aimerait remercier Cabana, et Pujadas.
D. Schneidermann @si 13-03-15-