Raid de l’Ellé. Les sauveteurs côtiers dans la course
Maxime Bihan, Yannick Calloch, Lancelot et Yvan Le Hénaff ont participé samedi, au raid de l’Ellé. «On a frôlé le podium par équipe», dit Maxime, le sauveteur côtier qui s’entraîne régulièrement avec ses camarades à bord du pneumatique du centre de secours.
Le Télégramme 04/02/09

L’association des artisans confiante dans l’avenir
La réflexion a porté sur les fonctionnements différents, la conjoncture économique et les nouvelles normes techniques. A l’issue, les participants se sont mis d’accord pour renouveler le bureau. Une AG extraordinaire aura lieu mercredi 18 février, à 18 h 30.
Ouest-France 04/02/09

MALLARDIG.
Le défilé du Mallardig aura lieu le samedi 21février sur le thème des voleurs. Préparez vos costumes pour être dans le défilé qui sera emmené par un Rappetout géant, en cours de construction.
Le Télégramme 04/02/09

Écotaxe : "Un impôt pénalisant la Bretagne"
Toutes les études montrent que l’écotaxe aura un effet catastrophique sur l’ensemble du tissu économique régional. Une écotaxe appliquée dans l’urgence serait un réel drame qui peut susciter la faillite d’une économie bretonne fragile.
Ouest-France 04/02/09

Ecotaxe. Manifestation à La Gravelle
70% du trafic routier est interne sur une distance moyenne de 100 km. Selon le comité des pêches ou encore des distributeurs comme Leclerc ou Système U, la Bretagne devrait contribuer pour 12% à cet impôt alors qu’elle ne pèse que 4,5% du PIB.
Le Télégramme 03/02/09

Justice des mineurs : «Paris risque de se faire taper sur les doigts»
Le dispositif de la pédopsychiatrie est totalement saturé alors que 15 % des jeunes sont en grande détresse, qu’il s’agisse de suicide, de dépendance à l’alcool ou d’autres comportements addictifs. Nous devons prendre des mesures en faveur du logement pour les familles pauvres et revoir notre copie sur la justice des mineurs.
Delphine de Mallevoüe Le Figaro 04/02/2009
Rapport de la Défenseure des enfants au Comité des droits de l’enfant de l’ONU
Si la grande majorité des mineurs ont des conditions de vie « plutôt bonnes », il reste des points noirs, souligne-t-elle dans son rapport d’évaluation de l’application de la Convention internationale des droits de l’enfant (CIDE).
http://www.la-croix.com/illustratio...

Tribunal Administratif - OGM : interdiction de principe.
Un conseil municipal peut prendre une délibération de principe interdisant sur le territoire communal la culture en plein champ de plantes génétiquement modifiées.
Selon le juge, les cultures d’OGM créent un risque pour les nombreux agriculteurs labellisés "agriculture biologique", les zones classées de protection Natura 2000 et ZNIEFF.
La Gazette des communes 04/02/09