Urbanisme. Les élus d’opposition inquiets
L’agglomération "Le bourg, Port Tudy, Port Mélite" et le village de Locmaria restant les seules zones constructibles, pour l’opposition, il est urgent d’agir et d’impliquer des artisans, des architectes et des particuliers dans la concertation du futur Plu.
Le Télégramme 01/12/15

À la déchetterie, quand le tri est bon...
En 2014, 309 bennes de 30 m3 remplies de tous types de déchets (déchets verts, cartons, tout-venant, fers, bois, journaux...) ont transité sur la décharge, dont 120 d’ordures ménagères. Le tri pourrait être mieux fait. T. Guitton : «Nous avons encore 33 % de refus pour les emballages cartons et plastiques»
Ouest France 01/12/15

Les Bazard’Elles ont fait le tri
La compagnie Les Bazard’Elles a joué « Poubelles, tomates et voisinage ». Devant un public majoritairement composé d’enfants, la compagnie a sensibilisé par le rire et l’imaginaire les écoliers à l’importance de respecter l’environnement. Le spectacle était suivi d’un atelier créatif.
Ouest France 01/12/15

Joan Bossé d’attaque pour l’USG
Le jeune insulaire est heureux de fouler la pelouse du stade qui jouxte car le football, chez les Bossé, c’est une tradition. Son grand-père, Roger Rivalin, a longtemps été le président du club, Sylvie, sa maman, faisait partie de l’équipe féminine, Romuald, son papa, était entraîneur.
Ouest France 01/12/15
Le défi de l’Union sportive groisillonne
« Notre objectif est de finir dans les trois premiers pour pouvoir remonter en division 3. C’est un bon début, les gars sont présents et motivés », relève le coach, Fred Gouelo, qui croit au potentiel de son équipe, reformée après une saison blanche.
Ouest France 01/12/15

Le radon : un problème grave pour la santé.
Le radon, présent naturellement dans un sol schisteux, peut s’infiltrer dans les bâtiments par les fissures et les ouvertures au niveau des fondations. Il a tendance à s’accumuler dans les pièces les plus basses de l’habitation. Pour lutter contre le radon, la plus simple des techniques consiste à aérer.
Ouest France 01/12/15

Pollution atmosphérique
L’exposition chronique aux particules fines PM2,5 "a été responsable de 432.000 décès prématurés en Europe en 2012". Les expositions au dioxyde d’azote et à l’ozone y causent environ 75.000 et 17.000 décès prématurés. La pollution de l’air coûterait de 0,9 à 1,8 milliards d’€ par an au système de santé français.
R. Boughriet : Actu-Environnement 30/11/15

Les frileux de la lutte contre le réchauffement
C.Gautier : L’Arabie Saoudite "veut empêcher qu’on inscrive une date pour l’arrêt de la consommation d’énergies fossiles.» De plus, l’Arabie refuse de financer les pays pauvres - alors que la Chine leur promet plus de 3 milliards de dollars. Elles’est pris un bonnet d’âne du Climate Action Tracker (CAT)
M. Henry Libération 30/11/15

Valls : prolongation de l’état d’urgence possible
« Oui, il y a une restriction de liberté, sur le droit de manifester. Mais cela se fait avec intelligence. » Il a également rappelé que le gouvernement est « engagé dans une réforme de la Constitution qui (lui) permettra de mettre en place des dispositifs (…) plus efficaces dans le temps ».
F.L. Maire Info 1/12/15

Courant d’ère. Le doigt sur la détente
Toys’R’Us a annoncé qu’elle retire de la vente les copies de mitraillettes. Dès que l’ordre sera revenu, nos gosses pourront retrouver leurs armes de dissuasion massive. Quant aux vraies armes dont la France s’est fait une spécialité et dont le commerce nous réussit tant, qu’on se rassure : la vente continue....
H. Hamon / Le Télégramme 29/30/15