École communale. Les Droits de l’enfant
Sur la scène de la salle des fêtes, samedi, les jeunes élèves de l’école publique ont interprété, samedi, la comédie musicale, « Apprendre ou les droits de l’enfant ». C’est en chansons et en dansant que les choeurs d’enfants ont mis en scène les préceptes de vie.
Le Télégramme 03/12/15
Le beau spectacle de l’école publique
Soixante petits artistes ont envahi la scène de la salle des fêtes. «Chaque enfant a le droit d’avoir une famille, d’être protégé et écouté. Laissez-nous le temps de devenir des grands. » Des paroles que les jeunes ont mises en musique, en chorégraphie et en sketchs.
Ouest-France 03/12/15

Marché de Noël. Solidarité avec le Congo
Laure Calloch et un groupe d’amies ont organisé, ce week-end, un marché de Noël dans le local du club du Grand Large. « Le produit de la vente des objets confectionnés par les membres de l’équipe sera reversé à l’association Aide au développement du Sankuru (ADS) ».
Le Télégramme 03/12/15

Inquiétudes après une déclaration de M. Le Fur
Il a évoqué son intention de mettre fin à la subvention accordée par le conseil régional à l’association, s’il était élu président du conseil régional. Eau & Rivières de Bretagne rappelle que l’agrément dont elle bénéfice a été régulièrement renouvelé par tous les gouvernements, de droite comme de gauche.
Le Télégramme 02/12/15

Un nouveau fréteur entre Quiberon et Belle-Ile
F. Moriceau, P-DG de TMC : "On en discutait depuis un an avec le conseil départemental et la compagnie Océane. L’idée, c’est d’être complémentaire de la DSP entre Quiberon et Belle-Ile. L’activité de la construction se réduit sur les îles. TMC devait se diversifier pour assurer sa pérennité »
Mer et Marine 03/12/15
STX Lanester. «Le calice jusqu’à la lie !»
Cinq délégués CGT et un délégué CFE-CGC ont reçu leur lettre de licenciement. «La perte de la commande du roulier de Groix attribuée au chantier Piriou de Lorient.est une déception pour la CGT qui s’était investie, fin 2012, en allant à Groix rencontrer la population ».
Le Télégramme 03/12/15

«Il y a de l’argent pour le climat dans les paradis fiscaux»
Des militants, affichant les couleurs d’Action non violente Cop21, souhaitaient apporter une note moins consensuelle sur le dérèglement climatique. «En luttant contre l’évasion fiscale, on pourrait abonder le fonds vert et financer ainsi les politiques permettant de combattre les effets du changement climatique».
Le Télégramme 03/12/15

Difficultés en orthographe, faut-il s’inquiéter ?
Une majorité d’enfants et d’adolescents ont des lacunes en la matière, qu’il s’agisse d’orthographe ou d’accords grammaticaux. La dégradation des compétences linguistiques s’explique par la diminution des heures d’enseignement consacrées à cette matière. Mais aussi par la complexité de la langue. «
P. Pinto Gomes La Croix 2/12/15 -

Cour européenne et obligation de neutralité des agents publics
L’avis du Conseil d’État du 3 mai 2000 précise « si la liberté de conscience des agents publics est garantie, le principe de laïcité de l’État fait obstacle à ce qu’ils disposent, dans l’exercice de leurs fonctions, du droit de manifester leurs croyances religieuses ».
B. Menguy la gazette des communes 01/12/15

P. Bernasconi : un patron à la tête du Cese
Le Conseil économique, social et environnemental a élu son nouveau président. J.P. Delevoye a été battu par P. Bernasconi, ex-vice-président du Medef. Delevoye dans cette période marquée par la montée en puissance du Front national, a mis en garde le Cese contre toute « allégeance » – sous-entendu au Medef. t.
F.L. Maire INfo 2/12/15

Tapie est ruiné, la Sarkozie est en danger
Il est encore trop tôt pour mesurer si la justice cherchera vraiment à percer le cœur du mystère de toute l’affaire, qui renvoie perpétuellement à la même question : mais quel est donc le secret qui lie Bernard Tapie à Nicolas Sarkozy ? Et pourquoi donc ses plus proches collaborateurs se sont-ils impliqués dans un tel scandale ?
L. Mauduit et Y. Philippin Mediapart 3/12/15