Modern’strouilh
Permanence : Jeudi 17 décembre, 15 h à 17 h, ancienne maison des jeunes, devant le stade.
Ouest-France17/12/15

L’époque des thoniers dans les cartes postales
S. Moginet : «Le choix a été difficile parmi plus de 600 cartes postales de l’époque que possède l’association des cartophiles». É. Mahé a prêté sa plume pour évoquer des épisodes de leur vie quotidienne. Dédicaces en fin de matinée de samedi à mardi dans les 3 librairies groisillonnes.
Ouest-France17/12/15

Tous les collectionneurs réunis pour un salon
On connaît les cartophiles, mais sait-on ce qu’est un calamophile, un placomusophile ou un plus cervacapsulophile ? Personne de dangereux, mais des passionnés recherchés par la mairie pour son salon des collectionneurs qui se tiendra le 21/02. tourisme.durable@groix.fr ou 06 24 19 13 78.
Ouest-France17/12/15

Le collectif citoyen invite les Groisillons
Le collectif citoyen de Groix convie les Groisillons à un après-midi récréatif dimanche 20 décembre, de 16 h à 19 h, sous les halles du bourg. Au programme, crêpes, gourmandises et vin chaud du Cinquante. Un vide-greniers permettra de faire ses derniers achats de Noël.
Ouest-France17/12/15

Tourisme. Des bornes en guise d’offices ?
N. Le Magueresse, en charge du tourisme : « Nous changeons de méthode puisque seuls deux touristes sur dix franchissent désormais la porte d’un office ». Décision a donc été prise de baisser le nombre de lieux d’accueil. Des agences deviennent saisonnières comme à Groix et Port-Louis.
Le Télégramme - 17-12-15-

CFDT Services défavorable aux cinq dérogations
«Sur 15 demandes, 7 enseignes précisent qu’il sera fait uniquement appel au volontariat. Une seule a consulté ses représentants du personnel et a obtenu du comité d’entreprise, un avis défavorable à l’unanimité. Une concertation doit avoir lieu en amont des demandes pour les ouvertures des dimanches !»
Le Télégramme -17-12-15-

Conseil départemental. F. Goulard et le « péril » FN
"Le PS a fait un choix qui l’honore dans le Nord et en PACA. Dans une situation symétrique, je ferais le même choix. Il est temps de réagir et d’expliquer à l’opinion les conséquences dramatiques » qu’aurait l’arrivée au pouvoir du Front national, a poursuivi François Goulard.
G. Simon Le Télégramme 17-12-15

Région. Deux élus sur trois cumulent
Peut-on être ministre et président de la Bretagne ? la loi ne l’interdit pas et celle prévoyant le non-cumul des mandats locaux avec la charge de parlementaire n’entrera en vigueur qu’en 2017. En tout, 57 des 83 nouveaux conseillers régionaux siègent dans une autre assemblée.
V. Lastennet / Le Télégramme 17-12-15

X. Bertrand et les apprentis bouchers de - de 16 ans
Il serait prêt à travailler avec Valls ; ça fraternise sec entre la droite et le PS, ça funambilise tant que ça peut au dessus des "anciens clivages". ça jette des ponts, ça raffarine, ça funambulise tant que ça va bien finir par tomber. De quel côté ? Bizarrement, on a comme une petite idée.
D. Schneidermann @si 17-12-15

Élection présidentielle : les règles vont changer
Il reviendrait aux élus eux-mêmes d’envoyer leur parrainage au Conseil constitutionnel. D’autre part, « au fur et à mesure de la réception des présentations », le Conseil constitutionnel devrait désormais publier « au moins deux fois par semaine » la liste nominative des élus ayant envoyé un parrainage.
Maire Info F.L. 17-12-15