Marché du Nouvel An mercredi et jeudi
L’association des producteurs de l’île organise son marché du Nouvel An, mercredi et jeudi, de 16 h 30 à 19 h, sous les halles. Tirage de la souscription des producteurs, jeudi, à 18 h 30.
Le Télégramme 28/12/15

Concert ce soir
Aujourd’hui à 20 h 30 à la salle des fêtes, Musique à Groix invite Thierry Besnard, clarinettiste et Philippe Barbey-Lallia, pianiste, pour un concert de Noël. Au programme Poulenc, Galliano, Malcom Arnold, musique Klezmer avec une surprise pour le final. Participation libre.
Le Télégramme 28/12/15

Ciné kids demain
Demain, à 10 h 30, à la médiathèque « Rendez-vous Ciné kids », projection de « Pierre et le loup », un conte musical de Sergueï Prokofiev. Accès gratuit à partir de 7 ans. Le classeur des petits jeux de Noël est à la disposition des usagers.
Le Télégramme 28/12/15

Soirée Musicanou demain
Demain, à 21 h, à la salle des fêtes, l’association Musicanou présente « Two men in blue » en concert avec en première partie les « Moi, moi, moi » et « Les Renavis ». Participation libre.
Le Télégramme 28/12/15

Livres. L’île de Groix au temps des thons
É. Mahé et S. Moginet viennent de publier un recueil de cartes postales anciennes (1900-1935). Élisabeth, dont la maman est originaire de Quéhello, fait parler les insulaires avec des expressions savoureuses avec en prime la chanson du « Petit vapeur » que l’on chantait à bord du Pen er Vro.
Le Télégramme 28/12/15

Météo : retour de la pluie et du vent
Mardi : Vent d’ouest faible en matinée puis virant sud-ouest l’après-midi (rafales 50 sur Groix). Mini : 10°/11° ; maxi : 12°/13°. Vent fort de sud, mercredi (force 6, 90-100 sur Groix), modéré, jeudi. Mini :de 11°/12°, mercredi, à 6°/7°, jeudi. Maxi, de 13°/14°, mercredi, à 10°/11°, jeudi.
Ouest-France 28/12/15

«Si c’est rentable, on peut s’adapter à l’élévation du niveau de la mer»
Pour L. Labeyrie, les collectivités peuvent s’adapter aux risques de submersion et à l’érosion du littoral. A condition de ne protéger la côte que si l’enjeu économique ou culturel surpasse l’élévation du niveau marin. Ça coûte cher, il faut donc que les territoires préservés en valent la peine.
S. Stoll la Gazette des Communes 23/12/15

«Des pathologies disparues depuis 15 ans»
Les médecins libéraux refusent en prime d’assurer la permanence des soins, le soir et le week-end. Thierry Keller condamne le comportement de ses collègues : « Ils jugent les gardes inutiles. C’est une vision très libérale du métier, qui n’assume pas sa mission de service public.
C. Coq-Chodorge mediapart 25/12/15

Les éducateurs de rue poussés dehors
La baisse des dotations aux collectivités locales ainsi que le recentrage de la politique de la ville vont-ils avoir leur peau ? Ces derniers prennent traditionnellement en charge les jeunes dans les quartiers sensibles. Ce métier, à la croisée des institutions sociales, n’a pas toujours la faveur des élus.
M. Goanec Mediapart 27/12/15

60% des fonctionnaires inquiets pour leur avenir
Christian Carrega (Préfon) : "Dès lors qu’on touche au cadre, cela crée de l’inquiétude. Les fonctionnaires, face au manque de cap et d’explication de texte, sont très inquiets". Il rappelle que le point d’indice, qui permet de calculer leurs salaires, est gelé depuis juillet 2010
Europe1.fr 28/12/15,

La laïcité n’est pas un self-service !
Les élus locaux condamnent les dérives clientélistes de certains de leurs pairs, prompts à maquiller en actions culturelles des subventions à des associations cultuelles. La laïcité est comme la République, une et indivisible. Elle constitue notre meilleur rempart face à la barbarie et au poison de la guerre civile.
J.B. Forray La Gazette des Communes

«Ceux qui oublient leurs valeurs perdront leur honneur»
C. Paul : "la déchéance de nationalité n’aura aucune efficacité contre le terrorisme. Cette idée indéfendable n’a rien de socialiste ! Elle entame le pacte républicain. Les socialistes doivent s’y opposer avec détermination. Il faut l’abandonner sans attendre, car une fêlure irréversible se dessine déjà.
R. Laïreche, Libération 27/12/15

Où l’on s’aperçoit qu’il y a encore des socialistes en France
« Je préfère m’égarer sur le chemin des grandes valeurs que me renier. » - « Oui, on s’égare au nom des droits de l’Homme, de l’égalité républicaine, de la laïcité, des aspirations à la démocratie, de la défense des plus faibles... On s’égare au nom du “socialisme”. Les grands mots ne sont pas des gros mots... »
Xavier de La Porte rue 89 27/12/15

Une mesure "dangereuse" pour Hollande, "nauséabonde" pour Valls
Valls et Hollande s’opposaient à cette mesure proposée par Sarkozy. En 2010, deux ans avant son accession à la tête de l’Etat, Hollande fustigeait en effet ce principe de déchéance. "C’est attentatoire à la tradition républicaine et en aucune façon protecteur pour les citoyens".
Francetv info 27/12/15

« De l’Etat de droit à l’Etat de sécurité »
Alors qu’il est entendu dans un Etat de droit qu’un crime ne peut être certifié que par une enquête judiciaire, sous le paradigme sécuritaire, on doit se contenter de ce qu’en disent la police et les médias qui en dépendent – c’est-à-dire deux instances qui ont toujours été considérées comme peu fiables
Giorgio Agamben Le Monde 23/12/15