Desserte des îles. L’heure des comptes
Rapport de la Cour des Comptes pour éclairer la Région : "le pilotage étant aujourd’hui défaillant, alors que l’équilibre financier des exploitants n’est pas assuré". Le Finistère assure une aide départementale aux passagers plus importante que le Morbihan. "C’est un service coûteux. Il est normal que les collectivités mettent la main à la poche puisqu’il s’agit d’un service public".
C. Magueur Le Télégramme 10/02/16

Refus de permis de construire : les victimes défendues
L’unanimité s’est faite sur la nécessité d’appliquer la loi Littoral en tenant compte des spécificités bretonnes, en attendant de revoir au niveau législatif des textes vieux de trente ans et dont l’application évolue vers plus de restrictions. La préparation des Plu (Plan local d’urbanisme) en cours doit aussi en tenir compte.
Ouest-France 11/02/16
Urbanisme. Le Cocig rencontre les PLUmés
Dans un esprit d’ouverture, M. Cap a accepté de maintenir un lien avec les associations les PLUmés, et de les informer de l’avancée des travaux du réseau AMF et de ceux des parlementaires sur ce dossier de l’avenir du littoral (un groupe de réflexion est en place à l’AMF, au Sénat et bientôt à l’Assemblée nationale).
Le Télégramme 11/02/16

Cinéf’îles : cent dix spectateurs ont fêté le cinéma
Près de 110 spectateurs ont bravé les éléments pour venir fêter le cinéma, dimanche, à l’invitation de Cinéf’îles. Quatre films très différents, sélectionnés par l’association, ont permis de découvrir un cinéma de qualité contemporain de différents pays, dont l’Iran et le Chili. Le programme reprend maintenant son cours normal jusqu’à l’été.
Ouest-France 11/02/16

Modern’strouilh
Permanence. Jeudi 11, jeudi 18 février, 15 h à 17 h, dimanche 14 février, 10 h à 13 h, ancienne maison des jeunes, devant le stade.
Ouest-France 11/02/16

Consultation juridique
Permanence. Vendredi 26 février, 9 h, mairie. Un avocat honoraire sera présent pour consultation juridique, sur rendez-vous, à prendre à l’accueil de la mairie ou au 02 97 86 80 15.
Ouest-France 11/02/16

La citadelle insolite : visite musée de la marine
Grâce à cette visite, la citadelle n’aura plus de secrets pour ses visiteurs. Ouverture d’espaces habituellement fermés au public. Vendredi 12, lundi 15, vendredi 19 février, 15 h, la citadelle, avenue du Fort-de-l’Aigle. Tarifs : 8 €, 3 € pour les plus de 12 ans. Réservation avant le 12/2. Contact : 02 97 82 56 72, port-louis@musee-marine.fr, www.musee-marine.fr
Ouest-France 11/02/16

Gaspillage, abus sociaux et corruption !
Des conseillers municipaux du Var ont mis en place une formation afin d’aider les élus locaux à utiliser l’information financière et à identifier abus et corruption. La Commission européenne a évalué, en 2014, à près de 10 milliards d’euros le coût de la corruption en France. Erik Tamburi " Il faudrait ajouter le gaspillage »
F. Proux La Gazette des Communes 10/02/16