Groix se prépare à vivre coupé du monde
Dès ce vendredi, commerçants, habitants, élus se sont organisés. À la pharmacie, pas question de risquer la rupture. L’annulation des bateaux est vécue plus difficilement par les habitants qui ont des rendez-vous chez des spécialistes pour lesquels les rendez-vous sont plus difficiles à obtenir. En cas de grosse difficulté, la vedette des secours en mer est là.
Ouest-France 12/02/16
Pas de liaisons demain et trafic perturbé dimanche
La compagnie Océane a décidé, hier, d’annuler toutes les rotations maritimes de demain entre Quiberon, Houat et Hoedic, ainsi qu’entre Quiberon et Belle-Île. Des perturbations sont également à prévoir sur la liaison Lorient-Groix. De même, le trafic, dimanche, pourrait être perturbé sur l’ensemble des lignes, notamment en matinée
Le Télégramme 12/02/16
Pas de bateau samedi, trafic perturbé dimanche
Les conditions météorologiques imposent à la Compagnie Océane d’annuler, demain samedi 13 février, toutes les rotations entre Lorient et Groix. La compagnie de transport annonce aussi que des perturbations sont à attendre sur cette même ligne maritime dimanche 14 février.
Ouest-France 12/02/16

Le nouvel Ehpad sera livré à la fin de l’année
Le transfert de l’ancien Ehpad, inauguré en 1975, se fera progressivement. T. Malherre de Lorient Habitat :«Les résidents ne pourront pas y amener leurs meubles personnels, mais les chambres seront beaucoup plus confortables. Nous devons également respecter les normes actuelles.»Tout est situé en rez-de-chaussée, ce qui facilitera le travail des personnels.
Ouest-France 12/02/16

Cinéma : «Au-delà des montagnes» (Lia Zhang-Ke)
À l’occasion du Nouvel an chinois. En 1999, la jeune Tao est courtisée par deux amis d’enfance, Zhang, à l’avenir prometteur et LiangZi, mineur de charbon, entre lesquels elle va devoir choisir. Entre espoirs et désillusions, les mutations profondes de la société chinoise pendant un quart de siècle. Dimanche 14 février, 17 h,Tarifs : 7 €, réduit 5 €, gratuit - de 18 ans.
Ouest-France 12/02/16

Pensionnés de la marine. 150 adhérents
«Je suis venu pour connaître un peu mieux vos besoins et vous assurer de la disponibilité de nos services pour vous renseigner et vous aider », disait le maire à l’issue de l’intervention de M. Cantaloube. La section locale, présidée par Jean-Pierre Calloc’h, compte à ce jour 150 adhérents : 80 veuves et 70 hommes. Ils étaient 340 en 1974.
Le Télégramme 12/02/16

Repéré au festival Travelling
Cinq films, bientôt à l’affiche, ont marqué le festival rennais cette semaine. Marie et les naufragés : Un père célibataire à la recherche d’un emploi, une femme qui a quitté son compagnon, un écrivain en mal d’inspiration. Sébastien Betbeder a choisi Paris et Groix pour cette comédie romanesque aux personnages attachants et au ton décalé. Sortie le 13 avril .../...
M. LATHUILLIERE et A. LE MORVAN. Ouest-France 11/02/16

Lebranchu. Le changement, c’est maintenant
"Je devais gérer l’ingérable !", confie-t-elle. La ministre bretonne a dû avaler plus d’une couleuvre. Elle n’a pas démérité mais son texte de départ a été si saucissonné, coupé, retoqué qu’elle-même a eu du mal à retrouver ses petits. La suite ? Un peu de plaisir, voire un grand : "je vais retrouver ma liberté de parole !".
C. Magueur Le Télégramme 11-02-16-

Remue-ménage dans les ministères chargés des collectivités
La ruralité et l’égalité des territoires ont été replacés dans un ministère chargé des collectivités territoriales dirigé par J.M.Baylet. Il a été un adversaire résolu de certaines dispositions de l’actuelle réforme. La nomination d’ E. Grelier au poste de secrétaire d’État aux collectivités locales est-elle à interpréter comme un signe de la volonté gouvernementale de renforcer encore et toujours plus les EPCI ?
F. Lemarc Maire Info 12/02/16

Cosse, face aux détricoteurs
Le plat de lentilles aura donc le goût d’un référendum. "Local", assure-t-on. Ce référendum, à propos de Notre-Dame des Landes, c’est le salaire demandé par E. Cosse, pour prix de son entrée au gouvernement. Mais où s’arrêteront les frontières "locales" ? Va-t-on consulter les électeurs de la commune ? Du département ? De toute la région -et laquelle, d’ailleurs ?
D. Schneidermann @si 12/02/16