Marins. Autour d’un repas à Languidic
Onze membres de la section groisillonne des pensionnés et veuves de la marine marchande et de la pêche ont fait le déplacement à Languidic, en compagnie des Lorientais. «Cette journée ensoleillée s’est bien déroulée, avec des échanges entre copains navigants ou femmes de marins, anciens de la pêche et de la marine marchande» dit le président .
Le Télégramme 17/02/16

Natura 2000. Formation pour le débat public
Il a été décidé de collecter l’avis des résidants insulaires. Pour utiliser des méthodes originales et motivantes, une formation va être mise en place pour se former au débat public et collecter ces avis au sujet des actions menées dans le cadre de Natura 2000. La formation sera assurée gratuitement et se déroulera le 25. Inscriptions tourisme.durable@groix.fr
Le Télégramme 17/02/16

Festival Les insulaires. Inscriptions en cours
Le festival se déroulera sur l’île d’Aix du 23 au 25 septembre. Françoise Roperhe, élue déléguée, prendra les inscriptions (transport en car depuis Lorient) à la mairie, le lundi et le mercredi, de 10 h à 12 h. Les artisans et commerçants qui souhaitent exposer sont invités à se faire connaître. Le texte pourrait être voté avant l’été.
Le Télégramme 17/02/16

NDDL : un peu de basse politique matinale
Il y a une catégorie d’arguments auxquels plus personne ne semble penser, des arguments oubliés dans un coin de grenier où ils s’empoussièrent : les arguments sur l’utilité de l’aéroport. Le référendum local peut être la moins mauvaise voie de sortie. Evidemment, pour peu que son corps électoral soit délimité honnêtement, sans vices de forme, et sans arrière-pensée.
D. Schneidermann 16/02/16

Le PDG d’EDF et la loi de transition énergétique
«Nous n’avons pas prévu, en liaison avec l’Etat, compte tenu des besoins en électricité des Français, de fermer d’autres réacteurs que les deux qui seront fermés. Il n’y a pas d’autre fermeture prévue dans les dix ans à venir». Cette affirmation remet en cause un élément de la loi, censée réduire à 50% la part de l’atome dans la production électrique de la France à l’horizon 2025.
C. Schaub — Libération 16/02/16

Projet de loi sur l’indépendance des médias
Après l’émoi suscité par la censure du documentaire sur le Crédit Mutuel à Canal+, le député PS, Patrick Bloche propose un texte qui vise à renforcer la liberté, préserver l’indépendance des journalistes et la pluralité des médias. Le texte pourrait être voté avant l’été.
R. Sénéjoux Télérama 16/02/16. .

Copé, Pellerin, Baylet : réhabilitons la politique
"J’ai voulu m’adresser à un public jeune". C’est la réponse de Fleur Pellerin, quand on lui rappelle la calamiteuse visite télévisée de son bureau. Mais ce n’était pas de l’incompétence. Elle "s’adressait à un public jeune". Le "jeune", c’est bien connu, n’adore rien tant que l’analphabétisme satisfait. Saluons la dextérité de la communication.
D. Schneidermann @si 17/02/16