Les rendez-vous du week-end
Cinékids. Demain, à 10 h 30, projection « Ernest et Célestine », Pôle mer. Samedi, de 10 h à 12 h, visite commentée des installations. A 17 h, à l Port-Lay, Un livre, une île projette «La part des anges» Entrée gratuite et pot de l’amitié. Salon. Dimanche, de 10 h à 17 h, salon des collectionneurs. Une vingtaine d’exposants sont annoncés. Entrée gratuite.
Le Télégramme 18/02/16

Le pôle mer ouvre ses portes samedi
Livré en début d’année aux professionnels de la mer, le pôle mer est maintenant opérationnel. La commune invite le public à le visiter samedi prochain. Maxime Bihan, qui en assure la gestion, présentera les locaux et les équipements. Rendez-vous samedi 20 février, de 10 h à 12 h, quai sud à Port-Tudy.
Ouest-France 18/02/16

Lancement de la consultation sur Natura 2000
La réussite de cette démarche repose sur l’adhésion des populations. Le groupe de travail a souhaité que les habitants soient consultés. Lorient Agglo. propose une formation aux personnes intéressées pour mener cette enquête le jeudi 25 février, à 9 h 30, à la mairie. Inscriptions auprès de Cécile Valentin au 02 97 86 80 15 ou tourisme.durable@groix.fr
Ouest-France 18/02/16

Opposition de communes au déploiement de Linky
À Saint-Macaire, Larnod ou Varennes-sur-Seine les élus ont été jusqu’à prendre des délibérations hostiles au nouveau compteur. En cause, les ondes émises par ces compteurs et le manque de protection de la vie privée des consommateurs. L’AMF demande aux services de l’Etat d’informer sur le compteur afin de répondre aux inquiétudes exprimées par des particuliers.
Maire Info 18/02/16

A Belle-Île, les agriculteurs et le transport coûteux
Dans le Morbihan, les agriculteurs de Belle-Île-en-Mer doivent s’acquitter de sommes exorbitantes pour transporter leurs marchandises sur le continent. D’autant qu’ils ne touchent plus d’aides au transport, depuis le début de l’année. Chaque exploitation de l’île doit débourser près de 6000 euros par an pour expédier sa cargaison.
http://lci.tf1.fr/jt-13h/videos/2016/a-belle-ile-en-mer-les-agriculteurs-fustigent-le-transport-couteux-8716885.html

Le musée de la marine propose « la citadelle insolite »
Grâce à cette visite guidée, la citadelle avec ses 400 ans d’histoire n’aura plus de secrets pour vous. Elle ouvrira les portes d’espaces habituellement fermés au public. Vendredi 19, lundi 22, vendredi 26 février. 8 €, 3 € pour les moins de 12 ans. Réservation avant le 19 février. Contact : 02 97 82 56 72, port-louis@musee-marine.fr, www.musee-marine.fr
Ouest-France 18/02/16

Déserts médicaux : les sénateurs haussent le ton
La commission a reparlé de déconventionner les médecins qui s’installeraient dans des zones sur-dotées, pour les encourager à ouvrir leur cabinet dans les territoires en souffrance. Au sein de la commission d’aménagement du territoire, les esprits semblent prêts à passer par la législation pour imposer des installations dans les déserts médicaux, quitte à déplaire aux praticiens.
I. Raynaud La Gazette des Communes 17/02/16

Dominique Seux et les prud’hommes !
Au micro de France Inter, Seux en rajoute une couche. La ministre du travail a accordé une interview aux Echos, sur sa réforme visant à "détricoter" davantage les 35 heures, et à restreindre le pouvoir d’appréciation des prud’hommes dans les licenciements. La presse de Bernard Arnault se charge de "vendre" la loi El Khomri ("la loi El Macron" ? ).
D. Schneidermann @si 18/02/16

« En avant vers le passé  ! »
Mais que restera-t-il à Sarkozy  ? voilà que Hollande et Valls lui dérobent son libéralisme forcené. La loi est une véritable bombe placée au cœur du monde du travail, pulvérisant le droit au repos, démantelant le droit syndical par le référendum d’entreprise et la primauté des accords d’entreprise sur la loi, hachant menu les protections contre les licenciements…
P. Apel-Muller L’Humanité 18/02/16