Le drame cambodgien, demain
Cinéf’îles présente « L’image manquante », un film de Rithy Panh. « L’image manquante », c’est celle de l’enfance qui remonte, celle du village, de la famille, de la vie d’avant les Khmers rouges , puis de ces années terribles. « Un film qui rend si précieux le fait d’avoir un cinéma à Groix », dit la présidente de Cinéf’îles. Entrée 5 € et 7 €.
Le Télégramme 14/11/16

Gestes qui sauvent. 32 volontaires formés
32 personnes ont assisté, samedi, aux séances de sensibilisation aux gestes qui sauvent organisées par le centre de secours. Grâce à des mannequins d’initiation, le public a pu s’initier au massage cardio pulmonaire et à l’usage du défibrillateur. Une formation de base aux premiers secours de sept heures peut être envisagée pour les adultes au CS de Groix.
Le Télégramme 14/11/16
Les pompiers forment aux premiers secours
Des sessions de formation plus complètes leur seront proposées. Il est important que beaucoup de personnes y répondent car la France est en retard sur les pays voisins dans le domaine du premier secours. » Des séances dans les écoles et les collèges sont aussi organisées avec les enseignants. «
Ouest-France 14/11/16

Cars Macron : vers une stabilisation du marché
À la fin du deuxième trimestre 2016, 193 villes étaient desservies par au moins un SLO, dont un quart (53) ne sont pas desservies par un TER ferroviaire. Ces représentent une certaine déception en termes d’emploi : on se souvient que Macron avait promis que sa réforme allait permettre la création de 15 000 emplois. Au bout d’un an d’exploitation, il n’y en a que 2000.
Maire Info 14/11/16

Primaire à droite. Derniers jours pour convaincre
L’enjeu est de taille. L’heureux élu a en effet toutes les chances de se qualifier pour la «finale» en mai et de devenir le prochain chef de l’État. Selon les sondages, les deux finalistes de cette primaire « de la droite et du centre » seraient Alain Juppé et Nicolas Sarkozy. Les mêmes sondages prédisent unanimement la victoire de Juppé au soir du 27 novembre
Le Télégramme 14/11/16
Des jeunes Bretons pas emballés !
Un étudiant en master 1 de 23 ans ira voter dimanche. «Signer une charte, ça me pose problème mais j’irai quand même.» Déçue par la gauche, Leïla ira voter. «Pas pour quelqu’un mais contre quelqu’un». Clairement pour faire battre Nicolas Sarkozy. « Il a trop de casseroles. » La plupart des étudiants qui penchent à gauche n’iront pas voter.
Le Télégramme 14/11/16

Grand Angle
De 140.000 décrocheurs dans le système scolaire en 2010, on est passé à 98.000 en 2016. La lutte contre le décrochage est devenue une priorité, et des dispositifs sont mis en place dans toutes les académies. L’objectif de ces classes est de faire revenir les élèves à l’école. Le secret, c’est du sur-mesure.
France Inter 14/11/16

Trumpisation, trumpocène, deuxième semaine
On a basculé dans un autre monde. Un monde qui défie ma compréhension. Je me sens aussi largué qu’un journaliste du New York Times, c’est dire. Aussi désespéré qu’un journaliste de iTELE, à qui on impose de travailler avec Morandini. Les journalistes de iTELE peuvent choisir de démissionner. Mais où est le guichet démission des habitants de la planète ?
D. Schneidermann @si 14/11/16