... et Groix dans le bain 2017 aussi !
Une trentaine de courageux, bien motivés, se sont lancés dans l’onde fraîche pour terminer 2016 en beauté. Le réconfort d’un vin chaud a redonné des couleurs aux participants frigorifiés. La musique de la fanfare des Chat-Thons remplissait l’air de gaieté. Un beau moment partagé dans la fête, avec un nombre croissant de participants dans l’eau et dans le public.
Le Télégramme 02-01-17

Avis de décès
Mme Marie-Mélanie GUENNEC née EVEN survenu dans sa 104e année.
Le Télégramme 02-01-17

Combien d’habitants dans votre commune ?
Chaque année, les maires guettent avec inquiétude la nouvelle livraison de l’Insee. De ces chiffres dépend une foule de décisions administratives ou financières : dotation de l’État aux communes, barèmes de certaines taxes, nombre de conseillers municipaux, conditions d’implantation des pharmacies et donc, cette année, la règle du jeu pour les élections municipales.
Ouest-France 2/01/17

Population. En Bretagne, la croissance faiblit
La population moyenne des 1.250 communes bretonnes est de 2.621 habitants. À l’exception de Sein, les îles bretonnes continuent à perdre des habitants. C’est vrai pour Molène (-6,5 %) et Batz (-2,2 %). C’est aussi le cas pour Bréhat (-1,8 %) dans les Côtes-d’Armor, ou pour Groix, Hoëdic, Arz et Houat. Lorient (-0,1 %) perd aussi des habitants
Y. CORRE Le Télégramme 02-01-17

Surprise par un sanglier, une femme tue son père
La partie de chasse a viré au drame, hier midi, à Blain (Loire-Atlantique) : surprise par un sanglier qui se dirigeait droit sur elle, une jeune femme de 25 ans a malencontreusement appuyé sur la gâchette et mortellement touché son père, âgé de 50 ans, a rapporté Presse Océan.
Le Télégramme 02-01-17-

Des produits laitiers bio dans les cantines
L’objectif de la ferme de la Bergerie nationale (Yvelines) : fournir aux écoles et à la restauration collective des produits laitiers. Le même mois, la région Ile-de-France votait des coupes de subvention pour la filière Bio. Le réseau des Amap étaient présents jeudi 15 décembre devant le conseil régional d’IdF pour manifester contre la baisse des financements.
R. Pernot : Actu-Environnement 19/12/16

Le nombre de logements sociaux en légère augmentation
Entre janvier 2015 et janvier 2016, 92 100 logements ont été mis en service. Cet effectif est le plus élevé depuis 2012, en progression de 3,1 % par rapport à 2014. La région Grand Est et l’Île-de-France ont le taux de mises en service neuves le plus faible (83 %). Le taux de vacance de plus de trois mois « reste stable » à 1,6 % mais que là aussi le constat est variable selon les régions.
Maire Info 2/01/17

Loiret : arrivée sans encombre de migrants sur une terre FN
L’annonce de l’arrivée de ces migrants avait suscité beaucoup d’inquiétudes. Le sentiment général a bien changé, comme en témoignent ces sacs offerts par les habitants aux migrants. Cette cohésion et cette solidarité ont fait réfléchir Bernard, ancien électeur frontiste. "Moi, j’irai voter. Mais pas pour le FN."
M. Nunes, 29/12/16 Europe 1

Le Conseil constitutionnel et la fraude fiscale
Il a censuré la taxe Google votée par les parlementaires. Pour lui la liberté d’entreprendre est manifestement plus importante que la fraude fiscale. Ce refus de défendre l’intérêt général face à l’argent, cette confusion des genres et des rôles ne peuvent qu’alimenter le rejet des citoyens. Il ne faut guère s’étonner de la montée des populismes.
m. orange mediapart 30/12/16