Plus de naissances en 2016 qu’en 2015
Ils n’étaient que quatre en 2015, ils ont été onze à naître en 2016. Cinq filles, Adèle, Ambre, Louise, Manille et Mélody, et six garçons, Arthur, Augustin, Hugo, Léo, Leyron et Youn. Le nombre de naissance rejoint la moyenne des années précédentes. Toujours en 2016, 20 mariages ont été célébrés. 52 décès ont été déplorés.
Ouest-France 03/01/17

«Chez mon libraire, c’est pas plus cher»
Ce slogan fleurit sur les vitrines des librairies indépendantes à travers toute la France, assorti de la précision suivante : « En France, le prix de vente public d’un livre neuf est fixé par son éditeur et sera donc toujours vendu le même prix ».
Ouest-France 30/12/16

Homard au Kari Gosse : un mythe ploemeurois
Qui est mieux placé pour raconter l’histoire du homard au Kari, que Lucien Gourong ? L’infatigable conteur gourmet de mets et de mots n’a pas encore livré tous les secrets de son enfance gourmande et ô combien iodée.Il ajoute, que « cette recette peut se décliner aussi avec de grosses langoustines », une recette de sa maman.
Le Télégramme 03-01-17

Politique. Ces Bretons qui vont compter en 2017
F.Goulard peut revendiquer une bonne expérience ministérielle(Transports et Mer, Enseignement supérieur). « Quand on entend Fillon parler de son programme, c’est ce que fait F. Goulard dans le Morbihan. Ils se rencontrent régulièrement ». Une année qui pourrait être celle du retour de Jean-Yves Le Drian à temps plein en Bretagne.
Y. CORRE Le Télégramme 03-01-17

Complémentaires santé : + de concurrence, - de solidarité
Les complémentaires ne remboursent en France que 13,5 % des dépenses de santé et se dessine un système à l’américaine : un marché éclaté entre de multiples acteurs privés et publics, incapables de réguler des tarifs qui explosent, et qui creusent les inégalités sociales. F. Pierru : «Les Français ont tout à gagner à supprimer progressivement les complémentaires».
C. Coq-Chodorge mediapart 2/01/17

Un président chef de guerre…
En visite en Irak avec le ministre sinistre de la défense, Le Drian, Hollande est allé soutenir le moral des troupes militaires françaises. Sans doute traîne-t-il avec lui amertume et incompréhension. Un président doit être bien plus qu’un chef ! «Pour avoir voulu imposer aux siens une guerre qu’ils ne désiraient pas, il se vit abandonné par sa tribu.» (P. Clastres, La société contre l’Etat)
C. lemardelé Mediapart 2/01/17

Taubira hésite entre Montebourg, Hamon et Peillon
Christiane Taubira n’a pas encore fait son choix pour la primaire de la gauche. Invitée le 30 décembre de Guyane 1ère, l’ancienne ministre de la Justice a dit hésiter "entre trois candidats", citant Arnaud Montebourg, Vincent Peillon et Benoît Hamon. Sans surprise, elle s’est gardée de citer Manuel Valls, avec qui ses désaccords sont nombreux.
France Info 03/01/17

La droite lâche les associations en rase campagne
V. Pécresse, vient de couper les vivres à une foule de structures consacrées à la nature, au climat ou au bio. X. Bertrand, prévoit une baisse de 40 % du budget «développement durable, troisième révolution industrielle et transition énergétique» et de 35 % pour les associations environnementales. F. Goulard coupe de 55 000 euros lrd subventions à Bretagne vivante.
C. Schaub — Libération 2/01/17

La trêve des Bisounours
Vous constatez que les vagues migratoires sont un phénomène né des dictatures et du changement climatique, et vous soutenez qu’il serait peut-être généreux mais aussi intelligent de les gérer avec d’autres instruments que les miradors, les chiens et les barbelés. Ça y est, vous voilà Bisounours. Les semeurs de haine ne sont pas seulement méchants mais nuisibles.
H. Hamon Le Télégramme -24-12-16

La victoire des «démocratures»
Au lieu de progresser vers un but qu’on croyait commun, plusieurs pays ont adopté un modèle mi-démocratique, mi-dictatorial, qu’on peut appeler des «démocratures». Les partis nationalistes ne cessent de marquer des points en France, en Allemagne, en Italie ou aux Pays-Bas. Partout la liberté recule et le nationalisme progresse.
L Joffrin, LIbération 2/01/17