La mairie veut expulser le loueur de vélo
La mairie a engagé une action en référé pour faire expulser la société afin de libérer Ty Canot. Ce local est destiné à abriter le bureau de l’OT de Lorient Agglo. D Yvon. «Le bail s’achevait le 30/06/16. Nous avons accepté de le prolonger jusqu’au 30/09. Malheureusement, le loueur efuse maintenant de quitter les lieux. Cela concerne Lorient Agglomération.»
Ouest-France 18/01/17

Primaires citoyennes de la Gauche
15 h C’est l’heure à laquelle le bureau de vote, à la salle des fêtes, place Joseph-Orvoen, fermera pour la primaire de la gauche, dimanche... Et non pas 17 h, comme initialement annoncé par la fédération du Parti socialiste. L’horaire d’ouverture, à 9 h, lui, ne change pas.
Ouest-France 18/01/17

Les 150 ans de la station fêtés en juin
La SNSM fêtera ses 50 ans, en juin de cette année. La station de Groix en profitera pour fêter ses 150 ans d’existence. Inaugurée fin 1866, avec l’appui de l’impératrice Eugénie, par l’ouverture du premier abri en bois et la mise en service de son premier canot dont le patron sera Jean-Marie Camenen. À cette occasion, la station compte réaliser une rétrospective.
Le Télégramme 18/01/17
Station de sauvetage. Activité en hausse
En 2016, la vedette a effectué 180 transports sanitaires (147 en 2015) et 28 opérations de sauvetage (seize en 2015). 25 sorties pour exercices et 32 opérations diverses (manifestations nautiques, transport pour ErDF) sont à mettre à l’actif de la station qui compte deux recrues : Frédéric Braunstein et Jérémy Lefèbvre. Aude Romieux est la seule équipière.
Le Télégramme 18/01/17

Macron. En défenseur du modèle mutualiste
« La santé n’est pas une matière comme une autre, la rééducation non plus » Ici, on ne gère pas des chiffres mais des vies empêchées. C’est le principe du modèle mutualiste qui est ainsi salué par le candidat. « Kerpape illustre la réconciliation de l’économique et du social, de l’innovation et de la réparation, de l’urgence du quotidien et du long terme ».
R NESCOP Le Télégramme 18/01/17
«On démarre 2017 en mode combatif»
Fonctionnant avec une enveloppe globale, Kerpape passe cette année à la tarification à l’activité. Olivier Bonaventur : « Les tarifs sont sortis le 23 décembre. Des chiffres plus qu’alarmants : cela va représenter une perte de 25 % de notre budget. C’est juste pas possible. On est mobilisé pour alerter sur cette situation. On a des arguments à faire valoir ».
R NESCOP Le Télégramme 18/01/17

Santé. La fusion des hôpitaux se dessine
Les hôpitaux de Lorient, Quimperlé, Port-Louis-Riantec et Le Faouët formeront un seul établissement de santé. Le retour à l’équilibre en 2015 s’est confirmé en 2016 avec un excédent de 1 M€. La raison ? La maîtrise des dépenses, notamment la masse salariale, est l’une des principales raisons. Sans oublier l’accroissement de l’activité.
Le Télégramme 18/01/17

Conférence. Le système financier selon P. Jorion, lundi
Ce rendez-vous est organisé dans le cadre d’un nouveau cycle organisé par l’UBS, la Biocoop les 7 Epis, Nature et Culture, Cohérence et l’institut de Silfiac. P. Jorion un éclairage sur les mécanismes «qui concentrent les richesses, augmentent comme jamais les inégalités et développent une économie de rapine qui détruit la planète». à 20 h, à la Faculté des sciences.
Le Télégramme 18/01/17

Le Dernier jour de Fillon
Son thatchérisme de bénitier lui a rallié les suffrages d’une droite aussi âgée qu’aisée. Le fossé que Fillon a lui-même creusé et qui le sépare du peuple de droite le plus modeste, s’élargit de jour en jour. Et il ne fait guère d’efforts pour corriger son image, qui n’est certes pas celle d’un bobo, un bourgeois bohême, mais celle d’un bobi, un bourgeois bigot.
L. Joffrin Libération 18/01/17