Médiathèque. Soupe, scolaires et exposition
«L’histoire dans la bande dessinée», une exposition réalisée par la Médiathèque départementale du Morbihan. La médiathèque accueille une fois par mois les classes de CM, de CE et de maternelles des deux écoles de l’île. Magali et Geneviève viennent de rédiger le petit livret qui, comme tous les ans, répertorie les bonnes recettes de la Fête de la soupe insulaire.
Le Télégramme 20/01/17

Cinéma
Cinéf’îles : Aquarius, film brésilien de Kleber Filho Mendonça. Clara, ancienne critique musicale, vit dans un bel immeuble, l’Aquarius, construit à Recife dans les années 1940, face à l’océan. Un promoteur a racheté tous les appartements mais Clara refuse de vendre le sien. Tarifs : 7 €, réduit 5 €, Offert aux moins de 18 ans par l’association.
Ouest-France 20/01/17

Loto Dimanche 22, 14 h 30,
Organisé par l’amicale laïque au profit des élèves de l’école publique. De nombreux lots à gagner : une machine à coudre, une tablette avec nano drone, un mannequin de couturière, une machine à pain, une yaourtière, une couette, une parure de lit, une crêpière, des jeux et beaucoup d’autres lots.
Ouest-France 20/01/17

La station de secours en mer a 150 ans
Un appel aux souvenirs est lancé pour préparer comme il se doit cet anniversaire. La station 147 compte aujourd’hui 28 bénévoles, parmi lesquels quatre patrons, quatre mécaniciens et quatorze équipiers, dont trois nouvelles recrues, constituent les équipages. Les responsables n’oublient pas de saluer municipalité, gendarmes et pompiers pour leur collaboration.
Ouest-France 20/01/17

Ferme éolienne. À bord du P’tit-Jul II
Deux scientifiques sont missionnées pour évaluer l’état initial de la ressource halieutique sur le lieu d’implantation des future éoliennes flottantes au sud de Groix. Ces pêches scientifiques permettent de compléter la bibliographie halieutique déjà existante sur la zone. Les bateaux et leurs équipages sont indemnisés pour de telles campagnes.
C. MARION Le Télégramme 20/01/17

Flous artistiques
Attaqué par ses concurrents de la primaire sur sa proposition de revenu universel, Benoît Hamon a semblé reculer… Le 14/01, l’objectif des 750 euros «à terme» et celui de verser le revenu à tous les Français disparaissent purement et simplement du site. A la place, une référence à une «grande conférence citoyenne» pour «fixer le périmètre» du revenu universel.
V. Coquaz —Libération 20/01/17

Quand Fillon voulait supprimer 30 000 communes
Exhumé aujourd’hui, l’entretien de Fillon (l’Express 24/6/14) éclaire son projet territorial. Une opération fondée sur «la fusion-absorption des départements dans les régions et des communes dans les communautés de communes. «D’un seul coup, on supprime 100 administrations départementales et on passe de 36000 communes à 6000 ou 7000», précisait-il.
J.B. Forray la gazette des communes 19/01/17

A. Girardin : préserver la fonction publique
La ministre de la Fonction publique : « Il faut défendre la fonction publique qui est caricaturée voire remise en cause par certains candidats dans le cadre des débats pour l’élection présidentielle. La fonction publique est une richesse pour notre pays, c’est la colonne vertébrale de notre modèle social fondé sur l’entraide et la solidarité. Il faut préserver cet acquis fondamental
X. Brivet Maire Info 20/01/17

Alliot-Marie s’en prend au droit de grève des fonctionnaires
L’ancienne ministre, dont la campagne ne décolle pas vraiment, fait parler d’elle avec une proposition, formulée vendredi dans Le Parisien : elle veut interdire le droit de grève à tous les fonctionnaires, "afin d’assurer la continuité du service public". Reste à voir si cette idée lui permettra de convaincre certains supporters de François Fillon.
France Info 20/01/17