La fanfare des Chats-Thons en stage
G. Mandart a mené avec fougue et bonne humeur la petite formation insulaire d’une vingtaine de musiciens qui ont pris du plaisir à découvrir un nouveau répertoire. La fanfare s’entraîne tous les mardis après-midi Des professeurs du conservatoire de Lorient, Hennebont ou Quimperlé viennent régulièrement travailler avec des groupes d’instruments.
Le Télégramme 24/01/17

Permanence de la mission locale à la mairie
La mission locale du pays de Lorient tiendra une permanence mercredi 27 janvier de 9 h à 12 h, à la mairie de Groix. La mission locale apporte une aide aux jeunes de 16 à 25 ans en recherche d’un emploi, d’une formation ou d’un conseil. Renseignements auprès de Valérie Even à la mairie, au 02 97 86 80 15.
Ouest-France 24/01/17

A.G. des pensionnés de la marine : précision
L’assemblée générale de la section de Groix de l’association des pensionnés de la marine et de la pêche se tiendra jeudi 2 février, à 14 h, dans le local du club du Grand-Large, place Orvoën, et non à la salle des fêtes comme annoncé précédemment.
Ouest-France 24/01/17

Hôtellerie-restauration : baisse de 4,5 %
Les professionnels constatent la dégradation du pouvoir d’achat des consommateurs. L’étude souligne que la multiplication des meublés via les plates-formes type AirBnB impacte l’activité des hôteliers et des restaurateurs. Le GNI vient de «déposer plainte Objectif : « Exiger des plateformes qu’elles se mettent en conformité avec toutes les lois et réglementations».
F.L. Maire Info 24/01/17

Gestion des déchets du BTP par les distributeurs
Le Conseil constitutionnel a validé mercredi 17 janvier 2017, l’obligation de reprise des déchets du bâtiment par les distributeurs de matériaux pour les professionnels. Le dispositif n’est absolument pas opérationnel dénonce Nicolas Garnier, qui redoute que les collectivités soient contraintes d’accueillir davantage de déchets du bâtiment dans leurs déchèteries
I. Verbaere .la gazette des communes 23/01/17
http://www.actu-environnement.com/ae/news/decret-loi-transition-enenrgetique-reprise-dechets-batiment-26410.php4

Démocratie participative : pratiques au niveau local
Les collectivités répondantes se disent plutôt à gauche politiquement contre 15% plutôt à droite. Cette matière fait partie des enjeux sur lesquels les élus locaux s’engagent en début de mandat : le sondage met en lumière le fait que 70 % d’entre eux en ont fait un enjeu de leur politique. Les collectivités sont 60 % à considérer qu’il s’agit d’une nécessité à mettre en œuvre.
B. Menguy la gazette des communes 23/01/17 •

Résultats de la primaire : au Goulag, le PS !
Christophe Borgel concéde l’erreur humaine. En tout état de cause, une stupidité, confondante d’amateurisme. Mais peut-on parler d’une tentative de fraude ? Alors, elle serait suicidaire, tant elle serait repérable, de loin par temps de brouillard. Le PS a beaucoup tripatouillé, il peut donc tripatouiller une fois encore. Au Goulag, donc ! Et sans procès. :-(
D. Schneidermann @si 24/01/17

Guéant et les «antisystème»
Il se distribuait des primes en liquide qui lui permettaient de doubler son salaire. Il pourrait échapper à la prison, grâce aux lois «laxistes» de la gauche, bénéficiant ainsi d’une législation que son parti a dénoncée. Macron reçoit le soutien de Minc et de Kouchner qui a mal «à sa gauche». Sa gauche était moins douloureuse quand il a accepté de devenir ministre de Sarkozy.
L.Joffrin Libération 24/01/17

Mama Herrou écrit au procureur.
"Ma grand-mère paternelle a en 1918 passé la frontière d’Italie à pied, (peut être a-t-elle croisé les grands mères de Ciotti et Estrosi?). Ma mère était allemande, ma sœur est née dans les geôles de la Gestapo. C’est ce sang là qui coule pour moitié dans les veines de mes deux fils que vous avez fait arrêter jeudi. Voilà pour ceux qui traitent Cédric de passeur, de trafiquant d’êtres humains et de voleur."
https://citoyenssolidaires06.com/2017/01/23/mama-herrou-ecrit-au-procureur-la-frontiere-la-gestapo-laccueil-denfants-on-connait-ca-chez-les-herrou/