La grosse colère de Zeus
Les rotations au départ de Lorient et Groix ont été annulées, hier. B. Blanchard : « Le vent était orienté nord-ouest. Ça a beaucoup joué pour les arbres. Dans le système racinaire, ils s’habituent à une certaine direction du vent. Leur emprise au sol se fait en fonction de ça. Ici, on a plus l’habitude des vents d’Ouest. »
C. PAISTEL. Ouest-France 07/03/17
179 km/h
L’intensité de la tempête est supérieure à ce qui était envisagé, particulièrement sur le littoral, comme l’indique la préfecture. On a observé des vents à 179 km/h à l’île de Groix (au sémaphore de Beg Melen) et 130 km/h à Lorient. À Groix, peu de dégâts enregistrés au final.
Ouest-France 07/03/17

Un Groisillon jugé pour assassinat
Patrick Pons a été mis en examen pour assassinat et tentative d’assassinat. La question de la préméditation sera centrale lors du procès qui va s’ouvrir devant la cour d’assises de Vannes. Il sera interrogé sur les motivations qui l’auraient conduit à agir ainsi, si tant est qu’il reconnaisse les faits qui lui sont reprochés.L’audience va durer trois jours.
Ouest-France 07/03/17

Randos patrimoine : il est temps de s’inscrire
Les membres de l’association Grek rando accompagneront les groupes de marcheurs et de nombreux bénévole sont mobilisés pour l’accueil, la restauration et les animations. Attention, les pointes des bâtons de marche doivent obligatoirement être protégées sur les chemins de l’île. Inscriptions : rando.patrimoine.groix@gmail.com
Ouest-France 07/03/17

C’est le poète, le soldat que nous honorerons
Thierry Bihan : «C’est le grand poète groisillon, le défenseur de la langue bretonne, mais aussi le soldat mort au combat que nous honorerons». Les festivités se termineront vendredi 11 août, à la salle des fêtes, avec la présentation du spectacle Ar en deulin que prépare Yann-Fanch Kemener sur des textes de Yann-Ber Calloc’h.
Ouest-France 07/03/17

Association Vivre à Groix
Assemblée générale. Assemblée générale extraordinaire pour entériner statuts, règlement intérieur, cotisation. Puis présentation des projets : sorties, ateliers, etc. Suivi d’un buffet campagnard. Samedi 18 mars, 11 h, salle des fêtes, le bourg.
Ouest-France 07/03/17

Pêcheurs du monde. Cap sur la 9e édition
A. Le Sann, «On a voulu créer un débat autour des images de la pêche et dont on ne connaît que les aspects catastrophiques sans jamais aborder la complexité et les réalités du monde de la mer et des professionnels qui en vivent ».Un festival qui bénéficie du soutien de la FAO et cette année la visite d’une délégation de journalistes sénégalais.
Le Télégramme 07/03/17

Le député LR anti-fraude D. Tian bientôt au tribunal
D. Tian s’est fait une spécialité de pourfendre les assistés. En 2012, le député a rempli une déclaration de patrimoine muette sur ses actifs cachés à l’étranger, (+ de 2 millions d’euros). Le sénateur Bruno Sido (LR), a été condamné en 2016 à six mois de prison avec sursis et 60 000 euros d’amende pour «blanchiment de fraude fiscale».
M. Mathieu Mediapart 07/03/17

De quelques effondrements
Chaque journée, ces jours-ci, charrie sa saynète.Trente ans déjà, qu’à propos des affaires de financements politiques, on entend ces mots : "jusqu’à il y a quelques années". Les dérapages, les enveloppes, les fausses factures, les reliquats reversés, le racket, c’était hier. Aujourd’hui, tout est nettoyé, promis-juré-moralisé. Trente ans que j’entends ça.
D Schneidermann @si 07/03/17

A Nantes, au meeting de Marine Le Pen.
«Moi, j’ai trois copains qui sont morts en Algérie. Ils nous ont virés de chez eux et ils veulent rester ici. On se fait flinguer là-bas en Algérie. Maintenant ils sont là, ils nous flinguent encore. Ils ont tous les droits.» Marine Le Pen arrive. Etre français ? «C’est la chrétienté et notre culture, qui appartiennent aux Français», me dit un militant.
Anmar Hijazi Libération 6/03/17