Lors des pauses-café, la mémoire de l’île se partage
« Sous l’impulsion de la municipalité, un groupe s’est créé en partenariat avec l’écomusée. L’association des cartophiles nous prête main-forte et l’association La Mouette nous a rejoints tandis que la conservatrice du musée s’est retirée. »
Ouest-France 24/02/2009


Les souvenirs de l’après-guerre foisonnent « Le témoignage de Jo Le Merlus est assez évocateur. Il a connu les thoniers à voile, les pinasses, le chalutier avec pêche sur le côté. Et puis, son passage à l’école du diable traduit les moeurs de l’époque » expliquent les animateurs.
Ouest-France 24/02/2009

Vacances. Des activités sur le thème des étoiles
Pour accueillir les artistes, les enfants avaient tendu, dans la salle de spectacle, leurs travaux de la semaine : des fresques d’étoiles et des maquettes de planètes, réalisées avec Lucie, Hélène et Camille, leurs animatrices.
Le Télégramme 24/02/2009

Déchets les ordinateurs enfin collectés
La Cardonnière :On y trouvera les bacs de collecte habituels et, nouveauté, des bacs pour l’électroménager, les ordinateurs et les téléviseurs. Il a fallu attendre que la filière complète de retraitement soit mise en place.
Le Télégramme 24/02/2009
Lorient-Nord. La nouvelle déchèterie ouvre aujourd’hui
Cap l’Orient a passé une convention avec Ecosystem,les déchets D3E partiront notamment vers Angers, Rennes ou Fouesnant. (Ecosytem : organisme collecteur des fonds selon le principe payeur-pollueur).
Le Télégramme 24/02/2009
La 11e déchetterie ouvre à la Cardonnière Ce dispositif de collecte des D3E sera étendu aux autres déchetteries durant 1er semestre 2009.
Ouest-France 24/02/2009

Prix du poisson : comment ça marche !
C. Auffret et P. Séro plaident pour le poisson de saison, qui sera toujours le moins cher. Actuellement, le tacaud, le lieu jaune entier, la dorade, la sole... Elles militent aussi pour une promotion des produits, et sa prise en charge par tous les acteurs portuaires.
Recueilli par Charles JOSSE. Ouest-France 24/02/2009