William Yvon reprend la barre du navire Musicanou
Autre changement au sein du bureau, Pierre Sachet remplace le trésorier Frédéric Le Grel, également démissionnaire. La discussion a ensuite porté sur les locations de sono, qui sont onéreuses et plombent le budget.
Ouest-France 25/02/2009

Défi des ports de pêche. Effervescence à Groix
«Une journée sera consacrée à la sécurité maritime, une autre aux économies d’énergie et une troisième sera consacrée à la vie sur les îles .Nous souhaitons parler des problématiques insulaires, d’une pêche durable de proximité», ajoute E. Dubois.
Le Télégramme 25/02/2009

Pause-café. Un autre regard sur l’histoire de l’île
Les projections réunissent chaque année près de 300 personnes qui participent activement aux séances en commentant les images. « Ce sont des images simples mais on en a très peu, c’est précieux », dit G. Nexer qui, à l’époque, tournait avec sa caméra à ressort.
Le Télégramme 25/02/2009

« Les jeunes défient les règles »
Un jeune de 18 ans a été retrouvé mort chez lui dimanche à Nantes. « Il y a une action collective menée par la ville de Nantes et la préfecture, avec un plan anti-alcool. C’est très important de montrer que ce n’est pas que l’affaire des médecins. Ce sujet concerne tout le monde. ».
Propos recueillis par Jérôme Jolivet Presse-Océan 25/02/09

Traitement des eaux usées. Les plaisanciers inquiets
Plusieurs questions se posent aujourd’hui : «Que va-t-il se passer pour les bateaux non équipés, pour des raisons techniques ou financières? Les ports vont-ils les sortir de l’eau? Et pour les mettre où?». (Pascal Toureille)
Le Télégramme 25/02/2009

Abeilles : pourquoi disparaissent-elles ?
Les insecticides ne sont pas l’unique cause des mortalités d’abeilles. D’autres prédateurs ou parasites dont certains interagissent avec le varroa s’en prennent aussi aux ruches. La diminution de la biodiversité liée à l’agriculture intensive est également citée comme l’une des causes vraisemblables des mortalités d’abeilles.
Yves Miserey Le Figaro 23/02/2009

Les professionnels ne sont pas prêts pour la basse consommation
Toute la filière construction doit intégrer des procédés qui bousculent le cloisonnement traditionnel entre corps de métiers, en créant de nouvelles fonctions. C’est le cas de l’énergéticien, un spécialiste de l’énergie dans le bâtiment, ou du poseur de panneaux solaires.
Isabelle Rey - LE MONDE | 17.02.09 |