Compte-rendu (26-09-17)

Rapport d’activité
D’octobre 2016 à mai 2016, 6 conférences traitant volontairement de sujets très diversifiés.

On note une prédilection certaine pour les thématiques touchant à la vie et l’expérience des groisillons (beau succès pour les conférences de Jo Le Port et Christian Bargain, mais aussi celle de Pierre Bouche).
Les conférences sont gratuites, politique que nous maintenons, car les conférenciers, selon le principe de l’Université populaire, ne sont pas rémunérés. Juste une demande de participation pour couvrir les frais de déplacements des conférenciers et ceux de réception. Le public, là aussi, a répondu présent avec générosité.

- Une conférence environ toutes les 6 semaines (sauf l’été)

L’adhésion court de septembre à septembre et reste au même montant que l’année dernière, soit 15 euros/personne individuelle, 25 euros/couple.

Perspectives 2017 - 2018
8 octobre 2017 : L’Energie nucléaire, par Jean-Paul Cambon. Travaillant depuis 15 ans au sein d’ATTAC sur ce sujet, il propose de faire un point sur cette énergie en France et dans le monde, d’expliquer le fonctionnement d’une centrale, les dangers et les accidents majeurs du nucléaire, l’avenir des énergies fossiles et fissiles et celui des énergies renouvelables.

10 décembre 2017 : La bienfaisante propolis des abeilles, par Françoise Sauvager, maître de conférence à la faculté de Pharmacie de Rennes. Elle viendra nous parler de l’utilisation en pharmacologie des propriétés anti-infectieuses et anticancéreuses de la propolis.

18 ou 25 février 2018 : Paul Serre (fils des opticiens groisillons) viendra rendre compte de son expérience de veille scientifique en Antarctique, dans le domaine de la glaciologie.

11 mars 2018 (à confirmer) : La Médiation, par Aude Raverdy (résidente secondaire), médiateur régional Pays de Loire en médiation des entreprises .
Intervention prévue des conciliateurs de justice opérant à Groix, (contact pris avec le Conseil départemental, en attente de confirmation quant à la date)

20 mai 2018 : Gauguin et les îles : un rêve d’ailleurs, par Anne-Marie Chiron, historienne de l’art (Ecole des Beaux-Arts à Lorient) et conférencière

10 Juin 2018 : La gastronomie locale, par Laurence Bérard, chercheuse au CNRS. De quoi et comment sont fabriqués nos produits locaux ? Que disent-ils de nos manières de vivre, de notre histoire locale ?

Projets2018-2019=
-Octobre 2018 Course au large en solitaire, une aventure humaine, par Michel Devillers. Il a participé en 1977 à la première «mini-transatlantique », traversée de l’Atlantique sur des bateaux de moins de 6,50 m.

-Jocelyne Gervais nous a suggéré un sujet sur l’éducation, inspiré par un film documentaire : « Une idée folle », de Julie Grumbach

-Clotilde de Brito, chercheuse vétérinaire à Brest « slameuse ». Peut-être en collaboration avec l’Ecume, mois de la poésie ?

Election du conseil d’administration Armelle Béra Marie Berthelot Daniel Beyer Jocelyne Gervais Armelle de Moucheron Martine Netter

Annie Brusson a donné sa démission au printemps 2017 pour raison de santé.
Reconduction du CA sans Annie Brusson.

Fin de la réunion à 18h50 et Pot au Bonobo