ILE D’YEU. Une trentaine de Groisillons et quelques membres de la municipalité se rendent ce week-end à l’île d’Yeu, pour la traditionnelle Fête du thon sur les quais de Port-Joinville et «pour entretenir les liens d’amitié avec nos amis islais qui se rendent fréquemment à Groix». Le Télégramme 02/10/2009

La réfection de la cale Guyot inquiète les usagers du port
Pour les élus ces travaux constituent « une contrainte forte mais inévitable ». Le conseil général souhaite que les artisans et commerçants se regroupent afin de prévoir les volumes de marchandises qui transiteront durant le premier trimestre.
Ouest-France 02/10/2009

Déplacements doux. Écoliers et collégiens sensibilisés
Le bus n’est utilisé que par douze enfants sur les 160 scolarisés dans les deux écoles. «La voiture reste le moyen de transport le plus utilisé, ce genre d’opération peut permettre à chacun de modifier ses habitudes pour le bien de la planète», dit le maire.
Le Télégramme 02/10/2009

Lorient. Bisbille au conseil municipal
Invitée à prendre connaissance de l’avancement du dossier de la ZAC du Péristyle (*) sans avoir à voter le dossier prévisionnel , l’opposition municipale a fait un coup d’éclat hier. Les représentants ont décidé de quitter la salle du conseil
Le Télégramme 02/10/2009
Péristyle : les élus d’opposition quittent la salle
Le maire a analysé l’attitude de l’opposition municipale : « IL ne faut pas fuir le débat. Pour que chacun s’exprime, fasse des suggestions. L’opposition a préféré déverser un flot de mensonges et de contrevérités, dresser un procès d’intention. «
Françoise ROSSI et Yvan DUVIVIER. Ouest-France 02/10/2009

Les 21 Pays bretons menacés de disparition
La réforme territoriale signe « la suppression immédiate des Pays » . La Région a lancé de nouveaux contrats 2006-2012 portant sur les transports, la formation, l’économie, etc. Avec une dotation de 276 millions d’euros à la clef. Dans un souci d’équité, cette dotation est répartie entre les 21 Pays , en tenant compte de leur niveau de richesses.
Christophe VIOLETTE. Ouest-France 02/10/2009