Sans doute serez-vous aussi surpris que moi d’apprendre que, pour peu qu’on fasse preuve d’une extrême attention et minutie, les crocus à safran peuvent pousser sur Groix.
Segolène Even a créé l’année dernière son entreprise "le comptoir du safran". Elle utilise pour l’instant sa petite production pour parfumer les confitures qu’elle fabrique et vend sur le marché.
Comme beaucoup de jeunes, elle a constaté que le marché du travail lui était bouché à la fin de sa formation universitaire. Elle tente donc une reconversion radicale et profite des opportunités qu’elle a du fait de ses racines groisillonnes. Bien entendu, il lui faudra patienter quelques années pour espérer atteindre le niveau de revenus que sa formation initiale lui aurait permis.
Mais, patience et longueur de temps ...

Le Crocus Sativusest une plante à bulbe qui fleurit à partir de fin septembre. La production s’étale sur 6 semaines en moyenne. Il faut ramasser précautionneusement les fleurs puis récupérer le pistil qu’il faut mettre à sécher au four. Le safran français est plus parfumé que celui importé. Le kilo de safran vaut plus cher que le kilo de caviar mais j’ai oublié de demander combien il fallait de fleurs pour récolter un kilo de pistils !

Vous avez le droit de dire que ceci est de la pub rédactionnelle (et beaucoup d’autres choses encore ...) mais je n’ai été intéressée que par l’aspect reconversion et le choix de l’entreprise et j’ai appris quelque chose aujourd’hui ; et ça, ça m’aide à faire face à tous les commentaires désagréables :-))