Le Secours catholique prépare le marché de Noël


« Cette année, notre cercle s’est agrandi. D’autres personnes sont venues nous rejoindre et elles sont ravies d’apporter leur contribution », souligne F. Tanguy.Sans compter que par ce truchement, on fait aussi des heureux au moment des fêtes.
Ouest-France 23/11/2009

La projection sur l’épopée thonière ravive les souvenirs des anciens
L’EHPAD a créé l’événement en organisant un après-midi projection sur l’épopée thonière. « G. Nexer m’a proposé cette rencontre qui va dans le sens de notre volonté de s’ouvrir vers l’extérieur et de favoriser les échanges, indique Michel D’Haene. »
Ouest-France 23/11/2009

Les enfants stimulent leur imaginaire avec un conteur
JC Guérin, conteur et chanteur lillois, avait choisi deux contes. V. Da Silva a invité les enfants « à prendre conscience de la chance d’avoir la vie que beaucoup d’enfants leur envient. Vous avez le droit de nous dire ce que vous pensez et nous avons le devoir de vous écouter. »
Ouest-France 23/11/2009

Les anti-OGM bloquent le déchargement d’un vraquier
Un comité d’accueil très particulier s’est invité, à Lorient, sur le vraquier Ariso. Transportant 46.000 tonnes de soja OGM en provenance d’Uruguay, le navire a été occupé samedi par plusieurs dizaines de faucheurs volontaires.
VINCENT GROIZELEAU MER ET MARINE - 23/11/2009

Une mère dénonce la vente d’alcool aux mineurs
Une Milliautaise a déposé plainte contre le gérant d’un magasin, la recevabilité va être étudiée par la justice. Des patrons de magasin ont déjà fait l’objet de condamnation. Le responsable d’une supérette nantaise a dû payer une amende de 300 €.
Lucile Argaud Le Télégramme 23/11/2009

CONVENTION DES DROITS DE L’ENFANT :
Les adolescents posent la question des limites qu’il est nécessaire de leur fixer et ils réclament davantage d’autorité et que les lois leur soient expliquées à l’école.
Adeptes d’Internet et des nouvelles technologies, ils souhaitent que parents et enseignants soient davantage formés à ces nouveaux modes d’échange.
Ils se montrent très affectés par les situations de discrimination et de racisme.
Hélène Delmotte http://www.gazette-sante-social.fr/ 20/11/2009

L’algue verte se propage sur l’île de Ré
A Noirmoutier, au coeur de l’été, deux plages ont été fermées parce qu’impraticables. La Vendée hérite depuis dix ans du surplus d’élevages de porcs et de poulets dont la Bretagne ne veut plus. Des élevages dont on sait aujourd’hui qu’ils ont fait de la Bretagne la première productrice de nitrates de France.
http://www.sudouest.com/ 23/11/2009