Bilan de l’été

Un petit retour sur l’été…

Cette année, l’été a démarré en juin et en fanfare avec le Défi des Ports de pêche.
Bénévoles, associations, organisateurs, services techniques… tous ont oeuvré pour que cette fête soit une réussite. Lors de cette période, les bords de route ont été laissés à l’abandon occasionnant, à juste titre, des râleries. Le retard a été bien rattrapé et une attention particulière a été portée sur le nettoyage de ceux-ci depuis…
La fête de la musique a officiellement lancé l’été. Depuis quelques années, un groupe de l’extérieur est à l’honneur pour cet événement. Cette année, l’invité était le Bagad de Paimpol, bande de joyeux lurons d’une vingtaine d’années, passionnés par la musique bretonne. Bombardes et binious ont sonné pour le plus grand bonheur des résidents de l’EHPAD, « Chez Nous » et à Locmaria, où de nombreux curieux étaient venus les écouter. La joyeuse troupe s’est ensuite rendue à Port Tudy où elle a surpris les personnes débarquant sur l’île. Une fois remonté en défilé, le Bagad s’est produit sur la place du puits pour une première représentation, où le public attendait nombreux. Au menu cette année, les brochettes de poulet au curry ont remporté un franc succès. Se sont succédés sur le podium les groupes groisillons comme les danseurs et musiciens du cercle celtique, la Kleienn, les Renavis, Fana&Co, Musicanou Band, A Big Nothing, qui ont su entraîner le public dans des danses diverses et variées. En parallèle, une scène électro était organisée à Port Lay, où les jeunes se sont retrouvés.
Feu d’artifice du 13 juillet
Le traditionnel feu d’artifice s’est déroulé le lundi 13 juillet à Port Tudy. Foule des grands jours, petits et grands étaient réunis pour cet événement magique. Une fois le feu terminé, du rock au reggae, des années 80 à la techno, jeunes et moins jeunes ont pu se déhancher jusqu’à tard dans la nuit lors du bal populaire, animé cette année par Jean-Damien Maugée, au Fort du Gripp.
Route de l’amitié
Mardi 4 et mercredi 5 août a eu lieu la Route de l’amitié, réunissant 170 bateaux dans le port de Groix. Les équipages, venant tout droit de Concarneau, ont fait escale sur l’île avant de repartir à Sauzon pour la suite de l’aventure, qui s’est terminée au Bono.
Après avoir été accueillis par l’équipe de la capitainerie, les équipages se sont retrouvés au Gripp pour partager le fameux repas de thon grillé préparé par l’équipe de l’AUMIG. La soirée s’est poursuivie au rythme des chants et danses sur les voix des Gabiers d’Artimon et du XV Marins. La Route de l’amitié a ainsi pu réunir Groisillons, estivants et équipages autour de deux passions communes : la mer et la fête.
Le lendemain était dédié à la cérémonie religieuse célébrée par Monsieur le Recteur, suivie de la bénédiction des bateaux dans les Courreaux, sous un grand soleil. Spectacle magnifique auquel ont pu assister petits et grands, grâce à la participation et la générosité des équipages de vieux gréements et de Manu Guérin. Un pot de l’amitié offert par la municipalité a clôturé la matinée, dans une ambiance chaleureuse. La Route de l’amitié 2009 fut un succès. Un grand merci à tous ceux (bénévoles, capitainerie et services techniques, organisateur…) qui ont oeuvré pour que la fête soit une réussite.
Fêtes de village ç La fête de Kerlo a ouvert le bal le samedi 13 juin. Nouveaux et anciens résidents de Kerlo ont partagé des mets dans l’enceinte de l’ancienne école rénovée en logements. A suivi Kerlivio le 2 août. La fête de Créhal a clos le 14 août ces fêtes de village. Moment de rencontres entre habitants, résidents secondaires et touristes.
Fête de Locmaria
Le feu de Locmaria a eu lieu samedi 15 août. Organisée par l’AUMIG, cette fête, qui fait partie des fêtes incontournables de l’été, rassemble un très grand nombre de personnes dans une ambiance détendue et joyeuse. Les bénévoles de l’AUMIG, tous à leur poste, ont su gérer d’une main de maître buvette, grillades, sécurité et animation. En effet, cette année, ils avaient invité l’orchestre « Cocktail Passion » pour animer le bal précédant le feu d’artifice. Les yeux éblouis par la beauté du spectacle, estivants et Groisillons ont apprécié le moment dans son intégralité, sur ce petit port de l’île.