Exposition de l’Association des Cartophiles

Salle des Fêtes samedi 30/7 de 10 heures à 18 heures30

Dès le déclenchement de la guerre 1914, tous les allemands, austro-hongrois vivant en France, mais aussi des alsaciens germanophiles et lorrains résidant près des zones de futurs combats sont arrêtés selon des critères préétablis.
Ils sont envoyés dans des camps de détention appelés camps de concentration par les Préfets et le ministère de l’Intérieur de l’époque.
Les iles de Bretagne, dont celle de Groix n’y échappèrent pas avec les forts Surville et du Grognon.
Pendant cette période, il y eu donc à Groix des prisonniers de guerre, les militaires, mais aussi des internés civils pour la plupart alsaciens non mobilisés, une partie de l’Alsace comme de la Lorraine n’ayant pas été annexée par les allemands après le conflit de 1870.
Ceux-ci seront appelés les « indésirables ».
Ces alsaciens français seront donc prisonniers de la France.
C’est une partie de l’histoire de l’un de ces « indésirables » que l’Association Cartophile et Vieux Papiers de l’Ile de Groix a décidé de présenter cette année au Public grâce à notre collecte et notre étude de cartes postales anciennes ayant voyagé de Groix à l’Alsace en 1914 et 1915.
Nous tenons à remercier Madame Edda Nexer pour son travail de traduction ainsi que Monsieur Jo Le Port pour sa recherche de documentation.
Lors de cette journée, deux ventes de quelques doubles des Adhérents seront organisées de 11 heures à 12 heures et de 15 heures 30 à 16 heures 30.