Le voilier échoué a été remis à flot dès jeudi soir
L’opération a été rondement menée par les sauveteurs de la SNSM et l’équipe nautique des pompiers. « Les coefficients diminuaient et le bateau était positionné tellement haut que pour le sortir de là, c’était soit jeudi soir soit septembre », explique Michel, l’un des sauveteurs de la SNSM.
Ouest-France 06/08/2011

Musicanou. Dernière soirée au fort du Gripp
L’association Musicanou, présidée par Fred Le Grel, guitariste du groupe Ambre, organise ce soir, sa troisième manifestation de l’été . «Nous invitons L’ange Rouge, le groupe de Sylvère Morisson, Job et Les Renavis», dit Fred qui sera sur le pont avec son équipe de Musicanou.
Le Télégramme 06/08/2011

Place en fête. Ambiance chaleureuse et métissée
Jeux d’adresse et tours de manège pour les enfants, valses et polka pour les plus grands et swing manouche pour les plus résistants qui affrontaient la bruine en fin de soirée : la Place en fête a réuni de nouveau un vaste public familial pour une soirée de musique métissée.
Le Télégramme 06/08/2011

Quatre artistes exposent leurs visions de Groix
Dans les différentes salles du fortin, on découvre de très nombreuses oeuvres. Quatre passionnés et quatre talents qui s’affirment au fil des années. Jusqu’au 14 août, Peindre et sculpter à Groix, au fort du Gripp. Tous les jours, de 10 h 30 à 12 h 30 et de 17 h à 19 h 30. Entrée libre.
Ouest-France 06/08/2011

Publication des rapports d’autopsie des sangliers morts ?
"Au vu des données fragmentaires fournies par la préfecture, l’hécatombe de sangliers semble bien due à une intoxication aiguë par sulfure d’hydrogène, écrivent les six scientifiques dans un communiqué. C’est pourquoi nous demandons que toutes les informations des rapports d’expertise soient rendues publiques, sans restriction."
LEMONDE.FR 05.08.11

Expulsion illégale d’un Indien.
Le 29 juillet, il est interpellé à Bordeaux.et placé en garde-à-vue. Le juge des liberté est saisi et ordonne sa remise en liberté. Pourtant, la préfecture ordonne qu’il soit ramené au centre de rétention de Bordeaux. En contradiction évidente avec la décision du juge. Coïncidence? Le préfet est Patrick Stéfanin, proche de Brice Hortefeux, inspirateur de la politique du gouvernement en la matière.
Libération 05/08/11
A Bordeaux, la préf ignore la justice
La détention apparaît d’autant plus incongrue que c’est au moment d’acheter son billet pour retourner en Italie, où il réside, que le touriste a été arrêté, placé en garde à vue puis transféré au CRA de Bordeaux.Le Syndicat de la magistrature SM tonne : Que l’Etat, par l’intermédiaire de son représentant en Gironde, viole les principes fondamentaux que sont la séparation des pouvoirs, la liberté individuelle et l’indépendance de l’autorité judiciaire, constitue un événement extrêmement grave et dangereux pour notre démocratie. »
M. Kostrz Rue89 05/08/11