Les stages de cirque sont plébiscités par les enfants

Chaque matin, deux sessions d’initiation aux arts du cirque réunissent pas moins de 32 enfants. « Avec cet effectif et deux moniteurs nous atteignons la limite d’encadrement », explique Marie l’une des animatrices. Le cours respecte le niveau et les aptitudes des uns ou des autres. «
Ouest-France 09/08/11

Accueil de loisirs. 54 enfants accueillis en juillet
«On propose tous les jours des ateliers différents, mais on est parfois contrarié par la météo», disent les animateurs plein de ressources qui étaient épaulés par Léo Delmeyre, en juillet. «Nous avons accueilli entre douze et quinze enfants quotidiennement», dit Fred LeDorner.
Le Télégramme 09/08/11

Extraction de miel : un atelier découverte dimanche
L’Asan-Gx organise tout l’été des animations pédagogiques autour du fonctionnement d’une ruche. Dimanche, c’est l’ultime étape, l’extraction de miel qui sera présentée au grand public. Chacun pourra ainsi découvrir comment le fruit du travail des butineuses est récolté.
Ouest-France 09/08/11

M. Onfray et G. Geneviève à l’Université populaire
Après la diffusion du film Ce n’est qu’un début, G. Geneviève interviendra sur son activité auprès des enfants. Il met en avant « une culture de l’interrogation plus que de la réponse. » Vendredi, Michel Onfray proposera une conférence intitulée Biographie d’une idée.
Ouest-France 09/08/11

Le cercle de l’harmonie clôt son festival en beauté
Julien Chauvin, premier violon confirme qu’il y aura une 4e édition. « Cette année, sur l’ensemble du Festival, il y a eu en tout 850 personnes. Nous avons également réussi à faire des ponts avec des associations de l’île. Nous envisageons d’organiser un concert à Noël », explique-t-il.
Ouest-France 09/08/11

La carte postale : Marie-Anne Le Pezennec, romancière
« Nous avons cherché des lieux pour adapter Dolmen, mon vrai coup de coeur fut l’île de Groix. C’est là que j’aurais voulu tout tourner. Venir à Groix, c’est faire un voyage. C’est ensuite l’ambiance de Port-Tudy. Je peux rester des heures à contempler la mer sans me lasser ».
Ouest-France 09/08/11

Sortie mer des 3 P. Plus de pêcheurs que de prises
19 adhérents ont profité ensemble de leur sortie pêche annuelle. Cette sortie se veut avant tout conviviale et dans le respect des ressources naturelles. L’association adhére aux requêtes du collectif anti clapage en mer et nettoie les fonds marins.. Contact Philippe Le Port. www.les3p.fr
Le Télégramme 09/08/11

Sémaphore. Une réunion publique d’information le 13 août
«Depuis maintenant deux ans, Sémaphore s’est investi dans ce dossier des boues portuaires», rappelle D. Lefèvre, membre du bureau.« Nous vous invitons à venir nombreux pour montrer à nos décideurs que nous ne voulons pas de vases ni de macro déchets dans Mor Braz».
Le Télégramme 09/08/11

Les agriculteurs veulent jouer au foot sur la plage de Morieux
D. Lucas : "Il n’y a que 2 ou trois 3 où il y a quelques algues. On veut faire croire que c’est l’hydrogène sulfuré qui a tué les sangliers. Il y a des raccourcis entre les algues vertes et la production agricole. Certains ne souhaitent que la destruction de l’économie bretonne et de la Bretagne"
Le Télégramme 8 août 2011
Sangliers morts : les réactions continuent
Front de gauche : «Nous dénonçons cette fuite en avant d’un modèle agricole qui contribue à détruire l’écosystème sans fournir un revenu décent à l’ensemble des agriculteurs. » G. Lahellec :«Cette prolifération appelle la mise en œuvre de politiques publiques en rupture avec les seules lois du marché.
Ouest-France lundi 08/08/11

Toujours davantage d’enfants privés de vacances en France
"Il y a encore plus de gosses qui ne sont pas partis en vacances cet été" dit J. Lauprêtre. "Un Français sur deux, un enfant sur trois, ne part pas en vacances". Le Secours populaire a enregistré une hausse de 15% en deux ans des demandes de participation à la Journée "Oubliés des Vacances.
L’Humanité 08/08/11

Assurance-maladie : la fraude des professionnels pèse lourd
Sur les 156,3 millions d’euros de fraudes détectées en 2010, plus des deux tiers ont été de leur fait. Les infirmiers libéraux se placent en bonne position du palmarès, avec 13 millions d’euros de préjudice en 2010, suivis des transporteurs sanitaires, pour 7 millions d’euros. Quant aux pharmaciens, ils ont réclamé l’année dernière le paiement à l’assurance-maladie de médicaments non délivrés pour la somme de 3,5 millions d’euros.
lefigaro.fr 09/08/2011