Transport. Questions du Collectif citoyen
Le Cocig s’étonne une nouvelle fois de la position de la Compagnie Océane, qui consiste à ne pas utiliser le «Navire de secours» qu’est l’Acadie. «En privilégiant le transport maritime sur Belle-Ile, la Compagnie Océane pénalise l’activité groisillonne, aussi bien en fret qu’en passagers.
Le Télégramme 20/08/11

Festival du Film : clap de fin dimanche
La 11e édition du festival du Film insulaire baissera le rideau dimanche. La remise des prix se tiendra à Port-Lay, à 13 h. Au préalable deux films « coups de coeur », Contact à 10 h et Posté à bord à 11 h 30, seront projetés au cinéma des familles durant la matinée.
Ouest-France 20/08/11
Première de L’ordre et la morale à Groix
Ce samedi, dans le cadre du Festival international du film insulaire de l’île de Groix, auront lieu les premières projections publiques du film L’ordre et la morale. Prévues à 17 h 15 et 20 h 45, les séances auront lieu en présence, entre autres, du réalisateur Mathieu Kassovitz.
Ouest-France 20/08/11
Avant-première. L’effet Kassovitz à Groix
«l’île est pleine comme un oeuf». La venue dr Mathieu Kassovitz n’y est pas étrangère. Des retombées économiques et médiatiques bienvenues pour E. Régénermel «Le film reflète l’esprit du Festival qui porte un regard de compréhension sur les aspirations des peuples des îles».
Jad Chacra et S. Lecornu Le Télégramme 20/08/11
Philippe Legorjus. «Un film pour la réconciliation»
Les tragiques événements de la grotte d’Ouvéa, à la suite de l’opération «Victor», qui ont conduit à la mort de 19 Kanaks et de deux militaires, sont au coeur du film de Mathieu Kassovitz. Je crois que quand on a l’idéal de réconcilier des peuples, ce film peut contribuer à la réconciliation.
Jad Chacra Le Télégramme 20/08/11
En visite
Mathieu Kassovitz. Le réalisateur est attendu aujourd’hui, à 17h, sur l’île. Il accostera à Groix en bateau. Lui et son équipe logeront à l’hôtel-restaurant Ty Mad (deux étoiles) situé à Port-Tudy. Huit chambres ont été réservées. Le réalisateur quittera l’île demain.
Le Télégramme 20/08/11

Sauvegarde de l’abeille noire. La cuvée de Pen Men
L’AsanGx organisait une collecte de miel dans les ruchers implantés sur des terrains du Conservatoire du littoral. Dans une salle prêtée par les Phares et balises, les membres de l’AsanGx avaient installé des ruches et du matériel de démonstration. Le miel sera vendu sous les halles.
Le Télégramme 20/08/11