Ex Mara-thoniers. Tous les dimanches en été
Le circuit improvisé chaque dimanche peut conduire les coureurs vers le barrage de Port Melin, la pointe de Beg Melen, les vallons de Kerlard, Kerloret, Quehello, Le Trou de l’Enfer, Kermarec... L’initiative en revient à un groupe de copains : Guénaël, Gilles, Jean-Noël, Gérard.
Le Télégramme 27/08/11

Un concert de chant gospel, ce samedi, à Locmaria
Il est dirigé par Sonya Pinçon. «Elle aime faire travailler des groupes de 15 à 20 personnes et elle apporte une attention particulière à la respiration, l’énergie et l’attitude qu’exige cette musique plus viscérale qu’intellectuelle, par laquelle il faut se laisser embarquer», note P.Barbey-Lallia.
Ouest-France 27/08/11

Une conférence, ce soir, à l’Université populaire
S. Auffret interviendra ce soir autour des écrits du poète et écrivain humaniste Etienne de La Boetie. L’intitulé exact de la conférence est La Boétie et la libération des peuples, et pas seulement... à 20 h 30, à la salle des fêtes. Entrée libre et gratuite. www.upip.gx.free.fr
Ouest-France 27/08/11

47 900 chomeurs radiés en juillet !
Des radiations administratives, résultat de la dématérialisation du service public. Ce sont les inégalités sociales qui se creusent un peu plus, stigmatisant les personnes qui n’ont plus les ressources suffisantes pour avoir et maintenir en état de marche un ordinateur et leur connexion électronique. Alors que le chômage a encore augmenté en juillet, totalisant 36 100 nouveaux demandeurs d’emploi.
J. Cohendet- L’Humanité 26/08/11

Entre rigueur et Strauss-Kahn, le PS balance
La crise n’est donc plus tout à fait «psychologique» et les banques françaises, plus tout à fait si naturellement «vertueuses». Même s’il est toujours question de faire payer les pauvres d’abord et les classes moyennes ensuite (dans la taxation des complémentaires santé).
P. MARCELLE Libération 26/08/11

Des niches fiscales pas efficaces selon l’inspection des finances
Au total, ce sont 50 milliards d’euros de niches fiscales et sociales, sur un montant global de 104 milliards, qui se revèlent peu ou pas efficaces. Le texte pointe également les niches concernant l’outre-mer (4,7 milliards d’euros de coût) et la Corse (400 millions d’euros).
LeMonde.fr 26.08.11

B. Thibault appelle les Français à la grève en octobre
B. Thibault a qualifié de «règle de plomb» la règle d’or voulue par Sarkozy qui amplifiera selon lui «les réformes antisociales». Les exigences de la CGT : «conditionner toute aide publique au respect de critères portant sur ­l’emploi», abroger le dispositif de défiscalisation des heures sup et «réformer en profondeur la fiscalité». Sur ce point, la centrale propose d’alléger la TVA, de soumettre tous les revenus à cotisation et de moduler l’impôt sur les sociétés ­selon que les bénéfices sont distribués ou réinvestis.
M. Landré Le Figaro 26/08/2011