Pen-Men. Une trentaine de pins vont être abattus
Cette action permettra de vérifier l’hypothèse suivant laquelle le bois formerait un écran protecteur vis-à-vis de la lande située à l’est du bois, les ajoncs protégés des embruns, finissant par étouffer les bruyères. Il est strictement interdit de venir se servir en billots sans autorisation.
Le Télégramme 14/12/11

Secours catholique : un marché de Noël solidaire
L’antenne locale souhaite faire un peu de place en donnant du petit mobilier (buffets, commodes...). Les personnes intéressées sont invitées à contacter F. Tanguy au 86 95. « Jusqu’au 31/12, il est possible de nous rencontrer lors de nos permanences au presbytère qui ont lieu de 10 h à 12 h »
Ouest-France 14/12/11

Chômage : plus d’inscrits, moins de sorties
En un an, les inscriptions ont augmenté de 2,9 %. La part des plus de 49 ans fait un bond de 15 %. Celle des 25-49 ans est en hausse 5 %. Le nombre d’offres d’emploi a augmenté de 30 % en un an (emplois dans la construction, les travaux publics, le transport, l’industrie...)
Ouest-France 14/12/11

B.I. Manifestation contre l’austérité. Véolia en toile de fond
L’assemblée de manifestants s’interrogeait sur le devenir de la compagnie Océane. Dans l’assistance, certains réclamaient une régie départementale, régionale ou communale pour les transports maritimes. Un comité d’entreprise avait lieu le même jour à Quiberon.
Le Télégramme 14/12/11

Allemagne : le modèle qui réduit l’espérance de vie
Les chiffres officiels montrent que les salariés les moins bien payés vivent deux ans de moins qu’il y a dix ans. Le lien est patent entre ce recul dûment enregistré de l’espérance de vie des plus pauvres et la formidable 
entreprise d’écrasement des coûts salariaux, qu’ont constitué les réformes antisociales outre-Rhin. Les salariés les plus pauvres sont invités à travailler toujours plus longtemps dans des conditions de précarité toujours plus grande pour accéder in fine à une pension rabougrie dont ils profiteront, on le sait maintenant, moins longtemps.
B. Odent L’Humanité le 13/12/11