Bouts d’choux. Le Père Noël est passé
Le Père Noël est passé, mercredi matin, pour régaler les enfants de l’association. «L’association compte désormais neuf assistantes, qui prennent en charge une trentaine d’enfants», dit Marie-Josée Graffard, la nouvelle présidente, qui succède à Marie Françoise Gabrielle.
Le Télégramme 15/12/11

Spectacle aux couleurs du monde
À partir d’un kamishibai, c’est à un voyage autour du monde, de la Bretagne au Brésil, en passant par la Russie ou Tahiti, qu’ont offert les enfants de l’école St Tudy. Une fois ce kamishibaï achevé, le vieux sage nippon a pu délivrer son message de tolérance et d’acceptation des différences.
Ouest-France 15/12/11

Un calme relatif avant la grosse tempête de ce soir
Des rafales à 111 km/h ont été notées à Belle-Île vers 5 h ce matin et à 98 km/h dans le Golfe. La nuit prochaine, Météo-France prévoit des pointes jusqu’à 140 km/h au bord du littoral morbihannais et jusqu’à 120 km/h dans les terres.
Ouest-France 15/12/11
Un arbre de 15 m écrase quatre voitures
Les liaisons avec l’île de Groix. Hier, le courrier de 17 h est passé sans difficulté. En raison des prévisions météo, les élèves internes de l’île sont déjà en vacances. Ce jeudi, les premières rotations entre l’île et le continent sont maintenues. Le capitaine décidera de la suite au coup au coup.
J. FOUQUET. Ouest-France 15/12/11

Eau. L’agglo récupère la compétence au 1/1/12
Ce transfert permettra une meilleure cohérence territoriale, et une mutualisation des moyens d’investissement. Cap l’Orient intègre 47 nouveaux agents, qui travaillent actuellement, et jusqu’à fin décembre, dans les communes membres de Cap l’Orient. L’effectif total passe à 129 personnes.
Ouest-France 15/12/11

Les élus veulent rencontrer François Goulard
Le maire de Pontivy et le maire de Loudéac viennent de cosigner un courrier adressé au président du conseil général pour décrocher un rendez-vous. «Après trois essais, notre demande n’aboutit pas» dit JP Le Roch après avoir réédité sa demande. Sans réponse aucune.
Le Télégramme 15/12/11

Une personne sur deux ayant droit au RSA ne le demande pas
Le CNE rapporte en effet que 68 % des travailleurs pauvres éligibles au RSA n’en font pas la demande, ce qui représente environ 824 000 personnes. Le taux de « non-recours » des personnes sans emploi s’élève quant à lui à 35 %, soit environ 390 000 personnes.
A l’échelle d’une année, 33 % des allocataires du RSA socle sortent du dispositif. Mais, et c’est la mauvaise nouvelle, pas forcément pour retourner sur le marché du travail.
J.B. FRANÇOIS La Croix 14/12/11 -

J. Chirac condamné à deux ans de prison avec sursis
Jacques Chirac a été déclaré coupable, ce jeudi, dans les deux volets de l’affaire des emplois présumés fictifs de la ville de Paris, qui remonte au début des années 1990, quand il était maire de la capitale. Le parquet avait requis la relaxe de tous les prévenus.
Ouest-France 15/12/11