Le port de Locmaria deviendra communal
«F. Goulard a bien confirmé que le port de Locmaria n’était pas d’intérêt départemental» a expliqué le maire. «Il paraît clair que refuser cette délibération aurait des conséquences difficiles à gérer. Les bons rapports de partenariat avec le département pourraient se dégrader».
Ouest-France 16/12/11
Le port de Locmaria transféré à la commune
D. Yvon dénonce ce choix car : «Actuellement, la commune n’a ni la compétence, ni la réactivité, ni les finances pour intervenir sur cet édifice vital pour le port de Locmaria». Le maire rappelle que le rôle de l’Aumig dans la gestion des mouillages reste inchangé.
le Télégramme 16/12/11

Cargo échoué à Erdeven,

Photo de Keru
http://photos2groix.canalblog.com/a...

Ce navire commercial, sous pavillon maltais, s’était mis à l’abri vers Groix avant la tempête, mais il a dérivé. Il se trouve, actuellement, à 50 m de la plage d’Erdeven. Il contient 180 t de fuel et 40 t de gasoil. L’une de ses cuves a été abîmée. Elle fuit. 1 km de plage est pollué sur 5 ou 6 mètres.
Le Télégramme 16/12/11

Eva Joly : "Hadopi est une absurdité"
Dans notre programme, nous voulons promouvoir le logiciel libre, seule façon d’assurer la liberté des citoyens, de ne pas être géolocalisable, de ne pas être espionné. Nous sommes aussi en faveur d’un modèle qui permet le partage. Le numérique rejoint les préoccupations écologiques pour le bien commun.
B. Manenti Nouvel Obs 15-12-11

Ce blues qui sourdement nous attrape à la nuque…
C’est qu’il en va en matière de morale comme de rigueur. On est, à gauche, sensibles à ces choses, la première parce qu’elle nous constitue, la seconde parce qu’elle nous tue. A vouloir établir que sa pratique est moins pourrie que celle de son adversaire, le PS et son candidat seront audibles à peu près autant que lorsqu’ils vont clamant que leur austérité sera moins douloureuse…
Petit bras, va !
P. Marcelle Libération 16/12/11