Christian Bargain. Cap sur de nouvelles aventures

Il a évoqué ses différents périples qui l’ont mené du Caire à Durban ou sur les Grands lacs canadiens, avec des escales à l’île de Pitcairn, ou chez les Inuits. En 1983, il décroche son diplôme d’officier mécanicien et son premier embarquement à bord du Jean-Pierre-Calloch en 1985.
Le Télégramme 06/04/12

La remorque accidentée devrait être enlevée aujourd’hui
C’est un camion de la Sotrama qui va débarquer sur l’île ce vendredi matin. Hier après-midi, les agents des services techniques ont préparé le terrain en dégageant l’axe de tractage qui s’était enfoncé en partie dans le soubassement d’un jardin surplombant la voie.
Ouest-France 06/04/12

Dix ouvriers au chevet des môles et des cales de Port-Lay
Les foreuses, bétonneuses et autres structures métalliques ont supplantés les canots dans le cadre d’un vaste chantier de réhabilitation des infrastructures portuaires. P.Y. Brohan : «Il y avait une vraie usure des quais». Les deux cales se voient également offrir une nouvelle jeunesse.
Ouest-France 06/04/12

Les collégiens du Ponant initiés aux arts du cirque
C’est avec beaucoup d’enthousiasme qu’ils ont participé aux ateliers de jonglage et d’acrobatie.Consacré cette fois au théâtre, le prochain déplacement des élèves aura lieu fin avril. Débuté en octobre, ce cycle pédagogique s’achèvera par un rassemblement à Brest au mois de juin.
Ouest-France 06/04/12

Le Lorientais Louis Le Bouëdec, nouveau doyen des Français
À 109 ans, le Breton Louis Le Bouëdec devient l’homme le plus âgé de l’hexagone. 26 femmes le précèdent dont Marie-Thérèse Bardet, leur aînée à tous : à 113 ans, cette Lorientaise vit aujourd’hui dans une maison de retraite de Pontchâteau.
Ouest-France 06 avril 12

Enterrement de vie de garçon : la fête gâchée
Ils étaient une bonne vingtaine pour l’enterrement d’une vie de garçon. L’un dépose une bouteille sur la terrasse de la maison d’une famille bordelaise qui réclame quelque 40.000 € de dommages et intérêts . Me Fillon voit dans cette affaire, avant tout, «une histoire d’argent».
C. Le Moing Le Télégramme 06/04/12
Heurts entre estivants : le tribunal tranchera en mai
« C’est une étrange affaire, » concède la vice-procureur qui pointe notamment les incohérences, les contradictions dans les témoignages des protagonistes et également le décalage avec les certificats médicaux fournis. « On a plus l’impression d’une bousculade »
Ouest-France 06/04/12

Navigation. Avis de tour de vis
Les pilotes des courriers de Groix se sont faits de belles peurs ces dernières semaines, en frôlant de peu la collision avec des plaisanciers inconséquents. Devant la multiplication de ces incidents, les autorités maritimes ont décidé de sévir. Les caméras de la capitainerie veillent.
S. Paitier Le Télégramme 06/04/12

Total blanchi ? Duplicité
Une marée noire ? Rien de grave, la justice lave plus blanc ! Il pèse sur cette affaire des soupçons d’entente entre l’Etat et Total. «Prenez l’oseille et taisez-vous.» Le scénario rêvé de Total : que le jugement ne fasse pas jurisprudence en cas de nouvelle catastrophe.
P. QUINIO Libération 06/04/12

Ça va cogner, paraît-il… Mais sur qui, sur quoi ?
Voilà que Guéant nous promet d’autres coups de main…Tout ça vous met dans l’air du temps électoral un petit goût propice à la proclamation de tous les états d’urgence. Considérant que le président sortant regarde les investigations des juges dans ses comptes de campagne et l’affaire Bettencourt comme des «boules puantes», vous n’avez pas l’impression qu’on y est déjà ?
P. MARCELLE Libération 06/04/12