La SNSM a ouvert les hublots de sa vedette au public
Pas question pour les visiteurs de laisser le moindre centimètre carré inexploré. C’est ainsi que, trois par trois, chacun a pu accéder aux machines par l’étroite coursive. Noël et Gaby se sont prêtés avec plaisir jeu des questions-réponses. Une opération similaire se tiendra le 15 août.
Ouest-France 30/07/12

La bénédiction des courreaux, à la mémoire des marins disparus
Amarré à la cale adossée, Biche a eu l’honneur de recevoir les officiels et les prêtres. Parmi eux, d’ anciens marins, Henri Stéphant, Hubert Nexer et Joseph Le Berre. Le concert de corne de brume rappelle le lourd tribut payé par de nombreuses familles groisillonnes.
Ouest-France 30/07/12
Fête de la mer. Les courreaux bénis à bord du Biche
Samedi soir, plusieurs centaines de convives, réunis dans la bise frisquette du Fort du Gripp, ont dégusté 130kg de thon grillé, accompagnés sur scène par Matiz Metiss et le duo Job. Dimanche, les fidèles réunis sur le port pour la messe en plein air ont été copieusement arrosés.
Le Télégramme 30/07/12
Matiz Métisse a lancé la fête de la mer
A table, on se régale du met incontournable sur les tables grekes. Côté animation, la municipalité avait choisi de rompre avec les chants de marins, faisant ainsi appel à Matiz Métisse. Pas facile pour ce groupe d’électriser une assemblée située à 10 m attablée en pleine dégustation !
Ouest-France 30/07/12

Cinq artistes associent leur talent au fort du Gripp
Outre quelques oeuvres majeures, Laurent Montassine présente ses paysages de l’année. «J’avais envie de montrer autre chose et j’ai détourné certains paysages de Groix de façon humoristique». Le public sera en effet surpris de découvrir sa vision de la fin du monde sur l’île.
Ouest-France 30/07/12

Drangkens. Une braderie pour financer les ateliers
L’association Les Drangkens organisait une braderie au profit des activités animées par des bénévoles qui interviennent dans les ateliers. Prochaine animation : la venue de Sylvère Morisson le 17août. À cette occasion, l’association recherche des bénévoles.
Le Télégramme 30/07/12

Le Kistinig assure la liaison entre Doëlan et Groix
Jusqu’au 24/8, la Cie maritime des îles assure la liaison estivale avec l’île de Groix . Les passagers bénéficieront d’une escale de 11 h 20 à 17 h 40 dans «l’île aux grenats» . A/R dans la journée : 30,30 € pour un adulte, Aller (le soir) 19 € adultes. Réservations : compagniedesiles.com.
Ouest-France 28-07-12

L’ostéopathie en a plein le dos
B. Giraud reçoit chaque semaine dans son cabinet des "victimes de mauvaises manipulations" : lumbagos dégénérant en sciatiques, maux de dos en douleurs dans les bras. P. Vautravers prévient de son côté qu’il ne faut pas "confier son cou à n’importe qui : Il y a de rares accidents neurologiques graves et de rarissimes AVC mais les cas ne sont pas rendus publics."
A.L Barret - Le JDD 21/07/12

"Le délit de solidarité servait à titre d’intimidation"
M.Valls s’est dit favorable à la suppression du "délit de solidarité". Le simple fait d’aider constituait un délit (article L622-1 du Ceseda). Dans ce texte, toute aide quelle qu’elle soit était punie. En revanche, il faut incriminer l’aide à titre lucratif, car il faut pouvoir poursuivre les passeurs. Ou encore l’aide contre un avantage en nature.
A.C. Dusseaulx - leJDD. 26/07/12

Sarkozy laisse à Hollande trois millions de chômeurs
Mais 4,7 millions personnes inscrites à Pôle emploi (avec les DOM) à fin juin : tel est le bilan du précédent quinquennat, un mois après le retour de la gauche au pouvoir. En juin 2007, le nombre de chômeurs frôlait tout juste les 2 millions de personnes en métropole.. L’objectif affiché de Sarkozy consistait à le faire reculer à 5%. Il s’y engageait. Raté : il a, au contraire, augmenté.
G. Bridier Slate.fr 27/07/12