Groix. Pas de désert médical
Mais l’horizon n’est pas dégagé. Un médecin doit partir à la retraite dès l’été prochain. Le maire, médecin : «Des jeunes sont bien tentés, mais ils préfèrent un système proche du salariat. Ils ne sont sans doute pas prêts à s’investir autant que nous».
R. Nescop Le Télégramme 13/09/12

Plus de 120 spectateurs à la reprise de Cinéf’îles mardi
Il faut dire qu’au fil des ans, la programmation jugée de qualité, n’a cessé de faire des adeptes. « Je dois dire que l’on n’aborde pas cette saison très sereinement. On va fonctionner au jour le jour, explique Martine Netter. On appréhende les travaux liés à la numérisation du cinéma. »
Ouest-France 13/09/12

Les Drangkens : assemblée générale
Proche des personnes âgées, plus particulièrement à l’Ehpad, l’association organise des manifestations et des activités au profit des plus âgés de l’île. Le mercredi 19 septembre, elle tiendra son assemblée générale à la salle des fêtes. Contact. Tél. 54 03 ou 06 60 75 98 00.
Ouest-France 13/09/12

L’Atelier Grenat reprend crayons et pinceaux
Peindre ensemble, tel a toujours été le moteur de l’Atelier Grenat, créé il y a quelques années par des artistes locaux. Jeudi 13 à 10 h, au Bonobo, l’atelier reprend ses activités. Inscriptions prises sur place ou au 51 80. Cotisation annuelle de 25 €. Tous les jeudis, entre 10 h et 17 h.
Ouest-France 13/09/12

Centre de secours. 125 interventions cet été
Chutes de vélo, interventions sur des nids de guêpes, chutes à domicile ou sur les sentiers côtiers, accident à bord d’un voilier au mouillage ou sur un ponton à Port-Tudy : les interventions sont variées. Elles ont nécessité 34 évacuations par le Dragon 56, et 22 par la vedette de la SNSM.
Le Télégramme 13/09/12

Développement durable. Lorient Agglomération récompensée
Ce label national récompense l’action des collectivités locales. 19 collectivités (onze communes, cinq intercommunalités et trois départements) ont été labellisées. L’agglomération de Lorient a été distinguée par le jury «pour sa démarche sur l’identité du territoire dans l’Agenda 21».
Le Télégramme 13/09/12

Santé. Un médicament sur deux ne servirait à rien
Et 5 % d’entre eux sont dangereux, estiment P. Even et Bernard Debré. Ces deux spécialistes recommandent au gouvernement de mettre en place un plan massif de déremboursement de ces médicaments, qui permettrait, d’après leurs calculs, d’économiser 10 milliards d’euros.
Ouest-France 13/09/12
P. Even lance une nouvelle charge contre l’industrie pharmaceutique, _ "la plus lucrative, la plus cynique, la moins éthique de toutes les industries". "Ce livre aurait dû être écrit il y a au moins 30 ans par les agences de l’Etat chargées d’informer le citoyen sur la valeur des médicaments".
Le Monde.fr 13.09.12
Charge contre des médicaments jugés inutiles
La faute de cette dérive est à chercher dans le «laxisme, la démagogie, l’incompétence et la corruption. Je crains que ce soit avant tout (lié à) l’incompétence, arrosée par la corruption assurée par l’industrie pharmaceutique pour se procurer les 20% de bénéfices qu’elle s’accorde chaque année», dit P. Even.
Libération 13.09.12