C’était "LA" belle journée du mois d’avril et nous rentrions tranquillement, au pas indolent de Quinoa, ânesse "bio et développement durable" (avec un prénom pareil comment pourrait-il en être autrement?).
Nous nous apprêtions à rejoindre notre "camp de base" par le chemin qui va du Stan Melen à Lomener. Loin devant nous, une jeune chienne setter folâtrait dans la poussière... Et puis soudain elle nous vît et ce drôle d’équipage eût l’air de la séduire. Avec tout l’entrain de sa jeunesse elle se précipita en hululant, bondissant entre les pattes de l’ânesse. Sa maîtresse arriva en courant et entreprit de la rappeler... en vain !

"Excusez-la, s’écria-t-elle, elle ne répond pas encore bien aux ordres." Cela n’était rien de le dire : atteinte d’une surdité aussi subite que précoce, la chienne continuait à tournicoter autour de la charrette.

"Allons, lui dit sa maîtresse, cesse donc d’effrayer ce gentil petit âne  !"

"Non, non, criais-je à la dame, elle n’est pas gentille du tout !"

Trop tard ! Quinoa, ulcérée par les mauvaises manières de la chienne, avait entrepris d’en faire une descente de lit. Le premier coup sonna méchamment et la setter partit en pleurant se réfugier auprès de sa maîtresse. Le deuxième coup fût pour mon chien car, pour faire bonne mesure, Quinoa, de fort méchante humeur, avait brusquement décidé d’éradiquer la race canine de la surface de la terre. Heureusement, Vahiné, en vieille habituée de la race asine, s’était déjà mise hors de portée et chacun reprit son chemin sans trop de bobos.

Nous avons revu la jolie chienne setter quelques minutes plus tard. Elle passait en courant devant le terrain des ânes au moment où un faisan traversait dignement. Pleine d’entrain, elle se jeta dans la clôture électrique. Décidément, ça n’était pas sa journée !

"Tant pis !, dit sa maîtresse, ça lui servira de leçon !"

Je ne suis pas devin mais à la cadence à laquelle elle encaisse les leçons, il est à craindre que cette malheureuse ait une ligne de vie prématurément écourtée !...................Elizabeth Mahé