Un vent irlandais soufflera sur le festival du film insulaire
«Le vrai fil rouge de notre festival est la question de l’identité : qu’est-ce qu’être insulaire ? », insiste S. Marmuggi. Sa sélection d’une soixantaine de documentaires va contribuer à faire sauter le vernis des cartes postales verdoyantes, pour mettre en relief les singularités d’une île tourmentée.
Ouest-France 30/07/13

Rythmes scolaires. La commune recrute des animateurs
«Les ateliers seront encadrés par les animateurs du service enfance-jeunesse, par le personnel de la médiathèque, du cybercentre, de l’écomusée et l’Atsem et nous allons recruter 3 titulaires d’un Bafa ou d’un CAP petite enfance pour intervenir 4 H.par semaine », dit V. Da Silva.
Le Télégramme 30/07/13

Un nouveau panneau pour les associations
Le panneau à destination des associations vient d’être déplacé sur la place Joseph-Yvon. Ce panneau vitré de grand format est géré par deux commerçantes, qui se chargeront d’afficher les annonces d’événements. Contacter le magasin Ile et elle ou la Galerie de la place.
Le Télégramme 30/07/13

Petit public mais grosse ambiance pour Les Glochos
« On a enfin réussi à les faire venir, c’est dommage de voir si peu de monde », s’exaspère J.C. Mathieu. Est-ce le temps, le télescopage d’animations, un faible afflux touristique en ce mois de juillet qui a fait défaut ? Les Glochos ont assuré le show, dans une belle ambiance.
Ouest-France 30/07/13

Le polar, vedette du 4e salon de l’édition bretonne
La Bretagne fourmille bien évidemment d’ouvrages pratiques, à l’image de guides de découvertes des sites remarquables, d’héritages culturels et de pavés historiques. «On a aussi réussi le pari de réunir les distributeurs comme la maison de la presse et l’Écume», conclut Y. Auffray.
Ouest-France 30/07/13

L’art de fabriquer des noeuds marins
José Calloc’h : « Au cours du premier atelier on apprend les noeuds de base, à savoir le noeud de chaise et ses variantes. Savoir faire un noeud de chaise autour de soi peut sauver la vie ». Le mercredi de 14 à 15 h 30 et de 15 h 30 à 17 h. 4 €. Réservations au 02 97 86 60 20.
Ouest-France 30/07/13

Concerts.
Ce soir, à 21h, à la chapelle de Quelhuit, grand concert des professeurs de l’académie de musique. Entrée libre. Demain, à 21h, à la chapelle du Méné, musique vocale sacrée du XIIIe au XVIIe siècle. Jeudi, à 21h, Port-Lay, polyphonies profanes et sacrées du Moyen Âge au Baroque.
Le Télégramme 30/07/13

P. Manic dédicace son album pour enfants
Patrice Manic était présent, mardi, à la Boutique de la Mer, afin de dédicacer son album jeunesse ancré dans la vie, intitulé L’île de Groix a disparu. « Ce livre est destiné aux enfants de 6 à 10 ans et il a été écrit pour être lu à haute voix, comme un conte. »
Ouest-France 30/07/13