Centre de secours : augmentation des interventions
Le lieutenant-colonel Vilmin a tenu à féliciter plusieurs sapeurs qui ont participé directement aux secours lors de l’explosion sur la plage des Sables Rouges. Valérie Felsemberg passe caporal ; Thierry Guitton passe sergent et Christophe Hamon passe adjudant-chef.
Ouest-France 08-12-14-

Marché de Noël. Pour les enfants d’Alexandrie
Ce week-end, le groupe d’animation paroissiale avait dressé plusieurs stands dans le hall de la salle des fêtes : couronnes et chaussettes de Noël, décorations, linge de maison brodé, guirlandes multicolores étaient proposés au public, qui pouvait garnir sa hotte au profit des enfants d’Égypte.
Le Télégramme 08-12-14-
Aide humanitaire en Égypte
Les fonds récoltés serviront à la construction d’un dispensaire et d’un centre de rééducation... Les travaux ont commencé en 2013 et le gros oeuvre est terminé. En 2011, une école maternelle a été ouverte à Agamy et aujourd’hui, une cinquantaine d’enfants la fréquentent régulièrement.
Ouest-France 08-12-14-

Réunion du conseil municipal vendredi 12
Décision modificative au budget principal. Décision modificative au budget annexe Port-Tudy. Décision modificative au budget annexe camping. Emprunt. Aide à un voyage pédagogique. Tarifs Port-Tudy 2015 .../... Questions diverses.
Ouest-France 08-12-14-

Repas du CCAS
Mercredi 17 décembre, le CCAS (Centre communal d’action sociale) organise son repas de Noël. Rendez-vous à 12 h, à la salle des fêtes.
Ouest-France 08-12-14-

Elections professionnelles. Sud en tête au CHBS
Le syndicat Sud santé reste la première organisation syndicale au sein des établissements du CHBS, à l’issue des élections professionnelles. À noter aussi la progression de la CFDT qui devance la CGT et devient la deuxième organisation syndicale au centre hospitalier de Bretagne sud.
Le Télégramme - 08-12-14-

Projet de loi portant organisation territoriale
Le projet de loi NOTRe vise à redéfinir les compétences, en consacrant les régions comme chefs de file dans le domaine de l’économie, tandis que les départements détiendraient l’action sociale. La décision du gouvernement d’engager la procédure accélérée sur un texte ne conduit pas forcément à ce que ce dernier ne soit examiné qu’une seule fois par les députés et les sénateurs.
Maire Info 08-12-14-

Illettrisme. «Un vrai tabou en Bretagne» La réalisatrice a fait le tour des institutions et associations luttant contre l’illettrisme. Les dernières estimations chiffrées, validées par l’Insee, concernant l’illettrisme en Bretagne, datent de 2006. 150.000 à 200.000 personnes, entre 18 et 64 ans, souffriraient de ce handicap. K. Joncqueur Le Télégramme 08-12-14-
L’illettrisme désigne l’état d’une personne qui a été instruite mais que cet apprentissage n’a pas conduit à la maîtrise de la lecture, de l’écriture ou que cette maîtrise a été perdue.

Franchement pénible
En République, le droit de grève est légal, et, tant qu’on n’est pas un écolo énervé ou un sympathisant des Palestiniens, personne ne vous tire dessus. Ce qui me gêne, c’est que des patrons manifestent contre l’obligation qui va leur être faite de prendre en compte la pénibilité du travail. N’y voir qu’une tracasserie administrative supplémentaire, c’est faire preuve de mépris, de profond mépris.
H. Hamon Le Télégramme -07-12-14-