"Anita de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire". George Orwell

"Anita de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire". George Orwell
Élections municipales

L’historien Christian Delporte analyse le scandale qui a poussé Griveaux à renoncer à se présenter aux municipales : "Pour les citoyens, les hommes politiques sont leurs représentants. Il y a nécessairement une identification des gouvernés aux gouvernants. D’une certaine manière, l’homme que j’élis, c’est une part de moi. Il faut donc que je m’y reconnaisse. Or, on ne peut pas se reconnaître obscène, c’est totalement impossible. "

Benoît Zagdoun France Télévisions 15/02/20


Lire la suite - commenter...

Ce sont de belles demeures qui accueillent les nombreux visiteurs de la cité balnéaire. A travers sa forêt ou sur sa plage de sable fin, les retraités aisés sont rois. La moitié de la population a plus de 60 ans et les résidences secondaires représentent près de 80% des habitations. Les 4 200 habitants recensés cachent en réalité environ 30 000 résidents temporaires.

R Prudent France Télévisions 15/02/20


Lire la suite - commenter...

JPG - 26.8 ko

Municipales : l’opposition présente sa liste
Jean-Claude Jaillette Marie-José Mallet Victor Da Silva Marine Tonnerre Marc Caradec Martine Baron Jean Verger Isabelle Guelou François Baron Jannik Yvon Maurice Provignon Brigitte Perroud Kevin Le Nozerh Françoise Py Etienne Durupt Claudine Neveu François Péchon Sophie Durupt Alain Jullien.
Réunion publique le 20 février, à 19 h 30, à la salle des fêtes.

Le Télégramme 14/02/20

« Changer, pour l’avenir de Groix »
Aujourdʼhui le pouvoir municipal est très centralisé, explique JC Jaillette. Au conseil municipal, une seule personne parle. Nous voulons mettre fin à ces pratiques et être à lʼécoute pour co-construire avec les habitants. Nous voulons créer un conseil municipal permanent des jeunes pour inventer avec eux une vraie politique jeunesse. La campagne sera menée de la même manière, en lien avec les habitants, de façon transparente. »

Ouest-France 14/02/20


Lire la suite - commenter...

OGM et VRTH : « L’enjeu est de revenir à des semences paysannes »

La décision du Conseil d’État du 7 février 2020, donne raison aux revendications portées par les organisations paysannes et la société civile. La réglementation OGM s’appliquera désormais aux variétés obtenues par mutagenèse.
Problème : certaines cultures, comme le colza ou le tournesol, sont déjà ou vont bientôt être mises en culture.

R. Pernot, Actu-Environnement 13/02/20


Lire la suite - commenter...

Macron, le président de la vanité, a sacralisé le Financement à Impact Social : « Je poursuivrai le déploiement de toutes les solutions en matière d’investissement à impact social pour financer, grâce à des partenaires privés, des expérimentations de programmes sociaux de prévention innovants ». Les personnes vulnérables sont désormais de nouvelles marchandises pouvant satisfaire l’appétit mortifère du capitalisme.

Marcuss Mediapart 10/02/20


Lire la suite - commenter...

Les personnes majeures sous tutelle et curatelle n’ont plus de restriction pour aller voter. Ce qui peut paraître simple pour nombre de citoyens ne l’est pas lorsque l’on souffre d’une déficience intellectuelle : information lacunaire même chez les responsables des bureaux de vote, qui parfois « ne savent pas si l’on peut être accompagné dans l’isoloir »…

Maire Info 10/02/20


Lire la suite - commenter...

Le maire présente les colistiers qui l’entourent : la majorité fait partie de l’équipe actuelle. Elle va porter les quatre gros chantiers entamés lors du mandat. L’équipe réfléchira l’aménagement de la liaison port-bourg, l’aménagement du Prat, derrière l’église de Locmaria. Elle se penchera également sur la question du devenir de l’écomusée : doit-il devenir communal ?

Ouest-France 06/02/20


Lire la suite - commenter...

La campagne des élections municipales est sans doute le moment où le terme de clientélisme est le plus entendu. Sans doute parce que les prérogatives de la municipalité – attribution de logements sociaux, subventions aux associations, équipements urbains ou travaux d’aménagement dans une rue ou un quartier… – et la proximité physique entre élus et administrés font de l’échelon communal le plus propice aux pratiques douteuses.

B Bouniol et G Vaillant, La Croix 07/02/20


Lire la suite - commenter...

JPG - 53.1 ko

« Pour Groix, continuons ensemble »

Yannick Auffray, Thierry Bihan, Marie Christine Bihan-Berrou, Christophe Cantin, Chantal Griveau-Huet, Élise Guennec, Françoise Guéran-Roperhe, Dominique Judde, Laura Lamourec, Gilles Le Ménach, Bernard Penhoët, Marie-Françoise Roger, André Romieux, André Stéphan, Régis Stéphant, Annick Tonnerre-Blanchard, Brigitte Tonnerre-Gambini, Erwan Tonnerre.

Photo Le Télégramme


Lire la suite - commenter...

JPG - 17 ko
Photo Ile-de-Groix.info

L’association "l’Avenir de Groix" a invité ce collectif à venir animer une rencontre-débat sur la transition écologique et sociale. Bien que cette provenance ait été clairement annoncée dans la presse, certains présents se sont offusqués de la proximité de cette organisation et de la référence à la constitution d’une liste d’opposition pour les municipales.

Si l’on ajoute à ces protestataires ceux qui disent ne rien avoir appris de la présentation des intervenants, on ne s’étonnera pas du manque d’enthousiasme devant les propositions du collectif lorientais (...)

photo Ile-de-Groix.info


Lire la suite - commenter...


Articles précédents :
0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90