"Anita de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire". George Orwell

"Anita de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire". George Orwell
En bref
JPG - 21.5 ko

Jean Pierre Penhouët, nouveau recteur de l’île de Groix, s’est vu remettre officiellement les clés de l’église dimanche 20 septembre.

OUEST-FRANCE 22/09/20


Lire la suite - commenter...

L. Fouchet :

le reportage sur Groix est remis à ????? à cause de l actualité

«J’ai vu les yeux des journalistes briller et leur sourire s’élargir en écoutant Jo Le Port, en voyant Damien Vanoni créer, en levant nos verres ensemble au Bao, c’était joyeux ».
Groix fait l’objet d’un reportage de quatre minutes, diffusé normalement ce jeudi 24 septembre à 13h. « Deux jours de rencontres et de prises de vues, avec caméra et drone : j’ai hâte de voir le résultat »

Ouest-France 21/09/2020


Lire la suite - commenter...

Ce décret aurait presque pu rester dans l’ombre. Le 14 août, un texte « relatif aux conditions de classement de certaines sections de routes dans la catégorie des autoroutes », ouvre la possibilité de céder au privé des kilomètres de routes nationales aux concessionnaires autoroutiers. 32 milliards d’euros d’ici 2036, des bénéfices colossaux pour Vinci, Eiffage et Abertis, et des pertes massives pour l’État, qui seront dus à la prolongation de leur contrat par ce décret du 14 août, pris discrètement par le gouvernement.

Chloé RIPERT. Ouest-France 21/09/20


Lire la suite - commenter...

Mardi, Cinéf’îles accueille Alain Pichon qui vient présenter son documentaire. La catastrophe a provoqué la perte de 23 thoniers dont six « dundees » armés à Port -Tudy. Jo Le Port, passionné a collaboré à ce travail ; il lit notamment le témoignage de Joseph Gourong et le poème écrit par Albert Boterf, jeune mousse à bord du « Félicité-Madeleine », le seul dundee qui a pu rallier Groix.

Le Télégramme 17/09/20


Lire la suite - commenter...

La demande d’un moratoire « en attendant les résultats de l’évaluation de la 5G sur la santé et le climat » faisait partie des 146 mesures proposées que le chef de l’État s’était engagé à reprendre. Grégoire Fraty, coprésident de l’association Les 150, interrogé dans Le Monde : "Nous demandons le respect de la parole donnée et de la consultation citoyenne."

Maire Info 16/09/20


Lire la suite - commenter...

Les collectivités et leurs groupements devront ainsi, dans un délai de quinze jours à compter du début des travaux, afficher à la mairie le plan de financement des opérations d’investissement bénéficiant de subventions de personnes publiques. Ils devront également le publier en ligne. Des modalités qui s’appliqueront aux opérations dont « le commencement d’exécution est postérieur au 30 septembre 2020 »

Maire Info 15/09/20


Lire la suite - commenter...

JPG - 47.6 ko

Deux Bretonnes ont lancé une collection d’affiches vintage et colorées qui mettent en lumière les villes de la région. « Mais non Rennes, tu n’es pas Vilaine », « Autant en emporte Ouessant », « Toi toi mon Groix »… Tantôt chauvins ou moqueurs, les slogans sont la marque de fabrique de La Loutre. Ses affiches régionalistes, à l’esprit rétro chic revisitent les plus belles villes de Bretagne.

J Gicquel 20minutes.fr 12/09/20


Lire la suite - commenter...

Selon nos informations, l’annonce de François Goulard a été suivie d’une discussion en interne pour déterminer la stratégie à adopter en vue de la campagne La désignation d’un chef de file pour mener la bataille et incarner le rôle de coordinateur a été préférée à une autre option, celle d’un comité de direction…

Le Télégramme 11/09/20


Lire la suite - commenter...

Un arrêté autorisait le tir de 17 460 tourterelles des bois, en dépit de l’opposition de plusieurs associations dont la LPO. Le juge des référés du Conseil d’Etat "note que l’espèce a diminué de près de 80% en quinze ans, que les experts recommandent l’interdiction de la chasse de cet oiseau sauvage et que le gouvernement n’a pas apporté d’élément permettant de justifier son autorisation".

france info 11/09/20


Lire la suite - commenter...

JPG - 34.1 ko

Inauguré il y a cinq ans, le Pôle Mer de Port Tudy est utilisé actuellement par cinq pêcheurs professionnels et par une exploitation aquacole. Des questions se posent : Quelle relation y a-t-il entre la population de diatomées et la croissance des moules ? Et surtout, comment identifier l’espèce qui pourrait neutraliser le dinophysis. Enfin, y a-t-il d’autres perspectives d’élevage que les moules ?

le Télégramme 10/09/20


Lire la suite - commenter...


Articles précédents :
0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 |...