"Anita de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire". George Orwell

"Anita de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire". George Orwell
En bref

Pour ceux qui n’auraient pas eu le temps de construire un programme ....

" Les maires ne peuvent pas tout, mais une grande partie des solutions à la crise sociale, écologique et démocratique se trouvent à l’échelle locale". 55 associations, ONG et syndicats appellent les futurs élus municipaux à appliquer dix mesures écologiques et sociales indispensables.

.../...Elles réclament également la mise en place d’un plan de rénovation thermique des bâtiments publics, une régulation des marchés du logement (...)


Lire la suite - commenter...

JPG - 45.6 ko

La vie municipale est souvent mouvementée et houleuse dans les îles comme les eaux qui les entourent.

- Groix : D. Yvon pour un quatrième mandat, face à J.C. Jaillette, ancien journaliste à Que Choisir et Libération.
- Ile d’Arz : J. Loiseau, ancien rédacteur en chef de la revue Thalassa face à T. Madec, cadre bancaire retraité.
- Sein : D. Fouquet, ingénieur retraité (18 noms qui découvrent la politique locale, hormis F Spinec).
- Molène : D. Delhalle, 62 ans, retraité du Commissariat à l’énergie atomique, installé sur l’île en 2016.

D. Deniel Le Télégramme 07/03/20


Lire la suite - commenter...

Le Drian a apporté son soutien à C. Gandon, la candidate LREM. Un soutien qui a fait bondir plus d’un socialiste rennais. Car, en face, il y a la candidate socialiste, que Le Drian avait poussée à se lancer à l’assaut de la mairie de Rennes. E.Hervé a des mots très durs : "Il n’y a rien de pire que l’ingratitude à l’égard des personnes qui vous ont fait confiance, vous ont soutenu et accompagné. Sans ces personnes, vous n’êtes rien."

Yann-Armel HUET. Ouest-France 07/03/20


Lire la suite - commenter...

JPG - 32.3 ko

F. Delange : "Inutile de faire le siège de la pharmacie pour acheter des masques et on conditionnera du gel hydroalcoolique la semaine prochaine ». Dr Saigot :« Si vous avez de la toux, des difficultés respiratoires, de la fièvre ou que vous avez séjourné dans une zone à risque, composez le 15. Pour toute question pratique tél. 0800 130 000 cela évite d’engorger les Urgences »

Le Télégramme 05/03/20


Lire la suite - commenter...

« Je suis né en 1968, à l’île de Groix. Mais j’ai toujours habité Lorient. J’étais scolarisé à l’école de Merville. Mon père travaillait dans la Marine marchande, ma mère était comptable. Outre le foot, je suis passionné de sport en général, de boxe en particulier, capable de me lever à deux heures du matin pour voir un match. « Je lance une consultation sur la tribune d’honneur du Moustoir »

N. BOURSIER. Ouest-France 05/03/20


Lire la suite - commenter...

Le projet du parc de Groix Belle-île a fait les frais du défaut volontaire de General Electric, qui n’a pas souhaité honorer sa commande. Les porteurs de projets ont donc dû choisir un nouveau turbinier : MHI Vestas. Un imprévu dont les conséquences ne sont pas anodines, ces projets doivent à nouveau obtenir le feu vert des autorités françaises et européennes. La procédure est en cours.

R Chicheportiche Green Univers 5/03/20


Lire la suite - commenter...

Candidat investi par La République en marche aux municipales à Lorient, Laurent Tonnerre met en avant sur sa profession de foi un soutien de poids : celui de Jean-Yves Le Drian, ministre des affaires étrangères, ancien président socialiste de la Région Bretagne et ex-maire de Lorient pendant 17 ans.

Ouest-France 04/03/20


Lire la suite - commenter...

Première difficulté pour les candidats : prouver le dynamisme de son équipe. Pour ça rien de tel qu’un verbe d’action comme agir pour montrer que leur liste agit donc, pour les candidats sortants… ou au contraire, pour tacler l’inaction des équipes sortantes. Certains maires ont trouvé la solution avec un autre verbe d’action : continuer. À l’inverse, avec des noms comme Changer, pour l’avenir de Groix, on comprend qu’on ne votera pas forcément pour la continuité…

O CLÉRO. Ouest-France 29/02/20


Lire la suite - commenter...

Les émissions de gaz à effet de serre (GES) de nos logements et bureaux dépassent de 14,5 % le plafond que la France s’est fixé en 2015. Le vieux bâti, un charme français, est énergivore. Et grève le budget des communes : 10 % consacré à l’énergie en moyenne. Une ville alsacienne, Saint-Louis, a pris cette rénovation thermique en main. Elle a signé un programme innovant avec la CDC-Banque des Territoires, pour financer le passage de quinze sites municipaux (écoles, salles culturelles…) en basse consommation.

La banque se rembourse sur les économies d’énergie. (...)


Lire la suite - commenter...

JPG - 18 ko

« Pour que les entreprises s’installent »
Plus de soixante-dix habitants ont assisté à la présentation de la liste "Pour Groix, continuons ensemble". D Yvon «Pour les adolescents, nous n’avons pas su bien nous y prendre, il faut le reconnaître. Nous les rencontrerons pour définir leurs besoins. Créer de l’emploi et construire des logements sociaux, c’est impératif, si on veut maintenir une population à l’année
OUEST-FRANCE 29/02/20

D Yvon : «continuons ensemble »
« On travaillera avec les écoles pour définir un cadre éducatif pour les enfants, on continuera de miser sur la jeunesse en créant notamment un conseil municipal d’enfants. On soutient nos aînés (maintien à domicile, aide à la personne, projet de domicile partagé) sans oublier les familles dans le besoin ». Le maire salue le travail exemplaire et discret de Loïc Garniel en tant que délégué aux affaires sociales.
Le Télégramme 28/02/20


Lire la suite - commenter...


Articles précédents :
0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 |...