"Anita de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire". George Orwell

"Anita de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire". George Orwell
En bref

Danse au cercle celtique : Une passion partagée.
"La formule a toujours un succès fou", dit Elisabeth Mahé, qui dirige avec talent et bonne humeur ce cours estival de danse bretonne.
Avec ses amis du cercle, musiciens, choristes et danseurs, elle organise, dimanche (20h30), un mini fest-noz sous les halles du bourg.
Le Télégramme

NB : les cours de danse s’arrêtent le 20 et non le 23 comme indiqué dans Le Télégramme.


Lire la suite - commenter...

JPG - 23.8 ko

Jérôme Boterf rafle la "Homard’s cup"
Jeudi soir, les propriétaires de canots basés à Saint-Nicolas se sont retrouvés dans le vallon du port pour une soirée festive. "Le maitre-mot entre nous est la solidarité" déclare Jean-Marc Bernard qui s’empresse d’ajouter dans un éclat de rire : "et la convivialité !"
Ouest-France 11/08/2008


Lire la suite - commenter...

Le Biche. Début des travaux prévu en octobre
"Depuis notre premier festival, nous constatons que la population du pays de Lorient s’est bien approprié le projet", relève D. Jeannes.
Le chantier, appuyé par le conseil général, la région Bretagne, la fondation du patrimoine, et des partenaires privés, sera ouvert au public.
Le Télégramme 09/08/2008

Des sons et des images venus d’ailleurs à Groix
Du 9 au 15 août, l’île de Groix va vibrer au rythme de la musique et des images électroniques. Les concerts, expositions, projections, ateliers et rencontres avec les artistes, aborderont l’art à travers la perméabilité des disciplines.
Ouest-France 09/08/2008

Lucien Gourong invite mardi à sa table gourmande
Dans l’île, ce spectacle est organisé avec le soutien de la municipalité et du conseil général, en partenariat des Amis du Biche.
Une partie des recettes (soit 2 € par entrée) sera reversée à l’association qui restaure l’ancien thonier. Certains membres tiendront également la buvette.
Ouest-France 09/08/2008


Lire la suite - commenter...

Le Kreiz-er-Mor talonne en quittant Groix
Vers 13 h 30, alors que le vénérable "Kreiz-er-Mor" effectuait une manoeuvre d’évitement pour quitter le petit port groisillon de Port-Tudy, la vedette a talonné par l’arrière. Probablement les soubassements du môle ou une roche.
Ouest-France 04/08/2008

Liaison Lorient-Groix : la série noire continue
Mis à la retraite il y a quelques mois, le "Kreiz er Mor" avait repris du service il y a quelques jours après l’incident qui avait impliqué deux bateaux de la Compagnie Océane. Il est à son tour immobilisé pour quelques jours.
Le Télégramme 04/08/2008

Lucien Gourong : "Ecoute voir si ça sent bon"
Avec le soutien de la municipalité de Groix et du conseil général, avec le partenariat de l’association Les Amis du Biche, Lucien Gourong revient sur son île mardi 12, pour présenter sa dernière création "Écoute voir si ça sent bon".
Le Télégramme 04/08/2008


Lire la suite - commenter...

Quatre générations autour de Marie Boterf pour ses 100 ans.
Marie Yvon-Boterf, pensionnaire du Foyer-Résidence depuis trente ans, en est la plus ancienne résidante. Dans l’histoire de la généalogie groisillonne, il est assez rare de pouvoir rassembler autant de générations.
Ouest-France 08/08/2008
Lire la suite - commenter...

Semaine noire pour la compagnie Océane
Le bateau a été inspecté lundi en fin d’après-midi à Kéroman. Et le verdict est tombé : hélice et safran endommagés d’où immobilisation de plusieurs jours. Il va falloir démonter le tout pour une évaluation plus précise des dégâts.
Ouest-France 05/08/2008

Le Saint-Tudy en binôme avec une vedette
Le Kreiz er Mor, le roulier de la compagnie Océane, qui a talonné dimanche, à l’entrée du port de Port-Tudy devait subir une vérification complète. Hier soir, l’importance des dégâts n’était pas encore connue.
Le Télégramme 05/08/2008


Lire la suite - commenter...

Groix s’expose en cartes postales
La bibliothèque de Groix accueille actuellement une exposition de cartes postales anciennes et de vieux papiers.
Port-Lay, la conserverie et les thoniers sont notamment mis en avant, ainsi que le festival du film insulaire. Entrée gratuite.
Ouest-France 31/07/2008

Les élus contre l’alcool chez les jeunes
Depuis plusieurs années, la consommation d’alcool sur la voie publique est interdite à Cherbourg. À Morières-lès-Avignon, la mairie a pris un arrêté interdisant les rassemblements de jeunes de 21 heures à 9 heures pour lutter contre la consommation d’alcool. Les contrevenants sont exposés à une amende de 11 euros. A Coutances, une charte a également été signée avec les commerçants pour interdire la vente d’alcool aux mineurs. «C’est un rappel de la loi, mais c’est une nécessité pour que tout le monde s’implique, insiste le maire. On ne peut plus laisser des jeunes s’alcooliser comme cela !»

Aude Sérès Le Figaro 30/07/2008

lire la suite :


Lire la suite - commenter...

Le mal mystérieux des jeunes huîtres est élucidé
L’Ifremer a trouvé l’origine de la vague de mortalité qui frappe les jeunes huîtres sur le littoral français depuis le début de l’été. En cause, un virus et une bactérie déjà connus, mais très virulents. Un bilan économique sera dressé le 21 août.
M.-J. C les echos.fr/ 2 août 2008
Lire la suite - commenter...

Un ancien marin réagit aux propos de son collègue
Pour les plaisanciers "il existe un chenal secondaire pour rentrer et sortir de Lorient sans gêner le trafic commercial ou militaire.
L’indiscipline de la plaisance va obliger les autorités à imposer le chenal secondaire à la dite plaisance."
Ouest-France 31/07/2008

De jeunes artistes se produisent en plein air
"Les ados de Colombes proposeront des performances de percussions et de danses du monde, du 22 au 28 août au Fort Surville. Nous donnerons également un spectacle le mardi 26 à la salle des fêtes", précise un des animateurs, en guise d’invitation.
Ouest-France 31/07/2008


Lire la suite - commenter...

A la réserve, des merveilles à découvrir tous les jours
L’île peut se targuer de sa richesse naturelle. Grâce à la création de la Réserve, tous ces trésors ont pu être préservés. "Notre expo sur les lichens est prolongée jusqu’à la fin de la saison" indique Frédéric Le Cornoux, l’un des gardes qui assure l’accueil du public.
Ouest-France 01/08/2008

Kosciusko-Morizet lance son label "plages propres"
"On passe d’un système centralisé, où les contrôles sont effectués par les Ddass, à un système où on demande à la commune d’avoir une gestion dynamique. Vous pourrez être certifié en ayant une plage classée en B, pourvu que vous ayez un programme de réhabilitation."
Recueilli par Serge POIROT. Ouest-France 01/08/2008


Lire la suite - commenter...


Articles précédents :
... | 3540 | 3550 | 3560 | 3570 | 3580 | 3590 | 3600 | 3610 | 3620 | 3630