"Anita de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire". George Orwell

"Anita de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire". George Orwell
En bref
JPG - 23.2 ko

Dernier conseil sous « l’ère » Métairie. Parmi les sujets mis en avant, des fonds d’intervention communautaire qui concernent les communes de Gestel et de Groix : le second axé sur la démolition et reconstruction d’un bâtiment multifonctions pour promouvoir les activités intergénérationnelles. À chaque dossier, Lorient Agglomération verse 100 000 €

L TISSOT Ouest-France 05/02/20


Lire la suite - commenter...

Le gouvernement veut faire bouger les élèves 30/mn par jour dès septembre. Plan Aisance aquatique : permettre à des enfants de maternelle de se familiariser avec l’eau. La ministre préconise, pour les 3-6 ans, de « concentrer » l’apprentissage de la natation « avec une mise en situation dans l’eau ramassée sur une ou deux semaines », dans le cadre de «classes bleues» sur le même modèle que les «classes vertes».

Maire info 4/02/20


Lire la suite - commenter...

Faciliter l’accès aux soins, malgré l’insularité

JPG - 22.3 ko

L’insularité éclaire d’un jour inhabituel l’accès aux soins. Consulter un spécialiste, passer une radio à l’hôpital, accéder à ce qui paraît (à peu près) simple quand on habite en ville, un peu plus compliqué quand on vit à la campagne, devient presque insoluble pour un îlien.
« Notre premier problème est le transport du patient, donc l’accès aux soins », affirme Frédéric Delange, pharmacien sur l’île de Groix, et président de l’APSIG

J Gravend Le Quotidien du Pharmacien 03.02.20


Lire la suite - commenter...

Les différents cabinets sont répartis sur 550 m². On y trouve un cabinet dentaire et une salle de radiologie, trois cabinets médicaux, deux cabinets infirmiers, quatre cabinets de kinésithérapie, un d’ostéopathie, un cabinet d’orthophonie, deux cabinets nomades pour accueillir ponctuellement des spécialistes venus de Lorient, une salle de soins et une salle de réunion.
Lorient Habitat y réalise onze logements sociaux (4 T2, 6 T3 et un T4 de 76 m²), en rez-de-jardin et à l’étage.

Le Télégramme 31/01/20


Lire la suite - commenter...

Le député LREM défend la création à Lorient d’un centre de coordination opérationnelle de toutes les forces de l’ordre. « Une expérimentation qui vise à faire travailler ensemble toutes les forces de l’ordre (Police nationale, municipale, gendarmerie, nationale et maritime, douanes) au sein d’une même structure ». Cet outil serait par ailleurs adossé à un centre de vidéoprotection relié à un centre de surveillance.

R Nescop Le Télégramme 30/01/20


Lire la suite - commenter...

Les JT ne s’adressent plus à des citoyens mais à des clients de grandes surfaces, à des tour opérateurs, à des consommateurs. La dérive consumériste des JT m’affole. Certains sujets n’ont rien à y faire. Pourquoi la culture est-elle toujours abordée à la fin ? Sur quelle partie du monde on nous invite à nous interroger ? Les États-Unis, les États-Unis et encore les États-Unis.

V Marchand (France 3) dans @ sur images


Lire la suite - commenter...

MAIS l’Insee a adopté la définition du chômage et de l’emploi du BIT. Une personne est considérée comme chômeuse si elle remplit simultanément plusieurs critères : avoir 15 ans ou plus, être sans emploi au cours d’une semaine précise, avoir effectué au cours des quatre dernières semaines une démarche active de recherche d’emploi et être disponible pour travailler dans les deux semaines à venir.

Robin Prudent francetvinfo.fr 31/01/20


Lire la suite - commenter...

C’est un véritable camouflet pour le gouvernement. Le juge des référés du Conseil d’Etat, dans son ordonnance du vendredi 31 janvier, a donné droit aux requêtes qui contestaient trois des dispositions de la circulaire adressée le 10 décembre 2019 aux préfets par le ministre de l’intérieur, Christophe Castaner, sur l’attribution des nuances politiques pour les élections municipales et intercommunales des 15 et 22 mars.

P Roger Le Monde 31/01/20

Pour rappel, le ministre de l’intérieur avait envoyé aux préfets, par le biais de cette circulaire, ses nouvelles instructions sur le nuançage des élus et des listes candidats (...)


Lire la suite - commenter...

Le retour des égoïsmes ?

L’importance de la taxe foncière sur les propriétés bâties dans la nouvelle architecture de la fiscalité locale va transformer chaque arpent en or pour ceux qui en ont, en larmes pour ceux qui n’ont plus rien. Les maires ne sont aujourd’hui plus du tout incités à construire des logements sociaux, du fait également de cette réforme fiscale qui, avec la fin de la TH, ôte aux édiles volontaires leur seul retour sur investissement possible.

C Néau La Gazette des Communes 31/01/20


Lire la suite - commenter...

Ce jeudi 30 janvier 2020, l’Assemblée Nationale a adopté en deuxième lecture la proposition de loi visant à mieux encadrer le démarchage téléphonique et lutter contre les appels frauduleux.
L’adoption de cette proposition de loi est une bonne nouvelle pour l’amélioration du quotidien de nos concitoyens. » indique Matthieu Orphelin, Député de Maine-et-Loire

my-angers.info 30/01/20


Lire la suite - commenter...


Articles précédents :
... | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 |...