"Anita de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire". George Orwell

"Anita de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire". George Orwell
En bref

Une cellule de crise vient d’être activée à l’ARS Bretagne, pour surveiller attentivement la diffusion du variant sur le territoire breton et réaliser au plus vite le contact-tracing de l’entourage des malades contaminés. « Ce variant va devenir majoritaire dans la région,, il nous fait craindre une quatrième vague à l’automne chez les personnes non vaccinées ».

le Télégramme 18 juin 2021


Lire la suite - commenter...

JPG - 76.5 ko

« On avait envie de donner un coup de main, de se rendre utile et c’est Lionel, un ami marcheur, qui nous a mis en relation avec Ludovic Yvon, responsable des espaces naturels », racontent Bob, Brigitte et Momo. « On a mis environ 50 heures pour peindre l’ensemble » qui cherchent des bénévoles pour finir le travail, car il y a aussi 43 pierres de plus petite dimension sur les sentiers côtiers !

le Télégramme 18/06/21


Lire la suite - commenter...

Cette mesure a pour objectif de libérer des places sur un site largement saturé par des voitures-ventouses. Les personnes ayant droit au remboursement des frais de déplacement par la Sécurité sociale sont informées par courrier, accompagné d’une note explicative. Dans certaines situations, l’hôpital peut aussi rembourser des frais de parking.

C. JAOUEN. Ouest-France 15/06/21


Lire la suite - commenter...

Trois syndicats alertent sur la dégradation du climat social à la Compagnie Océane. Les syndicats évoquent « un management catastrophique. La dégradation de l’entretien des navires est constante depuis plusieurs années malgré les alertes répétées émises vers la direction. » Selon eux, les capitaines « ont perdu la confiance dans la fiabilité du matériel naval. »

D LANDAY. Ouest-France 15/06/21


Lire la suite - commenter...

Tous les chiffres de l’épidémie allant dans le bon sens, cette perspective de supprimer le port du masque à l’extérieur au-delà du 30 juin apparait possible. Mais les variants dit anglais puis indien sont plutôt des variants qui se transmettent plus, donc ça nécessite qu’on soit plutôt à 80% de la population vaccinée. Là, on n’y est pas, on est à 50%. Donc il faut étendre la vaccination.

franceinfo 13/06/21


Lire la suite - commenter...

Les sapeurs-pompiers de l’île sont intervenus au niveau de Port-Lay, ce samedi vers 8 h 50. Avec leurs moyens nautiques, ils ont repêché, au niveau de la jetée, le corps sans vie d’un jeune homme de 20 ans. La brigade de recherches de Lorient et la brigade de gendarmerie de l’île ont aussitôt ouvert une enquête en recherche des causes de la mort.
Ouest-France 12/06/21

Le corps homme découvert à Groix Il a été retrouvé en début de matinée et repêché par les sapeurs-pompiers de la commune. « Il est, semble-t-il, tombé dans les rochers en contrebas d’une plateforme », précise le chef d’escadron de Lorient. La gendarmerie privilégie la piste accidentelle. Les enquêteurs vont également tenter de savoir si la victime a participé à une fête entre jeunes qui s’est déroulée à proximité.
le Télégramme 12 juin 2021


Lire la suite - commenter...

30 % des océans doivent être mis en Aires Marines Protégées interdites à la pêche dite « industrielle ».

Selon l’UICN, « Les activités de « pêche industrielle » peuvent être identifiées par des variables comme la capacité et la taille des navires et la méthode et le volume de la capture de poissons, et dans le contexte des aires protégées, on définit par « pêche industrielle » celle pratiquée par des navires motorisés (> longueur de 12m x largeur de 6m), la pêche utilisant des dispositifs de chalut traînés ou remorqués le long des fonds marins ou de la colonne d’eau, et … utilisant des sennes coulissantes et des grandes palangres, peut être définie comme pêche industrielle…

Collectif Pêche & Développement 8 juin 2021


Lire la suite - commenter...

JPG - 42.7 ko

L’ANSES affirme qu’il existe une large gamme d’options de substitution aux néonicotinoïdes moins toxiques que les insecticides « tueurs d’abeilles » pour lutter contre les pucerons responsables de la jaunisse de la betterave. Comme de mauvaise coutume, le gouvernement a pris une décision précipitée sous l’influence des lobbies.Cette façon de faire est proprement scandaleuse car elle présume qu’une décision politique écocidaire peut s’affranchir de toute évaluation scientifique sérieuse. Une nouvelle fois, ce gouvernement préfère donner des gages aux petits chimistes de l’agro-industrie plutôt qu’écouter son agence d’évaluation.

Agir pour l’Environnement


Lire la suite - commenter...

JPG - 60.1 ko

Celui de l’Union de la gauche de Damien Girard et Rozenn Métayer. Une gauche qui va tenter de conserver ce fief historique que lorgne l’union de la droite et du centre qui associe le nouvel adjoint à la sécurité de Lorient à la première adjointe au maire de Groix , qui pourra espérer combler son manque d’expérience par la dynamique d’une nouvelle municipalité à Lorient.

Y DUVIVIER. Ouest-France 11/06/21

(vous aviez su que Gilles Le Ménach avait laissé sa place ? moi, non ...)


Lire la suite - commenter...

« Depuis dix ans, nous essayons à travers ce festival, de rendre hommage à la beauté de cette île fabuleuse, ajoute-t-il. Toute l’équipe du festival est animée par cette même passion pour la musique et une grande détermination à satisfaire des publics toujours fidèles et curieux. » raconte Cyril Baleton, violoniste, membre de l’orchestre philharmonique de Radio France

Ouest-France 09/06/2021


Lire la suite - commenter...


Articles précédents :
... | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 |...