"Anita de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire". George Orwell

"Anita de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire". George Orwell
En bref

Dans quelles conditions les Parisiens – un sur six – qui ont fui la capitale au début du confinement vont-ils pouvoir revenir à partir du 11 mai ? Ils pourront rentrer de province… mais pas en masse. Jean-Baptiste Djebbari : " L’idée, c’est bien sûr de les faire rentrer de façon ordonnée, s’ils ont besoin physiquement d’aller au travail ou s’ils ont la volonté de remettre leurs enfants à l’école ».

L’Obs 30 avril 2020


Lire la suite - commenter...

JPG - 18.6 ko

Les données sont celles au 30 avril. La première mesure la part des patients qui s’adressent aux urgences pour une suspicion de coronavirus sur les sept derniers jours. La deuxième représente la tension pesant sur les services de réanimations.

Combinées, elles permettent d’établir la carte synthèse qui évoluera chaque jour – et donc les conditions du déconfinement à compter du 11 mai. (...)


Lire la suite - commenter...

JPG - 21.6 ko

La mairie et ses équipes travaillent à préparer le déconfinement. Dans quelles conditions rouvrir les écoles ? Où trouver les masques nécessaires pour le déconfinement ? 200 masques en tissus ont déjà été confectionnés par les couturières mais nous avons besoin d’aide encore pour pouvoir en distribuer à toutes les personnes prioritaires. » La mairie appelle d’ailleurs chacun à confectionner son propre masque.

Ouest-France 30/04/20


Lire la suite - commenter...

Le chômage partiel, qui a explosé depuis le début du confinement mi-mars, ne crée aucun droit à la retraite et si la situation se prolonge, de nombreux salariés pourraient perdre des trimestres, ce qui commence à inquiéter certains syndicats.

L’Obs 30 avril 2020


Lire la suite - commenter...

L’ordonnance du 17 avril 2020 du Conseil d’État précise que le maire, y compris en période d’état d’urgence sanitaire, est bien autorisé à prendre les mesures de police générale nécessaires au bon ordre, à la sûreté, à la sécurité et à la salubrité publiques dans sa commune.

C MONEL Ouest-France 30/04/20


Lire la suite - commenter...

JPG - 30.5 ko

Contrairement à ce qu’affirme l’exécutif depuis le début de la crise, la doctrine visant à détenir un stock stratégique d’un milliard de masques était inchangée depuis dix ans. Alerté dès 2018 sur la pénurie, le ministère de la Santé n’a pas réagi. Pendant des semaines, le ­gouvernement a tout fait pour le dissimuler. Au mois de février, le stock de masques de l’Etat est pratiquement à sec. Une situation qui n’empêche pas J. Salomon d’assurer avec aplomb qu’aucune pénurie n’est à craindre.

Libération 27/04/20


Lire la suite - commenter...

JPG - 11.8 ko

"" Laisser aux autorités locales, notamment aux maires et aux préfets, la possibilité d’adapter la stratégie nationale en fonction des circonstances. » Les maires auront à la fois à assumer des tâches générales, en tant que représentants de l’État dans leur commune, et à la fois à faire des choix particuliers, dont certains pourront s’avérer difficiles.""

Maire Info 29/04/20


Lire la suite - commenter...

Le président du syndicat de MG France indique que près de 9.000 personnes seraient mortes chez elles du coronavirus. Chaque année, la majorité des décès surviennent en hôpital ou en clinique et en maison de retraite, selon l’Insee. Mais plus d’un quart surviennent aussi à domicile (26 %). En France, le nombre de décès enregistrés entre le 1er mars et le 13 avril est supérieur à celui enregistré sur les mêmes périodes en 2019 ou 2018.

Mediapart 27/04/20


Lire la suite - commenter...

Tedros Adhanom Ghebreyesus, a une fois de plus défendu son action mais l’OMS « n’a pas de mandat pour forcer les pays à mettre en œuvre ce qu[’il] leur conseill[e]. Nous avions conseillé au monde entier de mettre en œuvre une approche globale en matière de santé publique. Nous avions dit de trouver les cas, tester, isoler et rechercher les contacts. Les pays qui ont suivi les conseils sont en meilleure position que les autres. C’est un fait », a-t-il affirmé.

Mediapart 27/04/20


Lire la suite - commenter...

"Les compétences sanitaires relèvent normalement de l’Etat mais, dans l’attente de consignes nationales, les collectivités sont obligées de répondre aux besoins de leurs administrés", souligne Villes de France. En attendant les directives de l’exécutif sur le sujet, mieux vaut donc vous renseigner auprès de votre municipalité pour savoir si elle distribue des masques

MV Bernard France Télévisions 24/04/20


Lire la suite - commenter...


Articles précédents :
... | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 |...