"Anita de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire". George Orwell

"Anita de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire". George Orwell
ARCHIVES
GIF - 9.5 ko

EDITO

Les 8 élus de l’opposition ont décidé de publier un bulletin. Pourquoi pas ? Le Thon Libre qui, rappelons-le, s’adresse à l’ensemble des habitants de l’île, s’efforce d’informer, sans parti-pris, des projets en cours et de la vie de la commune depuis le 14 mai 2008. Depuis cette date, chaque élu est le bienvenu pour participer à la rédaction du bulletin municipal. Groix est une petite commune qui ne dispose pas de moyens importants. Aucun élu n’est « de trop ». Nous veillerons à ne pas transformer le Thon Libre en bulletin de la « majorité ».

Motion ERDF
en ligne ici depuis le 6 septembre.
http://ile-de-groix.info/blog/spip....

Lire la suite - commenter...

JPG - 26 ko

- chutes de saumon fumé
- reste de concombre et de poivron rouge pelé
- mélange fromage blanc/crème fraîche
- vodka
- 1/2 c. à café de baies roses
- poivre
(...)

Lire la suite - commenter...

« Un livre, une île» devient une association
« Un livre, une île », C’est l’intitulé du premier prix littéraire, lancé à Groix en avril, par un collectif composé d’une douzaine de personnes. Le collectif organise une assemblée générale constitutive, samedi à 14 h, à Port-Lay.
Ouest-France 09/10/2008

Sports. Le terrain de Landost bientôt opérationnel
La commune a décidé de remettre en état le terrain d’entraînement de Landost. À ce jour, la commune a budgétisé 41.000 € hors taxes pour installer un bungalow vestiaire (qui sera doté d’un bloc sanitaire) et pour installer des pare-ballons.
Le Télégramme 09/10/2008

L’UFC Que Choisir, 30 ans de litiges au quotidien
Créé à l’initiative de Daniel Leprince en 1978, L’UFC Que Choisir du Morbihan fête son trentenaire ce dimanche à Lorient au palais des congrès à 17 h. Elle compte 1 000 adhérents et 3 000 abonnés à son journal en Morbihan. tél. 84 74 24.
Christian GOUEROU. Ouest-France 09/10/2008

Le flou des élections aux Comités des pêches
En raison de la démobilisation d’une partie de leurs membres et au manque de moyens, plusieurs Comités ont réduit les effectifs de leurs conseils. Problèmes de financement aussi : les plans de sortie de flotte vont encore réduire les cotisations.
Raymond COSQUÉRIC. Ouest-France 09/10/2008

Lire la suite - commenter...

JPG - 43.1 ko

Les animateurs bénévoles du Cercle Celtique ont fourbi leurs armes et fait provision d’énergie pour proposer formations et animations pour meubler, s’il le fallait, la saison où l’île est rendue à elle-même.

Les amateurs de danse, de chant ou de musique pourront apprendre ou se perfectionner.

Une activité par jour !!

(voir "agenda permanent" d’Henri)

L’automne arrive,
Bretonnes aussi.
Sur un plancher bien ciré
Nous allons pouvoir danser,
Avec Dame Elisabeth
Nous apprendrons les pas,
Et Gente Gaëtane
Nous danserons la polka. (...)

Lire la suite - commenter...

Défi des ports de pêche. Une réunion publique demain
Erwan Dubois et son équipage organisent une réunion publique, à 18 h 30, à Port Lay. L’affiche du défi, conçue par le photographe Alain Roupie, sera présentée. Avant le pot amical, un diaporama tourné à Ajaccio en juin 2008 sera projeté.
Le Télégramme 08/10/2008

Les natifs de 1983 fêtent les 25 ans
Les personnes nées en 1983 qui souhaitent fêter leurs 25 ans doivent contacter Rachel Bargain avant le 30/10. Repas (payant) prévu à La Malicette le samedi 8 novembre.

Corinne Lepage : Edvige "probablement appliqué" .
"le décret n’a pas été retiré et, pire encore, le projet de nouveau décret ne prévoit pas l’abrogation de l’ancien. Dans ces conditions, cela signifie tout simplement que le décret EDVIGE est non seulement applicable mais très probablement appliqué", explique le référé.
lefigaro.fr 07/10/2008 |

Lire la suite - commenter...

JPG - 16.3 ko

L’association "Groix Défi 09" organise une réunion d’information destinée à tous les Groisillons

Jeudi 9 octobre
à 18h30 à Port-Lay

A cette occasion seront présentés plaquette et affiche de l’édition 2009 et le film de l’édition 2008 où Groix avait remporté le Défi pour la seconde année consécutive.

Lire la suite - commenter...

JPG - 21.3 ko

Vendredi 10 octobre

Ordre du jour :
- L’extraction des sables et ses conséquences sur le secteur Gâvres-Quiberon
- Présentation du rapport de M. Lebahy
- Réponses apportées par les pétitionnaires
- Point d’étape sur les études réalisées dans le cadre du permis exclusif de recherche

Lire la suite - commenter...

Éoliennes. Projets en mer à Belle-Ile et à Saint-Brieuc
Pour le projet qui intéresse la côte au large de Groix, la concertation commence sur le terrain. N. Le Meur compte bien rencontrer tous les élus concernés, les associations de défense de l’environnement et les professionnels du monde maritime.
Flore Limantour Le Télégramme 07/10/2008

L’abeille noire et les apiculteurs
Grâce à la mobilisation des apiculteurs locaux, l’abeille noire est préservée sur l’île. Des apiculteurs amateurs regroupés au sein de l’Asan-GX. Le but : la création d’un conservatoire identique à ceux d’Ouessant et de Belle-Île.
Ouest-France 07/10/2008
Ouessant, le havre de paix des abeilles noires « Notre objectif est de retrouver le type d’abeille noire qui peuplait l’Europe de l’Ouest au XVIIIe siècle. Il est important de garder des races pures et qui s’adaptent à l’écosystème très particulier d’une île », explique J. Kermagoret. « L’abeille se cale sur la manne nourricière. Elle est capable de vivre uniquement sur les ressources de la ruche entre septembre et mai, ce que d’autres races ne savent pas faire. »
Jean-Paul LOUÉDOC. Ouest-France 7 octobre 2008

Lire la suite - commenter...

JPG - 24 ko

le jeudi 16 octobre à 21 heures

"La Nouvelle Vie de monsieur Horten"

Après avoir passé sa vie sur des rails, au sens propre comme au figuré, M. Horten, un conducteur de train, va prendre une retraite bien méritée, à l’âge respectable de 67 ans. Ce célibataire qui n’a jamais eu un mot plus haut que l’autre et dont le seul vice est de fumer la pipe, va dès lors vivre d’étranges aventures et faire des rencontres inattendues. (...)

Lire la suite - commenter...

Les Groisillons fêtent le thon à l’Île d’Yeu
La fête s’y déroule traditionnellement le premier week-end d’octobre. Les élus sont partis par le courrier et la route. D’autres amis greks ont emprunté un bus affrété pour l’occasion. D’autres préfèrent le chemin le plus court, celui de la mer !
Ouest-France 05/10/2008

L’abeille noire aura son conservatoire sur l’île
Grâce à la mobilisation des apiculteurs locaux, l’abeille noire a pu être préservée sur l’île. Les professionnels se sont regroupés il y a quelques mois, en créant l’Asan-GX, Leur travail a été présenté au forum des associations de Port-Lay.
Ouest-France 05/10/2008
Abeille noire. Un projet de conservatoire à Groix
L’association pour la sauvegarde de l’abeille noire de l’île de Groix (Asan. Gx) vient d’obtenir, grâce à l’arrêté municipal du 5 septembre, l’assurance que l’abeille noire soit protégée sur l’île.
Le Télégramme 05/10/2008
Abeille noire. Un projet de conservatoire
« Cet arrêté devient la base de la création d’un conservatoire identique à ceux d’Ouessant et Belle-Ile », dit C. Bargain, qui remercie tous les intervenants qui ont permis l’obtention de cet arrêté. Il rappelle qu’il est obligatoire de déclarer ses ruches.
Le Télégramme 05/10/2008

Certificat de formation à la gestion associative
Un décret institue un certificat de formation à la gestion associative délivré aux personnes qui ont suivi une formation théorique et pratique en vue de l’exercice de responsabilités bénévoles dans la gestion administrative, financière et humaine d’une association.
La Gazette santé social 05/10/2008

Lire la suite - commenter...


Articles précédents :
0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80