"Anita de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire". George Orwell

"Anita de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire". George Orwell
ARCHIVES

Centre de loisirs
Accueil Jeunesse. Mardi 13 janvier, 16 h 30 à 19 h, local jeune, salle omnisport. Tournoi de baby-foot. Tirage au sort des équipes. Gratuit.
Ouest-France 10/01/2009

Écho des Courreaux.
Les écoles enregistrent des effectifs stables avec chacune près de 90 enfants. Les services de l’état civil ont enregistré 39 décès (54 en 2007). Le logement marque le pas « On observe la même tendance à l’échelon national » dit M. Stéphant.
Le Télégramme 10/01/2009

Île de Groix : l’antenne vétuste sera remplacée
Lundi puis mercredi, les appels téléphoniques passés sur l’île de Groix depuis des postes fixes ont été perturbés. Parce que « tout ce qui est îlien est pour nous très sensible, conclut F. Leclerc, nous allons programmer le remplacement de l’antenne tombée en panne ».
Ouest-France 10/01/2009

Saint-Tudy lance un concours photo en classe de quatrième
Le collège vient de lancer un concours au sein de la classe de 4e, en partenariat avec l’écomusée. Le thème : « Une culture en partage, hommage aux donateurs ». « La démarche s’inscrit dans un véritable retour aux sources », confie C.Le Goff.
Ouest-France 10/01/2009

Conseil général. Pourquoi les impôts vont augmenter
J. Kerguéris a annoncé une hausse de 3,5 % des impôts. Il espère ainsi boucler son budget qui perd en droits de mutation (crise de l’immobilier oblige) et en dotations d’un État qui se désengage.
Le Télégramme 10/01/2009
« Je vais demander un effort aux Morbihannais »
Jo Kerguéris « J’ai choisi de demander un effort aux Morbihannais de 3,5 % en plus de la réactualisation du taux des bases qui n’est pas de notre fait. J’estime que l’effort social doit être financé par l’impôt, car c’est un effort de solidarité. »
Denis RIOU. Ouest-France 10/01/2009

Lorient : Vœux du maire. « Détournons la crise ! »
Les collectivités sont invitées à participer à la relance. Cela malgré « le rasoir à trois lames » actionné par l’État. Réduction des financements de l’État, transfert de compétences et de charges vers les collectivités non compensées, baisse des dotations de l’État.
Sophie Paitier Le Télégramme 10/01/2009

Marine marchande. Inquiétudes pour le régime social
La décision de délocaliser, en mars 2010, l’Enim à La Rochelle, sans consultation du conseil supérieur, a également été évoquée. Une mesure qui « nous incite à craindre des conséquences pour l’avenir de notre régime social », concluait B. Le Goff.
Le Télégramme 10/01/2009

Hôpitaux. « Une poudrière » selon la CFDT
« On rappelle les personnels sur leur repos, sans les payer davantage. La direction leur doit des heures, qu’elle ne leur rendra souvent que dans trois ou quatre mois. Le "travailler plus pour gagner plus" n’existe pas dans la fonction hospitalière », déplore H Le Bourhis.
Thierry Charpentier Le Télégramme 10/01/2009

Lire la suite - commenter...

Centres de loisirs. C’est ouvert
Caroline Sanguinette accueille les enfants de 3 à 12 ans, tous les mercredis, de 8 h 30 à 17 h 30. Les plus grands (11-13 ans) sont accueillis le mardi, au local de la salle omnisports, de 16 h 30 à 19 h. Des activités seront aussi proposées durant les vacances scolaires.
Le Télégramme 09/01/2009

Le carnaval 2009 sous le signe des Voleurs
Malardig aura lieu le samedi 21 février.Cette année, les bistrotiers du bourg et de Port-Tudy prennent le relais de Fest’îles pour l’organisation.Si tout n’est pas finalisé, le thème de cette édition est quand à lui déjà choisi : « Les voleurs ».
Ouest-France 09/01/2009

La bataille du sable au large de Gâvres
Lafarge attend la réponse du ministre. La décision ministérielle ne tomberait pas avant fin mars. « Le ministère en charge du suivi de la demande de prolongation du permis exclusif de recherche confirme que l’instruction administrative de ce dossier se poursuit. »
Christian GOUEROU. Ouest-France 09/01/2009

Assurance chômage : la CFDT signe l’accord
La CFDT voudrait bien ne pas être la seule à signer ¯ ce qui « fragiliserait la force de l’accord » ¯ et à encaisser les coups ensuite . La CFDT salue un texte qui « crée des droits nouveaux ».
Ouest-France 09/01/2009
La CFDT seule contre tous
Les non-signataires pourront reprocher à la CFDT de cautionner une victoire du patronat : la baisse des cotisations chômage de 0,5 point en pleine remontée du chômage. «Le patronat n’a qu’un seul objectif : pousser les chômeurs vers les minima sociaux financés par l’Etat », regrette Maurad Rabhi.
SONYA FAURE Libération 09/01/2009

Lire la suite - commenter...

JPG - 34.4 ko

Une jolie cérémonie,

La famille, beaucoup d’amis

Comme dans un mauvais film

Nous avons fait l’adieu ultime.

(...)

Lire la suite - commenter...

Un recours contre Lafarge au port du Rohu
« Les sociétés existantes sont des filiales de Lafarge. Ce tronçonnement permet à Lafarge d’échapper aux règles de la concurrence et à la règle du volume de 75 000 m 3 maximum de sable débarqué, imposé à chaque pétitionnaire. » .
Ouest-France 06/01/09

Les grands rendez-vous de l’année
Le grand événement sera l’organisation sur le caillou du Défi des Ports de Pêche, programmé du 2 au 7/6. L’édition du Festival international du film insulaire de Groix, du 19 au 23 août. Le forum des associations se déroulera le 26/09.
Ouest-France 08/01/09

Plus de naissances en 2008 sur l’île
Nombre de naissances : 16 contre 12. 39 décès, 54 en 2007. Age moyen des défunts : 76 ans pour les hommes et 82 ans pour les femmes.
Nombre des mariages, il reste à peu près stable : 18 en 2008, contre 17 en 2007. À titre indicatif, 10 d’entre eux ont été célébrés religieusement.
Ouest-France 08/01/09

Office de tourisme : précisions
L’A G se déroulera à la salle des fêtes mercredi à 20 h. « L’édition 2009 du guide est actuellement disponible à nos bureaux », précise d’autre part Emilie Salahun. À noter enfin que l’office de Port-Tudy sera fermé du lundi 12 janvier au lundi 2 février.
Ouest-France 08/01/09

Électricité. L’alimentation de la Bretagne très fragile
L’Ouest a battu un record de consommation électrique. Les délestages ont été évités de peu. Un risque de coupures toujours d’actualité qui a conduit RTE à maintenir le niveau d’alerte rouge pour aujourd’hui et demain en Bretagne.
Yvon Corre Le Télégramme 08/01/09
La construction de centrales alimentées par biomasse favorisée
Le ministère a annoncé un appel d’offres pour la construction de centrales électriques alimentées à partir de biomasse. La majorité de la puissance demandée sera réservée à l’installation de centrales dans des zones prioritaires, comme la Bretagne.
Le Télégramme 08/01/09
Il a fait - 7° entre mardi et mercredi à Lorient
Il faut remonter à 1997 pour trouver un hiver aussi rude ces vingt dernières années. Le mercure s’est approché des - 5° sur Belle-Ile. Sur le continent, les températures minimales ont frôlé les - 7° à Lorient.
Ouest-France 08/01/09
Les grandes vagues de froid de ces vingt-cinq dernières années
Il faut remonter à la vague de froid du 24 décembre 1996 au 10 janvier 1997 pour retrouver des valeurs aussi froides dans la durée avec après un 1er janvier glacial (- 4° vers 17 h), le mercure qui chute à -11° le 2 janvier au petit matin. Durant la décennie 80 et le début des années 90, quatre hivers ont connu des vagues de froid, parfois accompagné de neige.
Ouest-France 08/01/09

Développement durable. Les communes « mesurées »
Chaque commune est invitée à répondre à 115 questions sur ses pratiques en matière d’économie, de solidarité, d’environnement et de citoyenneté. 110 communes ont répondu et leur « bilan d’action » est en ligne. 197 autres se sont engagées dans la démarche.
www.barometredudeveloppementdurable.org
Alain Le Bloas Le Télégramme 08/01/09

Affaire Rio. La FGA-CFDT appelle au respect du droit du travail
La CFDT « tient à rappeler », à la suite de la condamnation de J. Rio « que le respect scrupuleux de toutes les dispositions de la législation, de la réglementation, des conventions et accords de travail est une exigence absolue pour tous ».
Le Télégramme 08/01/09

Lire la suite - commenter...

JPG - 14.7 ko

Lorient, place Aristide Briand.

Samedi 10 janvier à 11 heures,

http://video.aol.com/video-detail/manif-palestine-lorient-100109/3978997846

France Palestine, avec le soutien de nombreuses associations, organise une manifestation pour dénoncer l’agression israëlienne dans la bande de Gaza,

Manifestation nationale.
Parmi les premiers signataires :
Union juive française pour la paix, Américains contre la Guerre (AAW) France, Collectif judéo arabe et citoyen pour la paix, (...)

Lire la suite - commenter...

JPG - 24.7 ko

"L’esquive " d’Abdellatif Kechiche

vendredi 16 janvier

Ce film sera précédé par le mini-métrage réalisé avec les élèves du CP de l’école communale : "Les aventures de Lulu"
http://ile-de-groix.info/blog/spip....

Entrée gratuite pour les collégiens

"Porté par des dialogues incandescents et de jeunes acteurs électriques, "L’Esquive" est un marivaudage en banlieue où se croisent et se fondent réel et théâtre. En filigrane de ces jeux de l’amour et du hasard, Abdellatif Kechiche met subtilement à nu certaines fractures de la société française".
Serge Kaganski Les Inrocks (...)

Lire la suite - commenter...

JPG - 29.9 ko

L’office de tourisme
est partenaire
du Défi des ports de pêche

Ca bouge beaucoup à l’office de Groix, où l’on est déjà prêt pour le salon de Rennes qui aura lieu fin janvier. De gauche à droite : Stéphanie Calloc’h, Sylvie Lanco, Emilie Salahun et Martine Baron.
Ouest-France 07/01/2009

Sauzon : des programmes réservés aux insulaires
Quand les insulaires en seront les occupants propriétaires, qui pourra les empêcher de vendre à des touristes ? A moins que les Bellilois ne commencent eux-mêmes à gérer leur foncier et prévoir l’avenir de leurs enfants.
Le Télégramme 07/01/2009

Électricité : le froid fragilise la Bretagne
« Il n’y a pas assez de production en Bretagne » (D. Bény). Une centrale électrique au gaz est en construction à Montoir. Un projet comparable à Ploufragan a pris du retard. À noter qu’au moins 700 mégawatts peuvent être produits par l’éolien dans l’Ouest.
Jacques SAYAGH. Ouest-France 07/01/2009
Consommation électrique. Alerte rouge en Bretagne
M. Beny s’est réjoui du doublement du nombre d ’ inscrits au dispositif EcoWatt en moins d’un mois.« Il faudrait 100.000 personnes qui modèrent leur consommation pour régler le problème des pics de consommation, a estimé ce responsable.
Le Télégramme 07/01/2009

Se déplacer incognito avec Navigo : mission impossible
«Aller et venir librement, anonymement, est l’une des libertés fondamentales dans nos démocraties», clamait la CNIL en août 2007, à l’annonce du lancement, sous sa pression, d’un passe Navigo anonyme pour les transports en commun.
Laurent Suply (lefigaro.fr) 06/01/2009

Comment vivent les enfants en France ?
Un enfant sur cinq (pour ceux qui vivent avec un seul de leurs parents). vit dans un logement surpeuplé. En 2006, le taux de pauvreté des enfants des familles monoparentales est de 38%, contre 13% pour les enfants des couples (5% quand les deux parents travaillent), précise l’INSEE.
L.D.(lefigaro) 07/01/2009

Lire la suite - commenter...

Eco-watt Ouest : ALERTE ROUGE
Risque de coupure électrique mardi 06 jan 2009. Entre 17 h et 20 h, baissez impérativement votre consommation. Tendance de demain : ROUGE

VœUX DU MAIRE.
La cérémonie aura lieu samedi 17 janvier, à 12 h, à la salle des fêtes.
Le Télégramme 06/01/2009

A l’accueil jeunesse, ce sont les ados qui invitent
Caroline Sanguinette : « Je veille à ce qu’ils aient des temps à eux, afin de discuter ou de bouquiner. Ce sont des moments privilégiés pour parler avec eux et faire un travail de prévention. » Accueil jeunesse 1 (11-14 ans) le mardi de 16 h à 19 h.
Ouest-France 06/01/2009

Les dons de sang sont en hausse
En 2008, l’EFS a reçu 235 donneurs sur l’île. Pour cette collecte, l’EFS a proposé une collation améliorée. « Jean-Louis Fargeot est très sensible à la cause et nous avons eu cette idée de collation originale, explique N. Delange. »
Ouest-France 06/01/2009

La fleuriste baisse définitivement le rideau
L’île est désormais sans fleuriste. « À 50 ans, je commence une nouvelle vie, qui sera dans un premier temps synonyme de repos ! déclare Soizic, qui apprécie d’avoir été aussi bien accueillie par les Groisillons » et qui ne compte pas quitter l’île.
Ouest-France 06/01/2009

« Le karaté, on en ressort plus zen »
« Chacun peut rejoindre le club à n’importe quel moment de l’année. C’est ouvert à tous à partir de 12 ans, lorsque les enfants ont acquis une première maîtrise de soi. » Il suffit de se rendre aux séances d’entraînement. Mais « Attention on devient vite accro ! »
Ouest-France 06/01/2009

Hôpital. Grève aux urgences pédiatriques
« Quand, en 2005, nous avions une moyenne mensuelle de 300 entrées par mois, nous étions, en décembre, à 826... Et avec les mêmes effectifs. Un manque de moyens qui peut avoir des conséquences dangereuses pour les patients ».
Le Télégramme 06/01/2009
Hôpital : «La peur de l’erreur est constante»
Le stress vient moins de l’accumulation des heures de travail (même si nous pouvons travailler jusqu’à 12 ou 13 heures d’affilée) que du fait que nos tâches sont hachées tout le temps. On ne peut pas faire de tâche suivie : il faut dans le même temps faire un pansement, accueillir un patient, traiter l’administratif, répondre à l’appel d’un autre malade... Il faut arrêter de réorganiser les hôpitaux sans écouter ce que le personnel a à dire. Et il faudrait une vraie reconnaissance de notre travail.
Recueilli par CORDÉLIA BONAL Libération

L’ouvrier agricole était logé dans une masure
La cour d’appel : « L’agriculteur le rémunérait de manière incomplète et occulte et le logeait dans des conditions infra-humaines, a gravement manqué à ses obligations. »À noter que cet employeur modèle siège au conseil municipal de sa commune.
Jean-Pierre BEUVE. Ouest-France 06/01/2009

Statut des cendres
En cas de dispersion des cendres en pleine nature, la personne ayant qualité pour pourvoir aux funérailles en fait la déclaration à la mairie de la commune du lieu de naissance du défunt. Enfin les communes et les EPCI sont seuls compétents pour créer et gérer les crématoriums et les sites cinéraires. Les sites cinéraires inclus dans le périmètre d’un cimetière ou qui ne sont pas contigus à un crématorium doivent être gérés directement.
Loi n° 2008-1350 du 19 décembre 2008, JO du 20 décembre
La Gazette des Communes 06/01/2009

Lire la suite - commenter...

Aujourd’hui : ALERTE ORANGE
Des consommations importantes d’électricité sont prévues en Bretagne. Pour la sécurité d’approvisionnement de la région et pour limiter les émissions de CO2 pensons à modérer nos consommations d’électricité ce soir entre 17h et 20h.
http://www.ouest-ecowatt.com/

Les commerçants reconnus sur les photos
« Cinquante personnes ont joué, explique la secrétaire de l’ACG. Innovation majeure de ces fêtes de fin d’année, l’acquisition et la mise en place de haut-parleurs diffusant des informations et de la musique. Ce nouvel équipement sera également utilisé en été.
Ouest-France O5/O1/2009

Marchés de fin d’année : « Un bilan contrasté »
Après celui de Noël, les producteurs de l’île ont organisé le marché de la Saint-Sylvestre. Le président explique que « les halles ont surtout été un lieu de passage. Pour l’alimentaire, je pense que nous serons 15 % en dessous du résultat de l’année dernière ».
Ouest-France O5/O1/2009

La Bretagne grelotte sous l’anticyclone
baisse des températures au cours de la nuit de samedi à dimanche, ainsi bien inférieures aux moyennes saisonnières. Météo-France a enregistré les températures minimales suivantes : - 2° sur les îles de Bréhat Belle-Ile et Groix.
Le Télégramme O5/O1/2009

FR3 Iroise, le 19h57 n’est plus !
Malgré de nombreuses discussions menées tant au niveau régional que national (toutes les Locales de la chaîne subissent le même sort), la direction de France 3 reste sourde aux arguments des défenseurs d’une télévision de proximité accessible aux heures de grande écoute.
Cette édition de 19h57 sera remplacée par un écran de publicité, juste avant 20h, heure après laquelle France Télévisions ne pourra plus diffuser de pub. La première diffusion du journal d’Iroise sera avancée à 18h38 au lieu de 18h48, horaire déjà trop avancé et qui ne correspond plus au rythme de vie des actifs.
http://bellaciao.org/fr/spip.php?ar...

Après la mortelle erreur d’une infirmière
.../... La complexité des traitements est de plus en plus grande ainsi que la dangerosité des produits utilisés. Les génériques qu’on nous impose viennent ajouter à la pagaille en inondant les hôpitaux de nouveaux produits, quasi identiques, dont les multiples noms de spécialités allongent à l’infini les listes de médicaments de substitution collées sur les armoires à pharmacies. Ce sont encore les infirmières qui doivent s’adapter en substituant aux prescriptions ces produits de remplacement dont les noms se ressemblent parfois beaucoup trop d’une classe à une autre et surtout d’une posologie à l’autre. (...)
• Anne Perraut Soliveres •
lire l’intégralité ici :
http://infirmiere.blogs.liberation....

Lire la suite - commenter...

JPG - 20.8 ko

Cinq séances (dont une double)

Jours de projection variables, conditionnés par la disponibilité de la salle en période de vacances scolaires ou celle du film "Cinéphare". et, comme chaque trimestre, une séance entrecoupée par un en-cas.(...)

Lire la suite - commenter...


Articles précédents :
0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70