"Anita de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire". George Orwell

"Anita de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire". George Orwell
ARCHIVES

Deux ferries se frottent : le rapport qui accable Le Bureau enquête est très critique : problématique : l’Île de Groix, un bateau tout neuf : passerelle pas adaptée avec un radar à droite et un capitaine qui doit faire des va-et-vient incessants dans un environnement très étroit.
Vincent JARNIGON. Ouest-France 20/01/2009
Le rapport complet : http://www.beamer-france.org/BanqueDocument/pdf_173.pdf

Papis Gadio fête les dix ans du Triskell
En dix ans, Cathy et Bruno ont su impulser une dynamique dans l’animation locale. Saint-Patrick, Malardig, Halloween en sont la preuve. « En dehors des vacances peu d’animations populaires sont programmées hors saison. Il y a une réelle demande. »
Ouest-France 20/01/2009

Le club de cartes a plus d’un atout
L’engouement pour les jeux de cartes est manifeste. Et ce n’est pas sans poser des problèmes de locaux. « J’ai conscience que les associations ont besoin de place. Nous explorons plusieurs pistes comme la réhabilitation du local près du stade », explique L. Baron.
Ouest-France 20/01/2009

Décorations. Trois sapeurs à l’honneur
Le maire Eric Regenermel a remis les épaulettes d’adjudant à M. Maillat et la médaille de vermeil pour ses 25 années d’engagement. « En semaine, la situation est souvent tendue car nous ne sommes que cinq à six disponibles », disent les pompiers.
Le Télégramme 20/01/2009
Centre de secours. Davantage d’interventions en 2008
Le maire rappelait le travail considérable effectué en collaboration avec André Labeyrie, qui a permis la réalisation de ce centre de secours spacieux et fonctionnel. Le maire salue l’engagement de chacun et le souci permanent de formation.
Le Télégramme 20/01/2009

Plouhinec - Vœux.
Pour terminer, le maire ajoutait : « ( pénurie de sable ) Notre opposition reste intacte. L’importance du projet ne peut pas ne pas avoir de conséquence directe sur le cordon dunaire. Le principe de précaution s’impose pour préserver l’avenir ».
Le Télégramme 20/01/2009

Charte des espaces côtiers. Le Morbihan, premier signataire
La deuxième étape est désormais lancée, avec l’implication progressive des acteurs du littoral. Au conseil général, désormais, de mettre en place sa stratégie définissant les actions qu’il entend mettre en œuvre.
Le Télégramme 20/01/2009

Le Syndicat de l’enseignement libre catholique s’associe à la grève
Il tient à dénoncer les retraits d’emplois à la rentrée 2009 dans l’enseignement agricole privé, l’obstination du ministère à conduire des réformes pour les écoles et les lycées sans tenir réellement compte des propositions présentées par les organisations syndicales... ».
Le Télégramme 20/01/2009

Nicolas Sarkozy vient de se livrer à deux manipulations
SUD-Rail n’est ni à l’origine du droit de retrait consécutif à l’agression d’un conducteur, ni à l’origine du verrouillage de Saint-Lazare.En désignant les banquiers, N Sarkozy profère une menace en l’air qui fait oublier sa capitulation devant leurs exigences. Ces diversions et escamotages grossiers fonctionnent grâce à la complicité des médias qui les valident en les amplifiant.
http://alainjoannes.blogs.letelegramme.com/

Lire la suite - commenter...

JPG - 10.7 ko

Ce compte-rendu est celui établi par Gérard juin, secrétaire de cette séance.
Le compte-rendu officiel est là :
http://www.groix.fr/Conseil-des-Anc...

Ordre du jour :
Exposé sur l’Etablissement Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD)

Tous les membres du conseil sont présents, hormis :
Madame Marie Louise Martin et Monsieur Aimée TROMELEUE, excusés.(...)

Lire la suite - commenter...

La Commune de Groix vous souhaite une bonne année 2009

Voeux du Maire

Samedi 24 janvier à partir de 12h.

à la Salle des Fêtes

Lire la suite - commenter...

JPG - 38.2 ko

En vingt-deux jours de bombardements, 1 245 Palestiniens ont été tués, dont plus de 410 enfants, et 5 300 personnes ont été blessées. Ce bilan pourrait s’alourdir dans les jours à venir. Quatre-vingt-quinze corps ont été découverts juste après l’annonce de la trêve par Israël. Côté israélien, 13 personnes dont 10 militaires et 3 civils sont morts du fait de la guerre.
Les organisations humanitaires ont accusé Israël de ne pas respecter les conventions de Genève concernant la protection des civils et des hôpitaux.
Agnès ROTIVEL La Croix 18/01/2009

Lire la suite - commenter...

Collision entre deux ferries à Lorient : le rapport qui accable
Les enquêteurs sont très critiques : passerelles peu ergonomiques, radars mal positionnés, le Saint-Tudy va trop vite, sur l’IDG on écoute de la musique dans la passerelle, des capitaines qui ne s’apellent pas et enfin des horaires pas adaptée aux contraintes nautiques...
Ouest-France 19/01/09

JPG - 27.7 ko

Cinéf’îles. Les séances offertes aux collégiens
« Nous avons décidé d’offrir les séances aux jeunes insulaires », dit M. Netter. « C’est notre contribution pour développer une culture cinématographique chez les jeunes Nous avons fait le choix de programmer les films jeunesse le vendredi soir ».
Le Télégramme 19/01/2009

Le chef de centre Maryvonne Maillat devient adjudant
Au cours de la cérémonie de la Sainte-Barbe, M. Maillat a été promue au grade d’adjudant. C’est le maire qui a épinglé ses nouveaux galons. Elle a aussi reçu la médaille Vermeil pour ses 25 années au sein du corps des sapeurs-pompiers volontaires .
Ouest-France 19/01/2009
Une trentaine d’interventions en plus pour les pompiers en 2008
Chef de centre : l’adjudant Maryvonne Maillat ; adjoint, le caporal-chef Patrick Le Merlus. Effectifs du centre : 20 sapeurs-pompiers, dont 2 médecins capitaines, Pierre Lesage et Faustine Saigot. Une nouvelle recrue : Alan Gobert.
Ouest-France 19/01/2009

Education nationale. 700 manifestants dans la rue
Pour tous les manifestants présents hier dans les rues de Lorient, le message qu’ils souhaitaient passer au ministre était clair : « Le mouvement ne faiblira pas » tant qu’il ne sera pas revenu sur sa décision de supprimer 13.500 postes.
Gaël Le Saout Le Télégramme 19/01/2009

La Poste française n’aime pas le breton
Yves Amiard invite les communes à ne plus utiliser, dans la mesure du possible, la langue bretonne dans la dénomination des rues et lieux-dits. Les lecteurs optiques déchiffreraient mal la langue de Pierre-Jakes Hélias et singulièrement le « c’h » du breton...
Jean-Laurent BRAS. Ouest-France 19/01/2009
UDB. « les Bretons ne sont pas des indiens du Far-West » !
Christian Guyonvarc’h voit là une « contradiction flagrante avec la récente révision de la Constitution française qui a donné une première reconnaissance aux langues régionales, ainsi qu’avec la convention de l’Unesco signée et ratifiée par la France en 2006... ».
Le Télégramme 19/01/2009

Chômage-intempérie. 520 marins indemnisés à la mi-2008
Les conditions météo ont déterminé, au premier semestre 2008, 162 jours ouverts à indemnisation pour les marins morbihannais de la petite pêche, pêche côtière ou pêche au large. 520 marins ont ainsi bénéficié de ces indemnisations.
Le Télégramme 19/01/2009

Pêche bretonne. Nouvelle saignée en vue
Sur les quais, on aperçoit encore des lueurs d’espoirs. « Certains ne s’en tirent pas trop mal. Notamment les artisans et les côtiers. Un modèle qui a longtemps été décrié, poursuit R. Bouguéon. Je pense que c’est dans cette direction qu’il faut aller ».
Didier Déniel Le Télégramme 19/01/2009
Les Contrats bleus à nouveau rémunérés
« Pêcher mieux aujourd’hui, c’est pêcher moins. La crise nous a obligés à rebondir. Aujourd’hui, nous sommes nombreux à penser que ce n’est pas l’environnement qui va s’adapter à nous, mais l’inverse » affirme Philippe Le Moigne.
Le Télégramme 19/01/2009

SBFM. Mobilisés jusqu’au bout
Luc Brami, spécialiste des restructurations, qui a notamment sévi à ST Microelectronics, à Rennes, vient d’être embauché ». Un signe ? Sur la zone de Kerpont, à Caudan, ces prochaines 24 heures promettent d’être longues.
Laurent Marc Le Télégramme 19/01/2009
Salariés de la SBFM : « Nous ferons face ! »
« Comment pourrions-nous accepter d’être lynchés par ceux qui ont étranglé la SBFM en toute impunité et qui ont bénéficié des deniers publics sans investir dans les moyens humains et matériels. Nous ferons face ! »martèle Pierre Le Ménahès
Charles JOSSE. Ouest-France 19/01/2009

Lire la suite - commenter...

JPG - 18.5 ko

Une quarantaine de personnes étaient présentes samedi au Bonobo Bar de Port Lay pour y déguster les galettes aux pomme et frangipane, livrée toutes chaudes par Karine.
Organisée par les membres du bureau et surtout Madeleine en maitre d’oeuvre, les adhérents et leur famille ainsi que Monsieur Gille Blorec, adjoint au Maire, et Monsieur Lionnel Baron, délégué à la culture et au patrimoine, se sont retrouvés autour des tables et ont pu savourer ce moment festif est convivial. Il a été souhaité longue vie au Club (et à tous surtout !!!) créé le 29 novembre 2008 et qui compte aujourd’hui 27 adhérents. (...)

Lire la suite - commenter...

JPG - 23.8 ko

Pour garder sa qualité à la viande, je la fais cuire à l’eau bouillante (comme le pot-au-feu). Je triche donc en parfumant le bouillon avec 2 cubes de bouillon de boeuf et 2 cubes de bouillon de légumes. J’y ajoute le jus de la boite de tomates.
Dès que l’ébullition reprend, baissez le feu et laissez cuire la viande 30 minutes. (...)

Lire la suite - commenter...

Hennebont : près de 3 000 personnes manifestent pour la SBFM
P. Le Ménahes, délégué CGT, l’a dit aux manifestants : « Nous n’accepterons aucune suppression d’emplois. » La SBFM, qui emploie 550 salariés à Caudan, près de Lorient, accuse un passif de 40 millions d’euros.
Dernière minute Ouest-France 18/01/2009 Lire la suite - commenter...

Lorient : 700 manifestants pour l’école publique
700 manifestants se sont rassemblés à 11 h devant la sous-préfecture pour la défense de l’école publique. Syndicats, associations, parents d’élèves éclament le rétablissement des 13 500 emplois que le gouvernement prévoit de supprimer à la prochaine rentrée..
Ouest-France Dernière minute 17/01/2009

Les commerçants associés au Défi
L’événement va attirer sur l’île plus de 500 participants et environ 10 000 visiteurs. « L’objectif est d’obtenir le concours des associations et de recruter des bénévoles, pour qu’on puisse tous ensemble mettre en place l’organisation. »
Ouest-France 17/01/2009

Sable au Rohu. Un nouveau recours du Peuple des Dunes
Lafarge apparaît comme avoir le monopole de l’exploitation du sable sur la zone par le biais de filiales (et de prises d’intérêts) actuellement en activité sur le site. L’association estime que le projet est contraire aux prescriptions du Sage Blavet.
Le Télégramme 17/01/2009

Logements HLM. 7.000 demandes non pourvues dans le Morbihan
En 2008, les livraisons de HLM neufs ont été inférieures aux prévisions avec 122 logements livrés. En 2009, 274 nouveaux logements devaient être terminés, mais certains projets patinent, car des promoteurs associés ont stoppé net leur activité.
Le Télégramme 17/01/2009

Comités des pêches. La CFDT reste en tête
P.G. Dachicourt n’a pas été élu. Il sera désigné soit par la Coopération, soit par son syndicat, la CFTC. (Lorient. 407 inscrits avec 27,03 % de participation (25 % en 2003). La CFDT obtient 14 sièges, le syndicat des chefs d’entreprises à la pêche 3, l’UAPF : 1.)
Catherine Magueur Le Télégramme 17/01/2009

Sri Lanka
Ce qui est sûr, c’est que le président sri-lankais bombarde ces régions très peuplées, sans que cela émeuve qui que ce soit. Depuis des mois, il fait même barrage aux aides humanitaires, alors que les quelque 300 000 personnes déplacées dans la région de Wanni vivent dans des conditions de plus en plus précaires. Amnesty International a récemment lancé un cri d’alerte.
Depuis 2006, dix journalistes ont été tués, rapporte la BBC (2). En silence, ou presque.
Martine Bulard http://www.monde-diplomatique.fr/carnet/2009-01-13-Intimidations-meurtres-et

Lire la suite - commenter...

La justice se rapproche d’une piste criminelle quant à la disparition de Lucien Kimitété… lors du crash de l’avion de Léontieff

Douze ans après la mort du journaliste, une lettre accusatrice a été retrouvée chez l’ex-président de Polynésie..../...

Selon le journal Monde, qui a révélé une partie du contenu des documents trouvés au domicile de Gaston Fosse, à Pirae, le juge "s’intéresse aussi au crash d’un avion, en 2002, dans lequel a péri Boris Leontieff, le rival politique historique de M. Flosse", et dont JPK était très proche. …/…

Par Pascal Riché | Rue89 | 16/01/2009 |
http://www.rue89.com/2009/01/16/disparition-de-jpk-a-tahiti-gaston-flosse-sur-la-defensive

Lire la suite - commenter...


Articles précédents :
0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70