"Anita de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire". George Orwell

"Anita de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire". George Orwell
ARCHIVES
JPG - 11.4 ko

aux caractéristiques bio-physico-chimiques des eaux de mers

On appelle cela ’’partir à la pêche’’. Pourtant il ne s’agit pas ramener du poisson mais bien de recueillir des échantillons pour mesurer les caractéristiques physico-chimiques de l’eau et étudier les écosystèmes marins. Focus sur une pêche selon l’expédition Tara-Océans.

Actu-Environnement.com - 22/09/2009 (...)

Lire la suite - commenter...

JPG - 19 ko

Littoral sur France 3 Ouest

samedi 19 septembre à 16h45

Il chante l’océan comme personne. Le Pacifique comme l’Atlantique, qu’importe. Il a pris la mer pour y tremper sa plume. Et ça donne envie de voyager, là-bas, n’importe où.

-Voir la video *

(...)

Lire la suite - commenter...

JPG - 31.1 ko

Wendy et Lucy

de Kelly Reichardt

vendredi 25/9 à 21h.
au Cinéma des Familles

C’est ici, en réalité, que le mystère du cinéma commence. Comment expliquer, en effet, qu’un argument aussi ténu que celui d’une fille qui a perdu son chien dans un trou du nord-ouest des Etats-Unis puisse provoquer chez le spectateur une attente, un plaisir, un partage aussi profonds ? La réponse, toute la réponse, tient dans la mise en scène. (http://www.lemonde.fr/cinema/) (...)

Lire la suite - commenter...

« Sur une île, toute expérience est exemplaire »
« Quarante demandes de logements sont insatisfaites. Elles émanent de personnes qui se séparent, mais aussi de familles qui arrivent pour travailler dans l’île, de personnes âgées. 147 demandeurs d’emploi ont été recensés et une trentaine de Rmistes. »
Françoise ROSSI. Ouest-France 23/09/2009

Locmaria. Travaux de maintenance sur le quai
Lorsque le quai de Locmaria avait été emporté par une grosse tempête d’hiver il y a dix ans, les techniciens et les élus du conseil général avaient constaté un manque d’entretien de l’édifice. Désormais une surveillance du quai permet d’anticiper les grosses avaries.
Le Télégramme 23/09/2009

Poissons de grands fonds. Une délégation à Paris
Une délégation a été reçue hier après-midi au ministère de l’Agriculture et des pêches par un conseiller du ministre. Aujourd’hui, les mêmes sont reçus par le groupe d’études «mer» de l’Assemblée Nationale et par la députée Françoise Olivier-Coupeau.
Le Télégramme 23/09/2009

Conseil général. Mobilisé contre les crises
Le lait qui bout, les restrictions sur la pêche des poissons de grands fonds, les aides à la fonderie automobile SBFM, le logement social, le chômage des jeunes, le développement durable à tous les étages ont nourri un débat sans surprise de mobilisation générale face aux crises.
Le Télégramme 23/09/2009
Lait, pêche, transports... les problématiques abordées
P. LeRay : «Les quotas devaient protéger les agriculteurs jusqu’en 2015. À qui profite cette soudaine désorganisation? (...) Poissons de grands fonds, le préfet estime qu’ « Il faut que la profession reste très présente dans le débat où l’image que donnent les pêcheurs est très importante».
Le Télégramme 23/09/2009
La crise du lait s’invite au menu du conseil général
Pour J. Kerguéris « une régulation est absolument indispensable. Les autorités européennes doivent impérativement avancer vite. Un point de vue partagé par H. Pellois. Tous s’accordent à dire que « l’État et l’Europe doivent désormais prendre leurs responsabilités ! »
Ouest-France 23/09/2009

Renault veut changer le nom de la SBFM
« La SBFM deviendrait la Fonderie bretonne. L’objectif est de faire oublier un sigle qui a beaucoup fait parler de lui ces derniers mois » résume le délégué CGT, Pierre Le Ménahès, qui prévient : « Les salariés n’y sont pas favorables. »
Ouest-France 23/09/2009

L’alcoolisme, un enjeu de santé publique
20,3 % des hommes disent consommer de l’alcool quotidiennement, contre 7,3 % pour les femmes. Près d’un homme sur deux (entre 20 et 25 ans) et une femme sur cinq ont connu une situation d’ébriété au cours de l’année écoulée.
La Croix 22/09/2009
Comment se libérer de l’alcool
Pour cesser de boire, il faut en avoir envie. Pour les patients d’emblée très dépendants, une cure avec hospitalisation peut s’avérer nécessaire. Après le sevrage physique, qui dure en général une semaine, il faut ensuite s’attaquer à la dépendance psychologique, en essayant d’en comprendre les mécanismes. « Environ un tiers arrive à s’arrêter pour de bon. Un tiers va connaître des phases d’abstinence et de rechute et un tiers va continuer à boire, y compris pendant les soins. »
Pierre BIENVAULT et Maryline CHAUMONT La Croix 22/09/2009
La vie « prisonnière » de l’alcool n’est pas une fatalité
La souffrance de l’entourage des alcoolo-dépendants est aujourd’hui bien prise en compte par les soignants. « Le rôle du proche n’est pas facile, car il ne sait jamais quelle attitude adopter », souligne C. Gillet. « Ce qui est essentiel, c’est de ne pas rester isolé et surtout ne pas s’imaginer qu’on va sauver la personne alcoolique », explique une militante à Al-Anon.
Pierre BIENVAULT La Croix 22/09/2009

Lire la suite - commenter...

JPG - 23.3 ko

L’association a une fois de plus profité du merveilleux septembre groisillon pour faire son AG dans la cour de l’usine.

Quelques détails supplémentaires :
130 lecteurs ont lu les 5 livres sélectionnés (l’année précédente avait connu 75 lecteurs).
(...)

Lire la suite - commenter...

JPG - 21.1 ko

Assemblée générale ordinaire du 20 septembre 2009 – Port Lay

Les membres de l’Association « Un livre … Une île » se sont réunis à Port Lay le dimanche 20 septembre 2009 à 15 heures pour leur assemblée générale annuelle, sous la présidence de Jacques LECLERCQ, président .
(...)

Lire la suite - commenter...

bonjour

Jeudi 17 septembre après-midi à la salle des fêtes, il y avait une réunion sur une formation de 6 mois (assistante de vie) à l’AFPA, elle débutait le lundi 21 septembre sur Lorient, il y avait 8 personnes présentes, ainsi que

2 personnes de ANPE et 1 de l’afpa.

3 méres de famille étaient intéressée par celle ci.
Je vous envoie ce mail car je trouve qu’on s’est vraiment moqué de nous,

j’explique

Appel pour commencer la formation et là a l’AFPA on nous dit qu’il n’y a jamais eu de place disponible pour cette formation.

MA QUESTION EST DE QUI SE MOQUE-T-ON ?

FIFI

Lire la suite - commenter...

Les pompiers insulaires souhaitent promouvoir le volontariat
Le colonel Sécardin tient à souligner que : « Le grand public, principalement les vacanciers citadins, ne se rend pas compte du statut des volontaires qui sont des citoyens lambdas prenant sur leur temps pour se former et porter secours ».
Ouest-France 22/09/2009.

Beg Melen. Le sémaphore, vedette du patrimoine
Poste de guet sous la Révolution, sémaphore implanté en 1880 à Nosterven et au Grognon puis déplacé à la pointe de Beg Melen, l’actuel sémaphore de première catégorie de l’île de Groix est un élément du patrimoine insulaire.
Le Télégramme 22/09/2009.

Ciné-club.Vendredi, à 21h,
Cinéf’îles présente «Wendy et Lucy». Ce film raconte l’errance et la solitude d’une jeune fille et de sa chienne. Michelle Williams incarne une vagabonde sensible face aux valeurs de la société américaine et démontre le pouvoir du cinéma face à la réalité sociale.
Le Télégramme 21/09/2009

La Poste. Consultation populaire sur le nouveau statut
17 communes du Morbihan se sont d’ores et déjà engagées à mettre une urne et des bulletins à disposition du public pendant les heures d’ouverture des mairies. «Il s’agit d’alerter l’opinion publique sur les risques de privatisation que ce nouveau statut va engendrer ».
Le Télégramme 22/09/2009.

Grippe A à Brest : l’épouse du défunt s’interroge
« Ce qui nous choque, c’est qu’on nous a dit de ne pas parler de la grippe A. De dire que Stéphane souffrait d’une pneumonie. La Ddass, l’hôpital... tout le monde nous tenait ce discours-là. On était fin août, il ne fallait pas créer de psychose.
Recueilli par Laurence GUILMO Ouest-France 22/09/2009.

CGT. «Halte au fatalisme !»
Souffrance au travail, licenciements, pression accrue. «Tout l’été, nous avons reçu 3 à 4 personnes par jour, souvent en larmes. Autant de témoignages sur la souffrance au travail. Notamment dans l’hôtellerie-restauration», souligne la CGT.
Ouest-France 22/09/2009

PREMIER JOUR DE CHASSE, PREMIER ACCIDENT
Depuis plus de 10 ans l’ASPAS se bat pour que soit enfin instauré le dimanche sans chasse au niveau national. C’est aujourd’hui la seule mesure susceptible de garantir la sécurité et la tranquillité de tous les citoyens qui fréquentent la nature. Le dimanche étant le jour pour lequel on recense le plus d’accidents de chasse.
info@aspas-nature.org

Lire la suite - commenter...

44 = Breizh réclame un train Nantes-Rennes
« Stop à la propagande des Pays de Loire », « Les Pays de Loire ont un train de retard » Pour ces jeunes militants en études à Rennes, outre l’impact écologique, cette situation influe également sur la vie quotidienne et l’économie.
Ouest-France 20/09/09

Pas de trêve estivale pour la CGT de Lorient -
« Nous avons fait la tournée du littoral, Groix compris. Nous avons été surpris, cette année, de l’accueil des salariés, surtout jeunes, qui sont venus nous raconter leurs conditions de travail, pas faciles. »
Ouest-France 19/09/2009

Lire la suite - commenter...

JPG - 32.4 ko

A l’amicale laïque, les parents sont solidaires
Ce dont est particulièrement fière Nathalie Ricard reste la « solidarité des parents ». Chaque soir, ce ne sont pas moins de 25 d’entre eux qui se relaient pour animer la garderie parentale dans l’enceinte de l’établissement, gérée par l’amicale.
Ouest-France 19/09/09

PATRIMOINE.
Dans le cadre des Journées européennes du patrimoine, le sémaphore de Beg Melen est ouvert au public, aujourd’hui et demain. Visite guidée par groupe de dix personnes, de 10h à 12h et de 14h à 18h.
Le Télégramme 19/09/09

Télé. «Littoral» consacre un reportage à Michel Tonnerre
Au hasard des lieux, il évoque sa vie, son enfance, son inspiration. Il parle de son côté noir «parce que c’est la vie». Il parle de sa peinture colorée, presque exubérante. L’occasion de (re) découvrir ce personnage, un peu mystérieux. Comme le sont tous les poètes.
Le Télégramme 19/09/09

Atelier Grenat : reprise des sessions
L’Atelier reprend ses activités de dessin et peinture le 24 septembre à 10 h au Bonobo Bar. Les nouvelles adhésions seront prises sur place à compter de cette date. Le droit d’inscription pour l’année est de 20 €. L’atelier fonctionne tous les jeudis de 10 h à 17 h.
Ouest-France 19/09/09

Maison de l’intercommunalité. Débat animé
Le projet de Maison de l’ intercommunalité au Péristyle a été largement approuvé, toutes tendances politiques confondues. L’évolution du programme a été approuvée par 69 élus. Six ont voté contre. Onze se sont abstenus et un élu n’a pas pris part au vote.
Le Télégramme 19/09/09
Ils ont dit :
E. Régénermel : «Je suis choqué du ton que l’on a trouvé dans certaines interventions. Cette petite musique s’appelle la démagogie. Depuis les premières présentations en 2001, il y a eu un débat à Lorient et ce débat s’est soldé par un résultat d’élection. Un résultat d’élection, ça ne se discute pas»
Le Télégramme 19/09/09
Péristyle : « Ce ne sera pas un palace pour élus »
N Métairie : « Quelle entreprise aujourd’hui considérerait que de faire fonctionner ses équipes de collaborateurs sur huit sites constitue un gage d’efficacité ? Cette situation n’a que trop duré, nous devons désormais entrer en phase opérationnelle. »
Vincent JARNIGONavec Françoise ROSSI. Ouest-France 19/09/09

Norbert Métairie : «Le pays de Lorient résiste plutôt bien»
Le développement de la fibre optique est également une priorité. «Nous avons 55km de fibre optique. Le projet d’ici à 2013 est à l’étude. L’objectif est de couvrir l’ensemble du territoire, de fournir les entreprises mais aussi les particuliers».
Le Télégramme 19/09/09

Poissons de grands fonds. Le comité local réagit
«Nous serions rassurés qu’il utilise sa prétendue influence auprès de Borloo pour défendre la filière pêche bretonne qui réalise de nombreux efforts pour promouvoir une pêche durable et responsable. Il serait plus utile que Monsieur Le Bot joue dans son propre camp, celui du pays de Lorient.
Le Télégramme 19/09/09

Lire la suite - commenter...


Articles précédents :
0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50