"Anita de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire". George Orwell

"Anita de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire". George Orwell
ARCHIVES
JPG - 20.1 ko

On ne sait pourquoi, mais il arrive que ça change. Quelque chose grippe, quelque chose désobéit. Ou quelqu’un. Peu de choses, peu de gens en vérité, mais cette résistance illumine, comme un éclair, le paysage et permet de voir à travers lui.
(Jacques Jedwab)

Malgré l’organisation précaire de certaines consultations et l’opposition de quelques préfets, de nombreux citoyens se sont déclarés opposés au changement de statut de la Poste.
(...)

Lire la suite - commenter...

Restaurant scolaire. 55 jeunes convives en moyenne
Jeudi, le repas préparé par R. Bossé pour le service des 55jeunes convives était entièrement bio. Cette année, la commune a instauré le quotient familial et un système de réservation à la semaine. «Cela permet de mieux gérer les quantités d’ingrédients à acheter et d’éviter le gaspillage». Le Télégramme 09/10/2009

La Poste. Le bureau en travaux
Un local provisoire sera installé à la salle des fêtes. Aucune opération financière ne pourra y être effectuée ; le distributeur de billets ne sera pas en service. Pour demander une seconde présentation à domicile, d’un objet ou pli, les clients peuvent composer, avant 14h, le36.31
Le Télégramme 09/10/2009

Le président du club de foot démissionne
Philippe Gallo, vient d’annoncer qu’il démissionnait de ses fonctions de président En conséquence, le club tiendra une réunion le jeudi 22 octobre à 18 h à la salle des fêtes, afin de procéder à l’élection d’un nouveau responsable.
Ouest-France 09/10/2009

Lire la suite - commenter...

JPG - 30.2 ko

Au centre aéré on s’amuse, on crée, on pêche
Les vacances de la Toussaint arrivent vite et l’équipe d’animation peaufine d’ores et déjà les animations de cette période. « Une chose est sûre, nous allons garder les ateliers dédiés aux 9-13 ans Contact. Centre de loisirs, tél. 06 07 47 82 33.
Ouest-France 08/10/09

Mille ans plus tard, les Vikings sont de retour
Un drakkar grek est annoncé pour aller à la rencontre de son homologue. Groix n’a pas été choisi par hasard. A la pointe de Cruguel à Locmaria se trouve la seule tombe-bateau viking de France et c’est là-bas, à la rencontre de l’Histoire, que les Vikings du XXIe siècle achèveront, samedi, leur périple
Ouest-France 08/10/09

Cyber-centre. Cinq sessions de formation
Pour la quatrième année consécutive, Virginie Loro organise au cyber-centre des sessions de formation à l’informatique pour tout public. Yann Roland propose également des formations en programmation et usage des logiciels libres. Renseignements au 50.01.
Le Télégramme 08/10/09

LOTO.
Dimanche, loto de l’Amicale laïque, qui se déroulera àpartir de 14h, à la salle des fêtes.
Le Télégramme 08/10/09

CH Charcot. Les infirmiers mobilisent contre l’Ordre
«Vouloir faire parler d’une même voix 580.000 infirmiers, qu’ils soient libéraux, salariés ou fonctionnaires, est impossible».«Dans nos établissements, nous sommes déjà encadrés et nous sommes régis par le Code de santé publique...».
Gaël Le Saout Le Télégramme 08/10/09

Sécurité en mer. Indispensable brassière
Sur les 34 morts et disparus en mer cet été, douze plaisanciers ne portaient aucun gilet ou brassière de sauvetage. À noter que les bateaux autorisés à naviguer au-delà de six milles nautiques devront être équipés de brassières de 150 Newton de flottabilité.
Stéphane Jézéquel Le Télégramme 08/10/09

Valpré s’interroge sur le « salaire juste »
L’écart de salaire entre un smicard et la moyenne des rémunérations des patrons du CAC 40 est de 1 à 298 », indique Jean Kaspar . Pour 43 % des Français, c’est à l’État d’intervenir pour mettre fin aux excès. Et ils estiment l’écart de salaire acceptable en entreprise de 1 à 5 (26 %) ou à 10 (34 %).
Bénévent TOSSERI, La Croix 07/10/2009

Lire la suite - commenter...

ARTE mardi 13 octobre 20:45

film de Laure Noualhat et Éric Guéret (France, 2009, 98mn)

La face cachée du nucléaire et son déficit démocratique à travers son point faible : les déchets radioactifs.

Si l’énergie nucléaire, ’’réputée propre et sobre est souvent présentée comme une formidable alternative à l’épuisement des ressources fossiles’’, qu’en est-il des déchets que ’’l’industrie prétend pouvoir recycler’’? (...)

Lire la suite - commenter...

JPG - 28 ko

« 365 jours pour agir, 7 jours pour se le dire »

du 19 au 25 octobre

La Semaine Bleue est un moment privilégié de la vie associative qui invite le grand public à prendre conscience du rôle social que jouent les personnes âgées dans notre société.
(...)

Lire la suite - commenter...

JPG - 32.9 ko

Les Vikings débarquent pour la première fois sur le caillou (sic)

Une affiche nous apprend que nous allons rajeunir de 11 siècles et que, sans doute, je vais pouvoir rencontrer un des maillons de mon arbre généalogique.
Bien entendu, je ne le saurai pas puisque, en dépit de toutes les connaissances historiques et des traces laissées sur l’île, c’est la première fois qu’ils apparaissent :-) (...)

Lire la suite - commenter...

Groix et l’île d’Yeu, un passé commun, un avenir à construire
On ne peut plus réduire les échanges aux simples fêtes maritimes.D’ailleurs en hiver, l’équipage du festival se délocalise pour jeter des ponts avec les Ilais. Réfléchir, débattre, se battre ensemble pour garder les îles vivantes toute l’année reste, au-delà des liens d’amitié, un beau challenge à relever.
Ouest-France 07/10/2009

Ségolène Even. Des fleurs pour les confitures
Nettoyer le sol à la main, remonter des sillons à l’ancienne pour bien drainer la terre, aérer le sol avec une binette ; le travail ne manque pas. Juste après la récolte, il faut émonder les pistils de chaque fleur, puis les déshydrater au four.
Le Télégramme 07/10/2009

CMPP. La souffrance de l’enfance en débat
Le CMPP organise , une soirée-débat sur le thème : «Nouveaux enfants, nouvelles souffrances, nouvelles pratiques». M.Chauvière, sera entouré des professionnels du CMPP. « Vendredi, de 19h30 à 21h30, au palais des congrès. Entrée libre et gratuite.
Le Télégramme 07/10/2009

Retraités. Unis face à la crise
Les organisations syndicales de retraités et les retraités de la fonction publique estiment qu’ils n’ont pas à subir les conséquences d’une crise dont ils ne sont pas responsables. Un rassemblement i est prévu le 16octobre, à 10h30, face à la sous-préfecture de Lorient.
Le Télégramme 07/10/2009

L’éolien en mer va créer de nouveaux emplois
Parallèlement, sont à l’étude les projets du banc de Guérande (60 à 80 éoliennes à l’horizon 2015) et au large de Lorient. Parce que la région importe actuellement la majeure partie de son énergie, il faut que la Bretagne devienne la championne des énergies marines.
Recueilli parYvan DUVIVIER. Ouest-France 07/10/2009

Un Littoral à partager
Élus et acteurs économiques tentent de faire cohabiter une multitude d’activités, sans que les unes empiètent -de trop- sur l’espace des autres. Lorient accueille depuis hier un salon qui ausculte ce trésor bleu et vert.
Le Télégramme 07/10/2009
Un salon pour les décideurs
Aujourd’hui : les énergies marines renouvelables, l’approche intégrée de l’eau au travers des nouvelles directives européennes, la gestion des sédiments dragués contaminés. Demain : l’érosion côtière, deux ans de politique marine intégrée à l’échelle européenne, interface villes-ports.
Le Télégramme 07/10/2009

Partie de chasse : un adolescent abattu par son grand-père
Selon les premiers éléments de l’enquête, le grand-père, qui visait un lièvre avec son fusil de chasse, a tiré sur son petit-fils, le touchant mortellement à l’abdomen. L’adolescent est décédé durant son transport vers l’hôpital
M.Gd Libération 06/10/2009

Lire la suite - commenter...

JPG - 20.8 ko

Si elle ne fait plus la retape dans les documents de l’OT grek, la semaine du goût n’est pas abandonnée par l’équipe des cuisines du restaurant scolaire.
Romuald Bossé a concocté des menus qui donnent envie de s’inviter à sa table. (...)

PDF - 5.5 ko
Lire la suite - commenter...

JPG - 29.9 ko

Le Grand Festin est devenue une fête traditionnelle, où la municipalité offre aux convives des grillades de thon. Beaucoup de visiteurs viennent du continent pour cette occasion. . Les chants sont repris en choeur par des tablées entières.
Ouest-France La Roche sur Yon - 06/10/2009

Lire la suite - commenter...

VOTATION, PRÉCISION.
La votation, organisée ce week-end à Groix, l’était à l’initiative d’un «collectif de citoyens groisillons» et non d’un collectif de partis de gauche, comme il l’a été écrit par erreur (Le Télégramme d’hier).
Le Télégramme 06/10/2009

Votation. Forte mobilisation pour La Poste en Morbihan
Rarement consultation populaire aura connu un tel succès. La prochaine étape, pour le comité départemental, consistera à demander une audience au préfet, vendredi, afin de lui déposer la liste d’émargement et les PV de la consultation.
Le Télégramme 06/10/2009

Grève à la CTRL. Des lignes de bus perturbées demain
Les lignes régulières de bus du réseau CTRL risquent d’être perturbées mercredi, de 10h30 à 12h30. Les lignes régulières 1a, 1b, 2, 20, 21, 22, 30, 31, 32, 40, 41, 42, 44, 50, 51, 52, 60, 70, 71 et 72 risquent d’être perturbées. www.ctrl.fr.
Le Télégramme 06/10/2009

Lire la suite - commenter...


Articles précédents :
0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60