"Anita de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire". George Orwell

"Anita de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire". George Orwell
ARCHIVES
JPG - 26.3 ko

photo Ouest-France

Le Guen-Malgorn. Dernières tractations
L’ex-préfète de région tient largement la corde, puisqu’elle a bénéficié d’un véritable plébiscite lors de la récente audition des responsables bretons devant la commission d’investiture. L’ex-préfète de région ne fait pas le moindre commentaire pour l’instant.
René Perez Le Télégramme 20/11/09 -

Sans ferries, Groix va devoir s’organiser
Seule une ambulance ou un véhicule de secours léger pourra prendre place à bord. Covoiturage, location ? Déjà, les insulaires s’inquiètent des dépenses supplémentaires que les travaux de réfection de la cale vont entraîner.
Ouest-France 20/11/09 -

Souvenirs. La grande époque de la pêche au thon
«Il y a eu beaucoup de discussions avant même le début du film», dit le directeur. «En ce moment, on réalise les décorations de Noël en prévision des fêtes et du repas de la mi-décembre avec les élus». Dit Cathy Tonnerre.
Le Télégramme 20/11/09 -

La Breizh Box, un coffret pour découvrir l’île hors-saison
Le premier séjour pour Groix débute à 129 € (2 allers-retours, 2 locations de vélos, une journée sur l’île et une nuit dans un hôtel du continent. Chacun des acteurs, commerçants, loueurs de meublés, chambres d’hôtes, hôtels ou restaurant adhérent est concerné.
Ouest-France 20/11/09 -

Thierry Gamond-Rius, nouveau directeur du CHBS
En Guadeloupe, il travaille à la fusion de plusieurs établissements. En 1998, son territoire de santé s’étale sur 2départements et englobe 3 villes : Montélimar, Aubenas et Privas. «J’y ai mené des restructurations et développé une politique de coopération».
Yann Le Scornet Le Télégramme 20/11/09 -

Commerce. Solidaires opposé à l’ouverture le dimanche
Solidaires 56 «s’oppose à toute ouverture des commerces le dimanche.«Les Français ne pourront pas dépenser davantage ; ce n’est pas l’ouverture le dimanche, ni même l’ouverture nocturne qui changeront quelque chose à la crise actuelle. ».
Le Télégramme 20/11/09 -

Lire la suite - commenter...

JPG - 19.7 ko

Un nouveau souffle (de vie) "Chez Nous".

par Michel D’Haene

Juste redire que "ANIMER" dans un dictionnaire étymologique signifie : " du latin, animare (de anima) = donner vie".
Bien loin de ne proposer que des activités "occupationnelles", il s’agit bien ici de donner vie même si on a bien vécu. Et dans "animer", il y a "âme".
(...)

Lire la suite - commenter...

JPG - 32.2 ko

suite à l’appel de l’arrière-garde de l’OAS
contre R.Vautier et M.Lalloui

http://4acg.org/IMG/mp4/journal_FR3...

Décision le 12 Janvier

Lire la suite - commenter...

JPG - 17.8 ko

Projection du film de G. Nexer
Les résidents ont fort apprécié, non seulement le film qui rappelait à la majorité d’entre eux leur jeunesse, mais également ce volet des animations mises en place par le nouveau directeur.
(...)

Lire la suite - commenter...

Une clé USB pour les droits de l’enfant
La commune s’est associée au projet « Une clé pour l’avenir ». Sur cette clé USB, figure un diaporama expliquant les 12 principes fondamentaux de la convention ainsi que la liste des numéros de téléphones et adresses que les jeunes peuvent contacter en cas de détresse.
Ouest-France 19/11/2009

Office de tourisme. Un été finalement positif
Martine Baron, qui préside l’OT depuis huit ans et qui désire passer la main lors de la prochaine AG, espère mettre en place une participation de l’office de tourisme Groix à la Nuit de la Saint Patrick qui aura lieu à Bercy, en février2010.
Le Télégramme 19/11/2009

Dragages. La règle du jeu fixée pour le Morbihan
Que faire des produits de dragage? La mise en décharge est compliquée et le recyclage à terre est, pour l’heure, du domaine de l’illusion. La solution est celle de la dispersion en mer («clapages»). Mais elle soulève à chaque fois la tempête sur le littoral.
Gabriel Simon Le Télégramme 19/11/2009

Lire la suite - commenter...

Le nouvel arrêté entre en vigueur cette semaine
Jeudi soir, les 130 établissements concernés devront fermer leur porte à 1h du matin. «Mais cela pénalise tous les bars nocturnes du département, alors que seules Vannes, Lorient et Pontivy sont des villes étudiantes», observe le président de l’Umih (*).
Le Télégramme 17/11/2009

Centre de secours. Ouverture au public dimanche
Il sera possible de visiter le véhicule tout-terrain feu de forêt, observer le canot des sauveteurs côtiers et se faire expliquer les multiples fonctions du très complexe (véhicule de secours aux victimes) digne d’une ambulance du Smur.
Le Télégramme 17/11/2009

Rapport sur la santé mentale
Ce rapport intitulé "La santé mentale, l’affaire de tous", a été commandé au printemps dernier par Nathalie Kosciusko-Morizet dans le cadre de son approche diversifiée de la prospective. Il recommande de réhabiliter la qualité de vie au travail, en portant par exemple une attention accrue aux restructurations en période de crise.
http://www.la-croix.com/illustrations/Multimedia/Actu/2009/11/17/santementale.pdf 16/11/2009

Question d’Eric Raoult (à paraître le 20/11)
Monsieur le ministre, je vous demande quelles mesures vous envisagez de prendre rapidement afin d’interdire dorénavant la publication de ces « /pétitions/ » ou « /appels/ » sur Internet, et sur tout autre support, afin d’enrayer le déferlement répété d’attaques indignes, d’imputations calomnieuses et de procès d’intention dirigés contre la politique de Nicolas Sarkozy, le gouvernement et la majorité parlementaire de droite à laquelle je me flatte d’appartenir.
http://dominiquehasselmann.blog.lemonde.fr/ 16/11/2009

Lire la suite - commenter...

JPG - 13.2 ko

N° I Automne 2009 Numéro 01

Sommaire :
· A la une
La réforme de la PCP
· Grands chantiers
Les signatures des convention et contrat
· Temps forts
Le défi des ports de pêche 2009 à GROIX
· Initiatives
Le 1er Atelier des Iles à Ouessant
L’AIP partenaire du 1er Salon Européen du Littoral
etc...

(WWW. I L E S- DU- PONANT. COM)

Lire la suite - commenter...

JPG - 15.4 ko

"Si, pour prendre un exemple récent, on cherche à extraire du sable au milieu d’une nourricerie de soles, on sait très bien qu’on va détruire la nourricerie, au moins pour une période donnée. .../...
En revanche, on connaît moins bien, et c’est un des sujets de préoccupation, l’impact de ces extractions sur l’évolution des fonds sous-marins, voire éventuellement, derrière, l’impact de grandes houles sur la côte. .../... (...)

Lire la suite - commenter...

JPG - 17.1 ko

Dimanche 22 novembre
à partir de 14h
au Gripp

Les pompiers vous invitent à visiter leurs installations et matériels.
Ils proposeront des démonstrations de secourisme et de manœuvre.
Une tombola sera organisée.
Café, gâteaux.

Lire la suite - commenter...

Ehpad. Projection souvenir mercredi
En organisant cette projection dans le style des pauses-café, Michel D’Haene veut rendre hommage aux anciens qui ont participé à l’histoire de Groix et qui ont des messages à transmettre. Pratique Projection gratuite mercredi, à 15h, à l’Ehpad.
Le Télégramme 16/11/2009

Portes ouvertes au centre de secours
Les sapeurs-pompiers de l’île accueilleront le grand public dimanche 22 novembre. « L’objectif est de garder un lien avec la population, de faire découvrir notre cadre de travail et pourquoi pas susciter des vocations ». Une tombola sera par ailleurs organisée sur place.
Ouest-France 16/11/2009

La pêche au thon rouge réduite, mais pas suspendue
Au mois de juillet, Monaco avait proposé l’inscription du thon rouge sur la liste des espèces les plus menacées, en arguant de la disparition des deux tiers des stocks en Méditerranée, entre 1957 et 2007, et de 82 % en Atlantique ouest entre 1970 et 2007.
Ouest-France 16/11/2009

La Casse du Service Public
Des syndicats de salariés des hôpitaux (médecins ou infirmiers) et des associations d’usagers ont accusé, le 10 novembre 2009, le gouvernement de "casser" le service public, jugeant nécessaire de bâtir un "autre projet" pour le système de santé.
Ils ont dénoncé une volonté qui déboucherait notamment sur des réductions d’effectifs et des fermetures de services hospitaliers indispensables aux patients les plus défavorisés ou vivant dans des régions difficilement accessibles.
http://www.gazette-sante-social.fr/

L’AP-HP supprimerait 1 150 emplois
Le professeur Pierre Coriat, a menacé dimanche 15 novembre de démissionner si un plan de suppression de 1 150 postes en 2010 n’était pas revu. Il estime, dans un entretien au Parisien, que ces coupes nuiraient à "la qualité des soins".
LEMONDE.FR 15.11.09

Lire la suite - commenter...


Articles précédents :
0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60